Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

4 participants

Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par LnL31 Lun 12 Juin 2006, 20:48

18 secondes
--------------

Je viens de faire l'acquisition d'une machine espresso (cf ci-dessus pour le modèle et ci-dessous pour la photo) ainsi que d'un broyeur Nemox Lux (conique, broie lentement etc...).
Habitué à une Krups novo "de base" à partir de laquelle j'arrivais à extraire un café ma foi pas trop mal, avec celle-ci le café est nettement meilleur (bcp plus équilibré, amertume absente ou super discrète, joli bouquet...) bref, je trouve ce café extrait en..... 18 secondes très bon.

Et oui, mon problème est là : 18 secondes à partir du moment où j'actionne la pompe... 10 secondes à partir du moment où la première goute de café tombe dans la tasse !
La crème? quasi-absente ou relativement fine est plutôt claire (bien que consistante).

Mon mode opératoire :

* je fais chauffer l'bestiau... un thermomètre monté sur la machine me donne de précieuses indications.
* je fais chauffer la tasse.
* le café en grain est frais (torréfacteur), moulu le plus fin possible (avec broyeur nemox lux donc), 100% arabica (pas testé avec un mélange de robusta)
* le double filtre est rempli avec ce qu'il faut de café (env. 14gr il me semble, car je ne peux pas peser)
* je tasse de "fort" à "comme un âne" ! La mouture arrive aux 3/4 du filtre comme préconisé.
* J'actionne la pompe, je compte dans ma tête et sur mes doigts

18 secondes !

Tout le temps 18 secondes... je peux faire n'importe quoi, brûler de l'encens, faire le poirier, faire un double salto-arrière.... 18 secondes !?!??!!!

Tout ceci me fait dire que :

* soit j'ai oublié quelquechosev -> quoi ?

* soit je suis un vrai tréteau dans l'extraction d'un café -> pourquoi?.... (bon, je m'en fous, je continuerai vu que le café est tout de même pleinement à mon goût - meilleur que mon ancienne krups, meilleur que dans la grande majorité des bars/resto que j'ai pu tester, meilleur que nespresso -> là dessus, y a pas photo. Pas plus tard que hier soir, j'ai pris un nespresso chez des amis ; cela faisait une éternité que je n'en avais pas pris, ben... y a pas photo)

* soit mon broyeur Nemox Lux n'est pas terrible terrible niveau mouture, pas assez fin pour cette machine (?). Mais en même temps, j'ai cru comprendre que certaines personnes utilisaient ce broyeur avec une Silvia exigeante en mouture... donc?

Bref, je me dis qu'un café très bon, fort en goût bien que sous-extrait doit être une vraie merveille quasi-orgasmique si on peut le faire couler doucetement en 25/30 secondes.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller.... d'ici là, je testerai du café moulu fin par "ma torrefactrice". On verra si ca arrange les choses, puis j'essaierai avec un mélange robusta/arabica.

Bon espresso à tous/toutes.


Dernière édition par le Sam 24 Juin 2006, 19:01, édité 2 fois

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par gagnepain Mar 13 Juin 2006, 10:39

Bonjour,

Je suis relativement nouveau sur ce forum, donc néophyte, mais néanmoins passionné. Au look, ton Ascaso a l'air d'une super-machine, genre semi-professionnel. Peux-tu nous en dire plus sur cette machine (est-elle vendue en France, par qui, quelle gamme de prix, etc.)

Moi, comme tu peux le voir dans ce forum, j'ai acheté une machine semi-professionnelle (Brasilia Lady), mais je n'ai pas la chance d'avoir un bon café car, comme me le confirme Jérome de Nantes, elle n'est pas dotée d'une valve limiteuse de pression (qui, je pense, est différente de la valve solénoïde). Donc, je reprends le problème à zéro...

A bientôt pour parler café.


Claude GAGNEPAIN
ORLEANS

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par LnL31 Mar 13 Juin 2006, 20:58

Bonsoir Claude,
Bien que ne maitrisant pas vraiment cette machine, j'en extrait du café très correct à mon sens, sous-extrait, comme tu as pu le lire, mais très correct, riche en goût et sans amertume !

Mon avis (je n'ai la machine que depuis 5 jours) :
- D'apparence : c'est du sérieux, bien fini en inox, assez lourd (11kg), une belle taille mais pas encombrante, rien ne fait toc, le moindre détail est soigné.
- le perco est également lourd, on le prend bien en main, agréable, il garde bien la chaleur. diam : 58mm.
- il y a deux filtres (1tasse compatible POD - pas testé- et 2 tasses), un tasseur 100% plastoc.
- une chaudière modeste (225cm3). Ca chauffe vite même si je ne l'utilise qu'au bout de 15/20 mn généralement. Un thermomètre (que j'ai un peu de mal à maitriser) est en frontal. Après quelques A/R entre 80 et 130 C dès que l'on fait des cafés, la machine semble se stabiliser juste en dessous de 100C pdt pas mal de temps.

Ascaso est une boite espagnole (siège à barcelone) qui semble être considérée comme une boite sérieuse faisant du bon matériel (cuisine, etc...)... la spécialité : le métal au sens large d'après ce que j'ai pu lire.
Elle propose notamment des broyeurs de qualité a priori.

Voici quelques liens :
site officiel : http://www.ascaso.com/cafe/2005/steel.html
sur coffeegeek : http://www.coffeegeek.com/reviews/consumer/ascaso

La série steel est assez difficile à trouver sur le net (j'ai pu la trouver sur quelques sites anglais, canadiens, allemands....). Elle est affichée aux alentours de 650 euros

Pour acheter, pas trop le choix -> ebay.

http://cgi.ebay.fr/1-GROUP-ESPRESS [...] dZViewItem

Le vendeur (OE_Components) semble être une boite anglaise.
La transaction s'est bien passée, très rapide. Elle est neuve. Il la vend à 460e. avec le port, pas loin de 500 euros.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

a+


Dernière édition par le Lun 26 Juin 2006, 19:44, édité 1 fois

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par Hug Mer 14 Juin 2006, 09:57

Pas mal cette machine à café Ln...Mais c'est vrai que pour moi je n'en avais jamais vu auparavant.
Pour ton problème je vais essayé de voir si quelqu'un connait cette machine et voi un peu si ce "problème" d'ecoulement se répète chez d'autre détenteur d'Ascaso.
Sinon juste pour le moment, mais tu dois déjà savoir ça , si la température de l'eau lors de l'extraction est supérieure à 90°C , il y de forte chance pour que ta mousse soit absente.Pour ton broyeur je pense qu'il est suffisant, surtout si la finesse de la mouture fait que l'extraction ait du mal à se faire...ou justement ta mouture est peut etre un peu trop fine.
J'ai moi aussi un problème de crème (et un peu de mousse) sur ma machine, et je n'arrête pas d'essayer divers réglages pour régler le problème sans y parvenir.Tu auras moins de difficultés que moi à ce niveau en tout cas.
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par LnL31 Mer 14 Juin 2006, 12:47

Merci Hug, je suis preneur du moindre "feedback" concernant cette machine...

Pour la température je pense être aux alentours des 90C (mais comment en etre sûr? même avec le thermomètre, c'est pas ultra simple de savoir)

L'extraction n'a pas du mal à passer au contraire, je suis toujours aux alentours de 18 secondes... ca passe toujours trop vite, c'est pour cette raison que je remet en cause la finesse de la mouture et donc le broyeur Nemox.

a++

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par Admin Mer 14 Juin 2006, 19:13

Tu apprends à la dure la nécessité d'un broyeur de bonne qualité.
En fait, plus la machine est pointue et plus elle réclame une mouture de qualité.

Tant que tu ne retrouve pas de la mouture dans la tasse (qui est passée à travers le filtre) il faut imaginer qu'il reste un potentiel à explorer de ce coté.

Quelques problèmes qui rendent cet indice non exploitable :
Une mouture irrégulière faite par un mauvais moulin ou de meules usées
Une pression d'extraction trop elevée.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par LnL31 Mer 14 Juin 2006, 19:39

Merci pour ces pistes, Jérôme.

Tant que tu ne retrouve pas de la mouture dans la tasse (qui est passée à travers le filtre) il faut imaginer qu'il reste un potentiel à explorer de ce coté.
Très intéressant, merci de l'indication.

Quelques problèmes qui rendent cet indice non exploitable :
Une mouture irrégulière faite par un mauvais moulin ou de meules usées
Meules usées -> peu probable car machine neuve.
Mouture irrégulière -> les quelques avis sur ce broyeur ne mettent pas en valeur ce problème.

Une pression d'extraction trop elevée.
Oui mais si l'on part du principe que je met la bonne dose de café ET que mon tassage est bien appuyé (voire trop), cela ne devrait pas couler en moins de 20 secondes... non?...

De plus, je pense qu'une valve de régulation de pression est présente sur cette machine. A confirmer.

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par LnL31 Dim 18 Juin 2006, 19:33

On y est Smile

Le problème venait de la mouture pas assez fine.
J'ai donc "customisé" mon broyeur nemox lux pour qu'il me permette de moudre plus fin.

Le résultat?
Avec le même café, le goût est encore plus intense (c'est un Costa-Rica, 100% arabica ), la crème est belle et... bel et bien présente. Même si elle n'est pas vraiment tigrée (quoique très légèrement) la couleur / consistance me semble tout à fait correcte.

Bref... que du bonheur intense dans la tasse. Et j'exagère à peine.

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par Admin Dim 18 Juin 2006, 19:40

Courage, le tigré est fugace même avec un bon matériel.
La fraicheur du café devient le paramètre le plus important!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?! Empty Re: Ascaso/innova - Steel UNO -> 18 secondes ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum