Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

+3
GOLF52
H@R
brezeme
7 participants

Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par brezeme Jeu 30 Déc 2010, 14:00

Salut à tous,

J'ai entièrement démonté, nettoyé et détatré une Rénéka Viva 1 de juillet 2005.
Pression Max 1,5 bars.

Il faut de je sois au taquet de la pression soit 1,5 bars pour obtenir une température d'extraction d'à peine 80°C (et encore très irrégulier) sauf si la machine n'est pas utilisée pendant un temps assez long. J'ai alors de la vapeur à l'extraction pour 2-3s puis je retombe dans mes 80max...
La température est mesure par PT100 sur la tete du groupe et par thermo alccol dans un vase dewar en sortie et les mesures sont cohérentes.
La même manip sur ma Lelit 41EM donne 88°C.

Quelque chose que je n'ai pas compris?
Une explication à la faiblesse de cet température et son instabilité?

Merci d'avance pour vos suggestions
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par H@R Jeu 30 Déc 2010, 14:38

Un pressostat (ou sonde de température) mal réglé, trop bas ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par GOLF52 Jeu 30 Déc 2010, 17:46

Je me suis fait la même reflexion avec ma Rancilio S27 que je retape, je me suis aperçu que les prises de températures ne sont pas si évidentes que cela, car je suis à environ 1,3 Bar et lorsque je mesure à la sortie, la sonde
enfoncée dans le bec, j'ai peine à dépassé les 80° pourtant le résultat en tasse est plutôt bien, mais je me pose aussi la question: la température de l'eau lorsqu'elle atteint la mouture, est t'elle à 87°?

Sinon es tu sur de ton mano?

Visuellement es tu en fin de course réglage sur ton préssostat?

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par brezeme Ven 31 Déc 2010, 15:38

GOLF52 a écrit:

Sinon es tu sur de ton mano?

Visuellement es tu en fin de course réglage sur ton préssostat?

A+

Mano verifié et pressostat en bout de course...

Le seul réglage possible est bien la pression sur ce pressostat à gauche de la photo sous les 2 manos, n'est ce pas?


Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Viva_f10
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par Invité Ven 31 Déc 2010, 15:42

exact...
il s'agit d'un sirai si je me trompe...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par GOLF52 Ven 31 Déc 2010, 17:04

Oui c'est ça, je ne vois pas d'autres réglages.
Pour comparer voici le mien, je suis à 1,3 Bar
[img]Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 P1010425[/img]

Par contre, j'insiste sur la température, en tasse ça donne quoi?

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par brezeme Ven 31 Déc 2010, 18:39

En tasse, c'est très irrégulier.
Ça peut être excellent, comme très sous extrait.
Sur des cafés peu tolérant sur la température d'extraction, c'est hit or miss...

Je m'en sort bien mieux avec ma Lelit actuellement. Mais on sent le potentiel...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par GOLF52 Ven 31 Déc 2010, 19:42

Je viens de faire quelques recherches, car pour moi, j'ai aussi un doute.
Un Monsieur très sympa sur un forum voisin, m'a informé que ces pressostats on une
durée de vie de 2 à 3 ans. Je vais donc sur ses conseils remplacer le mien par un pressostat
mercure beaucoup plus précis et surtout inusable et silencieux.
Bon maintenant ça sera pour l'année prochaine. Very Happy Very Happy

Bon réveillon et surtout bonne année 2011 avec plein de bons cafés.

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par brezeme Mar 04 Jan 2011, 21:54

Bon, je vais donc changer le pressostat pour voir.

Par hasard, quelqu'un aurait-il une idée du bon emplacement pour fixer une sonde de température pour piloter un PID sur une machine de type Rénéka ou de conception equivalente?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par GOLF52 Mar 04 Jan 2011, 22:23

pas pu trouver de pressostat mercure,
j'ai commandé un Sirai neuf.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par em33 Mer 05 Jan 2011, 08:21

essaies d'acheter quelques pièces pour ta Reneka car dans quelques mois Reneka disparait. pale
em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par totokro Mer 05 Jan 2011, 12:18

Shocked
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par em33 Mer 05 Jan 2011, 13:22

J'invente rien regard!!
http://www.societe.com/cgi-bin/anafi?rncs=412128738
ça sent pas bon non Sad
em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par posecafé Ven 14 Jan 2011, 17:51

Ab September 2010 übernimmt die Macchiavalley GmbH, Grainau, verantwortlich Vertrieb und Service der Produkte der französischen Reneka International, Rosheim/Obernai


Der traditionsreiche Hersteller Reneka verfügt über eine fast 80-jährige Erfahrung in der Entwicklung und Produktion von Profi-Kaffee-Halbautomaten, die auf eigenen patentierten Technologien beruhen, technisch hoch entwickelt, robust und zuverlässig sind. Die Macchiavalley-Kooperation mit dem französischen Spezialisten gilt für Deutschland, Österreich, die Schweiz sowie das internationale Geschäft.

"Mit den neuen Macchiavalley-Modellen der R-Line erweitern wir unser Portfolio im Bereich hochwertiger Siebträgermaschinen", so Harry Knapp, Geschäftsführer von Macchiavalley. Zum gleichen Zeitpunkt übernimmt Reneka die Länderverantwortung für die Marke Macchiavalley in Frankreich. Den Hintergrund für die umfangreiche Zusammenarbeit beschreibt Macchiavalley-Inhaber Stefan Göring so: "Noch mehr Marktnähe sowie qualitativ hochwertige Produkte und Dienstleistungen im Interesse unserer Kunden."

Macchiavalley GmbH
An der Zugspitze 1
82491 Grainau

Apparemment reneka a été racheté plus ou moins par la marque Macchiavalley,j'ai lu ceci sur le site Kaffeenetz (forum allemand)
Quel dommage pour cette marque .
Quelqu'un connait cette marque macchiavalley?

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par Alex Traction Ven 14 Jan 2011, 19:19

lapprentie a écrit:
Quelqu'un connait cette marque macchiavalley?
Hic!
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par posecafé Ven 14 Jan 2011, 19:48

Après quelques recherches voila !On entre dans un autre monde .
Macchiavalley, fabricant allemand de machines à café tout automatique et Reneka, constructeur de machines traditionnelles, font désormais front commun et dans leur offre, à chaque fois, une attention particulière autour du lait. Le distributeur français Mathieu (Paris) a sélectionné, quant à lui, des machines travaillant sur les protéines… On peut ainsi utiliser du lait de vache écrémé, du lait de soja. On est aussi dans le tout automatique. Avec la TigerCool, créée par Thermoplan, chaud et froid s’intercalent à porté d’idée. « 6 à 12 touches de sélection de produit librement programmables facilitent autant la préparation que la sélection ». On parle aussi lait froid et gamme ‘lattino’ pour une carte de boissons haute en gourmandise. Technique retenue : « le système ThermoFoam qui ne chauffe pas le lait avec de la vapeur mais le laisse pendant quelques secondes dans un système de chauffe équipé de sondes de température ». La mousse de lait rendu est si dense qu’elle supporte des copeaux d’agrumes. Autres avantages non négligeables, Thermoplan a conservé une machine intérieure modulable. Un dépannage s’effectue en dix minutes. Et de nouvelles recettes sont régulièrement suggérées et la mise à jour s’effectue par transmission électronique.




posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par brezeme Ven 11 Fév 2011, 18:34

Après beaucoup de tergiversations et de cogitations, j'ai fini par suivre le diagnostic de Yvessss. Détartrer l'intérieur du thermoplongeur, chose que je n'avais faite d'entrée de jeu.

8 mm d'épaisseur uniforme de tartre!!!

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 P1110811

L'acide est une plaisanterie de cour d'école face à ça. Je l'ai eu par choc thermique. chauffage à rouge du cuivre puis plongée rapide dans de l'eau froide. En 2 coups j'ai sorti l'intégralité et presque d'un bloc!

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 P1110812

Ensuite un petit bain d'acide tartrique (je suis vigneron et j'en ai dont je ne sers jamais d'ailleurs) et voilà l'ensemble tout neuf.

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 P1110813

Remontage et essais : à 1.3 bars, 86° en sortie et très stable. Beaucoup plus que je ne l'aurais cru.
Je vais un peu pousser la pression pour aller vers les 90°C.

Mille merci donc à Yvessss pour son aide et ses conseils plus qu'éclairés. Et merci au forum pour permettre ce genre d'échanges.

Prochaine étape PID même si les avis sont plus que partagés sur l'utilité sur un HX.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1 Empty Re: Temperature d'extraction sur Reneka Viva 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum