curiosité historique moulin SHG ??
5 participants
Page 1 sur 1
curiosité historique moulin SHG ??
Bonjour,
Dans l'attente que mon Porlex passe "the Channel" je suis allé fouiller les placards de ma très vieille mère où j'ai découvert la chose et je ne résiste pas au plaisir "anthropologique" de vous faire partager : les photos en diront plus long que des mots.
Il y a un bouton pour le faire fonctionner le gros marron et en dessous un petit rond qui s'avère être une minuterie et pas comme je le croyais un réglage de la mouture.
Je n'arrive pas à comprendre comment faire varier sa mouture avec un tel système.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Ai très envie de lui ouvrir le ventre pour voir comment ça meule à l'intérieur...
Dans l'attente que mon Porlex passe "the Channel" je suis allé fouiller les placards de ma très vieille mère où j'ai découvert la chose et je ne résiste pas au plaisir "anthropologique" de vous faire partager : les photos en diront plus long que des mots.
Il y a un bouton pour le faire fonctionner le gros marron et en dessous un petit rond qui s'avère être une minuterie et pas comme je le croyais un réglage de la mouture.
Je n'arrive pas à comprendre comment faire varier sa mouture avec un tel système.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Ai très envie de lui ouvrir le ventre pour voir comment ça meule à l'intérieur...
jpm59fr- Date d'inscription : 18/06/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Re: curiosité historique moulin SHG ??
Bonjour,
Il semble que cette pièce de musée n'intéresse personne
J'ai donc fait un essai ce matin mis la minuterie au maxi 10 ça mout les 16gr de café (pas de gaspillage j'ai utilisé les grains que mon père avait laissé dedans comme il est décédé il y a plus de 15 ans je vous dis pas les arômes ) et ensuite ça moud dans le vide ...Et la mouture pas sûr qu'elle soit assez fine pour un café filtre....
Désolé de vous avoir importuné avec ma curiosité purement comme je le disais "ethnologique"
Jean-Pierre
Il semble que cette pièce de musée n'intéresse personne
J'ai donc fait un essai ce matin mis la minuterie au maxi 10 ça mout les 16gr de café (pas de gaspillage j'ai utilisé les grains que mon père avait laissé dedans comme il est décédé il y a plus de 15 ans je vous dis pas les arômes ) et ensuite ça moud dans le vide ...Et la mouture pas sûr qu'elle soit assez fine pour un café filtre....
Désolé de vous avoir importuné avec ma curiosité purement comme je le disais "ethnologique"
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Il me semble qu'il y a beaucoup de gens curieux ici, même s'ils sont silencieux... Tout le monde attendait que tu l'ouvres je suis sur ...
Je ne peux pas m'empecher de montrer une trouvaille de mes périgrinations webistiques :un type de moulin pour le moins curieux, un moulin chantant de marque ELAUL qui chante "la mère Michel"
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ou en tendu ce genre de bidules :
A+
Il me semble qu'il y a beaucoup de gens curieux ici, même s'ils sont silencieux... Tout le monde attendait que tu l'ouvres je suis sur ...
Je ne peux pas m'empecher de montrer une trouvaille de mes périgrinations webistiques :un type de moulin pour le moins curieux, un moulin chantant de marque ELAUL qui chante "la mère Michel"
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ou en tendu ce genre de bidules :
A+
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Ca fait plaisir d'avoir une réponse
pas mal ta trouvaille
Tiens je vois que tu as un Gaggia classique tu en es content (c'est pour quand ma tendre et chère aura digéré la première facture et que mes muscles seront trop fatigués de mes exercices sur le Porlex )
bonne journée
JP
pas mal ta trouvaille
Tiens je vois que tu as un Gaggia classique tu en es content (c'est pour quand ma tendre et chère aura digéré la première facture et que mes muscles seront trop fatigués de mes exercices sur le Porlex )
bonne journée
JP
Gaggia classic, c'est ma machine, mon moulin est un Santos 6A acheté d'occaz sur le forum et rénové, changement de meules + teflonage de la vis de réglage pour éviter le jeu comme souvent sur les "vieux" moulins.
On peut dire que j'en suis content, et avec des meules neuves il broie tous les cafés que je lui ai donnés, le problème c'est plutôt le WAF, car c'est gros et ce n'est pas spécialement "beau", enfin ca depend des goûts....
Et ton moulin, tu l'as ouvert , c'est quoi comme type de meules, et comme marque ?
Bonne journée
On peut dire que j'en suis content, et avec des meules neuves il broie tous les cafés que je lui ai donnés, le problème c'est plutôt le WAF, car c'est gros et ce n'est pas spécialement "beau", enfin ca depend des goûts....
Et ton moulin, tu l'as ouvert , c'est quoi comme type de meules, et comme marque ?
Bonne journée
C'est un manuel provisoirement c'est le Porlex bien connu sur le forum je l'attends d'Angleterre.
La pièce de musée non pas encore je vais essayer de trouver un moment cet après midi
Mais je commence un peu à regarder ce qui se fait à un prix raisonnable en électrique et qui ne provoque pas chez mon épouse des velléités de divorce pour cause d'encombrement et de défiguration de la cuisine ( et oui toutes les femmes ne sont pas passionné de café n'est-ce pas Toki) )
JP
La pièce de musée non pas encore je vais essayer de trouver un moment cet après midi
Mais je commence un peu à regarder ce qui se fait à un prix raisonnable en électrique et qui ne provoque pas chez mon épouse des velléités de divorce pour cause d'encombrement et de défiguration de la cuisine ( et oui toutes les femmes ne sont pas passionné de café n'est-ce pas Toki) )
JP
Toujours pas démonté ??? :P :P :P
Il semble posséder des meules plates : bonne chose. Par contre, le réglage de la finesse semble absent. Dommage.
Il semble posséder des meules plates : bonne chose. Par contre, le réglage de la finesse semble absent. Dommage.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Oui je crois qu'il n'y a aucun réglage de la finesse donc aucun intérêt sauf muséographique...
JP
JP
Et bien non j'étais mauvaise langue en dessous il y a un bouton de réglage de la mouture ci joint une phot du plus gros au moins gros (ça semble encore bien gros)
JP
JP
Je ne suis pas sur que le modèle soit SHG, qui signifie probablement "single hopper grinder". Les infos ne sont pas facile à trouver sur ce moulin. J'en ai déjà croisé sur eBay, mais je ne me souviens pas sous quelle marque ils étaient vendu.
Au plaisir
Au plaisir
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Sur le blog de Maxicoffee, j'ai trouvé ceci, ça peut toujours aider !
>>A chaque procédé, sa mouture !
>>A chaque procédé, sa mouture !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Oui pas mal du tout cet extrait du blog et particulièrement la trace laissée sur les sillons des doigts.
JP
JP
A Kerozen
Donc sHg écrit sur le broyeur ne serait pas la marque ?
En cherchant avec Google avec shg j'ai trouvé des broyeurs de marque Curtis.
http://www.guertech.com/client/classement.asp?section=16§ion=22
JP
Donc sHg écrit sur le broyeur ne serait pas la marque ?
En cherchant avec Google avec shg j'ai trouvé des broyeurs de marque Curtis.
http://www.guertech.com/client/classement.asp?section=16§ion=22
JP
Oui, c'est fort possible que tu sois tombé sur cette marque, ainsi que des Grindmaster et Bunn qui sont des moulin orienter vers la vente en gros et ou les commerces pour les cafés filtres. Il en pleut par ici de se genre de moulin contrairement au moulin à Espresso, plus rare.
Tu as des DHG, (pour 2 trémies). Si tu fais une recherche dans Google image avec "shg coffee grinder" tu ne verras que des moulins industrielles. C'est pour cette raison que je doute que sa soit la marque du modèle, mais plus une indication comme quoi le moulin à une seule trémie.
Par contre, si jamais c'est la marque, je ne trouve rien...
Tu as des DHG, (pour 2 trémies). Si tu fais une recherche dans Google image avec "shg coffee grinder" tu ne verras que des moulins industrielles. C'est pour cette raison que je doute que sa soit la marque du modèle, mais plus une indication comme quoi le moulin à une seule trémie.
Par contre, si jamais c'est la marque, je ne trouve rien...
Y aurait-il une plaque signalétique sous l'appareil ? ou ailleurs ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
La plaque signalétique en dessous porte aussi le sigle SHG S petite capitale H grande capitale G petite capitale.
JP
JP
Bon comme je suis têtu et curieux j'ai continué mes recherches et j'ai découvert que sHg est finalement une compagnie d'électroménager de marque Allemande. Je ne sais pas si elle est toujours en service, mais bref sa nous avance un peu.
Voici un autre modèle sHg :
Kero
Voici un autre modèle sHg :
Kero
Il ne reste plus qu'à trouver des meules et notre ami pourra arrêter de faire des expériences avec ses filtres pressurisés
Bon ok je
Bon ok je
Bonjour,
Sympa l'intérêt pour ma pièce de musée...
Je me disais bien que ça devait être allemand vue la qualité des matériaux
Pourquoi trouver des meules ?
SebTheNoob, pour les filtres pressurisés, fin des tests (têtu certains on dit ) voir mes conclusions sur le post dans la forum machines...
Bonne journée.
Sympa l'intérêt pour ma pièce de musée...
Je me disais bien que ça devait être allemand vue la qualité des matériaux
Pourquoi trouver des meules ?
SebTheNoob, pour les filtres pressurisés, fin des tests (têtu certains on dit ) voir mes conclusions sur le post dans la forum machines...
Bonne journée.
Je pensais bêtement que tu pouvais t'en servir pour tirer tes premiers expressi... j'ai commencé avec un vieux moulin avant de trouver et renover le Santos. Et ce moulin a l'air de bonne qualité et il fonctionne toujours. Avec une paire de meules neuves tu peux peut-être en tirer quelque chose, qu'en disent les experts ?
En tout cas chapeau à Kerosen, j'ai un peu cherché sans rien trouver !
ps : pour les filtres pressurisés avec la Gaggia, jamais rien tiré de bon, mais j'ai pas insisté...
En tout cas chapeau à Kerosen, j'ai un peu cherché sans rien trouver !
ps : pour les filtres pressurisés avec la Gaggia, jamais rien tiré de bon, mais j'ai pas insisté...
Oui si mon Porlex n'arrive pas en même temps que j'aurai acheté mes cafés j'essaierai provisoirement de moudre avec (les meules ne doivent pas avoir beaucoup servi car mon père a acheté ce broyeur peu de temps avant sa mort.)
En parlant de meules je croyais que le mieux c'était le coniques et je crois avoir lu ici le contraire ???
JP
En parlant de meules je croyais que le mieux c'était le coniques et je crois avoir lu ici le contraire ???
JP
D'après ce que j'ai pu lire les avis divergent, il y a de nombreuses références sur ce sujet dans le forum. Le santos et le mazzer très populaires ici ont des meules plates....