Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

+4
Bracam
H@R
totokro
LeGrec
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Jeu 21 Oct 2010, 13:07

Bonjour,

Et bien pour mon premier message, c'est un message de désespoir Crying or Very sad

Tout d'abord merci à tout le monde ici pour ce forum instructif et agréable.

Ensuite, si quelqu'un peut m'aider, cela serait vraiment sympa tellement je suis découragé...
J'ai acheté un mazzer SJ de 2000 en occasion (à 130 euros d'occas, quand même). L'aspect extérieur est nickel et le vendeur m'a dit que les meules avaient été "vérifiées". Je fais un premier essai, résultat une mouture avec des grains quasiment aussi gros que le grain de café de départ... Je me dis que les meules sont mortes et effectivement au touché c'est lisse. J'en achète de nouvelles et je les installe ce matin. Résultat : même tarif, la "mouture" est totalement grossière, impossible d'en faire quoique ce soit. J'essaie alors de régler au plus fin. Même résultat.
A noter aussi que c'est un automatique, mais qu'il ne se met pas en marche même avec le café dans la trémie ! Il faut que j'actionne le switch manuellement.

Bon, j'en étais alors arrivé à l'hypothèse selon laquelle les meules n'étaient pas assez proches. Il y a en effet, même au réglage le plus "serré" (je ne peux plus tourner et j'avais même enlevé la vis de "butée" sur le collier dans mes derniers tests). J'avais comme l'impression que le serrage du collier ne faisait quasiment pas bouger l'écartement entre les meules. Il restait bien 0,5 à 1 centimètre visible entre les deux meules. Est-ce normal ? (voir photo ci-dessous). Qu'est-ce qui pourrait expliquer que les deux meules restent aussi loin l'une de l'autre ?

J'ai alors nettoyé le filetage à l'intérieur du moulin, refais un essai et c'était le même topo, mouture à la hache.

Et là, l'accident bête, j'ai voulu serrer au maximum pour voir jusqu'où je pouvais rapprocher les meules, et j'ai cassé la tige qui permet d'ajuster la mouture. Le "collier" ne veut même plus tourner, ni dans un sens, ni dans l'autre. J'ai beau forcer comme une brute, le collier est bloqué. Je me retrouve avec la tige cassée, et le collier totalement bloqué. Peut être y a t-il du café qui coince ? Ou alors j'ai cassé le filetage, et le collier est coincé à cause de cela ?

Je pense que c'est foutu, mais je ne veux pas lâcher comme ça...j'ai besoin de vos conseils éclairés, merci beaucoup par avance !


Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Mazzer10

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par totokro Jeu 21 Oct 2010, 13:34

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Jeu 21 Oct 2010, 13:44

Salut Totokro, et merci pour le lien. Effectivement, cela semble pouvoir être mon problème ! Genre si les derniers "tours" du filetage à l'intérieur étaient encrassés, je ne pouvais effectivement pas descendre le collier avec la meule du haut suffisamment... Cependant, j'ai bien regardé le filetage intérieur quand je le pouvais encore, et j'ai nettoyé tout ce qui était visible, cela me semblait relativement "propre" à l'oeil...Voir photo à la suite.

Mais maintenant mon problème est encore différent et plus "profond" Smile puisque j'ai serré comme un abruti, cassé la tige et que le collier ne veut plus bouger d'un millimètre. Peut être qu'en forçant, j'ai réussi à le faire passer dans ces derniers tours de filetage encrassés, et que maintenant il est définitivement coincé ?
Je ne sais pas si je dois tenter le bain de dégraissage ou chercher tout de suite un réparateur Mazzer...quelqu'un aurait un adresse autour de Marseille ?

Question : est-il possible de ne plus pouvoir desserrer le collier avec la meule supérieure parce qu'on a trop rapproché les deux meules l'une contre l'autre ? J'hésite entre cette option et l'option du filetage encrassé car si j'ai réussi à passer le filetage encrassé dans un sens, je ne vois pas pourquoi il m'est maintenant impossible de repasser dans l'autre sens pour desserrer le collier...?


Merci par avance

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Maz210

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Jeu 21 Oct 2010, 16:48

Je veux vous faire part de ma très grande joie !

J'ai réussi à décoincer le collier (ou "couronne") ! J'ai inséré un tournevis dans un des trous latéraux de la couronne, tapé sur le tournevis avec un marteau (au point où j'en étais, je n'avais plus aucun remord ) Very Happy Et hop, la couronne s'est débloquée !

Je croyais que le problème de mouture trop grossière allait revenir mais au premier test j'ai quasiment "choké" ou "étouffé" Smile ma machine... j'en suis donc maintenant à la merveilleuse phase de réglage progressif, avec 4 cafés sur 5 dans l'évier. Mais c'est ce 1/5 qui est merveilleux ! J'ai fait mon premier ristretto "presque bon comme au bar" de ma vie !

heureux Cool

Conseil pour ceux qui ont ce problème de couronne / collier coincé : si c'est bien du vieux café dans le filetage qui bloque, n'hésitez pas à forcer. je suis particulièrement heureux d'ailleurs que le mazzer SJ ait des trous sur le côté de la couronne. Sans ceux-ci, je n'aurais surement pas pu appliquer la force nécessaire pour débloquer la couronne...


LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par H@R Jeu 21 Oct 2010, 17:45

Encore une histoire qui finit bien !
Profite de ton mazzer et bon cafés à toi !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Jeu 21 Oct 2010, 23:01

Merci ! J'espère bien arriver à faire du bon café...un jour Smile

Pour l'instant, 400g de café passé et 2 cafés "corrects" (=buvables) et 1 "pas trop mal". Donc...tout va bien !

Je persiste... et j'insiste : merci à tout le monde pour ce forum très sympa...


Tiens, une façon de me présenter un peu plus marrante qu'avec mon problème de moulin :

voilà ce qui a déclenché ma passion naissante pour le café !

J'ai toujours aimé le café, j'habite pas loin de l'Italie (Marseille), j'ai même servi le café dans des bars pendant un temps, et pourtant, je ne connaissais RIEN au café avant d'aller en Italie à plusieurs reprises. Comme disent parfois les italiens, un rien provocateurs : "Les français ? Ils ne connaissent RIEN au café clin d'oeil" Et je les comprends, quand je goute la soupe que l'on sert dans 80% des bars, même à Marseille...

Et c'est pendant mon dernier voyage, à Venise, que la "connexion" s'est vraiment faîte. Dans un bar restaurant, au bord de la lagune, à Dorso Duro, il n'y avait pas un touriste, que des vénitiens. La nourriture était simplement fabuleuse. Rien de superflu, de sophistiqué, que des produits exceptionnels, préparés avec un savoir-faire génético-culturel...
Arrive la fin du repas, et je commande un café, machinalement...Et là, je suis resté bloqué, en extase Very Happy

Voir photo à la suite - non mais, même pour les vieux routards du café ici, qu'est-ce que vous en dîtes, de ce truc ? Rien qu'à la vue, c'est pas du grand art, ça ? J'ai tout de suite pensé au marbre que je venais de voir dans l'église pas loin. La même texture, les mêmes couleurs, la même beauté. J'ai alors pensé que quand on retrouve une telle similitude de beauté dans deux choses très différentes à un même endroit, alors on contemple le "terroir" dans tout sa splendeur (même si le café ne pousse pas à Venise Cool pas besoin d'avoir forcément le produit "sur place" pour que cela devienne une "passion culturelle")

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Ilcaff10


J'ai tout de suite demandé au patron, qui était tellement chaleureux et agréable (le sourire rivé au coin des lèvres) comment il avait fait ça !! Et je lui ai dit que c'était le meilleur café que je n'avais jamais gouté... Il m'a répondu, en souriant : "viens voir..."

Et là, LA machine (à l'époque, je pensais évidemment que la machine faisait tout clin d'oeil

Voir photo (j'ai hésité à couper la photo pour que l'on ne voit pas le visage du patron, mais cela aurait été trop dommage selon moi : le café vit d'abord par les gens qui le font et le boivent, non ? Je pense qu'il ne m'en voudra pas...

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Venise10

J'ai voulu alors lui demander son "histoire", et pourquoi elle faisait ce café si fantastique. Il m'a alors raconté qu'elle est née dans les années 60, et qu'elle a une jumelle ! Son père en a acheté deux identiques, et depuis ce temps, elles "tournent". Quand il y en a une qui est fatiguée, elle va faire un petit tour chez le réparateur dans le centre de Venise, et c'est l'autre qui prends la relève...

C'était une belle histoire, le moment était magique et, en rentrant...j'ai dit "ciao" à la delonghi qui me servait depuis quelques années à boire du jus d'ersatz de quelque chose qui ressemble, de loin, la nuit, à un café Very Happy

Et ensuite, j'ai trouvé cet excellent forum sur ma route Very Happy




LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Bracam Jeu 21 Oct 2010, 23:51

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 21:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Bracam Ven 22 Oct 2010, 00:01

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 21:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Ven 22 Oct 2010, 00:21

Merci Bracam, oui, j'ai pensé tout de suite à cela après avoir "réparé" ma catastrophe et débloqué la couronne. C'est trop bon qu'ils aient prévus plein de trous comme cela. Je peux acheter facile la petite tige et la remettre dans un trou qui n'a pas "morflé" en raison de ma brutalité (il en reste au moins un Smile

Par contre, je galère vraiment niveau mouture/extraction/résultat... A deux petites encoches près sur le Mazzer je passe d'une soupe extraite en 10 secondes à un choke de la machine. Alors que j'avais l'impression de mettre la même dose (et c'est le même café bien sûr). C'est normal ça ????

Et puis je reviens 20 minutes plus tard, et sur le même réglage tout semble avoir changé dans la tasse ! On dirait de la sorcellerie... Shocked

Mais je m'aperçois que je n'ai essayé qu'avec le simple. J'ai cru lire qu'il était plus facile de tirer des choses correctes au début avec le filtre double ?

Question de débutant complet : comment je fais pour savoir si je mets la bonne quantité de café, avec le mazzer et son doseur ? Je me disais avant d'essayer que j'allais me repérer au nombre de "taquets" (je ne sais pas comment s'appelle le truc sur le doseur qui libère le café), mais c'est impossible apparemment vu le fonctionnement. Il faut que j'achète une balance pour le démarrage, ou il y a des "trucs" pour savoir quelle quantité je dois mettre ?

Merci !

EDIT : pardon !! je n'avais pas vu ton premier message de réponse !!!! Mille excuses....
Alors tout d'abord OUI, Marseille, c'est pas loin de l'Italie Smile Une poignée de minutes marseillaises en train, quoi Smile Et surtout j'ai la chance dans mon boulot de devoir me déplacer parfois en Italie, donc c'est "pas loin", pour moi...

Ensuite merci merci ! J'ai donc compris ce problème "d'automatisme" ! Je n'ai jamais rempli plus d'une seule dose de café dans le moulin...normal donc que "l'automatisme" ne se soit pas mis en route. Et c'est clair qu'ayant bien lu sur ce forum la vitesse hallucinante à laquelle les qualités du café se dégradent une fois moulu, je ne compte pas mettre plus de la dose nécessaire pour chaque expresso. Et c'est d'ailleurs là ma question : comment "évaluer" correctement la dose, sans balance (j'ai envie d'apprendre sans balance...Ca fait un peu "triché" sinon Smile

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Bracam Ven 22 Oct 2010, 03:12

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 21:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par totokro Ven 22 Oct 2010, 09:50

Eh bien, toute cette lecture est intéressante et sent la passion. Merci de partager ces belles pensées sur l'expérience d'un bon café dans un lieu que l'on apprécie.

Si ce qui a dans la tasse est ce qui va agiter tes papilles, n'oublions que l'expérience gustative passe avant tout par le cerveau, et que s'il reçoit d'autres signaux positifs l'expérience n'en est que plus belle. I love you

Un bon whisky n'est jamais meilleur qu'avec ses amis à la fin d'une soirée mémorable. Une bonne tasse de café s'illumine sur le bord d'un lagune mythique, etc...

Ce que t'as dit Bracam est, je trouve, très pertinent en plus d'être détaillé.
J'appuie aussi le fait qu'une dose précise facilite de beaucoup la mise au point des autres détails.

J'ai constaté que sur mon équipement que c'est ce qui avait le plus d'influence sur le résultats final. Ainsi une variation d'un gramme, changera plus le résultats que quelques degrés ou une une extraction de ±1s.

Je te confirme aussi de favoriser le filtre deux tasse, quitte à jeter la moitié de l'extraction.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Ven 22 Oct 2010, 20:37

Merci grandement pour vos réponses, sensées, utiles et agréables !

J'apprends plein de choses ici, et en fouillant partout sur le forum.

Je sous-estimais l'importance d'un dosage précis, à cause peut être en partie de l'habitude au bar où on "tire" du moulin la dose unique, que l'on ne change jamais ou presque, et aussi des vidéos sur le web où des baristas pro semblent ne pas s'inquiéter une seconde de la dose (alors qu'en fait des années de pratique leur permettent d'évaluer le bon dosage à la volée...). C'est trompeur, les vidéos ou même les discours des autres, de ceux qui pratiquent depuis longtemps. On a tendance à sur-valoriser certaines choses et à en sous-valoriser d'autres, comme tous ces "savoirs-faire invisibles"... C'est pour cela qu'il n'y a rien de mieux que de tailler la bavette et de pratiquer !

Je vais donc commencer par le commencement, et acquérir une petite balance Smile

Alors pour la température, ce que tu dis Bracam m'intéresse grandement car j'ai l'impression de très mal gérer ce paramètre jusqu'à présent. Sauf que je n'ai pas une Silvia, mais une Lelit PL42...mais bon, on reste sur un "single boiler" visiblement.

J'ai lu sur un site anglophone le compte-rendu d'un gars qui l'a utilisé pendant 3 ans, qui semblait loin d'être débutant apparemment, et qui n'a pas trouvé beaucoup "d'importance" ou d'utilité d'essayer de gérer la température sur une telle machine. Mais avec une machine à chaudière unique, est-ce que le "temperature surf" n'est pas un peu "obligatoire" ? Comment expliquer que cette personne n'a pas vu de différence sensible malgré tout ses tests ?

Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec le fait que le cycle complet voyant allumé/éteint (sans rien faire) de la Lelit est selon mes premières observations : 9 ou 10 minutes voyant allumé, 25 à 30s voyant éteint et hop ça repart. Cela me semble "long", 10 minutes voyant "on". Est-ce que cela montre une certaine "stabilité" de température de la machine ?

Sur Internet en voyant des vidéos j'avais l'impression que le cycle de la Silvia était beaucoup plus court mais je peux me tromper.

Quelqu'un aurait des conseils pour la gestion de la température avec une lelit ou modèle proche ? La Silvia est-elle comparable pour ce qui concerne la gestion de la température (rien que par rapport au cycle donné si dessus) ?

(je pense que cela peut intéresser d'autres personnes que moi, possesseurs de Lelit- mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ici)


Jusqu'à présent j'ai surtout eu le problème de cafés trop acides (un moka harrar, torréfié récemment). Cela veut dire (toutes choses étant égales par ailleurs - ce qui n'est pas prouvé clin d'oeil que j'extrais à une température trop élevée ?

La plupart du temps, j'extrais alors que le voyant de chauffe est allumé. Mais j'ai un peu essayé la technique que tu proposes Bracam : j'attends l'arrêt du voyant et je lance après quelques dizaines de secondes. Mais ce n'est pas facile car le voyant de chauffe revient très vite. Mais je vais essayer encore, voir comment cela influe sur la même combinaison café/mouture/dosage/tassage.

Pour mon dernier test, j'ai attendu 15 secondes après extinction du voyant, et c'était imbuvable - trop acide. Mais est-ce dû à la température ??

Il faut donc que je teste, en préparant à l'avance mon porte-filtre, en provoquant l'arrêt du voyant, et en lançant l'extraction à 5, 10, 15s, etc


Merci à toi également Totokro ! Je vais essayer de mieux contrôler mon dosage... Et je vais aussi passer au filtre deux tasses en permanence, même si cela me fait du mal de devoir jeter des litres de café dans l'évier. Conseil pour débutant : au lieu d'acheter pour le "départ" plein de merveilleux cafés à 7 euros les 250g, commencez donc par 1kg de Lavazza à 10 euros. C'est plus économique. Et moins déprimant Very Happy

Marrant que tu parles de whisky également. Je bois actuellement un petit "Redbreast" (la "poitrine rouge" en traduction littérale), pure merveille Irlandaise, et cela me fait presque croire que mon dernier café était réussi Wink

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Bracam Ven 22 Oct 2010, 23:26

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 21:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Sam 23 Oct 2010, 01:56

Encore merci vraiment pour tes réponses si complètes... Je créerais probablement un sujet sur les Lelit et le "temperature surfing"
y'a pas un terme français marrant qui pourrait remplacer ça ? Le glissement de température ? Smile la vague de chaleur ? Le glissement sur la vague de chaleur ? Very Happy
On dirait du Toubon, j'arrête... Trop bu de café et de whisky bounce

D'ailleurs, cela me fait penser que j'ai présenté ma "passion" pour le café à partir de Venise, mais ça a commencé bien avant, en fait. Avec Gaston Smile Vous vous rappelez cet épisode où il "fabrique" un café tellement monstrueux (surement avec son kit "la chimie amusante") que tout le monde a les nerfs à vif (c'est peu de le dire) et même Demesmaeker, qui du coup broie littéralement son stylo plume sur le contrat ? bounce

Bon, j'ai pas retrouvé l'album et cet épisode, mais y'a ça quand même (voir photo). Moi qui n'ai pas de chauffage, j'aimerais bien que Gaston me bricole un truc pareil Very Happy

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Chauff11

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty dosage

Message par levoileux Sam 23 Oct 2010, 09:02

Je confirme l'utilité de la pesée...
Par exemple, entre 8g et 8,5 de grains moulus, le temps de percolation change de façon notable.
Comment savoir, à un demi gramme près, sans une balance ?
Mais je sais que certains ici ne s'en servent pas et s'en passent très bien.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Grinchoum Lun 25 Oct 2010, 17:39

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le dosage au gramme près, c'est trop prise de tête de sortir la balance. Depuis que j'ai mon mazzer major j'ai réappris à faire mes cafés, et je suis maintenant assez loin des déboires avec le rocky. J'arrive à faire des shots régulier, même avec plusieurs variétés de café dans le congélos, je change suivant mes envies, je note sur le paquet le degré de mouture et hop. Ce qu'il y a de génial avec le mazzer c'est qu'il reste rien dans le circuit après le petit coup de pinceau passé. Donc pour 2 cafés je pèse pas, je rempli mes 2 cuillères doseuses à café à raz, que je met directement dans les meules et voilà tout. Après que le café passe en 23/26/30 secondes il est de toute façon très bon!
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty un coup dans l'eau

Message par Bracam Lun 25 Oct 2010, 19:33

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 21:01, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Grinchoum Lun 25 Oct 2010, 20:59

Alors il me faut encore 2 ans et j'arriverais à sentir la différence gustativement, lol! J'avoue que je suis encore un jeune padawan.
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par blitzpulli Lun 25 Oct 2010, 21:14

moi aussi je suis un jeune padawan.

Mais étant donné que sur mon installation tout bouge: taux d'humidité et fraicheur du grain, température, pression (pas d'opv sur ma lady), tassage (je n'ai pas de bras biomécanique qui me permette un tassage reproductible), il serait dommage de se priver du seul paramètre que je peux fixer: la masse de café. Wink
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Lun 25 Oct 2010, 21:24

alors je viens d'en faire l'expérience en direct après vous avoir lu...comme je n'ai toujours pas de balance, je dose avec la fameuse cuillère en plastique vendue avec toutes les machines, et j'ai légèrement modifié ma dose (vers le "haut" : cuillère bien pleine) en essayant de garder tout le reste aussi "stable" que possible, et les cafés sont bien meilleurs ! La crème est un peu plus foncée, et le goût bien sympathique

(en plus, mélange "Vieux Port" du torréfacteur "Debout" à Marseille, ça fait bien plaisir pour un Marseillais (forcément chauvin Smile Pour une fois, y'a un truc vraiment bon - et pas cher - à Marseille Very Happy

J'attends d'avoir plus d'expérience pour lancer un sujet sur les machines Lelit. Si quelqu'un en a une et lit cela, de mon côté il me semble obtenir les meilleurs résultats avec une extraction 10 secondes après l'extinction du voyant.
J'aimerais bien avoir d'autres avis / expériences ?

En tout cas, je vais être attentif au dosage à partir de maintenant ! Il faut vraiment que je me procure une balance...
Laughing

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Bracam Lun 25 Oct 2010, 22:01

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 21:01, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Toki Mar 26 Oct 2010, 07:48

LeGrec a écrit:
J'attends d'avoir plus d'expérience pour lancer un sujet sur les machines Lelit. Si quelqu'un en a une et lit cela, de mon côté il me semble obtenir les meilleurs résultats avec une extraction 10 secondes après l'extinction du voyant.
J'aimerais bien avoir d'autres avis / expériences ?

Bonjour,

10 secondes d'extraction, c'est trop peu. Vises plutôt les 25 secondes....tu verras une différence en tasse et par conséquent, en bouche !
Pour cela, il te faut moudre un poil plus fin.

A bientôt...


Dernière édition par Toki le Mar 26 Oct 2010, 07:50, édité 3 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par levoileux Mar 26 Oct 2010, 07:48

Une petite balance de précision coute moins de 15 euros.
Comme récipient : un petit gobelet en plastique du genre café en pique-nique.
La pesée ne demande pas plus de 30 secondes !
Pas de quoi en faire une montagne !
Et si le café est (relativement) raté, et bien on peut déjà éliminer un mauvais dosage.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par LeGrec Mar 26 Oct 2010, 08:33

Salut Toki !

euh...y'a méprise : je lance l'extraction 10 secondes après l'extinction du voyant de chauffe ! Mais l'extraction elle même, j'essaie bien autant que possible de la faire durer entre 20 et 30 s Very Happy
J'essaie le "temperature surfing" sur cette nouvelle machine en fait et c'est comme cela pour l'instant que j'ai obtenu les "meilleurs" résultats - qui commencent à être pas mal en fait, je suis satisfait après seulement 3 jours d'expérimentation... Merci en tout cas !

Levoileux, merci également, je vais effectivement m'acheter une balance. J'en avais une en fait, mais elle délire totalement, elle m'annonce des choses totalement hasardeuses (en tout cas, je ne crois pas en "faire une montagne" ? Smile J'ai bien compris l'intérêt du pesage et je suis prêt à essayer, même si mes résultats avec la seule cuillère doseuse sont pour l'instant plus que corrects...

Bons cafés !

LeGrec

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 23
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par totokro Mar 26 Oct 2010, 11:26

Grinchoum a écrit:Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le dosage au gramme près, c'est trop prise de tête de sortir la balance. Depuis que j'ai mon mazzer major j'ai réappris à faire mes cafés, et je suis maintenant assez loin des déboires avec le rocky. J'arrive à faire des shots régulier, même avec plusieurs variétés de café dans le congélos, je change suivant mes envies, je note sur le paquet le degré de mouture et hop. Ce qu'il y a de génial avec le mazzer c'est qu'il reste rien dans le circuit après le petit coup de pinceau passé. Donc pour 2 cafés je pèse pas, je rempli mes 2 cuillères doseuses à café à raz, que je met directement dans les meules et voilà tout. Après que le café passe en 23/26/30 secondes il est de toute façon très bon!

Il faut aussi préciser le cadre dans lequel cette pesée a lieu.
Lorsque l'on débute, je pense que c'est franchement indispensable de fixer le maximum de paramètres, pour comprendre toute la chaîne que l'on a sous les mains. Et comme la dose est le paramètre d'extraction qui, à mon avis, a le plus d'impact c'est celui a fixer en priorité.

D'expérience, je n'ai vraiment pris du plaisir que lorsque j'ai mesuré.

Dans le cadre d'un habitué à sa machine, broyeur, café, on peut se passer de la pesée, tout en ayant conscience à ce moment là que l'on aura des résultats assez variable, bien que comme tu le dit assez constant.

Lorsque je désire me faire un shot rapide, je dose à la vue, mais après avoir pris une certain habitude de pesée.

En faisant varier avec précision la dose, sur certains cafés je peux sélectionner le profil de la tasse, beaucoup plus qu'avec la température ou la durée
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum