Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

réglage Grinta

3 participants

réglage Grinta Empty réglage Grinta

Message par aestiv Sam 18 Sep 2010 - 13:56

Bonjour,

j'essaie en vain de régler mon moulin Grinta...
Quand je vois les différents messages, j'ai l'impression d'être un "bras cassé"...

J'utilise le mélange n°2 Brésil de Café Claveul.

Est-ce qu'un personne ayant un Grinta et utilisant ce café pourrait me dire à combien de crans à partir du contact des meules est-ce que je dois essayer de le moudre...

J'ai fait pas mal d'essais et aucun de vraiment concluant. Soit ça passe trop vite et ça n'a pas de saveur, soit ça passe très lentement et j'obtiens une crema très foncée et un gout bizarre...

J'ai essayé de remplir le 2T à 14gr ou de la remplir et d'égaliser à ras (dans ce cas, je suis à environ 20gr); de tasser peu ou beaucoup....
Vraiment je dois être très mauvais!!! Embarassed

je pense que j'ai un problème de tassage de mouture... je n'ai pas de balance me permettant de savoir si je tasse bien à 20kg comme conseillé...

aestiv

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Revenir en haut Aller en bas

réglage Grinta Empty Re: réglage Grinta

Message par jackflash Sam 18 Sep 2010 - 15:07

J'ai aussi un Grinta mais pas l'Oscar ni ton café, cependant j'abonderais dans ton sens :
Je trouve que les steps de réglage sont trop espacés.

Ma machine demande une mouture tellement fine que je suis sur le cran correspondant au zéro à vide (chez moi c'est pile sur le 1).
Avec ce réglage je tasse à 500g environ, à peine plus que le poids du tamper.
Au cran juste supérieur, par contre, je dois tasser au moins à 50 kg, çàd peser de tout mon poids pour un temps d'extraction comparable; Et j'ai assez souvent l'impression que la vérité se situe entre les deux...

Autre remarque, à ces niveaux de finesse le moulin me sort des "boulettes" de mouture agglomérée, ce qui rend très difficile un tassage léger sans risquer le channelling.
jackflash
jackflash

Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer

Message par aestiv Sam 18 Sep 2010 - 17:03

bon, peut-être que j'en demandais trop au café...
J'ai essayé un Moka Sidamo, et là dès le premier essai (moulu au 9ème cran) le résultat est excellent!!!
Beaucoup d'arômes, un grand plaisir!!

aestiv

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Message par giorgio Dim 19 Sep 2010 - 20:01

aestiv a écrit:bon, peut-être que j'en demandais trop au café...
J'ai essayé un Moka Sidamo, et là dès le premier essai (moulu au 9ème cran) le résultat est excellent!!!
Beaucoup d'arômes, un grand plaisir!!

- Bein oui, hein ! avec un réglage avec plus de 100 possibilités, je ne vois pas bien où était le problème, en plus si tu veux un réglage micrométrique, c'est possible en autant le curseur de blocage (cliquet) absolument toutes les moutures sont possibles, jusqu'a la mouture farine pour du café turc.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé