[Super Débutant] Un expresso correct sans se prendre la tete
4 participants
Page 1 sur 1
[Super Débutant] Un expresso correct sans se prendre la tete
Bonjour à Toutes et à Tous,
Je découvre ce forum et là, je dis bravo pour toutes ces informations que l'on peut y trouver
En tout cas je salue cette superbe passion !
Pour ma part je suis [Super Débutant] en la matière et je ne suis pas forcément passionné pour passer du temps à trouver les bons paramètres en fonction d'un magnifique café glaner chez le petit torréfacteur du coin.
En revanche, j'apprécie de boire un bon café mais je ne suis pas non plus un fin limier et souhaiterais tout simplement un coup de main pour choisir ma nouvelle bestiole qui me permettra de faire un café correct, sans me prendre la tête et sans égorger mon portefeuilles.
Actuellement j'ai une BRIEL bas de gamme qui commence à fuir au niveau du porte filtre... est-ce le joint ... est-ce la mouture trop fine ... ce qui est sure c'est que c'est du Lavazza déjà moulu et donc pas une qualité exemplaire.
Bref de toute façon, j'envisage de changer et souhaiterais partir sur un robot avec moulin intégré.
Après moultes lectures j'ai bien compris que le moulin était la pièce maitresse pour démarrer un bon café (avec u bon grain à la base, bien sûr).
J'ai bien saisi aussi que nombreux et nombreuses parmi vous préféraient le manuel à l'automatique pour l'ensemble des réglages proposés.
Comme indiqué un peu avant, je veux pas me prendre la tête ... je cherche à avoir un café correct (bon ???) en partant sur base de grains corrects. Je veux bien passer un peu de temps à trouver la finesse de mouture adéquate, la bonne pression, le bon tassage ... mais ensuite, je vous avoue que si je pouvais juste avoir à appuyer sur un bouton pour avoir un expresso correct, cela m'arrangerait vivement. Dites docteur, c'est possible ?
Niveau budget, je vous avoue que pour l'instant je ne sais pas trop. 600 E ? 700 E ? je préfère étudier vos propositions et voir ensuite au niveau tarif car c'est qd même un achat onéreux qui n'est pas non plus fait pour durer 15 jours.
Alors que prendre ?
Une manuel + Moulin = trop de paramètre pour moi
Une Briel Moulinex et autre = j'ai déjà donné
Un Robot avec moulin = ca me parait pas mal, mais quid de la fiabilité ?
En matière de robot, y a-t-il une marque qui se détache des autres ?
Je regardais la melitta Caffeo Bistro mais pour l'heure c'est plus le design qui m'attire que le coté purement technique. Or je ne veux pas choisir sur cet argument.
D'apres vous, le chauffe tasse, est-ce quelque chose d'indispensable ?
bref, vous le voyez, ca part dans tous les sens et je suis plutôt perdu
Merci pour vos lumières
Je découvre ce forum et là, je dis bravo pour toutes ces informations que l'on peut y trouver
En tout cas je salue cette superbe passion !
Pour ma part je suis [Super Débutant] en la matière et je ne suis pas forcément passionné pour passer du temps à trouver les bons paramètres en fonction d'un magnifique café glaner chez le petit torréfacteur du coin.
En revanche, j'apprécie de boire un bon café mais je ne suis pas non plus un fin limier et souhaiterais tout simplement un coup de main pour choisir ma nouvelle bestiole qui me permettra de faire un café correct, sans me prendre la tête et sans égorger mon portefeuilles.
Actuellement j'ai une BRIEL bas de gamme qui commence à fuir au niveau du porte filtre... est-ce le joint ... est-ce la mouture trop fine ... ce qui est sure c'est que c'est du Lavazza déjà moulu et donc pas une qualité exemplaire.
Bref de toute façon, j'envisage de changer et souhaiterais partir sur un robot avec moulin intégré.
Après moultes lectures j'ai bien compris que le moulin était la pièce maitresse pour démarrer un bon café (avec u bon grain à la base, bien sûr).
J'ai bien saisi aussi que nombreux et nombreuses parmi vous préféraient le manuel à l'automatique pour l'ensemble des réglages proposés.
Comme indiqué un peu avant, je veux pas me prendre la tête ... je cherche à avoir un café correct (bon ???) en partant sur base de grains corrects. Je veux bien passer un peu de temps à trouver la finesse de mouture adéquate, la bonne pression, le bon tassage ... mais ensuite, je vous avoue que si je pouvais juste avoir à appuyer sur un bouton pour avoir un expresso correct, cela m'arrangerait vivement. Dites docteur, c'est possible ?
Niveau budget, je vous avoue que pour l'instant je ne sais pas trop. 600 E ? 700 E ? je préfère étudier vos propositions et voir ensuite au niveau tarif car c'est qd même un achat onéreux qui n'est pas non plus fait pour durer 15 jours.
Alors que prendre ?
Une manuel + Moulin = trop de paramètre pour moi
Une Briel Moulinex et autre = j'ai déjà donné
Un Robot avec moulin = ca me parait pas mal, mais quid de la fiabilité ?
En matière de robot, y a-t-il une marque qui se détache des autres ?
Je regardais la melitta Caffeo Bistro mais pour l'heure c'est plus le design qui m'attire que le coté purement technique. Or je ne veux pas choisir sur cet argument.
D'apres vous, le chauffe tasse, est-ce quelque chose d'indispensable ?
bref, vous le voyez, ca part dans tous les sens et je suis plutôt perdu
Merci pour vos lumières
sonixtra- Date d'inscription : 03/08/2010
Machine à café : pas encore - c'est pour cela que je viens vous voir
Broyeur : pas encore - c'est pour cela que je viens vous voir
Re: [Super Débutant] Un expresso correct sans se prendre la tete
- Ce forum est dédié à l'espresso et non-pas au cafés divers et variés, si c'est faire des espressi qui t'intéressent, tu es à la bonne adresse mais un peu d'habitude que tu peux appeler prise de tête et nécessaire pour réussir dans ce domaine, tu lis le premier post de ce topique et tu trouveras les renseignements utiles pour t'équiper en fonction de ton budget.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Merci pour ta réponse franche
Bon, je suis d'accord avec toi ... il est bien évident que savoir faire un bon expresso m'interesse, et je compte bien m'y essayer
Mais en même temps je ne veux pas passer des heures à régler X paramètres pour "tenter" d'avoir un bon café.
J'ai bien lu le post que tu m'indiques et c'est justement pour cela que je me suis permis de poster à mon tour.
Je vois bien que vous, les passionnés, n'êtes pas forcément très "fadas" des robots automatiques et dans le fil indiqué, les machines citées dans le premier post ne sont peut-être plus forcément celles qui seraient conseillées aujourd'hui, y'en a peut-être mêmes certaines qui ne sont plus vendues en neuf .. (ex SOLAC Espression Supremma Black)
... d'où mon post.
Je suis un peu (beaucoup) perdu et ne sais pas vraiment vers quoi partir ... un moulin solis scala plus machine simple (mais laquelle) ou un robot reconnu pour sa fiabilité .... ?
C'est pas simple qd on débarque.
encore merci
Bon, je suis d'accord avec toi ... il est bien évident que savoir faire un bon expresso m'interesse, et je compte bien m'y essayer
Mais en même temps je ne veux pas passer des heures à régler X paramètres pour "tenter" d'avoir un bon café.
J'ai bien lu le post que tu m'indiques et c'est justement pour cela que je me suis permis de poster à mon tour.
Je vois bien que vous, les passionnés, n'êtes pas forcément très "fadas" des robots automatiques et dans le fil indiqué, les machines citées dans le premier post ne sont peut-être plus forcément celles qui seraient conseillées aujourd'hui, y'en a peut-être mêmes certaines qui ne sont plus vendues en neuf .. (ex SOLAC Espression Supremma Black)
... d'où mon post.
Je suis un peu (beaucoup) perdu et ne sais pas vraiment vers quoi partir ... un moulin solis scala plus machine simple (mais laquelle) ou un robot reconnu pour sa fiabilité .... ?
encore merci
- N'imagine pas que l'on passe trois plombes à bidouiller avant de faire couler un café, c'est juste que pour un résultat parfait en tasse, il faut acquérir un tour de main qui est plus ou moins long à obtenir suivant l'individu et le matériel utilisé, après ce laps de temps, quelques secondes suffisent à extraire un espresso, les machines automatiques n'ont pas la faveur des amateurs car pas assez paramétrables elles donnent souvent un résultat imparfait, de plus elles sont délicates à entretenir, il est alors préférable d'avoir un contrat d'entretien, ça devient vite coûteux et pas toujours facile à mettre en œuvre, ce sont les raisons pour lesquelles on préfère les machines manuelles, hyper fiables et très faciles à entretenir, tu trouveras facilement, encore une fois en fonction de ton budget, soit avec du matériel neuf ou d'occasion, en consultant les sujets spécifiques qui traitent des achats, les matériels qui ont fait leurs preuves.sonixtra a écrit:Merci pour ta réponse franche
... d'où mon post.
encore merci
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Re bonjour,
Fort des conseils donnés, j'ai commencé à regarder dans la direction d'une Silvia + Rocky doseur.
L'ensemble semble assez bien réputé et en plus le style plait à Madame
J'ai qd même une question concernant le temps de montée en T° de la chaudière ... Il semblerait que Miss Silvia ait besoin de 20 à 30 minutes avant de pouvoir extraire le café convoité.
Existe-t-il une machine expresso (digne de ce nom) qui permettrait d'avoir ce temps de chauffe réduit sans pour autant avoir recourt à une saloperie de thermobloc ?
Se faire couler un expresso à l'improviste nécessitera-t-il toujours 30 minutes de délai avant extraction ?
encore merci
Fort des conseils donnés, j'ai commencé à regarder dans la direction d'une Silvia + Rocky doseur.
L'ensemble semble assez bien réputé et en plus le style plait à Madame
J'ai qd même une question concernant le temps de montée en T° de la chaudière ... Il semblerait que Miss Silvia ait besoin de 20 à 30 minutes avant de pouvoir extraire le café convoité.
Existe-t-il une machine expresso (digne de ce nom) qui permettrait d'avoir ce temps de chauffe réduit sans pour autant avoir recourt à une saloperie de thermobloc ?
Se faire couler un expresso à l'improviste nécessitera-t-il toujours 30 minutes de délai avant extraction ?
encore merci
A moins de changer les lois de la physique la miss mettra toujours un certain temps à chauffer. Tu peux réduire les 30 min à 10 ou 15 mais pas tellement plus.
Après l'eau est chaude au bout de 2 min, et tu peux lancer un café. Mais tu seras déçu du résultats.
Le conseil est toujours le même, un programmateur à 2€ et le tour est joué.
Après l'eau est chaude au bout de 2 min, et tu peux lancer un café. Mais tu seras déçu du résultats.
Le conseil est toujours le même, un programmateur à 2€ et le tour est joué.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
ouaip c'est clair
Le programmateur peut en effet faire l'affaire
Apparemment la Gaggia New Baby Twin possède 2 systèmes de chauffage pour justement réduire ce laps de temps ...
Après ca vaut surement pas une silvia ...
Le programmateur peut en effet faire l'affaire
Apparemment la Gaggia New Baby Twin possède 2 systèmes de chauffage pour justement réduire ce laps de temps ...
Après ca vaut surement pas une silvia ...
Ce n'est pas vraiment le but, Il y en a un pour le café et un pour la vapeur. Mais ces machines aussi ont besoin de temps pour arriver à une température suffisante.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Bonjour,
nouveau ici je me permet de répondre à votre sujet.
Je possède depuis peu une Miss Sylvia avec un moulin Quickmill de bonne facture... Ceci est ma première machine et, du haut de mes 19 ans j'aspire à trouver ma voie dans ce vaste monde qu'est l'art de l'espresso.
Simplement pour vous dire que les 20-30 minutes de chauffe nécessaire à la confection d'un café digne de ce nom ne sont aussi handicapantes que ça. Il suffit de penser à mettre en branle la machine et de vaquer à ses occupations (douche le matin, repas le midi etc.)
C'est un coup à prendre !
Et pour ce qui est du coût de l'appareillage, tout est relatif, on trouve le couple Rocky + doseur à des prix variants selon les sites ou même les offres d'occasions.
Un conseil, renseignez-vous bien sur ce forum qui m'a beaucoup aidé que ce soit pour l'achat ou bien pour la future confection de votre espresso's !
Là aussi je n'ai pas mis trop de temps pour sortir un café correct et l'habitude m'aidera j'en suis certain !
En tous cas, merci aux fabuleux passionnés qui peuplent ce forum !
nouveau ici je me permet de répondre à votre sujet.
Je possède depuis peu une Miss Sylvia avec un moulin Quickmill de bonne facture... Ceci est ma première machine et, du haut de mes 19 ans j'aspire à trouver ma voie dans ce vaste monde qu'est l'art de l'espresso.
Simplement pour vous dire que les 20-30 minutes de chauffe nécessaire à la confection d'un café digne de ce nom ne sont aussi handicapantes que ça. Il suffit de penser à mettre en branle la machine et de vaquer à ses occupations (douche le matin, repas le midi etc.)
C'est un coup à prendre !
Et pour ce qui est du coût de l'appareillage, tout est relatif, on trouve le couple Rocky + doseur à des prix variants selon les sites ou même les offres d'occasions.
Un conseil, renseignez-vous bien sur ce forum qui m'a beaucoup aidé que ce soit pour l'achat ou bien pour la future confection de votre espresso's !
Là aussi je n'ai pas mis trop de temps pour sortir un café correct et l'habitude m'aidera j'en suis certain !
En tous cas, merci aux fabuleux passionnés qui peuplent ce forum !
Vico- Date d'inscription : 08/08/2010
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Quick Mill Apollo