Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Les machines qui coulent de manière inégale.

3 participants

Aller en bas

Les machines qui coulent de manière inégale. Empty Les machines qui coulent de manière inégale.

Message par JJ.Gittes Sam 17 Mar 2007, 19:00

Bon, voila un problème a priori assez facile à circonscrire, mais plus je me penche dessus, moins j'y entends. Ca resemble à un vieux problème de robinets de l'école primaire, mais en plus vicieux.

J'ai un pote qui a une X1 et qui ne parvient pas à obtenir deux tasses au contenu égal en utilisant un bec deux tasses sur son porte-filtre. Le porte-filtre est absolument normal, équilibré, et la machine est à niveau sur le plan de travail de sa cuisine. Et pourtant, quand il fait deux cafés, il y en a un qui fait un tiers de la tasse et un autre qui la remplit.

Et le pire est que l'eau semble couler normalement à la sortie de la chaudière. La grille de dispersion est propre et les trous symétriques.

Quid alors? La pression de la pompe vibratoire insuffisante? Du tartre? un défaut général de la machine?

Et comment y remédier?

Un mec chez Grimac m'a dit que ce genre de problème existait avec toutes les machines expresso mais qu'on pouvait le régler en utilisant un bec spécial avec une vis qui rétablit l'équilibre des deux flux à la sortie du porte-filtre.

Qu'est-ce que je conseille à mon pote?
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 59
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les machines qui coulent de manière inégale. Empty Re: Les machines qui coulent de manière inégale.

Message par Cris38 Dim 18 Mar 2007, 00:12

Salut,

est-ce que ton copain tasse au tamper, généralement ces écarts sont souvents liés au tassage inégal (qui peut aussi venir de la machine système de verouillage joint de taille aproximative pas correctement en place...), si tout le reste que tu évoque est ok ,
il faut aussi regarder le porte filtre et le bec : une arête plus prononcée (pièces moulées) un peut de marc collé ou une paroi plus rugeuse en général ces défauts font que celà coule plus toujours du même côté.

Pour le mien j'ai a vu d'oeil, l'ouverture d'un bec plus petite d'un côté que de l'autre quand le café produit beaucoup de crème ça engorge toujours du même côté en premier puis l'écoulement devient instable oscillant à gauche et à droite (ces trous sont en plus à mon avis trop petits).
Pour mois le système à vis ne vaut que si celà coule toujous plus du même côté.

Si ça peu t'aider A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Les machines qui coulent de manière inégale. Empty Re: Les machines qui coulent de manière inégale.

Message par channo Lun 19 Mar 2007, 13:47

hello
bye jj gittes j'azime ta façon de penser
channo


Dernière édition par le Dim 01 Avr 2007, 15:08, édité 1 fois
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 60
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Les machines qui coulent de manière inégale. Empty Re: Les machines qui coulent de manière inégale.

Message par JJ.Gittes Mar 20 Mar 2007, 00:19

channo a écrit:hello
la mauvaise répatition entre 2 tasses est du a plusieurs possibilités:
1° évidamment l'équilibrage de la machine et du groupe car si il est pas droit par rapport a elle...
2°une mauvaise fonderie du bec 2 t
3° le trou qui distribut l'arrondi du bec doit étre de 0.5cm et le café doit étre guidé par un insert venant entre 0.5 et 1 cm sur l'arrondi.
4° si le café coule trés trés doucement et cela le fait sur toute les marques!.
le coup du mec de grimac existe depuis 15ans mais vu les ptit crasseux dans les bars,il n'est plus utilisé. faut vérifier le pas de vis de ce bec pour voir si il s'adapte a la machine de ton pote.
perso je limerai l'arrondi du bec pour aidé le coté qui donne peu!
bye

Merci à vous deux. A vrai dire, et après avoir observé la bête dans ses étranges écarts de débit, il apparaît que cela varie et que c'est tantôt à droite, tantôt à gauche! Mais jamais la même quantité dans les deux tasses. J'ai pris les choses en main et ai peaufiné la mouture, tassé à niveau - la machine mise parfaitement à niveau elle aussi - et avec la bonne pression. Mais rien n'y fait. Pourtant, cela n'a pas d'incidence sur la qualité du café puisque j'obtiens au moins une tasse impeccable, tigrée, crémeuse, épaisse, sa soeur étant frappée de nanisme. bizzarre. Et le groupe est aligné.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 59
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les machines qui coulent de manière inégale. Empty Re: Les machines qui coulent de manière inégale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum