Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

+2
Ric
JBB
6 participants

Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par JBB Ven 12 Aoû 2011, 14:41

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur le forum, je ne fais pas dans l'originalité, mais cela fait des semaines que je lis le forum et cherche des réponses à mes questions et n'en trouve que de partielles, donc je me lance.

D'abord le petit questionnaire :

Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Non
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Je pense en acheter un
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
Meilleur espresso au bar du café Rivoire à Florence, équilibre parfait entre force et amertume. Beaucoup d'autres en Italie, chaque fois différents, mais toujours avec cet équilibre.
Meilleur cappucino au bord du Lac de Côme, la mousse était parfaite.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Un peu des trois, je veux après quelques temps d'investissement, arriver à sortir un bon espresso pour tous les jours. Et j'aimerai atteindre un très bon espresso quand j'ai plus de temps.

Consommation :
  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
    Un ou deux cappucini le matin, 2 ou 3 espressi ensuite
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?

En général seulement deux, et de temps en temps peut-être 3 ou 4 espressi mais pas plus.
Classer par importance :

  • Goût du café
  • Fiabilité
  • Ergonomie
  • Design
  • Encombrement

Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :
  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
  • A quelle fréquence?
Une fois par jour, voire deux fois
Eau chaude :
  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? Non
  • A quelle fréquence?

Achats :
  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? oui
  • Acceptes-tu l'occasion? pourquoi pas, mais préférence pour le neuf

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
Environ 500-600 euros

Après lecture du forum, je pensais à la Silvia et l'Oscar.
Mais l'Oscar+Grinta d'Elektros, ce sont les 100 euros supplémentaires qui font déborder le vase... ça coince. D'autant qu'il faut ajouter le tamper, le pot à lait, et produits d'entretien, on arrive à 770 euros rapidement...
Pourtant vu mon goût pour les cappucini, cela me semblait le meilleur choix.

Mais en me renseignant sur la Silvia, l'aspect défi d'arriver à la dompter me plaît (même si au bout d'un mois, j'aimerais bien sortir un truc buvable Shocked ), comme je ne compte pas enchaîner les espressi, ça paraît me correspondre..
En particulier, l'offre Silvia + Isomac Macinino à 499€ sur Coffee Italia me semblait vraiment une affaire.

Il me vient cependant deux questions, auxquelles les messages du forum n'ont que partiellement répondu :
- Est-ce que l'isomac macinino tient la route ? J'ai lu sur des forum anglosaxons qu'ils broyait assez fin mais pas toujours de façon égale. Je suis prêt à faire la manipulation pour enlever la vis butoir, mais ça fais pencher la balance dans l'autre sens... En plus la tremi a une chance sur deux de se fissurer en quelques mois si j'en crois l'expérience des forumeurs..
- Et surtout, peut-on sortir de bons cappucini avec la Silvia ? avec les 2 minutes d'attente pour passer en mode vapeur, j'ai peur que le café refroidisse trop, comme déjà évoqué sur le forum

Désolé pour la longueur du message et merci pour ce magnifique forum, grâce à vous, un jour je boirais le même café que les italiens, chez moi.

JBB

JBB

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par Ric Ven 12 Aoû 2011, 15:29

JBB a écrit:

Un ou deux cappucini le matin, 2 ou 3 espressi ensuite

(....)

- Et surtout, peut-on sortir de bons cappucini avec la Silvia ? avec les 2 minutes d'attente pour passer en mode vapeur, j'ai peur que le café refroidisse trop, comme déjà évoqué sur le forum


Bonjour et bienvenu,

Je sais pas l'avis des autres membres, mais avec 2 cappucinos par jour, il vaut peut être la peine de chercher du cotê des machines à échangeur thermique :
https://expresso.1fr1.net/t4656-liste-de-machines-expresso-a-echangeur-thermique
Je suis adepte de l'occasion et souvent avec de la patience on arrive à dénicher l'introuvable.

Pour le moulin, se sais pas se que tu cherche, mais les moulins pro d’occas (genre Santos) ont une très bonne réputation (presque tout le monde en a ici), et ont les trouve à moins de 100 Euros.

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par JBB Ven 12 Aoû 2011, 17:06

Oui mais alors dans les couples comprenant une machine à échangeur thermique, celui Oscar/Grinta doit sûrement être le moins cher, non ?
J'ai lu sur le forum qu'il était difficile faire des cappucini avec la Silvia, mais je me demande s'il y a un ou deux propriétaires de Silvia pour témoigner.
Est-ce que les 2 minutes d'attentes pour le chauffage de la chaudière sont un vrai problème ou pas ?

Merci

JBB

JBB

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par Ric Ven 12 Aoû 2011, 17:24

JBB a écrit:Oui mais alors dans les couples comprenant une machine à échangeur thermique, celui Oscar/Grinta doit sûrement être le moins cher, non ?
J'ai lu sur le forum qu'il était difficile faire des cappucini avec la Silvia, mais je me demande s'il y a un ou deux propriétaires de Silvia pour témoigner.
Est-ce que les 2 minutes d'attentes pour le chauffage de la chaudière sont un vrai problème ou pas ?

Merci

JBB

Oui, neuf je crois que l'oscar est la moins chère...

J'ai une Lady (+/- equivalent à Silvia). Si je chauffe bien la tasse et le lait est aussi bien chaud (entre 60 C et 70 C), meme si ça met 2/3 minutes, le cappucino ne me semble pas froid à la fin.

Mais rien avoir avec ce que tu obtiens avec une Oscar.. Voila juste pour le plaisir des yeux:

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par JBB Ven 12 Aoû 2011, 19:05

Si j'arrive correctement à faire mon cappucino du matin sur la silvia.. je serais déjà heureux.
Parce que de la Silvia + Isomac Macinino à 499 à l'Oscar + Grinta à 720, il y a presque 50% en plus, alors que j'ai des machines qui se valent presque.

D'autres propriétaires de silvia contents de leur cappucino ?
Et les propriétaires de moulin Isomac Macinino sont-il contents ?

Merci Smile

JBB

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par yomgaille Ven 12 Aoû 2011, 19:24

Tu peux faire d'excellents espressi et cappuccini avec l'une et l'autre, mais une machine à simple chaudière comme la Silvia n'est pas faite pour enchaîner les cappuccini, une fois que tu en as fait un, la température de la chaudière est telle que tu dois attendre (très) longtemps avant de pouvoir extraire un nouveau cappuccino. Pour une utilisation unique et occasionnelle, on s'organise, mais pour enchaîner les cappucini, c'est ingérable.

En général quel que soit le domaine on commence en se disant "ça suffira bien pour ce que je vais en faire" mais à l'usage on se rend souvent compte que non ça ne suffit pas, le prix s'oublie la qualité reste, comme on dit Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par brezeme Ven 12 Aoû 2011, 20:14



Autant je ne comprends pas toujours les acharnés des machines HX pour de l'expresso simple à cadence domestique, autant il me semble totalement illusoire de vouloir faire des spécialités genre cappuccino ou latte divers, sur une base régulière, avec une machine simple chaudière.

Comme l'a signalé yomgaille, c'est quasi voué à l’échec!

Si l'oscar + grinta représente un budget trop élevé en neuf et que l'occase ne te fait pas peur, il me semble que pour 500€ tu peux te faire un bel ensemble machine HX - broyeur. Il y a pléthore de broyeurs à 100€ ou moins et des machines HX comme les Cimbali junior ou bistro, Reneka Viva, ...pour moins de 400€ qui, après un détartrage et un changement de joint (un petit WE de bricole tout au plus), te donneront satisfaction et ne troueront pas ton porte-feuille!

Bon courage.






brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par cophil2c Ven 12 Aoû 2011, 21:18

Bonsoir,
yomgaille a écrit: [...] la température de la chaudière est telle que tu dois attendre (très) longtemps avant de pouvoir extraire un nouveau cappuccino [...]
Parfois cela peut prendre jusqu'à 30 secondes... juste le temps nécessaire pour purger le circuit en chassant la vapeur et en réintroduisant de l'eau fraîche dans la chaudière en activant la pompe...
yomgaille a écrit:
[...] mais pour enchaîner les cappucini, c'est ingérable [...]
Cette fois-ci j'adhère à l'opinion émise selon laquelle ce type de machine à simple chaudière ne convient pas particulièrement pour l'enchaînement de cappucini. Néanmoins j'en réalise tous les jours sous la condition d'effectuer la manœuvre décrite supra ; cela reste donc aisément réalisable mais est moins confortable.



cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par JBB Ven 12 Aoû 2011, 21:33

Cophil2c voilà qui me redonne espoir !
Je me rends bien compte que ça n'est pas la panacée les cappucini avec la Silvia.
Mais je voulais du concret, savoir si quelqu'un parvenait à s'en faire tous les matins sans jeter l'éponge.

Je regarde un peu du côté de l'occasion, en attendant des témoignages sur le broyeur

Merci à tous
JBB

JBB

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par cophil2c Ven 12 Aoû 2011, 22:10

JBB a écrit:Cophil2c voilà qui me redonne espoir !
Je me rends bien compte que ça n'est pas la panacée les cappucini avec la Silvia. [...]
JBB
Je me permets de compléter en ajoutant tout en répétant que cette manœuvre est nécessaire pour enchaîner sur une autre réalisation, et que cela ne préjudicie en rien quant à la qualité du cappuccino réalisé qui peut très bien présenter des caractéristiques similaires à ceux réalisés avec une machine dotée d'un autre système, toute chose égale par ailleurs, bien entendu.

En effet les caractéristiques des composants seront bien sûr déterminantes. Je rentre de Rome où j'ai consommé bon nombre d'espressi et de cappuccini, et j'ai à plusieurs reprises goûté le lait à part et ai particulièrement apprécié son goût de crème bien prononcé, mais c'est une autre histoire...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par JBB Ven 12 Aoû 2011, 22:36

Eh oui, les Italiens ont des bons produits et se fournissent localement : à chaque région ses marques de lait, cela doit jouer dans la qualité. Tout est bien plus centralisé en France, j'ai l'impression.

JBB

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par MammaAiuto Sam 13 Aoû 2011, 04:02

Salut JBB

j'utilise le moulin Isomac macinino prof inox depuis plus de 2 ans ... environ +/- 2 ans 3/4 et la trémie n'a toujour pas craqué et comme tout le monde qui possède ce moulin j'ai reculé la vis de buté de 3 ou 4 trous peut etre 5 cela fait longtemps que je l'ai fait ,et c'est toujours aussi bien niveau mouture, je joue habituellement sur 2 trous selon les grains de cafés

Globalement je l'aime bien pour le prix que j'ai payer , Si tu aime un peut le risque l'occasion pro te donnera sûrement mieux que ce petit moulin mais moi il me plaît biens et comme j'en ai 2 autres de +/- la même qualité je ne m'inquiète pas pour le future ( Pasquini moka 90 , Fiamma MCF 2 )

Pour ce qui est de la machine Rancilio Silvia je ne peut pas t' aidé mais si tu veut mon avis ce n'est sûrement pas si dure de faire des cappucini avec cette machine , ma machine de tout les jours a la maison est une Faema Family et bien que ce ne soit pas ma tasse de thé j' arrivent a faire de très bon cappucini selon mes amis

La Faema Family et la Rancilio Silvia sont très proche techniquement donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrait pas faire de bon cappoucino, encore une fois si tu aimes un peut le risque les models HX pro usagé pourrait a long terme être plus logique

Il ne faut pas que tu oublie qu'une machine avec échangeur de chaleur prend un peut plus de temps avant d'être a la bonne température je possède une Nuova Simonellie Elli avec HX et bien qu'elle fait de très bon espresso le matin ma Faema est bien plus pratique et rapide a ce metre a la bonne température mais certain ont résolu ce petit problème avec un petit module ( timer )qui leur permettent de commencé la chauffe avant leur réveille

J'espère que je ne t'ai pas trop mélangé avec mon intervention, aussi une autre petite chose je pense que le mythe concernant la délicatesse ou la non facilité de la Silvia est plus dut de l'inexpérience des nouveaux utilisateur plus que par les défaut de la machine la qualité du grain de café est souvent sous-estimé par les nouveaux utilisateur et quelque fois il est tentant de jeté le blâme sur la machine qui ne peut ce défendre alors que les vendeurs de café peuvent toujours juré que leur café est le plus frais en ville , je pourrait te raconté des anecdote concernant des boutique et leur expertise en matière de café ouff ... des fois ça fait peur , cela ma pris environ 6 mois pour trouvé une ou deux bonne boutique , ne te demande pas pourquoi occasionnellement je torréfie mon café

Désolé pour la longueur du
message et bonne fin de soirée

Marc P
Montreal


.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par JBB Lun 15 Aoû 2011, 19:03

Merci beaucoup MammaAiuto, ton commentaire m'a aidé à me décider pour la Sivla, mais au dernier moment, l'enveloppe budgétaire s'est élargie et j'ai pu m'offrir l'Oscar + Grinta de notre ami Gianni !
Comme je sais que la question va venir, je précise d'emblée : non elle n'est pas rouge, mais noire, je n'ai jamais été très Ferrari :P

Merci à tous les membres de ce forum, c'est grâce à vous que j'ai pu faire ce choix avisé et m'informer sur le maniement de ces engins.

Pour ceux qui ont commandé chez Elektros, savez-vous s'il accompagne d'un peu de café pour s'entrainer ?

JBB

JBB

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox Empty Re: Premier achat : questions sur un pack Silvia + Isomac Inox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum