Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Reneka Viva

+15
Ouvea
elvice2000
cremoso
BleuzenFlow
metasystem
r0bin
Gérard JEAN
tassacafé92
zeb
Neil-p
brezeme
francis
H@R
arcandias
dsim
19 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Reneka Viva Empty Reneka Viva

Message par dsim Mer 04 Mai 2016, 09:42

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je vais donc d'abord me présenter. J'ai été plusieurs années restaurateur et donc habitué à consommer du café venant d'une machine pro tous les jours j'ai d'abord utilisé un Profexpress 1 groupe ( que je trouvais très bien ) puis une deux groupes Reneka.
Depuis 2 ans je ne suis plus restaurateur, je consomme donc du café cafetière classique et je n'en peu plus (je retrouve un goût de plastique dans chaque tasses...). Je me suis donc mis à rechercher une occasion dans les machine pro ( malheureusement beaucoup en occasion car beaucoup de restaurant en liquidation...) après un bon moment j'ai donc trouvé un Renaka Viva à un bon prix, je l'ai donc prise.
J'étais d'abord un peu surpris de la taille et du poids pour une machine 1 groupe, comparativement à la ProExpress que je connaissais (les experts du forum seront sans doute expliquer les différences majeur entre les deux).
Les vendeurs mon assurés qu'elle fonctionnait bien malgré ses nombreuses années de service ( je pense environ 10 années) et qu'elle était vérifiée 2 fois par ans (1 avant et 1 après la saison d'été) par une boite pro.
Par sécurité, je ne veux pas la mettre en route sans précaution préalable, je l'ai donc démontée pour jeter un œil. Je la trouve très sale pour une machine soit disant vérifiée deux fois par ans ( en même temps, je me dis que les techniciens qui interviennent sur les machines ne s'embêtent pas à les nettoyer mes juste à les faire fonctionner correctement...donc peut être). Je commence donc le nettoyage au bicarbonate (super efficace...). J'ai vérifié la continuité de la résistance au multimètre c'est ok.
J'ai tout de même quelques interrogations :
. Me confirmer vous qu'il n'y a que très peu d'eau qui coule du tuyau d'évacuation, et si oui ne peu t'on pas vider simplement la petite réserve en plastique après chaque utilisation?
. Le vert de gris autour de la connexion entre la résistance chauffante et le réservoir est il normale ou inquiétant? (voir photo)
. J'ai lu dans un autre poste qu'il valais mieux débrancher la résistance pour s’assurer d'abord que le réservoir remplissait bien, mais à quel endroit vaut il mieux la débrancher svp? et comment vérifier que la cuve remplie bien?
. Quels sont les autres choses qu'il vaut mieux contrôler avant la première mise en route? (visuellement ou test?).

Voilà pour le moment, je remercie d’avance les membres pour leur aide.
A+
Dsim
Reneka Viva Dsc_0010
Reneka Viva Dsc_0011
Reneka Viva Dsc_0012
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par arcandias Mer 04 Mai 2016, 09:51

Tu es d'une patience remarquable Smile Smile Smile
Perso je n'aurai pas tenu, de l'eau et hop, on teste.
arcandias
arcandias

Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 356
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par H@R Mer 04 Mai 2016, 13:57

Salut

La Prof Express de Métro (by Bezzera) est une machine "low cost" et du consommable.
Sur celle ci, à changer : organes de sécurité (soupape HP et BP), souvent le pressostat (truc CE sous le mano), les joints (de groupe au moins).

Attention : avant toute intervention et manipulation, débrancher la machine

Le vert de gris sur la chaudière vient d'une fuite autour de la bride de résistance. Tu peux démonter, nettoyer et changer le joint.

La bassine en plastique collecte les trop-pleins et fuites (normales) de divers organes. Elle se remplit petit à petit. Elle doit aussi collecter l'eau / café qui coule sous le groupe. Une évacuation réseau n'est pas obligatoire ; à regarder et vider régulièrement.

Pour la résistance, on peut débrancher n'importe quelle cosse. Par contre, sur les machines pro, il y a souvent plusieurs éléments en parallèle à débrancher 1 par 1 (selon les connexions).
Certaines machines disposent d'un commutateur rotatif à 3 positions :
Off - On sans chauffe (pompe, régul de niveau) - On avec chauffe.

La position intermédiaire serait ce qu'il te faut pour un démarrage en douceur.

Ces machines sont faites pour fonctionner avec un adoucisseur. Le calcaire peu endommager certaines pièces (rien de grave)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Mer 04 Mai 2016, 15:11

Super merci beaucoup pour ta réponse,

Sur c'elle ci il me semble qu'il n'y ai que deux positions on/off sur l'interrupteur d'alim. je vais donc être obligé de débrancher la résistance.. Peut tu me dire, j'ai l'impression qu'il y à plusieurs résistances ( car il y à 6 connexions peut être 2 résistances avec la possibilité d'un branchement en triphasé?) pourrais tu me dire d’après la photo lesquels je doit débrancher stp.

Pour l'évacuation c'est super je vais donc la supprimer, cela m'arrange bien, cela fera une modif. de moins à faire sur le réseau.

Pour l'adoucisseur est ce qu'un montage du type de la 3em photo peut faire l'affaire? avec un filtre anti calcaire?

Autre question, j'ai remarqué qu'avec les portes filtres, je n'arrivais pas à faire un quart de tour complet sauf si j’enlève le filtre, est ce normal?

Merci encore pour ton aide.
A+ Dsim
Reneka Viva Renaka10
Reneka Viva Renaka11
Reneka Viva Cartou10
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par H@R Jeu 05 Mai 2016, 14:28

Pour l'adoucisseur, pourquoi pas.
Pour le PF, serré, le manche doit être face à l'utilisateur (6h) voire 5h. Y a pas 1/4 de tour
Pour la résistance, débranche le fil brun (phase) qui arrive du presso. Les autres 2 autres segments sont montées en cascade : montage typique pour du monophasé.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Jeu 05 Mai 2016, 16:03

Bonjour,

Pour le porte filtre ça n'est pas bon alors puisque il est plutôt à 4 heures, y à t'il un réglage?
Je vais nettoyer la partie qui reçoit le porte filtre ont verra bien...

Ok pour la résistance, demain je vais acheter un réducteur qu'il me faut pour la brancher en eau et je fait un essaie résistance coupé...

Merci encore
A+ Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Jeu 05 Mai 2016, 18:20

Bonsoir j'ai donc démonte le logement du porte filtre et nettoyé tout ça, c’était vraiment très sale du café devenu dur comme du ciment, je me suis dit qu'en nettoyant cela réglerait le problème mais non...par contre j'ai remarqué que le logement du pf n'était pas vissé à fond, je me demande donc est-ce un réglage donc fait volontairement? , ou est-ce pour pouvoir monter le porte filtre (une bidouille) ou est-ce que c'est à cause du joint qui est tellement dur qu'il ne s'affaisse pas pour laissé tourner le PF.

A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par H@R Jeu 05 Mai 2016, 19:32

Le joint est "cuit" : à changer
Pour rattraper l'usure, on met parfois une cale en papier/carton sous le joint.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Ven 06 Mai 2016, 08:39

Bonjour,

Crois-tu que c'est juste le joint qui du PF qui fait que je n'arrive pas tourner correctement le PF?

Je ne suis pas sur de comprendre ou se met le joint cale papier/carton dont tu parle, est ce que c'est bien là?
Reneka Viva Cale11


Et la cale est-ce que c'est bien ça? "CALE FINE 0.50MM ØINT:58MM ØEXT:70MM" chez "eevad" par exemple..
Reneka Viva Cale_f10


Merci, je fait un essai cette après-midi...je croise les doigts.

A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par H@R Ven 06 Mai 2016, 09:21

Oui, c'est ce genre de cale.
Oui, elle se monte la. Il faudra sans doute démonter la pièce triangulaire pour enlever le joint puis mettre le nouveau (et sa cale).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Ven 06 Mai 2016, 09:40

D'accord, en fait, la pièce triangulaire je l'ai déjà démonté hier, c’est ce que j'appelai le logement du filtre dans le message précédant et il n'y avait aucun joints !! et comme je disais, pour pouvoir insérée le PF et le tourner correctement je suis obligé de ne pas serrer les 3 vises de cette pièces triangulaire. Le truc c'est que le jeu que je suis obligé de laisser me parait bien plus épais que la cale en question ??

A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Ven 06 Mai 2016, 16:22

Bonjour,

J'ai donc testé, résistance débranchée, tout à l'air de bien fonctionner...chouette...comme sur la photo 1, il y avait une petite perte de pression et du goutte à goutte sur la sonde (je croix que c'est une sonde?) gauche de la chaudière. Je lui est redonné un petit coup de clé et ça ne fuit plus...
Reneka Viva 100_2010

J'ai testé tout les programmes tout à l'air ok (pour l'expresso, il démarre, ce coupe 1 seconde et redémarre, est ce normale).
Autrement sur l’interrupteur principale je pense qu'il doit y avoir un voyant? si oui, il ne s'allume pas (peut on changer que le voyant ou bien l'inter en entier?

Bon maintenant est ce que je peux sans risque rebrancher la résistance et faire un essai à chaud, avec le porte filtre et du café? combien de temps d'attente pour la chauffe complète? quel pression doit affiché le manomètre?

Merci encore pour votre aide...à suivre
A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par francis Ven 06 Mai 2016, 20:34

Salut , oui tu peux y aller doucement ,faut surveiller tout ça et être patient . Si tu veux sors d'abord les sondes pour un nettoyage et la pression doit être entre 1 et 1,5 sur le mano.

H.R. à peut être encore deux ou trois conseils pour toi Smile la bonne soirée a tous
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Sam 07 Mai 2016, 09:45

Bonjour,

Je voulais sortir les sondes pour les nettoyer comme me le conseil Francis, mais je n'arrive pas à sortir la parti blanche en forme de sphère, et j'ai peur de l’abîmer si j'utilise une pince.
Est que je ne sort que la tige métal (sonde) et laisse la partie blanche en place?

Merci
A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par H@R Sam 07 Mai 2016, 10:29

dsim a écrit:Est que je ne sort que la tige métal (sonde) et laisse la partie blanche en place?

OUI et dévisse un peu avant
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Sam 07 Mai 2016, 12:27

Bon alors en chauffe tout à l'air correct, le mano monte à 1.1 bars, pas de fuites apparentes sauf avec du café depuis le logement du porte filtre (la fameuse pièce triangulaire) , peut être vaut il mieux que je resserre les 3 vis à fond?
L'eau ne me parait pas très chaude? en tout les cas pas assez...

A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par brezeme Sam 07 Mai 2016, 22:49

je dirais échangeur complètement entartré : un classique sur les viva.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par francis Dim 08 Mai 2016, 02:48

Tout juste brezeme le gars il est bon pour un détartrage , allez courage dsim Smile
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Dim 08 Mai 2016, 10:15

Bonjour,

Je vais le détartrer
, mais pour être sur, l'échangeur c'est bien çà? (voir photo)..
y à t'il des précaution particulière pour le démontage?
Merci pour votre aide...
A+
Dsim
Reneka Viva Echang10
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par Neil-p Dim 08 Mai 2016, 10:39

L'échangeur c'est un cylindre contenu dans la chaudière. L'eau qui passe dedans est chauffée par conduction.
Ce que tu montres c'est la pompe.

Je vais moi aussi attaquer le *retapage* d'une machine à kawa, je te conseille de te procurer le manuel de la reneka avec son schéma hydraulique pour comprendre ta machine. On y voit bien plus clair après!
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Dim 08 Mai 2016, 10:58

Ok merci,

Je vois bien ce qu'est l’échangeur maintenant ,je vais donc ouvrir la chaudière et commander les différents joints qu'il me faut remplacer pour le remontage après détartrage.
J'ai d’ailleurs fait le point, je vous mets la liste, si vous penser que je doive rajouter des choses, dite le moi s.v.p...

           - joint chaudière/résistance
           - joint de l'échangeur
           - joint porte filtre 9mm
           - cale carton/ papier
           - joint robinet vapeur (il fait une goutte ou deux à l’intérieur lorsque je l'utilise)
           - joint du corps de groupe ( il y à aussi du vert de gris autour)
           - vise inox ( il en manque plein pour les différents carters)

Pour le manuel, j'ai demandé à un membre du forum qui dit se l'être procuré lors de sa restauration, mais j'attend sa réponse, sinon je contacterais Reneka demain pour voir si ils peuvent me l'envoyer...

Merci à tous
A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par zeb Dim 08 Mai 2016, 11:08

L'échangeur se trouve à l'intérieur de la bride de groupe, il faut déboulonner le groupe et tu le trouveras pris en sandwich entre les deux. Il y a un joint sous le collet battu (bride et échangeur) et un deuxième entre le groupe et et le dessus du collet battu.

Reneka Viva Renekv10


Est-ce bien ça les copains ? Longtemps que je n'ai pas touché une Viva...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par zeb Dim 08 Mai 2016, 11:20

J'ai retrouvé ça dans mes archives Wink

Reneka Viva Chaudv10


L'échangeur c'est RED48 et le joint "de dessous du collet" est RED37. Le joint de groupe fait l’étanchéité avec l’échangeur.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Dim 08 Mai 2016, 13:20

Merci beaucoup,

Avec la référence des joints c'est super, j'avais justement peur de me tromper...

A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par dsim Dim 08 Mai 2016, 15:31

Bon,
J'ai démonté tous ça, et effectivement ce n'est pas nickel Reneka Viva Dsc_0014
Reneka Viva Dsc_0015
Reneka Viva Dsc_0016
Reneka Viva Dsc_0013
Reneka Viva Dsc_0017

Par-contre je ne sais pas comment désolidariser l'échangeur de la chaudière? (je ne voudrais pas abîmer avec une mauvaise méthode).

A+
Dsim
dsim
dsim

Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 47
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Viva Empty Re: Reneka Viva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum