Ma Lelit a un problème ?
+15
T3m
Pig
Bege
jpp
francois.p
neuro1979
JimmyP
coffeebean
Ocebet
jmf11
cedrichl
titi6029
zeb
dav109
Vektrox
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ma Lelit a un problème ?
Bonjour a tous,
Une semaine que j'ai ma très belle Lelit PL042EM acheté d'occasion, elle fonctionne bien mais impossible de sortir de "bon" café.
Evidement je mets ça en grande partie sur le compte de mon amateurisme ne sachant pas régler comme il faut les paramètres, mouture, pression, café… Sauf qu' après avoir vider environ 2,00kg de café (Barahona,Harar… Des pures origines, des cafés industriels,des mélanges…) Je me pose quand meme quelques questions ??
Hier un ami possédant une Gaggia Classic est passé pour me donner quelques conseils et jeter un oeil sur ma machine, point positif il l'a trouvé très belle
On a essayé, le Illy en grain, le Barahona, mon dernier reçu: le Vergnano 1882 Antica Bottega (bien noté partout), son Secret de Joris, et bien selon lui mon café est amer, comme je le sentais et en plus sent un peu le cramé, on à du réussir deux tasses pas trop mal que l'on à pas réussi a reproduire, à la fin on trouvait tout dégueulasse avec limite des brulures d'estomac
Pourtant j'ai pris soins de lire tout les commentaires pour les débutants et de tout respecter à la lettre, seul un paramètre n'est pas pris en compte, c'est la température de l'eau !!
Ma Lelit n'aurait elle pas un souci de température d'eau, si tel est le cas quelle température en sortie de douchette et comment régler cela (pas de Pig sur ce modèle) Cela reste une hypothèse mais après avoir comparer les même cafés avec ma Lelit et sa Gaggia il n'y a pas photos, ma machine ne fait rien de bon.
Une semaine que j'ai ma très belle Lelit PL042EM acheté d'occasion, elle fonctionne bien mais impossible de sortir de "bon" café.
Evidement je mets ça en grande partie sur le compte de mon amateurisme ne sachant pas régler comme il faut les paramètres, mouture, pression, café… Sauf qu' après avoir vider environ 2,00kg de café (Barahona,Harar… Des pures origines, des cafés industriels,des mélanges…) Je me pose quand meme quelques questions ??
Hier un ami possédant une Gaggia Classic est passé pour me donner quelques conseils et jeter un oeil sur ma machine, point positif il l'a trouvé très belle
On a essayé, le Illy en grain, le Barahona, mon dernier reçu: le Vergnano 1882 Antica Bottega (bien noté partout), son Secret de Joris, et bien selon lui mon café est amer, comme je le sentais et en plus sent un peu le cramé, on à du réussir deux tasses pas trop mal que l'on à pas réussi a reproduire, à la fin on trouvait tout dégueulasse avec limite des brulures d'estomac
Pourtant j'ai pris soins de lire tout les commentaires pour les débutants et de tout respecter à la lettre, seul un paramètre n'est pas pris en compte, c'est la température de l'eau !!
Ma Lelit n'aurait elle pas un souci de température d'eau, si tel est le cas quelle température en sortie de douchette et comment régler cela (pas de Pig sur ce modèle) Cela reste une hypothèse mais après avoir comparer les même cafés avec ma Lelit et sa Gaggia il n'y a pas photos, ma machine ne fait rien de bon.
Vektrox- Date d'inscription : 27/02/2011
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
Re: Ma Lelit a un problème ?
Salut,
as tu fait un bon nettoyage au pully caff ou autre ? j'ai une cimbali junior j'en ai fait un dernierement ben ça en a sorti de la crasse ...
as tu fait un bon nettoyage au pully caff ou autre ? j'ai une cimbali junior j'en ai fait un dernierement ben ça en a sorti de la crasse ...
dav109- Date d'inscription : 27/02/2015
Machine à café : la cimbali junior
Broyeur : mazzer sj
Tu compares un groupe Mokita à une Gaggia Classic, ce que tu nous dis ne m'étonne pas, c'est ce que j'ai constaté aussi entre les deux architectures...
zeb- Admin
machine d'occasion ok mais .. dans quel état de crasse ?
Backflush déjà avec Pully caff comme mentionné plus haut, démontage de la douchette et nettoyage. Profites-en pour passer quelques grains de riz (crus hein, pas cuits !) dans le broyeur pour le nettoyer. Après refaits des essais. et essaies d'appliquer le temp surfing, ça aide aussi.
En effet, si café amer, eau trop chaude.
Backflush déjà avec Pully caff comme mentionné plus haut, démontage de la douchette et nettoyage. Profites-en pour passer quelques grains de riz (crus hein, pas cuits !) dans le broyeur pour le nettoyer. Après refaits des essais. et essaies d'appliquer le temp surfing, ça aide aussi.
En effet, si café amer, eau trop chaude.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Salut,
La machine était à moi auparavant, elle était backflushée à l'eau après chaque session café et au Puly tout les 15 jours environs.
Pour aller plus loin je vais t'expliquer ma façon de préparer un café avec.
-Après les 30 minutes de chauffe, j'évacuais la fausse vapeur et faisait couler de l'eau par le groupe pour remplir la chaudière d'eau fraiche
-Une fois le voyant de chauffe éteint je lançai ma préparation de la mouture
-Je ne préparait que des doubles assez courts ( entre 2x22 et 2x30ml max)
-Je mettais entre 18 et 19gr de café, des torréfactions assez claires
-Tassage "normal" (difficile à mesurer en faite)
-Je lançais l'extraction 1min30 après l'extinction du voyant
Pour le moulin, je t'ai dit ma mauvaise aventure avec le riz, j'utilisais du puly grind.
Peut être un détartrage car le dernier remontait à 6 ou 7 mois, mais l'eau était toujours filtrée, en plus du filtre dans le réservoir.
J’espère que cela va t'aider.
La machine était à moi auparavant, elle était backflushée à l'eau après chaque session café et au Puly tout les 15 jours environs.
Pour aller plus loin je vais t'expliquer ma façon de préparer un café avec.
-Après les 30 minutes de chauffe, j'évacuais la fausse vapeur et faisait couler de l'eau par le groupe pour remplir la chaudière d'eau fraiche
Pour le moulin, je t'ai dit ma mauvaise aventure avec le riz, j'utilisais du puly grind.
Peut être un détartrage car le dernier remontait à 6 ou 7 mois, mais l'eau était toujours filtrée, en plus du filtre dans le réservoir.
J’espère que cela va t'aider.
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Je confirme, la machine est et était nickel, je l'ai backflushée quand même avec le fameux Pully caff, mais de ce coté rien à redire, pour le Riz effectivement cedrichl m'a prévenu de ça mésaventure, j'ai pas trop envie que ça recommence
cedrichl, merci d'intervenir, je vais reprendre les différents points pour comprendre ?
C'est là que je ne comprends pas, (désolé si pour vous c'est évident) quand on met la machine en route, la température de la chaudière après 30 mn environ est stabilisé disons à 95°, on vide la chaudière pour de l'eau fraiche, cette dernière se remplie et chauffe à nouveau ses 25cl de contenance à 95°, en fait cela apporte quoi ??
Je ne désespère pas, mais je m'inquiète un peu.
cedrichl, merci d'intervenir, je vais reprendre les différents points pour comprendre ?
Je crois que la chaudière fait environ 25cl ? donc je dois évacuer cette quantité d'eau ?cedrichl a écrit:
22ml c'est en effet très court , je suis plus sur du 40/45mlcedrichl a écrit:
Alors là j'ai du tout essayé pour 2 tasses, je suis passé de 14 à 19gr de café et de toutes sortes, tassage fort a pas de tassage du tout…cedrichl a écrit:
cedrichl a écrit:
C'est là que je ne comprends pas, (désolé si pour vous c'est évident) quand on met la machine en route, la température de la chaudière après 30 mn environ est stabilisé disons à 95°, on vide la chaudière pour de l'eau fraiche, cette dernière se remplie et chauffe à nouveau ses 25cl de contenance à 95°, en fait cela apporte quoi ??
Je ne désespère pas, mais je m'inquiète un peu.
Non tu ne vides pas ta chaudière. Avant de tirer ton café, il faut appliquer le temp surfing. Admettons pour un café non acidulé : Tu fais couler de l'eau dans ta tasse (en plus ça va la chauffer) jusqu'à ce que le voyant de chauffe se rallume. Tu relaches. Dès que le voyant de chauffe s'éteint, tu attends une minute (la température aura donc baissée) pour lancer ton extraction.
Perso je tourne à environ 45 ml pour 16 à 17 grs de café.
Perso je tourne à environ 45 ml pour 16 à 17 grs de café.
Ok, je tire de l'eau jusqu'à ce que le voyant se rallume, ensuite le temps de surfing est le temps d'attente entre l'extinction du voyant et l'extraction.
Plus j'attends plus c'est chaud et plus c'est chaud plus c'est amer ??
j'ai bon ?
Plus j'attends plus c'est chaud et plus c'est chaud plus c'est amer ??
j'ai bon ?
Je dirai qu'il y a extinction du voyant en haut de cycle de Température. Ensuite la température baisse jusqu'au réallumage du voyant. Donc plus tu attends, plus la température est basse, moins le café est amer (aux pros de confirmer).
Votant allumé = résistance en marche = Température en augmentation / Votant éteint = résistance arrêtée = Température en baisse (en tout cas sur la Reneka Duo, et cohérant avec l'explication de Cedichl)
JMF
Votant allumé = résistance en marche = Température en augmentation / Votant éteint = résistance arrêtée = Température en baisse (en tout cas sur la Reneka Duo, et cohérant avec l'explication de Cedichl)
JMF
jmf11- Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
jmf t'as tout bon
Ah zut j'avais tout faux alors.
J'essaie tout a l'heure
J'essaie tout a l'heure
je confirme, t'avais tout faux
Est ce que tu as essayé de moudre plus fin et de faire un café entre 50 et 60ml avec une dose de double?
J'ai toujours eu une belle acidité de cette manière voir même en tirant plus court.
J'ai toujours eu une belle acidité de cette manière voir même en tirant plus court.
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Heu non, mais avec cette double dose pour 50/60ml je vais m'accrocher au plafond ?
je veux bien essayer...
je veux bien essayer...
C'est la taille d'un espresso :-) si après c'est trop fort il vaut mettre de l'eau dans la tasse avant extraction plutôt que de tirer trop long
Ocebet- Date d'inscription : 16/03/2013
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Une dose de double (soit 19gr) avec 50ml c'est un double expresso, non ?
Un espresso théorique c'est 7gr 25ml 25 secondes :-) avec les torréfactions claires on est plutôt à 9gr. Et il vaut mieux tirer vers les 30 sec que les 20.
Ok, qu'est-ce que vous appeler une torréfaction claire ?
Quelques photos et vidéo c'est plus parlant.
Café utilisé Vergano 1882, poids de la mouture 18gr, j'ai pratiqué le temps surfing, extraction de l'eau dans les tasses jusqu'à ce que le voyant s'allume, après extinction chrono en main 1mn30sec et j'ai lancé l'extraction.
Café mieux que d'habitude (merci), mais toujours cet arrière gout un peu amer, que je n'ai pas sur la Gaggia de mon ami, ce café est donné pour doux.
Vos avis et remarques ??
Voila ma collection de café, ça commence a faire beaucoup
Dose net de café 18gr
Video de l'extraction, le temps est d'environ 25sec avec 10/11 bars de pression pour 25ml par tasse.
Photo du café extrait, joli mais question gout, pas de quoi fouetter un chat
Café utilisé Vergano 1882, poids de la mouture 18gr, j'ai pratiqué le temps surfing, extraction de l'eau dans les tasses jusqu'à ce que le voyant s'allume, après extinction chrono en main 1mn30sec et j'ai lancé l'extraction.
Café mieux que d'habitude (merci), mais toujours cet arrière gout un peu amer, que je n'ai pas sur la Gaggia de mon ami, ce café est donné pour doux.
Vos avis et remarques ??
Voila ma collection de café, ça commence a faire beaucoup
Dose net de café 18gr
Video de l'extraction, le temps est d'environ 25sec avec 10/11 bars de pression pour 25ml par tasse.
Photo du café extrait, joli mais question gout, pas de quoi fouetter un chat
10/11 bars avec cette machine c'est léger moi je suis à mini 12 bars. 10 bars ça doit couler vite ...
Pas accès a ta vidéo mais tes cafés semblent sous extraits
Je confirme j'étais aussi à 12 bars avec ma Lelit, et crema un peu pâlichonne. essaye de resserré d'un poil le moulin.
Avec une torréfaction claire, il est vrai qu'on approche régulièrement les 12 bars mais avec des torréfactions "plus" expresso mes derniers cafés étaient extrait à 10 ou 11 bars aussi. Pour la crema, elle semble assez pâle. Sûrement du blonding.
titi6029 a écrit:10/11 bars avec cette machine c'est léger moi je suis à mini 12 bars. 10 bars ça doit couler vite ...
j'ai oublié de la mettre en "publique" c'est chose faite.
L'extraction se fait en 25/28 sec , ça débute a 11 bars et se réduit a 10, le tassage est déjà pas mal.
Sans changer les paramètres, juste en abaissant la finesse de la mouture avec ce grain, je monte le temps d'extraction à 35/40sec voir un peu plus, la crème est marron foncé et brillante mais le café moyen, et du coup on n'est plus dans les paramètre que vous conseillé, 25/30 sec d'extraction pour 25/30ml
Qu'est ce que le "blonding"
VIDÉO
Le blonding, c'est en fin d'extraction des marques très claires, voir blanche, dans la crème. C'est un signe d'une extraction trop longue. Mais pas de marques sur la vidéo.
Merci cedrichi, quelques chose de curieux ou anormal sur la video ?
Est-ce le choix de mes cafés qui n'est pas top ?
Est-ce le choix de mes cafés qui n'est pas top ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3