Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

5 participants

Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par sk Mer 24 Aoû 2011, 11:21

Pouvez vous me dire si c’est exact , est ce qu’un ristretto c’est la même contenance qu’un simple expresso 7 à 8 gr pour 30 ml, mais avec une mouture plus fine, donc une extraction plus baleze ? ou est ce que la contenance est encore plus petite que 3ml … ? on peut lire de tout 20 ml, 30 ml bref … parque j’ai acheté un livre de recette et des fois ils disent de faire couler un expresso et des fois un ristretto donc bon …
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par H@R Mer 24 Aoû 2011, 14:51

le ristretto, c'est entre 15 et 25 ml. Un fond de tasse. Tu mouds plus fin et l'extraction est plus courte en temps : plutot de 15 à 20s
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par sk Mer 24 Aoû 2011, 17:23

ARF OK Parceque j'avais lu ça moi : http://blog.maxicoffee.com/blog/?cafe-espresso-et-ristretto-difference-et-contenance
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par yomgaille Mer 24 Aoû 2011, 17:33

sk a écrit:ARF OK Parceque j'avais lu ça moi : http://blog.maxicoffee.com/blog/?cafe-espresso-et-ristretto-difference-et-contenance
J'espère qu'il s'agit de doubles, parce que même en étant tolérant, un espresso de 6cl n'est pas vraiment un espresso Laughing

Pour des doubles c'est correct : 2x3cl en espresso et 2x2cl en ristretto.

M'enfin si tu ne te fies pas qu'à UNE page parmi tout ce qu'on trouve sur le web, tu trouveras grosso modo ces valeurs-là...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par H@R Mer 24 Aoû 2011, 19:49

Je vais dire que ce sont des expresso, à la française. Des 3/4, quoi. Pas de l'italien !!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par yomgaille Mer 24 Aoû 2011, 20:13

Laughing Enfin quand même... pour moi un 3/4 c'est 4.5cl, au-delà c'est de la flotte...
12cl pour un double ça fait un sacré débit Shocked


Edité : faute de frappe sur les unités, 45cl et 120cl ça fait VRAIMENT beaucoup Laughing


Dernière édition par yomgaille le Mer 24 Aoû 2011, 22:25, édité 2 fois
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 20:57

yomgaille a écrit:Enfin quand même... pour moi un 3/4 c'est 45cl, au-delà c'est de la flotte...
120cl pour un double ça fait un sacré débit Shocked

je suis d'accord avec toi.. mais ne va pas dire ça aux autre Francais... Razz

j'ai jamais trouvé de nouveaux arômes ou des "subtilité" sur le 3/4..
j'ai p'tete pas assez de palais "ouvert" Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par Steph. Mer 24 Aoû 2011, 22:12

H@R a écrit:le ristretto, c'est entre 15 et 25 ml. Un fond de tasse. Tu mouds plus fin et l'extraction est plus courte en temps : plutot de 15 à 20s

Es-tu sur que le temps d'extraction pour un ristretto est plus court que pour un expresso ?

Je pense que la quantité de café et le temps d'extraction ne change pas mais seulement le réglage du moulin !

Sommes-nous d'accord ? Twisted Evil
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 22:18

Steph. a écrit:
H@R a écrit:le ristretto, c'est entre 15 et 25 ml. Un fond de tasse. Tu mouds plus fin et l'extraction est plus courte en temps : plutot de 15 à 20s

Es-tu sur que le temps d'extraction pour un ristretto est plus court que pour un expresso ?

Je pense que la quantité de café et le temps d'extraction ne change pas mais seulement le réglage du moulin !

Sommes-nous d'accord ? Twisted Evil

c'est super compliqué je pense...
tout depend de la machine que tu as .. du caafé... et de ton palais..
je dirais que c'est à toi de determiner...
certains café passe bien en 20s et d'autres 25... mais après ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par yomgaille Mer 24 Aoû 2011, 22:33

Pas mieux, tout dépend... et de plein de paramètres Smile

Parfois en tâtonnant, il m'est arrivé d'obtenir seulement 40cl en 40 secondes ou plus, à partir de 16g..... le résultat peut être divin, ou pas du tout, ça dépend du café, ceci dit la Giada est réputée tolérante sur les extractions longues, donc ça dépend aussi de la machine... pas simple Rolling Eyes
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par lenuvolaire Mer 24 Aoû 2011, 23:11

manu88h a écrit:
yomgaille a écrit:Enfin quand même... pour moi un 3/4 c'est 45cl, au-delà c'est de la flotte...
120cl pour un double ça fait un sacré débit Shocked

je suis d'accord avec toi.. mais ne va pas dire ça aux autre Francais... Razz

j'ai jamais trouvé de nouveaux arômes ou des "subtilité" sur le 3/4..
j'ai p'tete pas assez de palais "ouvert" Embarassed

Chez moi, un 3/4 = un double espresso. Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  0014
Après, si quelqu'un veut me faire découvrir les richesses aromatiques du 3/4 à la française, je suis preneur !
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par Steph. Jeu 25 Aoû 2011, 07:59

yomgaille a écrit:Pas mieux, tout dépend... et de plein de paramètres Smile

Bien entendu, je ne l'avais pas précisé mais cela va de soit, même machine, même moulin, même café et au même moment !

Je sors un ristretto (env. 20 ml) en 25 s. avec 8 gr.
et pour sortir un expresso (env. 40 ml) je mouds un peu au dessus mais toujours en 25 s. et le résultat est parfait ! mon PID est réglé pour 25 s. d'extraction.

C'est sur que ce n'est pas simple, puisqu'il n'existe aucune règle type qui puisse convenir à tout le monde...
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!  Empty Re: Un vrai Ristretto = Expresso costo?!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum