Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

+4
Bracam
H@R
totokro
LeGrec
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules - Page 2 Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par totokro Mar 26 Oct 2010, 11:26

Grinchoum a écrit:Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le dosage au gramme près, c'est trop prise de tête de sortir la balance. Depuis que j'ai mon mazzer major j'ai réappris à faire mes cafés, et je suis maintenant assez loin des déboires avec le rocky. J'arrive à faire des shots régulier, même avec plusieurs variétés de café dans le congélos, je change suivant mes envies, je note sur le paquet le degré de mouture et hop. Ce qu'il y a de génial avec le mazzer c'est qu'il reste rien dans le circuit après le petit coup de pinceau passé. Donc pour 2 cafés je pèse pas, je rempli mes 2 cuillères doseuses à café à raz, que je met directement dans les meules et voilà tout. Après que le café passe en 23/26/30 secondes il est de toute façon très bon!

Il faut aussi préciser le cadre dans lequel cette pesée a lieu.
Lorsque l'on débute, je pense que c'est franchement indispensable de fixer le maximum de paramètres, pour comprendre toute la chaîne que l'on a sous les mains. Et comme la dose est le paramètre d'extraction qui, à mon avis, a le plus d'impact c'est celui a fixer en priorité.

D'expérience, je n'ai vraiment pris du plaisir que lorsque j'ai mesuré.

Dans le cadre d'un habitué à sa machine, broyeur, café, on peut se passer de la pesée, tout en ayant conscience à ce moment là que l'on aura des résultats assez variable, bien que comme tu le dit assez constant.

Lorsque je désire me faire un shot rapide, je dose à la vue, mais après avoir pris une certain habitude de pesée.

En faisant varier avec précision la dose, sur certains cafés je peux sélectionner le profil de la tasse, beaucoup plus qu'avec la température ou la durée

totokro

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec Mazzer Super Jolly - meules - Page 2 Empty Re: Problème avec Mazzer Super Jolly - meules

Message par Grinchoum Mar 26 Oct 2010, 12:08

En fait je me contente de remplir le porte filtre. Ce que j'ai remarqué c'est que suivant le café, la mouture, la fraicheur : 16g rentre plus ou moins dans le PF 2 tasses.

Dernière édition par Grinchoum le Mer 27 Oct 2010, 19:32, édité 1 fois
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par Toki Mar 26 Oct 2010, 12:13

LeGrec, Excuse, j'avais mal interprété le sens de ta phrase...

Pour ma part, je dose avec la cuillère à ras bord et ça fonctionne bien mais il est vrai qu'avec une balance, c'est mieux car parfois,
il suffit de 2 ou 3 grains de trop et impossible d'enclencher le PF car trop d'café !

Bons kawas ! drunken
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2