Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Expresso avec taches blanches...

+5
posecafé
igno
H@R
dudule56
Toki
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par igno Jeu 10 Mar 2011, 18:01

Chez moi aussi il y souvent des taches blanches à la fin. Ensuite ça fonce.
Je suis intrigué.

igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 294

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011, 18:21

Toki : Attention, entre date de torréfaction, et ouverture du paquet cela change...

Aujourd'hui j'applique un dégazage de 48h avant ensachage.

Sur le Malabar en question, je crois que l'ensachage était direct.. donc après l'ouverture du paquet, le café s'améliore...

Tu l'as ouvert quand?

pour annecdote,
mon daterra villa borghesi bouge énormement après torrefaction.
je l'avais ensaché direct après torréfaction, et après 2 semaines, j'ouvre un paquet, extraction très très amère (en piston), attente de 48h, et le café à devoilé ces arômes drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par giorgio Jeu 10 Mar 2011, 18:57

igno a écrit:Chez moi aussi il y souvent des taches blanches à la fin. Ensuite ça fonce.
Je suis intrigué.
- ça n'a rien à voir, ce que tu décris est un classique blonding simplement dû à une extraction pas stoppée assez tôt, Toki observe ce phénomène dès le début.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par igno Jeu 10 Mar 2011, 19:33

Moi aussi, que j'arrête à 15s ou 30s il y a souvent la fin qui est vraiment claire même alors que ce qui coule à l'air normal.
Ca ressemble assez à sa photo.

Certes ma machine n'est pas aussi performante.
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par Toki Jeu 10 Mar 2011, 20:28

manu88h a écrit:
Sur le Malabar en question, je crois que l'ensachage était direct.. donc après l'ouverture du paquet, le café s'améliore...

Tu l'as ouvert quand?

Je l'ai ouvert la semaine passée, si je me souviens bien !!! scratch Je ne pensais pas qu'après 2 semaines, certains cafés pouvaient mieux développer leurs arômes....c'est dingue ça ! drunken
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011, 21:03

2 semaines non.. mais de 2 à 8jours oui..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par MKSwing Jeu 10 Mar 2011, 21:48

Euuuuh, juste un truc, ok, il y a des taches blanches...
Mais Toki, tu connais le Malabar, donc au goût, cela change-t-il quelque chose ?
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par Toki Jeu 10 Mar 2011, 23:58

Non, au goût, il est toujours très bon, ça ne change pas....! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par CHAG4754 Ven 11 Mar 2011, 08:52

C'est l'essentiel ! non?

Il me semble sur ce forum que l'on privilégie un peu trop le "paraitre" au détriment de "l'être"; Bien sûr, c'est dans l'air (voire l'ère) du temps mais un des premiers fondamentaux, n'est-ce pas le goût? trop insister sur le visuel n'expose-t-il pas à négliger les sensations gustatives?

Je préfère un bon espresso à un bel espresso; et puis NES... sort des jolies couleurs en tasse Wink

La qualité de la crême ,si elle est essentielle lors de l'extraction, n'est pas pour autant l'élément déterminant de réussite
Perso ,quand j'ai ce genre de problème, je fais un petit filtre ou une cona. histoir de rappeler que le palais et le nez sont des juges arbitres incontournables Rolling Eyes

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par Toki Ven 11 Mar 2011, 13:14

Tu as raison, Chag ! Parfois on se prend la tête pour pas grand chose mais là, franchement, je trouvais mon café pas très beau à voir avec ces grosses taches, que je n'avais pas eu si larges à la surface, auparavant....

J'essaie au maximum de faire du mieux que je peux avec toutes les données que je trouve sur ce super forum...et pour ma part, j'aime avoir également un expresso joli visuellement...

L'important, oui, c'est le goût, avant tout !

Allez hop, un p'tit kawa avant de repartir !!! geek





Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Expresso avec taches blanches... - Page 2 Empty Re: Expresso avec taches blanches...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum