Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Attention! Re-Problème Lelit PL 50

+2
freddubois
Olicrival
6 participants

Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Jeu 19 Mai 2011, 19:50

Bonjour à tous.

Celà ne fait même pas un an que j'ai fait l'acquisition de cette Lelit PL 50 et j'ai déjà un gros problème.

Suite à un mauvais écoulement de celle-ci, malgré les fréquents nettoyages avec un produit approprié, j'ai
enfin décidé de démonter le filtre de celle-ci afin de faire un "check-up" approfondi à l'aide d'une brosse à dent.

J'y ai laissé 2 clefs à pans et abîmé le pas intérieur intérieur de la vis de serrage.

Quelqu'un d'autre a t'il déjà eu ce problème ?

Comment puis je démonter cette vis sans avoir accés à une perceuse (pour faire sauter la vis) et à un démontage total du bloc de chauffe,
ce qui m'obligerait:
1) à une annulation de ma garantie.
2) être obligé de changer cette satanée vis par un écrou beaucoup plus "maniable".

Je remercie beaucoup toute personne pouvant, par expérience, m'aider à résoudre mon petit problème qui à la longue risque d'être dramatiquement "final".


Dernière édition par Olicrival le Ven 20 Mai 2011, 20:42, édité 2 fois

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par freddubois Ven 20 Mai 2011, 00:09

Ah la la probleme classique de mécanique!
Surement pas de perceuse la vis est en INOX !!!! affraid
Trop dur pour un forêt.
Ton probleme est du a de la saleté dans le six pans creux de la vis inox +blocage calcaire et corosion du laiton sur la vis

Première étape: Il faut avant de desserer bien nettoyer et gratter avec quelque chose de pointu ce six pans creux de la vis.
Pour enlever calcaire et résidu de café ,sinon la clef ne rentre pas assez et tu as "bousillé" le six pans creux et tes clefs
qui sont surement pas très durs (et oui la vis inox c'est dur!)
Ensuite ne pas se tromper de sens Pas de vis à droite donc normal.mais machine en place des fois c'est trompeur!
Alors deuxieme étape enlever en gratant tout dépot autour de la vis.
Un coup de dégrippant en laissant agir au moins 1 heure voir meme 24 heures machine à l'envers.
Ensuite machine à l'envers il faut 'réveiller" la vis avec un burin rond plat et un bon PETIT coup de marteau en rapport de sa taille et du bloc en laiton donc mou ! et c'est la que l'expèrience de la mécanique commence.
Ensuite quelques autres petits coups de marteau pour refermer le six pan creux de la vis
Ensuite réessayer avec une bonne clefs et en bon état de desserer ; on peut ajouter sur le bout de la clef de la pate à roder pour que cela accroche.
Si toujours pas concluant il reste la méthode marteau burin bien affuter pour faire tourmer et déboquer la vis par l'extérieure de celle ci pour avoir du levier comme on dit.
Mais toujours avec délicatesse pour ne rien abimé mais réussir a démonter.
Cela n'est pas un probleme pour quelqu'un de bien bricoleur mais plus difficile pour un néophyte.
N'as tu pas un copain qui sache faire cela ?

J'ai une LELIT PL042 meme sorti je pense et lors de mon premier démontage ( ce soir meme) machine datant de 1 mois donc sans calcaire la vis est vraiment bien serré d'origine et meme un peu trop à mon gout.
Cela as fait un bon petit clac lors du déblocage preuve qu'il faut faire attention.
Bon courage.
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par DannyElfman Ven 20 Mai 2011, 07:58

C'est à se demander si un démontage dans le 1er mois d'utilisation n'est pas à préconiser, au moins pour desserrer cette vis avant l'apparition du calcaire and Co ...

Vais tester dès que j'ai 5 minutes Very Happy

ps : Merci fred pour les instructions. Je l'aurai plus ou moins jouée comme ça mais je ne connaissais pas le coup de la pâte à roder, on sent le mécano study

DannyElfman

Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Anfim Milano doserless
Nombre de messages : 73
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Ven 20 Mai 2011, 20:39

Bonjour,

Je suis désolé de vous décevoir mais cette sacrée vis creuse 6 pans n'est malheureusement pas en inox mais certainement en laiton.

Pour preuve, mon dernier essai avec une troisième clef qui s'est totalement tordue à force d'acharnement à fini par arrondir totalement le trou de cette dernière.

Pourtant j'y suis allé avec le maximum de délicatesse possible (4 heures de dégrippant, une demi heure de chauffe de la machine, écoulement d'eau chaude dans plusieurs bols puis plusieurs fois pose d'un tournevis chauffé au rouge sur cette dernière, puis tapotements à l'intérieur du trou à l'aide d'un petit chasse-goupille pour décoller celle-ci), mais rien de concluant.

N'étant pas mécano de métier et ne possédant pas le matériel nécessaire, Il ne me reste plus qu'à user de leur produit de nettoyage le plus fréquemment possible (bonjour le prix) et lorsque celà ne suffira plus (la garantie finie, bien sur), je mettrai un petit coup de perceuse sur la tête de cette vis récalcitrante après avoir démonté le corps de chauffe et espérer pouvoir retirer le filetage de celle-ci sans avoir à le faire retarauder.

Je pense qu'il aurait été beaucoup plus consciencieux et judicieux de la part du fabriquant de mettre une vis en inox ou un écrou à la place. (mais grand public oblige Evil or Very Mad). Aussi c'est la première et la dernière fois que je me fournis chez celui-ci. A bon entendeur...

PS pour Danny: ayant déjà eu des problèmes avec l'écrou en laiton de mon ancienne "Faema amica 2" la première chose que j'ai fait avant de la mettre en fonctionnement à été de desserrer puis resserrer "au minimum", sans blocage cette vis "vérolée". Et pourtant.... Sad

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par freddubois Sam 21 Mai 2011, 00:06

Bon pas de panique!

Parle t-on de la meme vis ? en sortie de douchette ?
As tu une photo ?
Sur les vues éclatés du site la vis porte la meme référence sur nos deux machine=MC139
Est ce bien celle-ci
Quel couleur la vis ? Dorée= laiton Chromé=inox
Si la vis bousille tes cles c'est de l'inox car le laiton est bien plus mou que les clés
Donc toujours ma dernière solution =faire tourner la vis avec marteau burin avant l'étape perceuse très galère!
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Sam 21 Mai 2011, 10:28

Bonjour,

Je parle bien de la même vis argentée mat (certainement de l'inox basse qualité) référencée "MC 139" sur mon livre technique.

N'étant pas très doué en micro-mécanique et tant que cette machine fonctionne encore, je n'ose pas trop taper dessus avec un marteau burin. Mais je sais bien, qu'à la longue il va falloir que je prenne mon courage à 2 mains et que je suive votre précieux conseil.

Pensez vous que je puisse utiliser un "petit" extracteur de vis ou un "petit" arrache vis pour la besogne?

J'ai trouvé ça (mais je pense que les diàmètres sont trop gros):

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/165132684.htm

et ça :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0492311.html


Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par freddubois Sam 21 Mai 2011, 14:29

Franchement certainement pas besoin de tous cela No
Un tournevis plat en guise de burin et un petit marteau me semble etre sufisant ou passer la main à un connaisseur.
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Trumpet Sam 21 Mai 2011, 14:37

Euuh question bête.......mais au lieu de tout casser.....pourquoi ne pas faire appel au SAV pendant qu'il en est encore temps Embarassed
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Sam 21 Mai 2011, 20:27

Finalement, je crois que je vais passer la main à un connaisseur avant de faire des dégâts supplémentaires.

En ce qui concerne le service après-vente, ils m'ont simplement répondus qu'ils n'avaient jamais connu de retour concernant ce problème et aussi de nettoyer et éventuellement de dégripper cette vis.
En plus ils me demandent si le pas de vis est sale ou rouillé.
Ils sont fous... si je le savais je n'aurai pas besoin de renseignements concernant le problème.

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par DannyElfman Jeu 11 Oct 2012, 12:19

Bon, ça fait plus d'un an mais ...ça s'est résolu comment cette histoire ?

DannyElfman

Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Anfim Milano doserless
Nombre de messages : 73
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Jeu 11 Oct 2012, 19:26

Je n'ai plus touché à cette satanée vis depuis que j'ai acheté cette machine. Je nettoie de temps en temps le filtre au "puffit" et attends que celle-ci tombe en panne pour l'emmener chez mon beau-frère (tourneur fraiseur) qui saura certainement quoi faire.
Pour l'instant elle fonctionne toujours. Alors, on attends...

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty une solution

Message par malabar31 Lun 15 Oct 2012, 11:00

Ca me fait plaisir de voir ce sujet parce qu'il m'est arrivé la même chose:

comme toi j'ai voulu démonter cette satanée pièce laiton pour nettoyer le joint.
3 écrous sortent en forçant un peu (clé à pipe pour bloquer/dévisser la tête de vis côté chaudière, clé plate pour tenir/dévisser l'écrou côté porte filtre, pas moyen de glisser une clé à pipe côté porte filtre: pas la place, ça tape sur les bords de la pièce)
malheureusement je n'avais pas calculé que le trou dans la chaudière était fileté: donc je dévisse la tête de vis qui du coup force dans le filetage de la chaudière et dans l'écrou: ce qui devait arriver arriva donc pour cette quatrième vis: la vis se coupe au milieu, et impossible d'enlever l'écrou qui devient bien lisse à force d'insister à la pince.

Je précise quand même que vu la position des vis, elles ne se sont pas grippées à cause du calcaire ou du café: elles sont toujours bien au sec et propres. Simplement elles sont bien serrées d'origine et ce satané trou dans la chaudière est fileté ce qui complique bien les choses.

Comme toi j'ai abandonné pendant des mois, avant d'en avoir suffisamment marre pour agir: achat d'un extracteur à LeRoiArthur et c'est parti:
il faut démonter le bas de la lelit (la pièce inox qui reçoit le bac récupérateur) via les vis accessible au fond du compartiment pour le réservoir d'eau (faire bien gaffe à ne pas se couper avec les bords tranchants de l'inox).
Cette pièce enlevée on peut mettre tête bêche la machine et on a un accès bien dégagé aux vis.
Là j'ai percé la vis doucement (avec un forêt métal ça se perce très bien, faut juste rester concentrer et y aller progressivement pour aller droit). Puis extracteur et ça vient tout seul.
J'ai ensuite pu remettre un boulon neuf. Pour info il faut quand même bien serrer les écrous sinon lorsque l'on serre le porte filtre on fait bailler la tête au niveau des rondelles des vis et on supprime l’étanchéité.

malabar31

Date d'inscription : 15/10/2012
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Lun 15 Oct 2012, 11:17

Merci beaucoup pour l'astuce de l'extracteur. Very Happy
Je vais de ce pas... en acheter un pour éviter d'enquiquiner mon beau-frère.
Vu que je n'y connais pas grand chose dans ce style d'accessoires, pourrais tu me dire quel diamètre ou référence prendre pour être sur que ça coïncide avec la vis.
Merci d'avance.

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par malabar31 Lun 15 Oct 2012, 11:36

de mémoire j'avoue ne plus savoir ce que j'ai employé comme diamètre
J'ai pris un kit "apacher" de trois extracteurs, il en faut un qui aie un diamètre au moins un mm inférieur à celui de la vis pour ne pas risquer de la casser, le plus petit sera le mieux

il te faut également un foret métal (diamètre à choisir en fonction de l'extracteur: souvent sur la boite d'extracteur ils disent quel diamètre employer)

personnellement le tout m'a couté 7 euros: 5 euros le jeu de trois extracteurs, et 2 euros le foret métal marque référence leroiarthur. C'est pas très durable, mais je ne voulais m'en servir que là

ensuite: avec un pointeau et un marteau tu marques le milieu de la vis pour pas faire ripper le foret

puis tu perces, en sortant régulièrement pour évacuer les copeaux, et en faisant gaffe à aller bien droit, jusqu'à être percé d'au moins un bon cm (selon la hauteur de vis qui te reste, tu peux aller plus loin pour assurer le coût, le tout étant de pas traverser la vis de part en part)

si tu as du dégrippant (type wd40), tu arroses bien la vis, ça ne fera pas de mal pour aider à décoincer
à ce moment là j'essaierai avec une pince d'enlever l'écrou + filetage, le fait d'avoir percé peut avoir dégrippé le tout

enfin tu visses l'extracteur (ça peut toujours se faire à la perceuse, sens vissage, en serrant bien le mandrin, avec une vitesse lente) et ça vient doucement

petite précision quand même: dans mon cas j'ai extrait par le côté porte filtre, parce que j'avais peté la tête de vis côté chaudière et que je voulais enlever le filetage+ l'écrou. Je ne suis pas sûr que ça soit ce qui t'es arrivé: si la tête de vis est encore là il faudra trouver autre chose (comme faire sauter l'écrou en le coupant puis dévisser la vis), ou alors bêtement faire volontairement la même bétise que moi: dévisser la vis à fond jusqu'à la casser et extraire le restant comme j'ai dit

malabar31

Date d'inscription : 15/10/2012
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Lun 15 Oct 2012, 21:06

Je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements.
Grâce à toi, je suivrai tes conseils et ferai de même lorsque j'aurai besoin d'enlever cette saleté de vis...
Merci encore. sunny

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par agentsmith555 Lun 15 Oct 2012, 22:45

cheers Salut les mécanos !

pourriez-vous poster des photos svp Question , ça servirait surement à d'autres pour se sortir de ce mauvais pas avec brio Cool

[EDIT du 16/10] : Merci par avance, Olicrival, ça a l'air d'être un sacré problème, cette vis Evil or Very Mad


Dernière édition par agentsmith555 le Mar 16 Oct 2012, 21:21, édité 1 fois
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Olicrival Mar 16 Oct 2012, 06:59

Personnellement, je n'ai pas encore fais de photos vu que je ne me suis pas encore attaqué sérieusement au problème.
Mais je ne manquerai pas d'en faire et les posteraient ici pour en faire profiter la communauté le jour ou je me lancerai.

Olicrival

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 59
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Braun
Nombre de messages : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par DannyElfman Sam 20 Oct 2012, 11:13

Super, merci pour toutes ces infos Wink

J'ai démonté le bloc aussi. La 4ème vis est un peu galère effectivement, il faut une petite clé plate fine ou une clé à pipe avec un diamètre exterieur très faible pour passer.
J'ai le matériel qui va bien donc je n'ai pas eu de souci.
En revanche, pour la vis de la douchette (allen screw MC139), c'est plus compliqué. Je sens qu'elle ne vient pas donc pour le moment je ne force pas.

Je vais prendre l'option pully caff + filtre aveugle pour le nettoyage.

J'en cherche une de vis pour la remplacer plus tard si besoin. 1st-Line aux USA en a en stock mais n'exporte pas.
Il faut que je contacte JetblackExpresso en Australie ( http://www.jetblackespresso.com.au/shop/p/lelit-shower-screen-bolt/ ) et j'attend une réponse de Lelit Italy.

bounce

DannyElfman

Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Anfim Milano doserless
Nombre de messages : 73
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Attention! Re-Problème Lelit PL 50 Empty Re: Attention! Re-Problème Lelit PL 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum