Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe?

2 participants

Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe? Empty Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe?

Message par tomlejardin Mer 15 Déc 2010 - 19:25

Bonsoir à tous,

J'ai quelques soucis avec mon Europiccola pro et j'ai besoin de vos avis et de votre aide...

Depuis que j'en ai fait l'acquisition grace à Patrizio, j'ai effectué peu à peu les réglages et modifications préconisées par la lecture du froum et de ses posts relatifs aux La Pavoni:

- démontage complet et nettoyage.

- changement de tous les joints, du tube en verre et du manomètre.

- utilisation d'un bon moulin: La Pavoni Jolly (meme si je vais basculer sur un moulin pro... classique!).

- je suis la méthode 1KFD+ le mieux possible.

- je ne modifie qu'un paramètre à la fois.

- réglage du pressostat pour obtenir une température de 96 degrés sur mon thermomètre de cuisine.

Mon café est bon, parfois très bon, mais presque toujours amer. trop amer à mon gout pour pouvoir dire que le café est réussi. Cependant, la crema est là et elle n'est pas trop claire.

Un creu de la forme d'une bille de 0,5 cm de rayon est systématiquement présent sur la galette, toujours au meme endroit et toujours à peu près de la meme forme. Il se situe sur le coté machine, le coté le plus éloigné de moi lorsque je fais mon café.

Mon réparateur/torrefacteur, qui connait bien les Pavoni a vu une déformation du groupe au niveau de la fixation de la douchette. Surement un coup de tournevis fatal (responsable non identifié) qui a déformé le groupe en enlevant la douchette sans utiliser la méthode de pousser le piston à fond (cf Francesco).

Pour mon réparateur le groupe n'est plus étanche à cause de cette déformation.

Il a alors installé une rondelle sur l'axe du piston afin de bloquer la descente du levier et donc du piston et donc d'éviter d'arriver au niveau où on perdrait l'étanchéité. Ainsi je n'effectue pas une extraction complète, je m'arrete avant la fin.

Je perds un peu en quantité mais la machine marche et est étanche.

A votre avis:

- est-ce que ce creu est du à la déformation du groupe: sa forme n'étant plus optimale l'eau ne passe plus de facon régulière lors de la préinfusion et je n'ai plus qu'à changer le groupe? Dans cette hypothèse, le bricolage avec la rondelle est seulement utile pour l'étanchéité mais ne règle pas le problème d'écoulement uniforme de l'eau.

- est-ce que ce creu est du au fait que mon extraction est incomplète? Ainsi, l'eau crée ce creu en fin d'extraction comme celle-ci y est irrégulière. Il me suffit alors d'oter ma tasse avant la fin de l'écoulement du café?

- est-ce que tout ceci est sans conséquence et ce sont surement mes réglages température/mouture/tassage qui ne sont pas les bons?

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un groupe et un psiton pour 20 euros livré sur la baie...je l'ai pris au cas où...
Il arrive sous peu...

L'autre bonne nouvelle c'est qu'une Zacconi me fait du gringue...

Je vous remercie pour vos avis et votre aide...

tomlejardin

Machine à café : -
Broyeur : -

Revenir en haut Aller en bas

Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe? Empty Re: Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe?

Message par CofTime Jeu 16 Déc 2010 - 0:47

Salut Tom'...,

1. Est-ce qu'allumée, à température et toutes purges faites (vapeur et groupe), PF + F vide enclenchés, et levier abaissé, ça coule lorsqu'elle monte en température?

2. Est-ce qu'allumée, à température et toutes purges faites (vapeur et groupe), PF + F vide enclenchés, ça coule après extraction à vide ? Si soui, combien de temps une fois le levier baissé?

Peux-tu refaire les même testes sans la rondelle? Une différence?

3. Le mano/présso est réglé a combien ? Que donne le décompte en seconde niveau réenclenchement de la résistance, le cycle quoi?

4. Et finalement quel café?

@+
CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe? Empty Re: Channelling Pavoni euro ... Changer le groupe?

Message par tomlejardin Jeu 16 Déc 2010 - 9:22

Bonjour CofTime,

Merci pour ta réponse rapide!!

Voici les réponses à tes questions

Avec la rondelle:

1. Est-ce qu'allumée, à température et toutes purges faites (vapeur et groupe), PF + F vide enclenchés, et levier abaissé, ça coule lorsqu'elle monte en température?

Non, pas du tout.

2. Est-ce qu'allumée, à température et toutes purges faites (vapeur et groupe), PF + F vide enclenchés, ça coule après extraction à vide ? Si soui, combien de temps une fois le levier baissé?

Non (mais j'ai fait un lavage vapeur des environs de la cafetière), seulement quelques gouttes de l'eau du porte filtre s'écoulent
J'ai aussi fait le test sans porte filtre, l'écoulement s'arrette immédiatement quand je baisse le levier.

3. Le mano/présso est réglé a combien ? Que donne le décompte en seconde niveau réenclenchement de la résistance, le cycle quoi?

J'ai des cycles de 20-22 secondes de chauffe. Environ toutes les 3 minutes 20.
Valeur manon début de cycle 0,5 fin 0,7
A noter que le mano n'est pas d'origine, il a été changé par un neuf.

Pour les tests sans la "rondelle", je n'ai pas des risques de perdre l'étanchéité synonymes de changement de joint? J'imagine en effet que de l'eau peut se glisser dans le psiton, non?

4. Et finalement quel café?

Pour le café, il est bon, avec de la crema tigrée bien présente et pas trop brune qui résiste au coup de cuillère.
La crema forme une tache plus claire là où les dernières gouttes tombent, après avoir abaissé le levier.
Mais toujours une pointe d'amer/brulé qui semble évitable

La "bille" est là, bien à sa place, meme si moins visible que d'habitude, peut etre parceque j'ai oté le porte filtre plus tot et que la galette n'a pas du tout sechée.

C'est grave docteur?

tomlejardin

Message par CofTime Jeu 16 Déc 2010 - 11:42

Salut Tom'....,

Non je ne pense pas que cela soit grave, d'ailleurs il faut en vouloir pour déformer le groupe, voire le piston, en tourne-vissant.
L'ajout de la rondelle a pour seul effet de limiter la course du levier vers le bas et n'intervient pas sur l'étanchéité.

Donc a priori, et vu de loin sans photo, le creux dont tu parles serait dû à une montée de levier trop rapide ( pression d'arrivée trop forte) ou à une douchette bouchée. Remède, astuce et test :

Avant extraction ne pas enclencher le PF a fond mais en gros à 9h00 ou 3/4 de tour.
Quand tu lèves doucement le levier, tu fermes à fond d'un coup sec le PF au moment ou l'eau entre dans le groupe. Comme à la pêche pour sentir les touches, tu laisses ton index en prolongement du poing serré sur le levier. Normalement tu sens direct l'arrivée de l'eau du bout de l'index.
Ensuite tu continues l'extraction comme à ton habitude.

D'une part ça évite que la galette soit aspirée vers la douchette ( bouchage!) et que l'eau passe autour (sous-extraction) et cela atténue la pression d'infusion ( tir de mortier dans la galette).

Si malgré cela le creux persiste toujours, je pense alors que la douchette est partiellement bouchée et qu'un nettoyage/démontage s'impose. Regarde la galette, si du côté du creux c'est plus humide alors il y a fort à parier que c'est le cas.

Pour la pointe d'amertume, ça fait parti du jeu ...pas plus juste une pointe.

Pour ce qui est du cycle, ça me semble pas si mal (temps de chauffe, réglage mano), hormis le temps de 3 mn 20, un peu long à on goût.
Tu as mesuré cela combien de temps après la mise en service?

Perso mes valeurs après 30mn de mise en service, toutes purges faites :
Chauffe entre 12 et 15 sec.
Cycle env. 1 mn 45 sec.
Mano entre 0.6 et 0.8

@+
CofTime
CofTime

Message par tomlejardin Jeu 16 Déc 2010 - 12:24

Merci pour le diagnostic!

Pour les temps de chauffe, j'ai une grosse cuve comme c'est le gros modèle de pro (1,8L au lieu de 1,6 pour les pros classiques et 0,8 pour les "non" pro) peut etre que ca joue...?
En tout cas les mesures sont autour de 30 min (avant et après) et purge faite.

J'effectue déjà ce pré levé du levier avant enclenchement du pf mais je vais maintenant jouer là-dessus pour voir si il y a des progrès. En effet après l'enclenchement du porte filtre j'effectue la fin du levé de facon assez seche. Peut etre trop! Il faut peut etre que je sente un peu plus l'arrivée d'eau. Avoir un peu plus de tacte quoi!

Sinon je démonterai la douchette pour nettoyage et si rien ne change alors j'enlèverai la rondelle et recommencerai l'exercice.

Si après ca rien ne change je change le groupe.

Au pire, si je n'en ai pas besoin, ca fera toujours de la pièce détachée au cas où, à ce prix là il ne fallait pas se priver...vu le prix exorbitant d'un groupe normalement!

Merci pour tout et je te tiens informé des progrès...

tomlejardin

Message par CofTime Jeu 16 Déc 2010 - 13:55

Re,

Après la Machine, le Moulin, la Mouture, il y a la Mano ..... du barista.

Wink
CofTime
CofTime

Message par tomlejardin Mer 22 Déc 2010 - 11:21

CofTime,

Tu avais bien raison...j'améliore mon doigté et la bille disparait peu à peu...

Une raison pour laquelle elle se situe toujours au meme endroit?

Sinon, la semaine prochaine, je franchis le cap et je lui enlève la rondelle métallique...

Merci à toi

tomlejardin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé