Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Combat : Dripper vs Aeropress ?

+5
Niot
Cafe Mokxa
Toki
Alex Traction
Trumpet
9 participants

Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Trumpet Ven 06 Mai 2011, 14:43

J'ai hésité à poster dans le sujet Brew Methods, mais n'avais pas envie de polluer.

Je regarde les méthodes manuelles et peu coûteuses d'extraction du café et cherche à bien connaître les avantages de l'un par rapport à l'autre.

J'ai l'impression que l'avantage pour la simplicité à l'usage revient à l'Aeropress, on met l'eau et le café, on touille on attend on presse et zzoouuu, alors que le dripper nécessite de verser amoureusement l'eau chaude au centre mais pas trop sur les côtés d'attendre puis de recommencer ?

Au niveau arômes : ils sont plus présents avec le dripper ?
Au niveau caféïne : les deux se valent ?

Enfin dans le cas d'un dripper qu'est ce qui différencie un dripper Hario V60 .......d'un simple dripper Hario à 8€.......d'un simple dripper qui coûte 2€ dans les vide greniers ?
Ca marche avec des filtres de cafetières filtre ?

Certains me diront peut être que la fonction Rechercher n'est pas que pour les nouveaux arrivés et ils auront raison Langue
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Alex Traction Ven 06 Mai 2011, 16:12

oui la manipulation est différente, plus simple... je ne sais pas, c'est sans doute plus rapide.
Je ne connais vraiment que l'aeropress. Le résultat est très subtil, pas de problème d'acidité, parfois un peu d'amertume par contre, selon le coup de main. Les cafés sont très chargés en caféine, moi qui ne remarque rien avec l'espresso, là l'effet, je le sens. Un point intéressant de l'aéropress est qu'on peut bien régler la puissance du truc avec par exemple moult mouture hyper fine, en poussant comme un boeuf clown Sinon, je trouve que le résultat final ressemble quand même vraiment pas mal au café filtre (dripper?), ce sont deux méthodes cousines, la même famille quoi. Le café "cafetière italienne" c'est un autre genre. Le café "cafetière à dépression" je n'ai jamais goûté, j'espère ne pas mourir bête de ce point de vue...


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Toki Ven 06 Mai 2011, 18:39

Trumpet a écrit:
Enfin dans le cas d'un dripper qu'est ce qui différencie un dripper Hario V60 .......d'un simple dripper Hario à 8€.......d'un simple dripper qui coûte 2€ dans les vide greniers ?
Ca marche avec des filtres de cafetières filtre ?

Ca m'intéresserait de savoir aussi ! clown
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Invité Sam 07 Mai 2011, 10:37

les deux méthode non rien à voir... pas du tout le même résultat.

Aeropresso
moins de cafeine
+ de corps
se rapproche vraiment de l'expresso


Dripper
Les notes fragiles et subtiles se développe bcp plus
la palette aromatique est plus étendue
+ long à préparer.. mais tu peux t'amuser (Pre-infusion etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Alex Traction Sam 07 Mai 2011, 12:32

manu88h a écrit:Aeropresso [...] se rapproche vraiment de l'expresso

Alors ça, je l'ai déjà lu, mais je ne suis pas d'accord: c'est peut-être plus proche de l'espresso comparé au système filtre, mais je trouve qu'il y a quand même une différence vraiment énorme ! C'est vrai que le goût change pas mal selon la technique pratiquée, mais je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose qui se "rapprochait vraiment" de l'espresso. Je serais vraiment curieux d'avoir d'autres avis là-dessus!

Je suis prêt à parier que dans un test à l'aveugle les gens assimileront tous l'aeropress à la méthode filtre ou frenchpress, voire cafetière italienne. Personne ne te dira que ça sort d'une machine espresso. Personne, 0%.

rajout-edit : d'ailleurs, essaie de faire une aeropress avec un mélange robusta :P

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Cafe Mokxa Dim 08 Mai 2011, 00:17

J'ai l'impression que l'avantage pour la simplicité à l'usage revient à l'Aeropress, on met l'eau et le café, on touille on attend on presse et zzoouuu, alors que le dripper nécessite de verser amoureusement l'eau chaude au centre mais pas trop sur les côtés d'attendre puis de recommencer ?

Au niveau arômes : ils sont plus présents avec le dripper ?
Au niveau caféïne : les deux se valent ?


Bonjour

Contrairement à l'aeropress, le dripper est une méthode douce d'extraction (comme le siphon ou le piston). Cela veut dire que le café et l'eau s'infuse pendant un laps de temps assez long et qu'il n'y a pas de pression exercée par l'eau sur le café , comme c'est le cas avec une machine espresso ou avec l'aeropress. Pour le Sypho, 45-60 sec d'infusion, le filtre 1min30-2min pour une tasse de 220ml, le piston 4min. Je suis en ce sens d'accord avec Manu qui dit que l'aeropress est proche de l'espresso. Le temps d'infusion en aeropress est de 10sec max avant d'exercer la pression, je ne sais pas si ca peut correspondre aux quelques secondes de pré-infusion qui existent dans une machine expresso classique. Toujours est il qu'avec une mouture assez fine, un bon dosage (pas trop quand même sinon ca force trop) tu peux obtenir un café ressemblant à un espresso , mais qui ne sera pas aussi corsé et qui sera plus clean (car tu n'as pas la force de la machine pour justement faire passer les huiles qui donneront la force à un espresso ) ; tu peux aussi obtenir un semblant de crema selon les cafés, la mouture est la force de la pression excercée.
Un café en dripper sera plus doux, beaucoup plus caféiné(car l'eau et le café seront infusé plus longtemps) et je vais dans le sens de Manu qui dit que "les notes fragiles et subtiles auront plus de temps pour se développer" . Je ne dirai pas plus aromatique car un espresso peut aussi être très aromatique . Si tu prend un café qui peut se boire en espresso et en filtre (pas tous les cafés ne font les deux)),il est difficile de dire quelle méthode a plus d arômes car c est comme demander si ce qui est plus aromatique entre les oeufs en omelettes ou les oeufs à la coque: le même produit , 2 manières de le faire...


Enfin dans le cas d'un dripper qu'est ce qui différencie un dripper Hario V60 .......d'un simple dripper Hario à 8€.......d'un simple dripper qui coûte 2€ dans les vide greniers ?
Ca marche avec des filtres de cafetières filtre ?


Pour répondre à ta première question sur ce qui différencie un dripper V60 d'un simple dripper à 8€ , je dirai que la différence est minime: le dripper en céramique retiendra plus facilement la chaleur que le dripper plastique. Ensuite il y a aussi le coté esthétique entre plastique transparent ou céramique.... mais bon ça c est chacun ses goûts

Pour ta deuxième question, la différence tient au fait que le Hario est de forme conique alors que je crois que la plupart des filtres de nos grands mères était du genre Melitta (en tout cas chez ma grand mère c'était et c'est toujours ça Very Happy ) avec deux petits trous de chaque coté du filtre à la base. Pour avoir testé les deux, le filtre Hario donne, selon moi, une extraction plus homogène (il y a je pense une sorte d'effet ''tourbillon'' qui se crée du fait de la forme conique et quand on verse de manière circulaire). Les filtres Hario sont aussi plus épais que les filtres Melitta donc la tasse sera plus clean( Plus le filtre est épais , comme Hario ou le Chemex (encore plus épais), plus les huiles qui donnent le coté corsé et puissant sont retenues dans le filtre papier et non dans la tasse).
Le dripper hario ne marchera pas avec des filtre de cafetière électrique car il est de forme conique

Je dirai quand même pour finir que dripper ou filtre classique de type Melitta, ca reste tous deux une variante d’extraction pour une méthode douce donc la différence n'est pas flagrante comme entre dripper et Aeropress, enfin selon moi...

Very Happy
Cafe Mokxa
Cafe Mokxa
Professionnel

Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 45
Machine à café : Marzocco GB5/ Musica
Broyeur : Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill
Nombre de messages : 99
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Alex Traction Dim 08 Mai 2011, 07:44

Cafe Mokxa a écrit:
Contrairement à l'aeropress, le dripper est une méthode douce d'extraction (comme le siphon ou le piston). Cela veut dire que le café et l'eau s'infuse pendant un laps de temps assez long et qu'il n'y a pas de pression exercée par l'eau sur le café , comme c'est le cas avec une machine espresso ou avec l'aeropress. Pour le Sypho, 45-60 sec d'infusion, le filtre 1min30-2min pour une tasse de 220ml, le piston 4min. Je suis en ce sens d'accord avec Manu qui dit que l'aeropress est proche de l'espresso. Le temps d'infusion en aeropress est de 10sec max avant d'exercer la pression, je ne sais pas si ca peut correspondre aux quelques secondes de pré-infusion qui existent dans une machine expresso classique. Toujours est il qu'avec une mouture assez fine, un bon dosage (pas trop quand même sinon ca force trop) tu peux obtenir un café ressemblant à un espresso , mais qui ne sera pas aussi corsé et qui sera plus clean (car tu n'as pas la force de la machine pour justement faire passer les huiles qui donneront la force à un espresso )

Very Happy

tu dois vivre sur la même planète que Manu toi! Very Happy

1. l'aeropress est extrêmement proche du piston, il y a une pression, mais qui n'a rien,mais alors rien rien à voir avec la pression espresso! pour arriver à 9 bar, c'est plutôt dans les 100kg qu'il faudrait mettre sur ton aéropress...

2. J'aimerais bien te voir réaliser la procédure complète de l'aeropress en 10 secondes, à partir du moment où tu as versé l'eau, jusqu'au moment ou le piston est complètement descendu.... c'est plutôt 5 fois plus en réalité! 9 bars 10 secondes: tu dois être Hulk alien

Maintenant, si tu as envie de dire au gens "achetez une aeropress ça fait des trucs proches de l'espresso", tu as le droit. Je trouve pour ma part que c'est soit de l'ignorance, soit un mensonge. L'aeropress est une variante à cheval entre le piston et le filtre, qui produit quelque chose d'aussi corsé que le piston et d'aussi fin que le filtre. L'aeropress n'a pas du tout la caractéristique physique et par conséquent gustative de la percolation, désolé, je reste là-dessus.

Mais peut-être on a une idée de l'espresso différente!?

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Alex Traction Dim 08 Mai 2011, 08:26

Voilà, juste pour ajouter une information objective...

Je viens de mesure la durée d'une procédure aeropress: sans faire de temps d'attente, simplement en versant l'eau chaude, en brassant avec la spatule fournie (donc c'est prévu dans la procédure), puis en actionnant le piston, la durée totale de contact de l'eau et du café est de l'ordre 70 secondes...

Et je viens de goûter.... ça c'est subjectif, alors je ne dirai rien albino


edit: Sinon, pour une appréciation du goût, on trouve sur ce même forum l'avis de Bap : ICI
(et d'ailleurs, il semble être plus proche de 2 minutes au total que de 10 secondes...)
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Cafe Mokxa Dim 08 Mai 2011, 10:03

Bonour

décidement se post nous fait écrire:!!Very Happy

1. l'aeropress est extrêmement proche du piston, il y a une pression, mais qui n'a rien,mais alors rien rien à voir avec la pression espresso! pour arriver à 9 bar, c'est plutôt dans les 100kg qu'il faudrait mettre sur ton aéropress...

Il n y a pas pression sur un piston. Le café ne passe pas á travers un filtre.ou porte filtre. Le piston de la french press sert seulement à mettre les grains en bas du bocal. Il y a pression dans une machine à espresso et dans l'aeropress: le café passe au travers d'un filtre (porte filtre pour la machine à espresso). C'est vrai la pression n'est pas la même mais il y a quand même une pression . Avec une bonne mouture et certains café tu peux arriver 'a avoir un petit peu de créma. Aprés ce n'est pas un espresso non plus et tu n'obtiendra jamais un espresso ailleurs qu'avec une machine , soyons d'accord.

2. J'aimerais bien te voir réaliser la procédure complète de l'aeropress en 10 secondes, à partir du moment où tu as versé l'eau, jusqu'au moment ou le piston est complètement descendu.... c'est plutôt 5 fois plus en réalité! 9 bars 10 secondes: tu dois être Hulk

Le procédé entier doit me prendre environ 20-30sec pour une tasse, par les 10sec indiquées dans mon précédent post seconde je pensais plutôt au temps de pré infusion.Par contre et cela est indiqué sur le manuel, il ne faut pas forcer trop sur le piston.

bon allez bon dimanche à tous!!
Cafe Mokxa
Cafe Mokxa
Professionnel

Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 45
Machine à café : Marzocco GB5/ Musica
Broyeur : Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill
Nombre de messages : 99
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Trumpet Dim 08 Mai 2011, 13:59

J'aime bien moi cette discussion :P

Effectivement les méthodes semblent un peu similaires parce que relativement non-violentes (Stop à la Maltraitance des grains de café clown ).

Le Hario finalement ressemble un peu plus à une cafetière filtre....ou alors est-ce plus intéressant d'un point de vue gustatif ?

AlexTraction, toi qui possèdes l'Aeropress, dans quel cas l'utilises-tu ? Quand tu as envie de café et que tu n'as pas allumé ta machine, car là pas besoin d'attendre 30 min ou c'est dans des circonstances différentes ?
Et toi Sadry ton choix est-il fait entre les 2 méthodes ?

Bon dimanche aussi à vous sunny
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Niot Dim 08 Mai 2011, 15:18

Trumpet a écrit:
AlexTraction, toi qui possèdes l'Aeropress, dans quel cas l'utilises-tu ? Quand tu as envie de café et que tu n'as pas allumé ta machine, car là pas besoin d'attendre 30 min ou c'est dans des circonstances différentes ?

J'ai aussi une aeropress, effectivement pour moi c'est entre le filtre et le piston.
Perso je l'utilise surtout pour tester un café dans d'autres conditions que l'expresso ou l'italienne, et pour préparer des grands cafés (un mug). Après moi je le prépare pas vraiment comme alex puisque j'ai tendance à laisser infuser plus longtemps que le guide de préparation le dit (voir le sujet sur les brew method, il parle de la méthode "renversée").
Le truc c'est que c'est vraiment simple à nettoyer, à préparer c'est vraiment rapide (sous condition de moulin électrique et bouilloire, ce que je n'ai pas ce qui rallonge quand même l'opération^^)

Par contre trumpet toi qui supporte mal la caféine, je ne peux que répéter les propos de sadry et alex, ses méthodes sont plus riche en caféine (ce qui moi ne me dérange pas)

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Toki Dim 08 Mai 2011, 15:46

Niot a raison ! Trumpet, si tu supportes mal la caféïne, faut pas utiliser de dripper ou même l'aéropress !

mais avec du déca de chez Manu ou Stéphane, ça change tout là !... scratch

Personnellement, j'utilise l'aéropress tout simplement quand j'ai envie de me faire un grand café (de temps en temps), pour changer de méthode d'extraction, lequel café est plus aromatique que celui coulé dans la cafetière filtre...(j'ai fait le test)...

....mais aussi, j'emporte mon petit moulin Hario et l'aéropress dans mon sac de voyage (c'est une alien cette Toki !) ...avec quelques grains....comme ça, je suis sûre que j'aurais de BONS kawas, où que j'aille !

Toki geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Alex Traction Dim 08 Mai 2011, 16:13

Alors bon, je voudrais encore juste préciser que le temps d'infusion de l'espresso n'est pas de 25 secondes, mais de quelques secondes, le temps pour l'eau de traverser la galette...

Sinon pour mon utilisation, c'est un substitut à ..... l'espresso clown au boulot: on a une belle nes...o et j'en avais marre, de boire ce truc, pas du tout par snobisme, vraiment par goût!

Et désolé pour mes messages, mais rapprocher l'aeropress de l'espresso me fait quand même bondir. Mais promis, je vais je vais me calmer... bounce
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Invité Dim 08 Mai 2011, 16:39

Alex Traction a écrit:Alors bon, je voudrais encore juste préciser que le temps d'infusion de l'espresso n'est pas de 25 secondes, mais de quelques secondes, le temps pour l'eau de traverser la galette...


22/23 Smile

chez moi, c'est presque 28s Smile
5seconde de préinfu, et 25seconde d'infusion..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Alex Traction Dim 08 Mai 2011, 16:54

Alors toi t'es très fort pour mettre 30ml d'eau plus la mouture dans le filtre...
réfléchis un peu, steuplait! Laughing

ça me fait penser à l'allégorie de l'eau du fleuve qui coule, c'est toujours le même fleuve, mais jamais la même eau alien
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Romain Dim 08 Mai 2011, 18:58

C'est aussi valable pour le driper

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Trumpet Dim 08 Mai 2011, 22:02

C'est vrai que c'est caféïné mais moi de toutes les façons ce serait pour utiliser....uniquement avec du déca....ce qui rendrait je pense la chose plus supportable niveau caféïne Wink (même si il faut noter que l'on met pas loin de 3 fois la dose de café pour une grosse tasse.....et qu'il y a infusion plus lente, donc plus de caféïne délivrée...m'enfin sur du déca on ne doit pas aller très très loin scratch )
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Cafe Mokxa Dim 08 Mai 2011, 22:46

Salut Trumpet

Pour répondre à ta question, j'ai beaucoup utilisé l'aéropress avant d'ouvrir notre coffee shop car nous n'avons pas de machines espresso à la maison. Maintenant je bois mon espresso à la boutique sur notre vibiemme 3 groupes replica.
Ma méthode préférée reste le filtre mais je bois tous les cafés (car nous testons souvent nos cafés en boutique selon plusieurs méthodes: piston, filtre, Sypho, espresso, Chemex, certains avec du lait, nous avons même trouvé que le malabar moussonné d'inde va très bien en cappuccino par exemple geek )
et, oui comme tu disais le Hario est un peu comme une cafetière électrique mais en mieux car avec un filtre manuel (classique ou Hario) tu as une extraction plus homogène qu'avec une cafetière électrique
Pour répondre à Alex ou Manu, j'ai ressorti mon aeropress cet après midi et je vous ai noté ma méthode d'utilisation. Le café utilisé est un Brasil Sao Silvestre que j'avais torréfié le jeudi dernier.

11grs de café
35ml d'eau
mouture fine espresso réalisée avec le Vario (réglages espresso, très fin)
Temps de versement de l'eau: 2sec (je mets l'eau dans une tasse et je verse au travers de l'entonnoir )
Temps d'infusion 10 secondes : je mélange pendant ces 10sec
Temps de pression: 7sec (sans forcer mais en appuyant assez fort avec le poids de mon corps)
Temps total du café infusé avec l'eau: environ 25sec
Temps total pour me faire un espresso: 25secondes donc
en tasse, un café corsé, ( bien moins qu´un espresso bien sur), fin (comme un filtre) une trés légère crema (mais vraiment très légère je sais pas d'ailleurs si j'ai le droit de l'appeler crema Very Happy ) et une trés bonne longueur en bouche.


Cafe Mokxa
Cafe Mokxa
Professionnel

Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 45
Machine à café : Marzocco GB5/ Musica
Broyeur : Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill
Nombre de messages : 99
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par François Mar 10 Mai 2011, 23:05

Voici les recettes "gagnantes" du 1er championnat d'Aeropress en Belgique il y a 2-3 semaines.
Elles sont d'avantage basées sur le principe d'une grande tasse de café filtre que sur des petite tasses très concentrées (genre cafetière italienne).
Perso c'est le genre d'utilisation de l'aeropress que j'aime le plus. A chacun de trouver le goût qui lui convient le plus.

Pour ceux que ça intéresse :




The two finalists did a great job with our Rwanda Rwabisindu filter roast (well done Caffenation Roasting team).
Most remarkable was the totaly different technique.

Charlene won with this one :
Take 15 gram of relatively fine ground (in between filter and espresso)
Water temp = 85°c
Pre wet the filter with a lot of hot water
Set the (pre heated) Aeropress, placing the funnel in normal standing position (no reversed!)
First give it a 30" bloom
Then pour in slowly the rest of the water (22cl in total) in 30", right in the middle
Then press for 30". Stop before the 'sissing' sound

very simple and good. clean, bright, well balanced. top job!

Marc came in second with this one :
Take 20,5 gram of relatively coarse ground (6,5 on a big Ditting)
Water temp = 81°c
Use a Coava Disk 008 and preheat both filter and Aeropress
Place the Aeropress in reversed (inverted) position
Pour 75 grams of water. This for 15" while turning the press
Let it bloom for 15"
Pour 165 grams of water. This for 30" while turning the press
Put the cap on, swirl quickly and give it a little rest
Press for approximately 50"
Stirr
Let it cool down a bit
Drink

a bit more difficult, but more body, very sweat and creamy. i could drink this one for hours.

very difficult to pick a favourite, so just try both at home!
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Niot Mar 10 Mai 2011, 23:09

moi j'ai juste un soucis, c'est quoi le son "sissing" j'ai du mal à piger cette histoire

Sinon rigolo, deux méthodes totalement différentes, même la taille de la mouture.
Comme quoi cette machine peut être utilisée de plein de façon

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par François Mer 11 Mai 2011, 07:47

Niot a écrit:moi j'ai juste un soucis, c'est quoi le son "sissing" j'ai du mal à piger cette histoire


Quand tu arrives à la fin de ton Aeropress, une fois que tout le liquide est filtré de l'air commence à passer à travers le filtre et crée de grosses bulles et une sorte de fine mousse qui peuvent venir se déposer dans la tasse. Souvent c'est évité car ça teinte le goût (goût de brulé).

Et ça c'était la mienne (qui n'a pas eue de succès mais dont je reste convaincu - le résultat est très crémeux) :

18 grs. Of coffee on a fine filter grind (on my Skerton : 6).
200 Grs. Of Water at a temperature between 90-92C° (so it will be 82-85C° in the slurry)

Method :
- Pre-heat the inverted Aeropress / rince the filter / Pre-heat the kettle (or any other water receptacle) and the cup.
- Weigh and Ground 18Grs of coffee on a fine filter grind.
- Remove the pre-heating water and add the coffee on the inverted aeropress.
- Press start on your timer. Slowly pour the 200Grs of Water making sure all the grounds are evenly saturated (put the Aeropress on a scale to be precise)
- Stir 4-5 times when you finished pouring.
- After 1 min. of infusion give another stir then screw the filter.
- Gently press for 1 minute…
- Stop pressing before you hear air passing by.
- Total brew time : 2 minutes.
- Enjoy.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par CHAG4754 Mer 11 Mai 2011, 08:44

Merci pour toutes ces infos FRANCOIS ; C.R. presque en direct de manifestations de ce qui se passe autour du café et ses modes d'extraction.

Existe-t-il d'autres compétitions concernant la confection du café (dépression, french press, filtre.....)?


CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par LeGaulois Dim 26 Aoû 2012, 17:15

Cette compétition a-t-elle était renouvelée en 2012 ?
LeGaulois
LeGaulois

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Aeropress
Broyeur : sans
Nombre de messages : 6
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Combat : Dripper vs Aeropress ? Empty Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum