Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Lelit problème vapeur

3 participants

Lelit problème vapeur Empty Lelit problème vapeur

Message par BarIncontro Lun 11 Avr 2011, 10:23

Bonjour à tous!

J'ai découvert ce forum la semaine dernière lorsque ma DeLonghi Metropolis est tombé en panne. J'ai lu en long et en large ce forum bourré d'informations précieuses (et je vous en remercie) pour choisir une remplaçante: c'est une Lelit PL41E qui l'a remporté.

Très belle machine, rien à dire.

Le café, pour le moment c'est pas vraiment ça, mais je vois bien que le potentiel est là: avec le pack de café moulu livré avec la machine, j'obtiens un café au gout pas très satisfaisant mais d'une belle consistence et avec une belle crème, à moi de trouver la bonne combianaison mouture/préparation pour améliorer le coté gustatif.

Par contre, très grosse déception au niveau de la buse pour la vapeur.
J'ai fait plusieurs tentative ce week-end, toutes désastreuses. En configuration "normale", c'est à dire avec le petit tuyau en inox par dessus la buse, j'obtiens une mousse de lait horrible, à très grosses bulles, inconsistente: impossible d'en faire quoi que ce soit. En enlevant ce même petit tuyau, j'obtiens une mousse beaucoup plus fine et homogène, mais j'en obtiens tellement peu qu'il m'est impossible d'envisager le moindre "macchiato" (alors que l'objectif est, bien sur, un capuccino). De plus, j'ai l'impression qu'une quantité importante d'eau sort de la buse (même en ayant soin de la "purger" avant d'attaquer le lait).

Avec mon ancienne DeLonghi, toute basique qu'elle était, j'arrivais à obtenir une belle mousse persistente, pas très fine mais satisfaisante quand même, et surtout j'arrivais sans mal à faire doubler le volume du lait. Avec la Lelit ce n'est plus du tout le cas.

Y a-t-il moyen d'améliorer ça selon vous?

BarIncontro

Machine à café : Lelit PL041E
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Lelit problème vapeur Empty Re: Lelit problème vapeur

Message par kizuchi Lun 11 Avr 2011, 15:42

Bonjour et bienvenue,

Pour ton problème de vapeur, je ne pourrai te répondre, ne connaissant ni ta machine ni d'une manière générale les spécialités lactées...

Par contre, pour ton problème de café "au gout pas très satisfaisant", la réponse est simple : avec du moulu du commerce tu n'obtiendras rien de bon. Mais tu dois savoir déjà, puisque tu as lu le forum en long et en large, que tu vas devoir passer par la case Moulin !
Wink
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par BarIncontro Mar 12 Avr 2011, 13:37

Oui le moulin sera le prochain achat, mais dans quelques mois, le budget étant aujourd'hui serré. Toutefois hier soir j'ai essayé des dosettes ESE de Illy, le résultat est bluffant. Ce n'est pas un expresso de compétition, mais déjà au niveau de bon nombres de bar italiens (et je sais de quoi je parle, je suis italien rabbit )

Ceci dit... J'ai lu aussi le sujet expliquant comment obtenir une bonne mousse de lait, et c'est justement là que j'ai commencé à m'inquieter.
Je n'ai aucun "bruit de succion". Peu importe la profondeur à laquelle je place la buse, peu importe la quantité de vapeur que je laisse sortir, je n'ai qu'un bruit aigu, presque un sifflement, mais aucun son de succion. Alors que faire?

BarIncontro

Message par totokro Mar 12 Avr 2011, 15:11

Salut,

Pour ton Lait, il faut surement adapter ta technique car sur un modèle équivalent Kocca91 arrive à obtenir un résultat correct (cf. son blog).

Sinon, c'est vraiment dommage d'avoir une machine de ce type sans moulin. Tu rates forcement quelque chose...
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par BarIncontro Mer 13 Avr 2011, 20:24

Bon... Problème résolu! cheers

Ce soir j'ai voulu faire encore une tentative, je me suis un peu acharné... Et a un certain moment j'ai entendu une sorte de bruit bizarre, comme quand un évier se vide, très court et fort. Shocked
A partir de ce moment, j'ai réussi à faire une mousse épaisse, fine et onctueuse, une merveille!
Le bruit de "succion" est maintenant bien présent.

A l'évidence quelque chose (peut être un résidu de fabrication?) était effectivement coincé dans le tuyau de la buse, et à force d'insister j'ai du réussir à l'expulser, mais c'est quand même bizarre... scratch
Enfin, l'important c'est que maintenant la machine marche du tonnerre.

Merci quand même!

BarIncontro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé