Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Grinta : plage de réglage trop serrée

2 participants

Grinta : plage de réglage trop serrée Empty Grinta : plage de réglage trop serrée

Message par nandayo Mar 16 Mai - 12:10

Possesseur et utilisateur aguerri d'un Mazzer SJ, j'ai reçu un Grinta pour une amie... Je suis très désappointé. En essayant de le régler, j'ai constaté que j'ai une plage utile de... 0 cran Surprised

En effet, l'espresso coule en 10 secondes, et au cran suivant (deux trait et demi plus loin donc), ça ne coule pas du tout !

Je ne vois pas comment on peut tirer un espresso avec deux réglages aussi différent en un seul cran... En gros toute ma plage utile pour tous mes espresso se situe entre ces deux crans ! (évidemment j'ai essayé de moudre entre deux crans, mais ça ne tient pas, ça saut sur le cran le plus proche immédiatement).

J'imagine qu'il y a une explication à ça puisque j'ai lu que le Grinta avait une plage utile de 8-10 crans environ, mais j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ça, c'est le pas-de-vis qui règle la rapidité des changements sur chaque mouvement de rotation, et ça, je vois pas ce que je pourrais y changer ni mal faire.

Merci d'avance pour vos idées !

edit : d'ailleurs, je réalise que sur mon Mazzer SJ, la plage que j'utilise est là aussi HYPER réduite, genre deux graduations (qui sont à peu près aussi petites que celles du Grinta !), sauf que comme le réglage est continu sur le Mazzer, je peux accéder à volonté au réglage désiré (en quart de graduation même si je veux !) et toujours trouver le bon réglage pour mon espresso... Pour autant, en y réfléchissant, c'est quand même dingue que sur un moulin comme sur l'autre, ma plage utile soit aussi serrée, deux putain de sous-graduations quoi, c'est barge...

nandayo

Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

Grinta : plage de réglage trop serrée Empty Re: Grinta : plage de réglage trop serrée

Message par Morgani Mar 16 Mai - 12:52

Je pense que c'est toi qui a reçu mon grinta. Ce genre de cas ne m'est pas souvent arrivé mais sinon tu peux légèrement varier la quantité de café.

Morgani

Machine à café : OSCAR
Broyeur : Grinta

Grinta : plage de réglage trop serrée Empty Re: Grinta : plage de réglage trop serrée

Message par nandayo Mar 16 Mai - 12:59

Ah bah c'est marrant ça Very Happy

Oui je peux jouer sur ce paramètre et sur le tassage, mais j'ai un peu peur que ce soit systématique à vrai dire, si un seul coup de "clip" fait une telle différence, je me dis que ça va être une galère sans nom pour mon amie qui débute, ça va être un casse-tête pour elle :/

Et surtout je m'étonne, car j'ai cru lire un peu partout que le Grinta avait une plage de réglage de 7-8 crans pour l'espresso ; là j'en suis même pas à un quoi...

nandayo

Message par Morgani Mar 16 Mai - 13:37

Quelle quantité de café et quel café ?

Morgani

Message par nandayo Mar 16 Mai - 13:56

18g White Nile Cataldi.

Après réflexion (ou plus précisément : après suggestion sur un autre forum et réflexion pour m'en convaincre), je suis à peu près sûr que c'est parce que les meules sont trop usées. Des meules trop plates peuvent expliquer une plage de réglage réduite, dans la mesure où on s'approche du contact des machoires.

Des dents affûtées empêchent ça. Je vais donc devoir commander de nouvelle meules, à mon avis. Je ne veux pas que mon amie ait à bricoler sur la quantité de café et le tassage, c'est pas du boulot propre pour bien apprendre, il faut de la précision.

nandayo

Message par Morgani Mar 16 Mai - 14:07

Ouep j'ai vu sur HFR. Les cafés Cataldi ont toujours été les plus difficiles à extraire. Pour les meules du arrives à moudre suffisamment fin pour bloquer la machine.

Tu as essayé 19 voir 20 g sur le cran ou ça coule trop vite.

Morgani

Message par nandayo Mar 16 Mai - 14:33

Non je n'ai pas fait d'autres essais pour l'instant, fusillé déjà un demi paquet Very Happy J'ai commandé les lames direct, je suis à peu près sûr que c'est ça ; sans doute qu'en jouant sur quantité et tassage je pourrais (elle pourrait !) m'en sortir, j'ai fais ça à mes débuts avec le Hario manuel pendant quelques mois, mais ça empêche du coup de vraiment tester et apprendre et comprendre les dessous de l'extraction et de chaque paramètre. Elle est rigoureuse et aime comprendre, comme moi, donc je veux qu'elle apprenne dans des conditions optimales !

Je peux moudre suffisamment fin pour bloquer la machine en effet, mais ce n'est pas cela qui prouve que les meules ne sont pas usées : même des meules à la couenne et totalement morte, tu pourras toujours moudre assez fin pour bloquer la machine : suffit de serrer assez, quitte à aller jusqu'au contact.

L'impact de meules usées, en plus de ne plus broyer mais plutôt concasser, ce serait que pour moudre très fin il faut être très très près du contact (pour caricaturer, on peut voir les deux meules comme deux disques sans aspérités, cas extrême mais on comprend mieux), ce qui fait qu'au moindre abaissement (cran supplémentaire), tu affines de manière drastique voire tu bloques. Avec des dents plus hautes et tranchantes, très rapidement tu vas avoir un broyage net sans aller jusqu'à la quasi butée, il y aura de la marge entre les deux machoires, et cette marge peut plus facilement être exploitées en abaissant ou remontant d'un cran, deux crans.

C'est comme ça que je le vois en tout cas... Je peux me tromper, mais je préfère en avoir le coeur net avec les nouvelles meules (sinon ça voudrait dire que le Grinta possède une plage utile de 0 cran pour certains cafés, je doute qu'il puisse par ailleurs avoir une plage de 6 crans utiles pour d'autres cafés, ça parait impossible !)

N.B. Je n'ai jamais remarqué que les café Cataldi étaient plus difficile à extraire ; pas avec mon Mazzer SJ du moins. Ce moulin est vraiment une perle à tout point de vue, et le réglage continu est tellement précis par rapport à des réglages à cran, jamais je ne reviendrai en arrière.

nandayo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé