Mazzer SJ en cours de transformation
+2
H@R
dudule56
6 participants
Page 1 sur 1
Mazzer SJ en cours de transformation
Hello,
j'ai acheté un Moulin Mazzer SJ auto il y a quelques jours et je commence à le modifier.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué aux différents posts à ce sujet, on y trouve toutes les infos nécessaires!
J'ai donc
1) enlevé le doseur (merci Hugues pour les astuces)
2) fait la modif électrique avec le shunt
3) enlever le bouton, le voyant lumineux et l'arrivée électrique pour permettre de décaper puis poncer et polir
4) enlever le porte-meule supérieur et démonter les meules (que je vais changer)
5) commander les pièces pour le transformer en doserless (entonnoir et capot moteur)
Il me reste le plus long et le plus fatigant à savoir décaper la peinture puis poncer et polir.
Il est d'un rouge assez joli et je l'aurais bien gardé comme ça mais la peinture est très abîmée !
Sinon, voici sa plaque signalétique:
Je suppose qu'il est de 2000, c'est bien ça? Je suis surpris par la puissance de 350W, j'avais cru comprendre que tous les SJ étaient finalement en 250W?
Cette plaque est juste une étiquette qui semble bien collée et je me demande comment faire pour l'enlever proprement et éventuellement la remettre après le polissage?
Si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas!
j'ai acheté un Moulin Mazzer SJ auto il y a quelques jours et je commence à le modifier.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué aux différents posts à ce sujet, on y trouve toutes les infos nécessaires!
J'ai donc
1) enlevé le doseur (merci Hugues pour les astuces)
2) fait la modif électrique avec le shunt
3) enlever le bouton, le voyant lumineux et l'arrivée électrique pour permettre de décaper puis poncer et polir
4) enlever le porte-meule supérieur et démonter les meules (que je vais changer)
5) commander les pièces pour le transformer en doserless (entonnoir et capot moteur)
Il me reste le plus long et le plus fatigant à savoir décaper la peinture puis poncer et polir.
Il est d'un rouge assez joli et je l'aurais bien gardé comme ça mais la peinture est très abîmée !
Sinon, voici sa plaque signalétique:
Je suppose qu'il est de 2000, c'est bien ça? Je suis surpris par la puissance de 350W, j'avais cru comprendre que tous les SJ étaient finalement en 250W?
Cette plaque est juste une étiquette qui semble bien collée et je me demande comment faire pour l'enlever proprement et éventuellement la remettre après le polissage?
Si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas!
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Re: Mazzer SJ en cours de transformation
Salut David !
Des questions ? Non ! Des conseils ? Sois patient
Pour l'année, je confirme 2000. Pour la puissance, je pense (n'en suis pas sur) que c'est le mini qui fait 250 W ou l'ancienne génération, le Jolly.
Diagnostic pessimiste pour l'étiquette !
Des questions ? Non ! Des conseils ? Sois patient
Pour l'année, je confirme 2000. Pour la puissance, je pense (n'en suis pas sur) que c'est le mini qui fait 250 W ou l'ancienne génération, le Jolly.
Diagnostic pessimiste pour l'étiquette !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Pour l'étiquette essayer, de chauffer au sèche cheveux, puis de décoller un coin et, pour finir, de tirer doucement. Pendant ce temps là, je croise les doigts ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Merci, je vais tester au sèche-cheveux (discrètement parce que je le pique déjà pour attiser le barbecue et ça provoque des cris alors si il descend l'atelier ... )
Si l'étiquette n'est pas réutilisable, ce ne sera pas la fin du monde!
Une nouvelle question qui me vient à l'esprit:
sur la couronne de réglage de la mouture, il y a deux vis qui servent (je présume) à limiter la plage de réglage, vous les avez laissées? (il en manque une sur mon moulin)
Si l'étiquette n'est pas réutilisable, ce ne sera pas la fin du monde!
Une nouvelle question qui me vient à l'esprit:
sur la couronne de réglage de la mouture, il y a deux vis qui servent (je présume) à limiter la plage de réglage, vous les avez laissées? (il en manque une sur mon moulin)
A mon avis, c'est une seule vis mais 2 positions de montage.
Je l'ai laissée, ça évite une fausse maneouvre : desserer la couronne et perdre les réglages.
Je l'ai laissée, ça évite une fausse maneouvre : desserer la couronne et perdre les réglages.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
nouvelles du front Mazzer:
l'étiquette est partie sans problème avec le sèche-cheveux pour ramollir la colle.
le décapage de la peinture s'est aussi très bien réalisé, il a fallu trois applications de décapant successives.
Par contre, une fois l'aluminium mis à nu, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de petites crevasses et autres marbrures. Il a donc fallu enlever un peu de matière et heureusement que j'avais des ponceuses électriques (triangulaire et orbitale) parce qu'à la main, j'y serais encore!
Il me reste maintenant le ponçage manuel avec des abrasifs à l'eau de plus en plus fins puis le polissage.
l'étiquette est partie sans problème avec le sèche-cheveux pour ramollir la colle.
le décapage de la peinture s'est aussi très bien réalisé, il a fallu trois applications de décapant successives.
Par contre, une fois l'aluminium mis à nu, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de petites crevasses et autres marbrures. Il a donc fallu enlever un peu de matière et heureusement que j'avais des ponceuses électriques (triangulaire et orbitale) parce qu'à la main, j'y serais encore!
Il me reste maintenant le ponçage manuel avec des abrasifs à l'eau de plus en plus fins puis le polissage.
Dudule,
Peux-tu nous mettre des photos, pour qu'on se rende compte du résultat ?
Peux-tu nous mettre des photos, pour qu'on se rende compte du résultat ?
gégé 67- Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Salut Gégé,
c'est bien parce que c'est toi qui demande!
vue générale de la bête décapée et poncée grossièrement à la ponçeuse triangulaire et à l'orbitale pour les grandes surfaces:
On voit bien la couleur rouge à l'intérieur!
de côté:
un gros plan où l'on peut voir un défaut de surface pas encore estompé:
idem:
et enfin la "coupelle" sous l'ex-doseur sur laquelle il reste le plus de travail car la forme en cuvette empêche un accès facile avec les outils électro portatifs
On peut d'ailleurs aussi voir que la ponçeuse triangulaire laisse des rayures en forme de boucles malgré l'abrasif très fin utilisé (grain 320)
Heureusement, ça s'enlève facilement ensuite à la main!
c'est bien parce que c'est toi qui demande!
vue générale de la bête décapée et poncée grossièrement à la ponçeuse triangulaire et à l'orbitale pour les grandes surfaces:
On voit bien la couleur rouge à l'intérieur!
de côté:
un gros plan où l'on peut voir un défaut de surface pas encore estompé:
idem:
et enfin la "coupelle" sous l'ex-doseur sur laquelle il reste le plus de travail car la forme en cuvette empêche un accès facile avec les outils électro portatifs
On peut d'ailleurs aussi voir que la ponçeuse triangulaire laisse des rayures en forme de boucles malgré l'abrasif très fin utilisé (grain 320)
Heureusement, ça s'enlève facilement ensuite à la main!
dudule
Merci pour les photos
Effectivement, il faut enlever pas mal de matière pour rattraper les trous dans le métal.
Et après ça , déloger la peinture rouge restante dans recoins.
Sacré boulot.
Même avec du matériel électrique, la finition, c'est à l'huile de coude.
Merci pour les photos
Effectivement, il faut enlever pas mal de matière pour rattraper les trous dans le métal.
Et après ça , déloger la peinture rouge restante dans recoins.
Sacré boulot.
Même avec du matériel électrique, la finition, c'est à l'huile de coude.
Bonjour Dudule,
Alors où en es-tu sur ton Mazzer SJ ?
Je viens d'en récupérer un et je pense également le transformer.
Alors où en es-tu sur ton Mazzer SJ ?
Je viens d'en récupérer un et je pense également le transformer.
ChocoCharlie- Date d'inscription : 06/05/2011
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Salut ChocoCharlie,
j'ai terminé le ponçage manuel avec de l'abrasif allant jusqu'au 2000 et j'ai poli le tout puis remonté l’interrupteur, le témoin lumineux et la griffe porte-filtre.
J'attends les pièces pour terminer sa transformation en doserless.
J'ai aussi bricolé une petite tige métallique pour mettre sur la couronne de réglage car c'est joli et certainement pratique (et le prix de la pièce Mazzer est )
j'ai terminé le ponçage manuel avec de l'abrasif allant jusqu'au 2000 et j'ai poli le tout puis remonté l’interrupteur, le témoin lumineux et la griffe porte-filtre.
J'attends les pièces pour terminer sa transformation en doserless.
J'ai aussi bricolé une petite tige métallique pour mettre sur la couronne de réglage car c'est joli et certainement pratique (et le prix de la pièce Mazzer est )
Pour le ponçage, tu as tout demonté ou tu as juste enlevé les parties extérieures sans démonter le moteur ? Comment as-tu fait pour la peinture rouge à l'intérieur de la bête ?
Pour les pièces pour la transformation en doserless, tu es passé par eevad ?
Tu es bien matinal Tu t'es fait un bon espresso ?
Pour les pièces pour la transformation en doserless, tu es passé par eevad ?
Tu es bien matinal Tu t'es fait un bon espresso ?
ChocoCharlie- Date d'inscription : 06/05/2011
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Pour le ponçage, j'ai enlevé tout ce qui est "rapporté" sur le chassis (interrupteur, témoin ...) et j'ai protégé le moteur à l'aide d'un chiffon que j'ai mis au niveau de l'endroit laissé vide après le retrait du doseur.
L'intérieur de la bête (que l'on ne verra qu'en regardant sous le moulin) est restée rouge, je ne vois pas l'intérêt d'enlever cette peinture puisqu'elle ne sera pas visible.
Pour les pièces, oui je suis passé par eevad. Le prix est honteux (ce n'est pas spécifique à eevad), j'en ai pour aussi cher entre le cône et le cache que pour le moulin tout entier!
Je pars au boulot (et oui faut bien travailler de temps en temps ) après un bon bol de café (dripper hario) et deux expressi!
L'intérieur de la bête (que l'on ne verra qu'en regardant sous le moulin) est restée rouge, je ne vois pas l'intérêt d'enlever cette peinture puisqu'elle ne sera pas visible.
Pour les pièces, oui je suis passé par eevad. Le prix est honteux (ce n'est pas spécifique à eevad), j'en ai pour aussi cher entre le cône et le cache que pour le moulin tout entier!
Je pars au boulot (et oui faut bien travailler de temps en temps ) après un bon bol de café (dripper hario) et deux expressi!
Hello,
le SJ est opérationnel depuis peu! J'ai enfin reçu les pièces pour le terminer.
Le voici à côté de la S27:
Le Grinta reste à côté pour le moment, il me permet de moudre du déca en parallèle sans avoir à changer sans cesse les réglages!
Il me reste encore éventuellement à modifier la fourche "porte-filtre" qui ne sert pas dans sa configuration actuelle et à installer un interrupteur poussoir derrière pour commander le moteur par pression du porte-filtre. (Il y a des explications super sur le forum, merci aux contributeurs!)
le SJ est opérationnel depuis peu! J'ai enfin reçu les pièces pour le terminer.
Le voici à côté de la S27:
Le Grinta reste à côté pour le moment, il me permet de moudre du déca en parallèle sans avoir à changer sans cesse les réglages!
Il me reste encore éventuellement à modifier la fourche "porte-filtre" qui ne sert pas dans sa configuration actuelle et à installer un interrupteur poussoir derrière pour commander le moteur par pression du porte-filtre. (Il y a des explications super sur le forum, merci aux contributeurs!)
tu a revendu ton Santos?
sinon pour la plaque cache-moteur ta procéder comment pour la fixer, taraudage ou perçage direct ? j'attends aussi mon kit doserless de la part d'Eevad, pas dans 15piges j'espère...
joli en tout cas! pour le Dienes
sinon pour la plaque cache-moteur ta procéder comment pour la fixer, taraudage ou perçage direct ? j'attends aussi mon kit doserless de la part d'Eevad, pas dans 15piges j'espère...
joli en tout cas! pour le Dienes
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Merci!
Le Dienes me permet de moudre sans bruit le matin pour ma piston ou ma cafetière italienne sans réveiller toute la famille!
Le Santos est remisé pour le moment, j'ai quelques idées d'amélioration et de relookage mais on verra plus tard!
Pour la plaque cache-moteur, j'ai percé avec une mèche légèrement plus fine que les vis fournies et ensuite j'ai vissé en force.
J'ai mis quatre vis (dans les quatre coins).
Le Dienes me permet de moudre sans bruit le matin pour ma piston ou ma cafetière italienne sans réveiller toute la famille!
Le Santos est remisé pour le moment, j'ai quelques idées d'amélioration et de relookage mais on verra plus tard!
Pour la plaque cache-moteur, j'ai percé avec une mèche légèrement plus fine que les vis fournies et ensuite j'ai vissé en force.
J'ai mis quatre vis (dans les quatre coins).
ok je pensais faire de même.
les vis sont fournies avec?! excellent! je pensais qu'il fallait ce débrouiller pour en trouver, elles sont en inox?
les vis sont fournies avec?! excellent! je pensais qu'il fallait ce débrouiller pour en trouver, elles sont en inox?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
oui je pense qu'elles sont en inox et il y a aussi les rondelles!
Joli résultat, va bien avec la s27, ça valait la peine de s'embêter
Effectivement, le SJ sans la trémie n'est pas plus grand que le grinta
Effectivement, le SJ sans la trémie n'est pas plus grand que le grinta