Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible?

+7
roengers
levoileux
BOUVIER BERNOIS
Sylvain/TRAXTER
H@R
mike
Douk
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible? Empty Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible?

Message par Douk Mer 22 Déc 2010, 20:20

Bonjour,

Je ne voudrais pas etre lassant pour les utilisateurs de ce forum.

Au depart, je veux etre bien clair,je n'ai aucun interet personnel a orienter les gens vers un marque ou une autre de machine.
J'imagine bien qu'il y a de moins bonnes, d'aussi bonnes et de meilleurs nachines que la Silvia. Je suppose, que le resultat aurait ete sensiblement le meme, si j'avais appliquer la meme methode pour debuter, avec avec une autre marque de machine un peu semblable.

Peut-etre que mon partage pourra aider un peu, une personne qui comme moi veut faire ses pemiers pas dans le monde de l'espresso et autres delicieux breuvages.

A premiere vue, c'est vrai que la Miss semble un peu intimidante, ca semble meme un peu galere pour quelqu'un comme moi qui au depart a une experience completemnt nulle sur ce type de machine.

Au depart, une fois la machine choisie, il faut s'investir un peu, se renseigner sur l'elue, ici, sur les blogs, sur you tube, regarder des manipulations.
Quand on recoit la machine chez soi, on se sent deja plus intime avec elle. Smile

Maintenant, je voudrais faire part de ma propre procedure de debutant,que j'ai un peu copier, en observant sur le net des habitues operer la Silvia.

J'aimerais bien que les connaisseurs qui voudront bien lire ce post me corrigent si je fais fausse route. Ce qui va suivre n'est pas le mode d'emploi pour la Miss Silvia il s'agit seulement de ma premiere experience avec la machine.

Ma methode d'emploi avec Silvia et moulin ascaso i2-steel:

Activation de la pompe: En suivant bien le manuel d'instruction, 2 ou 3 petites operations, tres faciles a suivre.

La chauffe de la machine: En bon debutant que je suis, pas de chance a prendre, j'ai laisser chauffer la machine 45 minutes Laughing pendant ce temps j'en ai profiter pour lire le manuel d'instruction, histoire de faire une petite revision, avant de passser mon premier examen.

Au depart, pour moi, pas de balance, ni de cuillere doseuse, seulement, seulement un bon tamper en inox bien lourd de 58mm.
Je veux essayer de reproduire ce que j'ai observer sur le net (a ce moment la ma confiance n'etait pas a son plus haut niveau)

Temps de chauffe terminer, je passe a la mouture: Avec le ascaso je n'ai aucun repere, mais j'essais de reproduire une mouture qui n'est pas de la farine, mais quelque chose en tre la farine et le sel de table,que je sent rouler entre mon pouce et mon index. De toute facon pas le choix faut bien commencer par essayer Smile Je continu en collant le porte-filtre au moulin et je remplie le filtre en 2 doses, en prenant soin en prenant soin de laisser la mouture depasser de quelques mm de la hauteur maximum du filtre.
A ce moment la, je passe mon index doucement, pour enlever l'excedent et bien applanir la surface a l'egalite du haut du filtre.

Reste le tamper: Je le depose sur la mouture et la un peu comme je l'ai vu faire, je tourne l'objet 2 fois sur lui-meme, presque pas de pression.
Je le retire et tapotte 1 ou 2 coups sur le porte-filtre, ensuite pour finir le travail, j'enfonce le tamper le plus droit possible, jusqu'a ce que mon tamper qui a 10 mm en angle droit arrive a egalite avec le haut du filtre. Je finalise en nettoyant bien le cafe tout autour du porte filtre.

Reste plus qu'a enclancher la Miss, pour faire couler un peu d'eau pour rechauffer mon verre(j'ai oser prendre un verre au cas ou il y aurait du crema, plus facile de pouvoir en estimer l'epaisseur) Laughing

Le porte-filtre est bien en place, je surveille la lumiere s'eteint, je commence a surveiller la petite aiguille de ma montre, 1 minute et c'est partie on roule. Le cafe commence a couler au debut plus fonce et quelques secondes plus tard une couleur creme apparrait.

Tellement heureux, de voir un debut de resultat que j'en oublie presque de couper l'arrivee d'eau. Laughing

Je retire le verre, je regarde le resultat, j'en suis tout surpris, j'estime a environ 3 mm de creme a la pleine surface du verre, un beau crema couleur noisette.
Je sent, quelle arome! je goute, la je suis a moitie satisfait, a moitie decu, le cafe a bon gout, mais trop fort pour moi et surtout beaucoup trop amer. Et pourquoi pas modifier un peu le resultat avec un peu de creme et sucre et la encore se revele une agreable surprise, le cafe est passer de tres ordinaire a delicieux.

Je reproduis sensiblement la meme chose depuis 2 jours, en attendant de trouver un cafe qui me conviendra mieux.

Je m'excuse si j'ai ete aussi long, mais je tenais a reproduire le plus exactement possible les manipulations d'un gars qui vient de franchir le seuil du monde de l'espresso.

Merci de votre indulgence.

Douk

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso I-steel

Revenir en haut Aller en bas

Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible? Empty Re: Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible?

Message par mike Mer 22 Déc 2010, 20:46

quel café a tu extrait?

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible? Empty Re: Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible?

Message par H@R Mer 22 Déc 2010, 21:49

Tu semble sur la bonne voie et tu est parvenu à apprivoiser la Miss à défaut de la dompter Smile
C'est un plaisir de lire un post comme le tien, même long, quand un forumeur nous dit "ça marche, je suis super content !" Je préfère ça à "j'ai suivi tous vos conseils et ça ne marche pas : heeeeeeeeelll pppppp !!"

Bonne continuation et bon kawa Smile
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Douk Jeu 23 Déc 2010, 01:04

mike

Je ne pourrais pas dire la marque de grain, c'est un melange d'arabica qui provient d'une boutique. C'est la raison pourquoi, j'ai ete surpris de mon premier resultat, je ne m'attendais pas a de grandes choses avec un pareil grain.

Pour la pratique ca peut convenir et le cafe sans etre du tonnere est quand meme bien agreable.

H@r

Oui effectivement ca fonctionne, si on essai d'appliquer les directives de base, qui semblent faire l'unanimite des experts.

Ensuite je crois que ca devient libre a chacun d'etablir son rituel personnel et d'experimenter. Tout les gouts sont dans la nature.

Prochaine etape dans mon cas du cafe frais de torrefacteur.

Douk

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 23 Déc 2010, 14:40

Tu as pris des leçons et bien fait tes devoirs BRAVO !

Maintenant tu est le PRO chez toi dans ta famille
Tu deviendras la réfférence en matière de café pour tes proches c'est normal.

Bon il te faut des grains de qualité , que tu trouveras dans ta région.
J'ai fait quelque recherche avec les mots : brulerie au lac St-Jean et torrefateur au Saguenay , j'ai eu des résultats a toi d'en faire autant.

Ne t'arrête surtout pas uniquement au premier venu, achète de petite quantité à la fois 100 ou 200 grammes pas plus un deux ou trois sorte différent
tu constateras a quel point que la mouture d'un grain a l'autre voir même d'une torréfaction a l'autre change les parametres du moulin et
de l'extraction et du résultat en tasse.

Achète un café quelquonque dit espresso a l'épicerie en sac sous vide, évidament en grain, le café seras correct mais jamais comme un café fraichement torréfier de une ou deux jours le temp de dégazé, ce sont des expériences qui sont riche et concluante.

Oui il existe des logiciels pour faire un suivi mais un bon fichier excel fait l'affaire aussi.

Bonne chance !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01

Message par BOUVIER BERNOIS Ven 24 Déc 2010, 14:26

Fantastique, ton expérience prouve encore une fois qu'avec un rituel bien maitrisé, tu peux arriver à confectionner de bon espresso. Il ne te reste plus qu'a exploiter au maximum ta machine et selon mon expérience avec la Miss Silvia tu pourras vraiment découvrir ce que peux être un bon café. D'ailleurs, c'est avec cette dernière que je me suis initié au fameux monde du café.

Bravo encore et persévere

BOUVIER BERNOIS

Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer

Message par Douk Dim 26 Déc 2010, 05:59

Bonsoir Sylvain/TRAXTER BOUVIER BERNOIS

Merci pour vos encouragements, y a encore du chemin a faire, mais je continue a lire et a faire mes recherches.

Comme j'avais un probleme d'amertume prononcee, j'ai commencer a jouer avec quelques parametres. J'ai commencer a jouer avec le temps de surfing qui est normalement de 60 secondes sur la silvia pour atteindre environ 92 degre, j'ai augmenter
le surfing a 80 secondes pour faire baisser un peu plus la temperature.

Le cafe avait perdu de l'armetume sans perdre de sa consistance, mais quand meme encore trop amer pour moi, alors j'ai modifier un autre parametre j'ai grossi juste un peu la mouture du cafe, mais pas beaucoup,vu que j'avais deja un beau resultat en temps d'extraction et une galette dans le filtre tres seche et sans chanenling.

Me semble avoir senti encore une legere amelioration.(ou peut-etre juste rever ca Laughing )

Autre chose que je ne faisais pas: Attendre avant d'enclancher le porte-filtre a la toute fin du temps de surfing, pour ne pas surchauffer la mouture.

De petits details, mais qui peuvent avoir leurs importances je ne sais pas ce que vous en pensez?

Moins amer mon cafe, mais encore beaucoup trop, j'ai examiner mes grains de cafe ils sont d'un brun tres fonce a un brun fonce et de plus tres huileux

Si j'ai bien saisi plus le cafe est fonce et plus il est huileux, plus le cafe va avoir une amertume prononcee, j'ai lu ca a quelque part ici.

Ma concluion personnelle, j'experimente presentement avec un cafe genetiquement amer, a moins que j'me trompe, donc en debut de semaine direction la brulerie, pour acheter un moka sidamo qui parrait-il est un cafe doux et avec tres peu d'amertume.

Je suis preneur de conseils! Smile

BOUVIER BERNOIS, si c'est pas trop indiscret de te demander la ou les raisons, qui t'on fait te departir de ta silvia?

Salutations,

Douk

Miss Silvia:1er essai cafe delicieux, possible? Empty amertume

Message par levoileux Dim 26 Déc 2010, 07:26

Bravo pour cet essai..réussi.
Si les grains de café que tu as utilisés sont luisants, comme huileux, c'est que la torréfaction a été excessive.
Dans ce cas, normal que le café soit amer. Essaie un Brésil, le Moka est parfois un peu acide.
Je n'ai pas d'actions chez lui, tente l'achat chez notre ami Cataldi.
Tu es sur la bonne voie.

levoileux

Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Message par roengers Dim 26 Déc 2010, 16:21

Moi qui hésite pour l'achat de ma machine, je trouve ton expérience très intéressante et vais imprimer tout ça dès que j'aurai commandé et reçu l'engin pour suivre le même chemin d'initiation.
Merci pour ton récit et Bravo à tous les contributeurs de ce forum!
roengers
roengers

Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 26 Déc 2010, 17:42

Bonjour Doug,

La raison qui a motivé mon changement est le nombre de café que nous faissons le matin. Pour te donner un exemple, ce matin nous avons fait +/- 15 espresso en moins de 2 heures, ce qui est beaucoup pour MISS SILVIA. De plus, je dois t'avouer que j'avais mis un PID sur ma SILVIA afin de régulariser la confection de mes cafés. Je dois t'avouer que je n'ai jamais regretté cet ajout et cela a également permis à ma conjointe de mieux apprécier la machine et ses cafés. Il faut dire que le temps de surfing était un processus un peu trop compliqué pour elle qui désirais prendre un café sans se casser la tête.

BOUVIER BERNOIS

Message par cophil2c Dim 26 Déc 2010, 18:36

Bonjour,

BOUVIER BERNOIS, je pense que ta machine me plairait bien Wink et ton retour d'expérience peut être intéressant.

Pourrais-tu m'indiquer quelles sont les différences que tu considères personnellement comme des avantages majeurs dans l'utilisation de ta nouvelle machine par rapport à l'ancienne, hormis la question du "temp surfing", qui pour moi n'est pas un problème puisque je ne m'en préoccupe jamais.

Dernière édition par cophil2c le Lun 27 Déc 2010, 05:26, édité 2 fois
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par Paquito Dim 26 Déc 2010, 18:50

Bonjour,

Tout comme Doug, je suis au début du commencement afin de devenir un initié de l'espress.
Je suis en train de me prendre la tete pour choisir une machine entre semi pro et pro.
Me voila donc confronté à la fameuse Sylvia.
J'avoue que tous ces réglages me font un peu peur et que je me vois mal le matin attendre longtemps et surtout arrivé au bon moment.
Bref la sylvia pourquoi pas mais il semble super utile de disposer du régulateur PID. Par contre où en trouver un et quid des branchements ?

Merci à vous tous amoureux de dame noisette.

Pascal

Paquito

Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche

Message par Paquito Dim 26 Déc 2010, 18:54

cophil,

Pourquoi ne te préoccupe-tu jamais du temp surfing ?
Comment fais-tu avec ta sylvia ?

Paquito

Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche

Message par cophil2c Dim 26 Déc 2010, 18:58

Bonsoir,

Paquito a écrit:cophil,

Pourquoi ne te préoccupe-tu jamais du temp surfing ?
Comment fais-tu avec ta sylvia ?

Des grains fraîchement torréfiés ;
un bon moulin ;
et ensuite je presse le bouton... Smile
cophil2c
cophil2c

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 26 Déc 2010, 18:59

bonne réponse !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 26 Déc 2010, 20:33

cophil2c a écrit:Bonjour,

BOUVIER BERNOIS, je pense que ta machine me plairait bien Wink et ton retour d'expérience peut-être intéressant.

Pourrais-tu m'indiquer quels sont les différences que tu considères personnellement comme des avantages majeurs dans l'utilisation de ta nouvelle machine par rapport à l'ancienne, hormis la question du "temp surfing", qui pour moi n'est pas un problème puisque je n'en préoccupe jamais.

Je pense que la ROCKET est capable de faire ressortir des saveurs que malheureusement la MISS SILVIA ne peut faire. Il faut toutefois, nuancer car la SILVIA m'a tout de même permis de m'initier vraiment au café espresso. Les saveurs les plus subtiles font leurs apparitions avec la Rocket et que dire de la crema qui est plus épaisse. Ceci ne discrédite aucunement la SILVIA, car à mes yeux elle représente une machine qui se démarque de plusieurs autres. Il faut reconnaître que le PID est un instrument fantastique qui permet de jamais manquer un café.

BOUVIER BERNOIS

Message par Alex Traction Dim 26 Déc 2010, 21:06

bouvier bernois a écrit: Il faut reconnaître que le PID est un instrument fantastique qui permet de jamais manquer un café.

On doit pas s'y prendre de la même façon, le thermostat de ta silvia ne fonctionnait pas bien, ou tu avais une silvia avec l'ancien thermostat réglé à 110° (avant 2003 je crois?) !

La question de la température sur la silvia n'est pas un problème.
- La différence gustative, entre le moment de déclenchement du thermostat et celui de réenclenchement du thermostat est faible par rapport à toutes les variations, elle ne fait pas en tout cas pas un café "manqué". Beaucoup, même ici, ne se préoccupent même pas de la température de la silvia et sont très contents de leur café. Les cafés ratés avec la silvia ne proviennent pas de l'oscillation de température, mais de chanelling, de mauvaise mouture, de temps de percolation non respecté, de mauvais café, etc..
- La différence gustative due à la température est très facilement gérable, elle n'est pas, contrairement à ce que certains affirment, à 5 secondes près: le cycle fait peut-être 3-4 minutes, lancer le café entre 30 et 60 secondes (variable selon les machines) après que l'indicateur se soit éteint garantit un café jamais brûlé ni sous-extrait, et n'est pas compliqué: tires deux tasses à vide (de toute façon obligatoire: la première pour de toute façon rincer la douchette, la seconde pour de toute façon chauffer la tasse), l'indicateur s'allume, tu sort le filtre, le sèche, mouds le café (pendant ce temps l'indicateur s'est éteint), tasses, et 30' sont passées.. tu enclenche le filtre, souris à ta femme (ou ton chat), et tu lances l'extraction...

En résumé, il y a d'autres facteurs bien plus importants et déjà très difficiles à gérer. Ceux qui prétendent que la température de la silvia doit être gérée avec un pid sont des barista experts qui maîtrisent déjà à fond tous les autres paramètres...

Dernière édition par Alex Traction le Dim 26 Déc 2010, 21:19, édité 3 fois
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par cophil2c Dim 26 Déc 2010, 21:12

Erreur sur la personne rectifiée. Smile

Dernière édition par cophil2c le Dim 26 Déc 2010, 22:55, édité 2 fois
cophil2c
cophil2c

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 26 Déc 2010, 21:18

l'ajout d'un PID sur les machines avec petite chaudière les rendent beaucoup plus stable thermiquement et par le fait même l,ajustement de tempereature precise pour un café donné est plus agréable pour les papilles gustatice. c'est un plus et mëme sur une giotto ca peut aider !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Message par Alex Traction Dim 26 Déc 2010, 21:42

Ce que je veux dire, c'est que pour sentir une différence, il faut déjà maîtriser tout le reste... car les différences de goût dues à une technique qui n'est pas experte sont infiniment plus importantes que celles dues à la température oscillante de la silvia...
Et je pense que beaucoup d'entre nous (dont moi!) n'atteindront jamais une technique suffisante qui justifie l'ajout d'un pid!

après libre à vous de célébrer les pids

cheers
Alex Traction
Alex Traction

Message par Douk Dim 26 Déc 2010, 22:03

levoileux

Merci de me repondre et de me confirmer la cause de mon cafe amer.

Je vais surement suivre ton conseil et me procurer un moka bresilien et autres varietees en petites quantites, pour essayer, mais pas chez Cataldi, c'est juste un peu loin de chez moi, vu que je suis de la region du Saguenay au Quebec.

Merci du tuyau quand meme. Smile

roengers

Ca me fait plaisir de savoir que mes premieres experiences peuvent t'etres d'une certaine utilite.
Je ne sais pas vers quel type de materiel tu t'orientes. Au debut c'est important de prendre son temps, vu les prix du materiel convoite, pour ne pas regretter une fois l'achat fait.

Faut prendre en consideration, le budget, les qualites et defauts des machines et le look final.
A ne pas negliger non plus, les dimensions, voir si ca peut se caser normalement dans une cuisine.Personnellement j'ai eliminer certaines machines pour cette raison la. Ca ne rentrait pas sous les armoires.

Pour le reste, sit tu aimes le cafe comme moi, tu vas surement beaucoup t'amuser.

BOUVIER BERNOIS

Salut voisin,

Tu as de la visite (15 espresso ce matin) t'as pas penser a ressortir ta cafetiere filtre Laughing

Au debut, j'ai considerer l'achat de la silvia avec pid, mais ca revenait presqu'au meme prix que l'oscar. A ce compte la j'aurais opter pour l'oscar. (vapeur a volonte en plus)

Pour le temps de surfing, y a toujours moyen de l'inclure dans le petit rituel de mise en palce de derniere minute. (a condition bien sur de ne pas avoir une commande de 15 espresso a se taper en ligne Evil or Very Mad )

A un moment donne le cafe, On ne veut pas juste le faire on veut le bouaire aussi!

Douk

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 26 Déc 2010, 22:07

Sylvain/TRAXTER a écrit:l'ajout d'un PID sur les machines avec petite chaudière les rendent beaucoup plus stable thermiquement et par le fait même l,ajustement de tempereature precise pour un café donné est plus agréable pour les papilles gustatice. c'est un plus et mëme sur une giotto ca peut aider !

Je suis tout à fait d'accord avec Sylvain/Traxter. mais il faut reconnaître le fait qu'il faille effectivement contrôler les facteurs de base qui aident à réaliser un espresso. Par exemple, la mouture, la quantité, le tassage, le temps d'extraction et ainsi de suite. Par la suite, il devient possible et peut être même nécessaire de contrôler la température , car il faut reconnaître certain café nécessite une température différente si l'on veut en extraire le maximum. Dês lors, un PID devient un incontournable. De plus, ce n'est certe pas un hasard si la SILVIA est tant tweaker avec un PID. On a qu'a consulter les différents forum qui s'en rendre compte.

BOUVIER BERNOIS

Message par BOUVIER BERNOIS Dim 26 Déc 2010, 22:19

[quote="Alex Traction"]
bouvier bernois a écrit: Il faut reconnaître que le PID est un instrument fantastique qui permet de jamais manquer un café.

On doit pas s'y prendre de la même façon, le thermostat de ta silvia ne fonctionnait pas bien, ou tu avais une silvia avec l'ancien thermostat réglé à 110° (avant 2003 je crois?) !

Pour préciser ma SILVIA était la toute dernière version et selon la boutique qui a inspecter ma machine avant de la vendre me disait qu'elle fonctionnait a merveille. D'ailleurs, il est possible de voir à Montréal une boutique qui fait des démonstration avec une SILVIA qui est équipé d'un PID. Toutefois, les vendeurs de la boutiqueont la désences de préciser que pour bon nombre d'utilisateur cet élément n'est peut être pas nécessaire. En ce qui me concerne, je pense que le PID est un élément important afin de mieux maîtriser la SILVIA. De plus, l'installation du PID se fait très facilement avec les instruction du constructeur.

BOUVIER BERNOIS

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 26 Déc 2010, 23:38

Et bien, je suis le premier a avoir trouvé prétencieux ceux qui dénigraient les machines, telle ma Mokita et toute ses semblables prétextant que le café est meilleurs dans une machine comme Oscar ou avec E-61 voir les grosse commercial un groupe.

Bin oui ,c'est vrai, le café est meilleur...!!!

Mais tant et aussi longtemp que je ne change pas de machine je suis très satisfait avec ma Mokita et je demeure septique en ce qui concerne la différence de goût dans une plus grosse machine. j'était pleinement satisfait des cafés que je buvait et aucun bar ou resto ne m'a donné meilleur café que ma Mokita, sauf bien entendu les petite boutiques spécialisé dans le café ou mon café Mokita était comparable.

Mais haujourd'hui j'ai sorti ma Mokita...
je dois me moudre du café pour faire découvrir a certains gars là ou je travail, donc j'ai pris soin de comparer les deux machines.

Moulin Macap, 64mm de meule, mouture ajusté pour Isomac Tea avec un Brésilien brun foncé une mesure pour un double dans les 16g
Pour la Mokita Super-Inox un cran plus grossier même café même mesure.
La isomac est en route depuis le matin et javais noté que le premier cicle était de 4 minutes pour que le voyant s'eteigne une première fois et le groupe sans chaleur sauf un peut près de la parois des racordements.
Les cicles successif n'ont pas été observé mais après 30 minutes c'est toujour a point.
La Mokita je dirais sensiblement pareil mais le groupe est chaud pas encore assé mais tout chaud encore 10 a 15 minute et je ne laisse pas mes doigts dessus.
Pour les deux machine la demi heure de chauffe est essentiel.
Je ne trouve pas mon thermomètre sans contact donc pas relevé sur ce point précis et important.
Je lance mes deux premier café suite a cela la mouture ajusté pour la Mokita et je goûte: deux excellent cafés mais subtilement différents je ne connais pas le bon vocabulaire pour décrire ce que je goûte mais meilleur dans la Isomac
je n'en reviens pas je recommance et OUI le groupe E-61 apporte quelque chose en plus dans la tasse.
Le seule doute est la temperature exacte d'extraction des machines qui peut influencer le goût, je ne sais pas vraiment.
J'ai reçu une tête de filtration il me manque la cartouche filtrante trois stages et une autre améliration dans le goût est a venir !
Pour terminier je commance mes recherches pour l'ajout d'un PID sur l'Isomac, que de beau projet...
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Message par Alex Traction Lun 27 Déc 2010, 08:54

On espère tous avec toi qu'une machine que tu as payé 2x plus chère fait du café au moins "subtilement" meilleur Laughing

Maintenant, si ton but est de faire une vraie analyse comparative, il est nécessaire de faire une étude à l'aveugle: il est évident que tu vas trouver meilleur,en toute bonne foi, le café sortant de ta nouvelle machine. Avec les vins, cela a été prouvé que même des connaisseurs de bon niveau sont influencés par l'étiquette...
Alex Traction
Alex Traction

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant