Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ma R.A.P.I.D.

+7
brezeme
happy
blitzpulli
rotchitos
currupipi
Ric
dudule56
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Ma R.A.P.I.D. Empty Ma R.A.P.I.D.

Message par dudule56 Jeu 09 Juin 2011, 04:50

Ayant pris beaucoup de plaisirs à rénover ma Rancilio S27, j'ai eu envie de poursuivre avec une petite machine sans échangeur, facile à bricoler, type Lady, Reneka Duo ...
Le hasard m'a fait trouver une Rancilio Audrey en excellent état général mais ne fonctionnant plus donc à un tout petit prix!
Elle ne chauffait plus du tout en mode "café" par contre elle chauffait correctement (et même très fort ce qui est normal) en mode vapeur.
J'en ai vite conclu que la résistance était OK et que le soucis venait certainement du thermostat café ( Pour ceux qui ne connaissent pas cette série de machines que sont les Audrey, Nancy puis Silvia, elles sont équipées de trois thermostats: un pour le café, un pour la vapeur calé plus haut et un de sécurité calé encore plus haut)
Mon diagnostic était bon!

Deux possibilités s'offraient alors à moi: changer ce thermostat ou le remplacer par un PID!
Ainsi est née ma R.A.P.I.P. (Rancilio Audrey avec P.I.D)

Je remercie tout de suite pour ne pas oublier tous les contributeurs du post "PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ..." dans lequel j'ai trouvé beaucoup de conseils et plus particulièrement atino qui présente dans ce post le "PIDage" de sa Rancilio Nancy.

Quelques photos après cette longue introduction:

La belle (bon OK, son look est un peu kitch mais je l'aime bien et elle ira parfaitement dans mon bureau!):

Ma R.A.P.I.D. Audrey1

Le matériel acheté pour remplacer le thermostat défectueux par un PID:
ensemble PID + sonde + relais SSR pour moins de 30€: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320696988444&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_5768wt_938

un serflex pour fixer la sonde sur la chaudière.

des fiches en Y et des cosses pour les branchements (matériel électrique pour automobile)

des câbles électriques section 1,5 et 1 avec gaine en silicone résistant à la chaleur

un porte-fusible et des fusibles: par expérience, 100mA ne suffit pas, 200mA devrait suffire mais je n'en avais pas donc j'ai mis un fusible un peu plus gros (500mA je crois)

récupération de nez de marche en alu pour faire une boite pour le PID à moindre frais

double-face et isolant électrique en rouleau.

Quelques photos des branchements:

L'alimentation en 220V du PID prise en parallèle de l’interrupteur de mise sous tension de la machine (fiches en Y)

Ma R.A.P.I.D. Audrey2i

Le dessus de la chaudière que j'ai entièrement isolée avec de l'armaflex (Merci Curru et H@R!)

Ma R.A.P.I.D. Audrey3

J'ai simplement retiré les deux cosses qui étaient branchées sur le thermostat défectueux et je les ai connectées aux fils (rouge sur la photo) venant du relais SSR:
La sonde thermocouple K est maintenue contre la chaudière par un serflex, le tout étant sous l'isolant armaflex. Désolé, je n'ai pas fait de photo avant de mettre l'isolant!

L'arrière de la machine où l'on peut voir le relais SSR et les différents câblages ainsi que le porte-fusible (en noir)

Ma R.A.P.I.D. Audrey4

plus gros plan:

Ma R.A.P.I.D. Audrey5f

Le PID Sestos D1S-VR-220 dans une boite en alu fait maison collée à côté du groupe:

Ma R.A.P.I.D. Audrey6

Un second PID premier prix totalement inutile en tant que PID mais qui constitue un thermomètre digital à un tarif défiant toute concurrence:

Ma R.A.P.I.D. Audrey8

Il est placé sur la droite de la machine et est collé avec du double-face sur une petite équerre facilement démontable.

Ce thermomètre me permet de suivre l'évolution de la température ou niveau du groupe.
Comme j'en avais marre de tenir à la main la sonde en sortie de bec et que je trouvais cette méthode de mesure peut fiable, j'ai choisi de sacrifier un vieux filtre et de le percer pour y introduire la sonde. Cette dernière est donc dans la mouture!

Ma R.A.P.I.D. Audrey10

La petite rondelle en caoutchouc est là pour l'étanchéité du filtre,le trou étant légèrement plus gros que le fil de la sonde.

Ma R.A.P.I.D. Audrey9

Il me reste à poursuivre mes tests et surtout à faire des petits films de mes essais pour avoir une trace facile à exploiter!

Les premiers essais ont été faits avec une consigne à 103°C pour du Moka Gidaamii torréfié maison, 14g dans le filtre double.
Le résultat en tasse est bon mais pas transcendant, la température de la chaudière descend doucement de 10 degrés environ, celle de la mouture monte très vite à 89°C-90°C et reste très stable pendant toute l'extraction.
J'ai l'intention de regarder de près l'évolution temporelle de la température dans le filtre pendant une extraction, trop de stabilité ne conduit pas forcément à un meilleur résultat en tasse! Je vais aussi regarder ce qui se passe avec ma S27 pour comparer.

Le café est un peu trop acide à mon goût ce qui est en accord avec une créma un peu pâle (mais superbement tigrée! drunken )

Le protocole opératoire est donc près, je vais faire des séries de test avec du café torréfié par un pro parce que je débute dans la torréfaction du Gidaamii (et dans la torréfaction tout court d'ailleurs Very Happy ) et que mon Gidaamii est certainement à peine assez cuit!

Les photos et vidéos des essais viendront d'ici quelques jours.

Merci pour votre patience et n'hésitez pas pour les questions et autres commentaires!

David

PS: j'ai juste fait des auto-tuning pour le paramétrage du PID et mes valeurs me semblent assez différentes de ce que j'ai pu lire ici ou là:
P= 108 i=312 d=112
Qu'en pensez-vous les experts du PID?

dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Revenir en haut Aller en bas

Ma R.A.P.I.D. Empty Re: Ma R.A.P.I.D.

Message par Ric Jeu 09 Juin 2011, 09:39

Superbe!!!
Félicitations David! Tout ça me semble tres bien parti Smile

Je fait faire un raccord mâle M12 - femelle M8 pour mettre la sonde plongeante dans la chaudière de ma Lady. Je sais pas encore si je reste avec la sonde plongeante ou si je met un serflex pour fixer la sonde sur la chaudière (comme toi). J'attende le raccord pour commencer les tests...

A+

Ric
Ric

Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ

Message par currupipi Jeu 09 Juin 2011, 23:10

Super boulot David !!! cheers

Cool l'Armaflex! Content de voir le résultat sur une Nancy/Silvia. Il reste encore un peu d'Armaflex pour d'autres utilisateurs des petites injections. Me contacter par MP. Merci Wink

Curru
currupipi
currupipi

Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...

Message par dudule56 Ven 10 Juin 2011, 08:23

Merci à vous!

Je conseille vivement l'isolation des chaudières des petites injections avec de l'armaflex!
La courbe thermique au niveau de la mouture est différente avec ou sans isolant et avec l'isolant, elle est assez proche de celle de ma S27 avec mes réglages actuels du PID!

C'est super rapide et facile à installer, le gain en consommation est évident, les parties métalliques extérieures de la machine sont nettement moins chaude et je pense qu'on ne peut qu'y gagner aussi en résultat en tasse!
dudule56
dudule56

Message par rotchitos Ven 10 Juin 2011, 08:36

Dudule l'accro clown
beau travail sunny
et super achat du rex c-100 rabbit
par contre tes valeurs PID me paraissent étranges scratch
(à moins que tu n'aies oublié une virgule quelque part...)
je regarderai les miennes ce midi.
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par blitzpulli Ven 10 Juin 2011, 22:09

Bravo !
cheers
Il me tarde de lire tes essais, amuse toi bien ! Wink
blitzpulli
blitzpulli

Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ

Message par dudule56 Ven 10 Juin 2011, 22:40

Le PID Sestos ressemble beaucoup aux plus connus PID Auber type SYL-2342 ou SYL-2352/
Dans la notice assez complète téléchargeable des PID Auber, on peut lire:
"Please note that because this controller uses fuzzy logic enhanced PID control software, the definition of the control constants (P,I and d) are different than that of the traditional proportional, integral and derivative parameters"

Les valeurs "usine" de mon PID (identiques à celles des Aubers) sont:
P = 500 I = 1000 et d = 120

Voici aussi d'autres explications sur les paramètres (source Auber):

"(1) Proportional constant “P”
Please note the P constant is not defined as Proportional Band as in the
traditional model. Its unit is not in degrees. A larger constant results in larger
and quicker action, which is the opposite of the traditional proportional band
value. It also functions in the entire control range rather than a limited band.
If you are controlling a very fast response system (>1 °F/second) that fuzzy
logic is not quick enough to adjust, set P=1 will change the controller to the
traditional PID system with a moderate gain for the P.
(2) Integral time “I”
Integral action is used to eliminate offset. Larger values lead to slower action.
Increase the integral time when temperature fluctuates regularly (system
oscillating). Decrease it if the controller is taking too long to eliminate the
temperature offset. When I =0, the system becomes a PD controller.
(3) Derivative time “D”
Derivative action can be used to minimize the temperature over-shoot by
responding to its rate of change. The larger the number, the faster the action."

L'explication des différences entre mes réglages et ce que j'ai pu lire sur le forum est donc trouvée!

Dernière édition par dudule56 le Sam 11 Juin 2011, 02:45, édité 1 fois
dudule56
dudule56

Message par happy Ven 10 Juin 2011, 22:59

dudule56 a écrit:
L'explication des différences entre mes réglages et ce que j'ai pu lire sur le forum est donc trouvée!

Si j'ai bien compris(?), pour un usage comme le notre il vaut mieux virer ce fuzzy logic en rentrant p=1 comme paramètre. Mais alors P ne peut avoir comme valeur que 1 ?

happy

Message par brezeme Dim 12 Juin 2011, 08:35

happy a écrit:
dudule56 a écrit:

Si j'ai bien compris(?), pour un usage comme le notre il vaut mieux virer ce fuzzy logic en rentrant p=1 comme paramètre. Mais alors P ne peut avoir comme valeur que 1 ?

Tu rigoles? une chaudière même petite et avec une grosse résistance a une réponse bien plus lente que 1°F/s...
Laisse ton PID en fuzzy il fera bien mieux le boulot que si tu le règle sans avoir les moyens d'établir le comportement de réponse de ton système... Les réglages précis de PID sont rarement utiles dans le cas de pures résistances pilotées en ON/OFF sauf en cas de sur-dimensionnement (genre 5000w pour 250ml - et encore...).

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 09:44

C'était aussi ce que je pensais!

Pour l'instant, avec les réglages actuels, la baisse de température au niveau de la sonde chaudière est assez faible et la courbe de température dans la mouture est pas trop mal. Par contre, après l'extraction, la température dépasse la consigne de 5-6° et met du temps à redescendre à la consigne (plusieurs minutes) donc ce réglage n'est pas adapté pour tirer plusieurs cafés à la suite.
dudule56
dudule56

Message par happy Dim 12 Juin 2011, 10:00

brezeme a écrit:

Tu rigoles? une chaudière même petite et avec une grosse résistance a une réponse bien plus lente que 1°F/s...
Laisse ton PID en fuzzy il fera bien mieux le boulot que si tu le règle sans avoir les moyens d'établir le comportement de réponse de ton système... Les réglages précis de PID sont rarement utiles dans le cas de pures résistances pilotées en ON/OFF sauf en cas de sur-dimensionnement (genre 5000w pour 250ml - et encore...).

Même pas. J'ai l'impression qu'ici tu parles du cycle de réchauffement en premier lieu alors que je fais référence au refroidissement dû à l'arrivée d'eau dans la chaudière au moment de l'extraction (qui provoque ensuite l'action du PID sur la résistance en conséquence).

happy

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 10:43

C'est vrai que ça change l'analyse mais moi j'aurais tendance à penser que la réponse du système (du point de vue du PID si je puis dire) est la température mesurée à la sonde donc la température de la partie externe de la chaudière qui ne varie pas super rapidement (bien plus lent que 0,56°C/s)
dudule56
dudule56

Message par happy Dim 12 Juin 2011, 11:09

Ton message, dudule, me fait penser qu'il y a un gouffre entre nos deux machines Smile
Je l'avais constaté en échangeant un peu avec atino à ce sujet, sur le topic PID-Silvia, tu confirmes donc tout ceci !

happy

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 11:14

Hello happy, tu peux développer un peu ou bien me dire vers quelle page tu avais eu cette discussion avec atino sur l'autre post , STP ? En quoi il y a un gouffre?

J'essaie de faire une vidéo et de la mettre en ligne tout à l'heure mais ce n'est pas gagné Embarassed
dudule56
dudule56

Message par happy Dim 12 Juin 2011, 11:20

dudule56 a écrit:Hello happy, tu peux développer un peu ou bien me dire vers quelle page tu avais eu cette discussion avec atino sur l'autre post , STP ? En quoi il y a un gouffre?

J'essaie de faire une vidéo et de la mettre en ligne tout à l'heure mais ce n'est pas gagné Embarassed

Avec plaisir.
La chaudière de l'Ascaso est bien plus petite et la résistance est externe à la chaudière.
Au moment où l'eau froide pénètre dans la chaudière, le tout se refroidit plus vite (en comparaison avec la tienne) et la résistance externe peine à réchauffer l'eau de façon rapide.
La signature thermique, si je puis dire, tend à aller vers une baisse de la température en fin d'extraction.

happy

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 11:37

OK merci!
Il pourrait peut-être être intéressant dans ce cas pour ta machine, de préchauffer l'eau froide?
Un thermoplongeur d'aquarium de 25 ou 50W devrait sans soucis permettre de monter la température dans ton réservoir vers 40-50°.
dudule56
dudule56

Message par happy Dim 12 Juin 2011, 12:05

C'est une idée mais...garder une eau à cette température dans un bac en plastique ne m'enchante pas trop...la consommation d'énergie supplémentaire, les fils électriques qui prennent de la place, la Raison le WAF...

Pour palier à ce problème je fais une pré-infusion manuelle de 2-3 secondes, ce qui est suffisant pour enclencher préventivement la chauffe et réduire la trop forte baisse. Le résultat me plait (selon le cadrage, baisse de 6 à 8°c par rapport à la consigne pendant 18-20 sec, puis remontée de 2 à 4°c par rapport à la température la plus basse).

Si un jour me vient l'envie d'améliorer encore ceci, je me pencherai plutôt vers une autre machine, certainement d'une autre espèce (levier).
Depuis que je torréfie, je trouve que la machine (si elle est correctement réglée et maitrisée, notamment grâce au PID) est devenue un peu secondaire pour ce qui est du résultat en tasse.

Bon dimanche.

happy

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 12:09

J'ai le même sentiment que toi depuis que je torréfie aussi, ça ouvre des perspectives bien différentes!
Je trouve par contre la possibilité de régler la température d'extraction avec le PID très pratique quand on change de variété ou de degré de torréfaction!

Premier test d'insertion d'une vidéo, vous remarquerez que j'ai remplacé le PID me servant uniquement de thermomètre par un second Sestos (que j'ai reçu par erreur Basketball )
dudule56
dudule56

Message par happy Dim 12 Juin 2011, 12:30

Sympa ! et miam drunken
De quel café s'agit-il ?

Je trouve par contre la possibilité de régler la température d'extraction avec le PID très pratique quand on change de variété ou de degré de torréfaction!
Tu prêches un convaincu là.. cat

happy

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 13:44

merci!

pour le café, c'est mon premier mélange avec une base de bruzzi, un complément de Yrga et un peu de Sumatra. A améliorer encore un peu (j'attends du vert) mais déjà très plaisant!
dudule56
dudule56

Message par mike Dim 12 Juin 2011, 15:18

pas mal David!

il est différent du PID xmt-7100?

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 15:40

merci!

oui il est différent, il est plus gros (affichage simultané de la consigne et de la mesure) et d'après ce que j'ai vu pour le PID xmt-7100, les réglages de base sont différents (P=5) donc on peut supposer qu'ils sont réellement différents!
dudule56
dudule56

Message par blitzpulli Dim 12 Juin 2011, 16:28

Le PID de droite c'est bien le thermomètre qui est dans la mouture ?
Si oui, tu attaques la galette avec une eau à 98°C. C'est pas trop chaud ? Question
blitzpulli
blitzpulli

Message par dudule56 Dim 12 Juin 2011, 16:40

Oui c'est bien ça!
98°C , ça paraît élevé mais si je mets une consigne plus basse, c'est sous-extrait visuellement et mon palais est d'accord!

dudule56
dudule56

Message par blitzpulli Dim 12 Juin 2011, 16:42

Wokay ! Et tu penses que c'est du au degré de torréfaction ? Tu as essayé avec différents cafés ?
blitzpulli
blitzpulli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant