Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mes expresso sans plastique.

+18
Gérard JEAN
Bibich
yomgaille
mike
Pig
hbf11
Plagistedemars
micohiba
Kr15
Sylvain/TRAXTER
CHAG4754
ades
giorgio
igno
Alex Traction
dudule56
Grinchoum
mindpam
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Sam 12 Mar 2011, 22:50

Bonjours à tous, je suis nouveau,
j'aimerai acquérir une machine expresso, et l'un de mes principaux critères est d'éviter autant que faire se peut le plastique. Existe il des modèles grand public qui n'en contienne pas dans le circuit d'eau et pour lequel je pourrai substituer le bac d'eau fraîche (généralement en plastique) par un contenant en verre, ou suis-je condamner à me tourner vers des cafetière italienne si je veut satisfaire ce critère (ex. Cafetière Bacchi Espresso) ?

merci

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Grinchoum Dim 13 Mar 2011, 08:58

rancilio silvia...mais tu auras toujours les tubes d'eau....
Si c'est pas indiscret, pourquoi? alien alien
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par dudule56 Dim 13 Mar 2011, 09:25

Peut-être devrais-tu t'orienter vers une semi-pro connectée au réseau ou alors une pro 1G?
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Alex Traction Dim 13 Mar 2011, 09:56

D'abord il faudrait distinguer: quel plastique te dérange? celui qui serait en contact avec l'eau, ou celui qui serait "en contact avec tes yeux"? Car dans le premier cas, il me paraît difficile en effet de trouver une machine qui n'aurait que des tuyaux en métal. Dans le second cas, la plupart des machine sont en métal, à part l'oscar Langue
Pour revenir aux questions liées aux contaminations chimiques dues au contact avec le plastique, si c'est ça la crainte, je dirais tout d'abord que j'ai un point de vue assez "technophile". Les gens s'intoxiquaient bien davantage il y a encore 50 ans avec des soi-disant matières nobles: les canalisations, les céramiques et les verres contenaient des métaux lourd, leur structure moléculaire favorisaient la formation de niches à bactéries. Aujourd'hui, on fait des plastiques bactériostatiques et totalement inertes du point de vue des échanges chimiques.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Dim 13 Mar 2011, 10:29

Merci pour ces réponses, je vais continuer de chercher, si d'autres ont d'autres point de vue je suis preneur. Concernant ma fuite du plastique. Alex Traction si par "en contact avec tes yeux" tu entendait esthétique, alors non mon problème est effectivement plutôt celui du contact avec l'eau, bien que pour cette seconde raison je doit confesser quelques allergies visuelles au plastique.

J'ai fait des études dans le domaine de la chimie, et je connais un peut l'histoire de la chimie industrielle. Je sais par là que si il est des produits dont il faut se méfier ce sont ceux de l'industrie pétrolière, parce qu'ils a priorie ont un fort potentiel cancérigène, et parceque manne pétrolière oblige, c'est un domaine dans lequel on ne s'en soucie pas ou peut pour nous.
Aujourd'hui le Bisphénol A (combien de temps à il fallu attendre depuis sa mis sur le marcher, jusqu'à la découverte/redécouverte de sa toxicité ?) et demain, quel autre type de plastique? Je ne suis pas "technophobe" pour autant, bien au contraire, sans quoi je ne serai pas scientifique, mais la science ne doit pas s'arrêter à la création de technologies, elle doit aussi les investiguer. Or ce point de vue partagé je pense par tout scientifiques (ormis peut etre des gens isolés du genre C. Allègre) est très minoritaire quand on considère un panel d'ingénieurs, et c'est bien normale parce qu'ils ont une inconnue supplémentaire dans leur équation: le profit.
Bref c'est pas forcement le lieu pour un tel débat, mais sans tomber dans la psychose, je vous conseille de fuir autant que faire se peut les objets "trop chimiques". La chimie n'est pas une science aussi raisonné et éthique qu'on le croie, aussi competant que les chimistes puisses êtres.

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par igno Dim 13 Mar 2011, 13:55

Type Mokta : Tuyaux en Teflon et réservoir en Polyéthylène haute densité (code 2): normalement inertes aux températures d'utilisation.

Ce ne sont pas les pires :
Les plastiques étant considérés comme dangereux ou douteux sont désignés par les codes d’identification suivants:
Code 1 pour le polyéthylène téréphtalate (PET)
Code 3 pour le polychlorure de vinyle (PVC)
Code 6 pour le polystyrène (PS)
Code 7 pour le polycarbonate (PC)
Le 4 (polypropylène) est le mieux.

Je fais attention à ces trucs là mais j'aime le café

igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Dim 13 Mar 2011, 15:34

Je fais attention à ces trucs là mais j'aime le café
Je suis parfaitement d'accord, de toute façon on ne peut pas échapper à ce type de problèmes, il suffit de penser: "qu'est que je mange dans une journée et qui n'a pas été en contact liquide avec du plastique ou hermétiquement enfermé dans du plastique" il ne reste pas grand chose ! Même l'intérieur des boites de conserve sont souvent recouvertes de plastique qui contiens généralement du Bisphénol.
J'essaie toujours de privilégier la meilleur solution (qui n'est jamais parfaite) parce que le pouvoir d'achat est tout ce que l'on a qui puisse parler aux industrielles.
Le plus rageant est que les solutions alternatives existent, mais sont encore trop conteuses, donc jamais proposés.

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par giorgio Dim 13 Mar 2011, 16:14

- T'as du pain sur la planche mon gars et puis fait attention au cuivre, à l'alu, à, à, à... à... tout quoi ! Arrête de te nourrir de boire de respirer, t'as pas l'impression que le risque est plus important en respirant une journée l'air d'une ville que de boire un espresso Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 16:24

Tu parles de plastique.. mais que penses tu des nouvelles tubulure utilisé dans la construction des maisons à la place du bon vieux cuivre?
les pairs de couleurs bleu je crois ou rouge...


le bisphenol n'est pas interdit maintenant? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Dim 13 Mar 2011, 17:38

manu88h a écrit:Tu parles de plastique.. mais que penses tu des nouvelles tubulure utilisé dans la construction des maisons à la place du bon vieux cuivre?
les pairs de couleurs bleu je crois ou rouge...


le bisphenol n'est pas interdit maintenant? scratch

Pour les biberons: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

Sinon je connais pas ces tubulure.

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par ades Dim 13 Mar 2011, 17:50

et le café après torrefaction il ne posséderait pas un petit pouvoir cancérogène ? Et le reste … y-a plus qu'à jeuner, ad vitam eternam … ;-)

ades

Date d'inscription : 21/09/2010
Machine à café : celle là
Broyeur : celui ci
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Dim 13 Mar 2011, 18:23

et le café après torrefaction il ne posséderait pas un petit pouvoir cancérogène ? Et le reste … y-a plus qu'à jeuner, ad vitam eternam … ;-)

C'est vrai, mais on pourrait objecter que le café contiens aussi bcp d'antioxidant.

Au dela de ca, quel est la conclusion ? Que l'on peut consommer du café avec de l'eau de javel puisqu'il contiens déja des molécules cancérigènes ?

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Alex Traction Dim 13 Mar 2011, 20:27

Tu as 150% raison de faire attention à ce que tu consommes, comment et pourquoi. Les intérêts économiques de l'industrie sont souvent indépendants du bonheur et de la santé des populations, tant que cela ne se sait pas, et que cela ne leur porte pas préjudice...

Mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession. Car quand tu dis:
sans tomber dans la psychose, je vous conseille de fuir autant que faire se peut les objets "trop chimiques"
c'est assez étrange pour quelqu'un qui a fait des études de chimie: quand tu sales tes pâtes, tu fais de la chimie!

Bref, avec ce genre d'avis assez tranché, tu pourrais presque me rappeler ces personnes qui croient que quand que c'est "naturel" c'est bon et qui s'enfilent des litres de tisane bourrées de substances actives et s'étonnent de ressentir plein de choses bizarres dans leur corps. Mais je compatis: la cohérence est impossible en ce bas monde.

Personnellement, mon combat serait plutôt d'avoir des machines qui consomment moins d'électricité et souvent je laisse ma machine allumée toute la journée pour 6-8 espressi... rabbit
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Dim 13 Mar 2011, 22:04

N'ajoutons pas le sel au plastique ... par ailleurs l'exemple est bon, certain salent leurs café car le sel est un exhausteur de gout (notement pour moins avoir a sucrer alors que le sel est infiniment plus dévastateur !).
Mais attention ne jamais rapprocher chimie et cuisine en présence d'un chimiste, même si c'est pertinent. Les chimistes sont des personnes qui souffrent du "complexe du cuisinier", c'est une sorte de complexe d'infériorité qui né de la fréquentation des physiciens et de leur arrogance naturelle. "Les cuisiniers" voila comment ils nous appellent. C'est une corde sensible, et c'est plutôt la dessus que je méritais compassion Smile :

Quand même peut être un peut plus raisonné que ces gros traits d'illuminé. Je ne cherche rien d'autre: une technologie raisonné comme la science, de même que l'on a abandonné l'idée de s'intéresser aux noyaux d'abricots (pourtant naturels) pour se sustenter copieusement alors qu'ils génèrent la synthèse de cyanure dans l'organisme. J'ai une trop haute opinion des science pour croire que l'on soit encore obligé de faire mourir un brave mangeur d'amandes pour se rendre compte de la toxicité de constituants chimiques or l'histoire ressente montre que nous somme ces braves et particulièrement en ce qui concerne la pétrochimie.

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par CHAG4754 Dim 13 Mar 2011, 22:42

Bonsoir,

c'est plutôt la dessus que je méritais compassion

Shocked

Si tu le dis et bien je compatis pirat

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mindpam Dim 13 Mar 2011, 23:28

CHAG4754 a écrit:Bonsoir,

c'est plutôt la dessus que je méritais compassion

Shocked

Si tu le dis et bien je compatis pirat

Au passé! Mais je prend: c'est vrai que c'est pas facile tout les jours! ^^

mindpam

Date d'inscription : 12/03/2011
Machine à café : Aucune pour l'instant
Broyeur : Aucun pour l'instant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Alex Traction Dim 13 Mar 2011, 23:51

Aller, on t'a assez chambré, Mindpam. Welcome!

Laughing

Et cela dit sans aucune ironie: tu as parfaitement raison de t'intéresser aux plastiques dans les machines espresso. L'idéal serait bien évidemment une machine composée de matériaux parfaitement inertes vis-à-vis de l'organisme et il est à peu près sûr que ce n'est actuellement pas le cas. Cela ne m'attriste pourtant pas trop, sachant que cela représente un effet sur ma qualité de vie bien moindre que l'effet occasionné par le soucis de vivre une vie entourée d'objets totalement inoffensifs. Mais ça, je crois que c'est une question de personnalité, j'ai toujours été de nature bileuse...

...mais si tu trouves des informations, elles sont les bienvenues ici... scratch
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Sylvain/TRAXTER Lun 14 Mar 2011, 02:18

il me semble que si c'est si important pour toi que ta machine soit exempte de matière plastique t'as qua choisir une qui ce raccorde directement au reseau d'eau ou tu achète une avec reservoir que tu remplacera par une instalation avec une bouteil en verre ou tu fait fabriquer un reservoir en acier inox c'est le prix a payer.

chacun a droit a ses convictions !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Kr15 Lun 14 Mar 2011, 06:41

Salut et bienvenue à toi

Tes convictions sont louables,
mais saches aussi que l'eau du robinet nous est amenée dans de la tuyauterie en PEHD (polyéthylène haute densité)

donc ..... Wink
Kr15
Kr15

Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 50
Machine à café : Mefra Lady Chrome
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 54
Localisation : Perigord Noir comme le café

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par giorgio Lun 14 Mar 2011, 08:11

mindpam a écrit:
manu88h a écrit:Tu parles de plastique.. mais que penses tu des nouvelles tubulure utilisé dans la construction des maisons à la place du bon vieux cuivre?
les pairs de couleurs bleu je crois ou rouge...


le bisphenol n'est pas interdit maintenant? scratch

Pour les biberons: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

Sinon je connais pas ces tubulure.
- Elle arrive comment l'eau chez toi par la Poste
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par micohiba Sam 02 Mar 2013, 12:54

Voila un sujet intéressant car c'est aussi une préoccupation pour moi. Vu les différents commentaires, il semble bon de rappeler que le réservoir d'une machine espresso chauffe et qu'après une longue utilisation il est soumis à des températures importantes. L'eau qu'il contient est quelquefois très chaude et c'est à haute température qu'un plastique devient le plus potentiellement nocif pour la santé.
Il semble que les machines à levier (type la pavoni) n'aient pas de réservoir en plastique. Il y a aussi le concept "bacchi espresso". Sur certaines machines typées "pro", on peut raccorder la machine à un réseau extérieur ce qui doit aussi pouvoir donner la possibilité de traficoter un réservoir en verre je suppose.

micohiba

Date d'inscription : 04/01/2012
Machine à café : Savinelli Roma, Cona, Gaggia
Broyeur : Isomac Granmacinino, Porlex
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Plagistedemars Sam 02 Mar 2013, 21:24

cheers Tu as presque gagné le trophé du plus gros déterrage!
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par hbf11 Sam 02 Mar 2013, 22:37

la solution : ne pas chercher de machine et boire du café lyophilise car même une vulgaire machine à filtre contient du plastique. Du reste où n'y en a -t-il pas ?
Faire attention c'est bien, mais là, excuse-moi, çà devient de la phobie , fuir toutes les matières plastiques est irréaliste ou alors il faut aller vivre chez lea Amish, et encore , on doit en trouver chez eux .

MindPam, tu veux vraiment acheter une machine , tu parles de la Bacchi, mais cette machine toute en aluminium , ne te fait pas peur, et pourtant l'eau chaude au contact de l'aluminium .... certains te diront danger immédiat pour l'organisme .

Oui une levier contiendra moins de plastique , mais il y a quand même quelques pièces en plastique , dans le circuit électrique et le bouchon de la chaudière
Alors ..... dans ce cas , il faut renoncer à tout , triste vie en perspective ......
Si tu persiste dans cette voie , personne ne pourra t'aider
Aller courage , franchis le pas
A te lire cheers



hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Pig Sam 02 Mar 2013, 22:44

Economisez vos doigts: la dernière visite du membre mindpam date du 23 mars 2011.

Quant à la probabilité d'en trouver un autre avec les mêmes préoccupations... Rolling Eyes
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par mike Sam 02 Mar 2013, 23:10

il a dû "investir" dans une senséo... Twisted Evil

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Mes expresso sans plastique. Empty Re: Mes expresso sans plastique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum