Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

machine expresso vs machine automatique

+9
ivanovitch2
poulpor
cophil2c
Steph.
rotchitos
Objectifnul
Bac à sable
giorgio
seb91170
13 participants

Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty machine expresso vs machine automatique

Message par seb91170 Mer 24 Aoû 2011, 17:06

Bonjour
alors je previens je suis nouveau je vous expose mon dilemme

Mon amie et moi desirons investir dans une machine pour faire du bon café !
nous disposon d un budget de 500€ max
je lis sur le forum que le couple ideal c est moulin + machine expresso
pb : mon amie pour la simplicité d utilisation prefererait une automatique

voila donc les choix a notre disposition :
la pavoni domus bar
lelit Pm042EM
gaggia brera
Gaggia Platinum Swing Up
Rancilio Silvia Nouveau Mod. V3 + Moulin à café Isomac Prof Nouvelle Version

notre consommation tourne autour de 50 cafes par semaine plutot long le matin et court pour les autres moments de la journéee
et j aimerais ne pas passer plus de 10 mins avant de me servir un cafe !

merci de votre aide même si je sais que les tout automatiques n ont pas vos faveurs...

seb91170

Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 45
Machine à café : Lelit PL 41E
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par giorgio Mer 24 Aoû 2011, 19:34

seb91170 a écrit:Bonjour
alors je previens je suis nouveau je vous expose mon dilemme

Mon amie et moi desirons investir dans une machine pour faire du bon café !
nous disposon d un budget de 500€ max
je lis sur le forum que le couple ideal c est moulin + machine expresso
pb : mon amie pour la simplicité d utilisation prefererait une automatique

voila donc les choix a notre disposition :
la pavoni domus bar
lelit Pm042EM
gaggia brera
Gaggia Platinum Swing Up
Rancilio Silvia Nouveau Mod. V3 + Moulin à café Isomac Prof Nouvelle Version

notre consommation tourne autour de 50 cafes par semaine plutot long le matin et court pour les autres moments de la journéee
et j aimerais ne pas passer plus de 10 mins avant de me servir un cafe !

merci de votre aide même si je sais que les tout automatiques n ont pas vos faveurs...

- Boire un café sans attendre plus de 10 minutes, c'est possible, pour un espresso, c'est une autre histoire ! Le système automatique n'est vraiment pas l'idéal et les meilleures machines qui s'approchent d'un bon espresso dépasse ton budget. Alors pour un café rapide sans attente et sans moulin, Nespresso fait ça mais ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras beaucoup de gens pour te conseiller, ici c'est un forum pour autre chose.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Bac à sable Mer 24 Aoû 2011, 19:57

Ca dépends: pas plus de 10 minutes pour chaque café ou pour le premier de la journée?
Si la machine reste en chauffe la journée, la seule attente sera pour le premier café du matin.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Objectifnul Mer 24 Aoû 2011, 20:25

J'ai perdu mes derniers cheveux (d'où mon pseudo) à cause d'une (mauvaise, sûrement) machine automatique qui n'a vécu que les 12 mois de sa période de garantie (dont 4 mois au service après-vente). J'attends maintenant livraison de deux machines, l'une pour broyer le café, l'autre pour en faire des espressi. C'est comme en haute fidélité : aucun fabricant ne propose un appareil intégré réunissant un bon lecteur CD, un bon récepteur de radio, un bon enregistreur et un bon ampli. Il faut donc choisir séparément les composants. Ça répond à la question ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par rotchitos Mer 24 Aoû 2011, 20:45

Objectifnul a écrit:J'ai perdu mes derniers cheveux (d'où mon pseudo)

objet tif nul = ch'ui chauve ?
c'est tiré par les cheveux !
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par seb91170 Mer 24 Aoû 2011, 20:50

10 mins pour le 1er du matin d attente ca me va

seb91170

Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 45
Machine à café : Lelit PL 41E
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par seb91170 Mer 24 Aoû 2011, 20:53

merci mais si je vous sollicite c est pour une alternative a nespresso !!!

seb91170

Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 45
Machine à café : Lelit PL 41E
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par rotchitos Mer 24 Aoû 2011, 20:54

pi il existe des programmateurs qui peuvent allumer ta machine 10 min avant toi sunny
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par seb91170 Mer 24 Aoû 2011, 20:59

ok pour le minuteur = bonne idée

mais du coup quelle machine ?

seb91170

Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 45
Machine à café : Lelit PL 41E
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Steph. Mer 24 Aoû 2011, 21:43

seb91170 a écrit:merci de votre aide même si je sais que les tout automatiques n ont pas vos faveurs...

Si tu veux vraiment prendre du plaisir à boire un véritable expresso (court ou long), il te faudra accepter certaines contraintes, qui ne seront plus si contraignantes à l'usage et au fil du temps.

Cela n'engage que moi mais une machine automatique ne te permettra jamais d'obtenir un bon résultat même en investissant 2000 euros, à moins d'aimer le café américain !

Pour revenir sur les dites contraintes, une machine digne de ce nom doit être chaude pour te faire vibrer les papilles, soit 20 à 30 mn de chauffe avant le premier café, rien ne t'empêche d'utiliser un programmateur pour permettre à la machine de se mettre en chauffe 30 mn avant le lever du matin.

Il est important de faire le bon choix concernant la machine, et le moulin qui est également très important, si tu prends le temps de lire quelques sujets sur le forum, tu pourras te faire une idée !

Pour ma part, j'ai été chez Nespresso il y a quelques années, puis passé sur une automatique Jura justement, pour arriver ensuite sur une Silvia associé à un moulin de même marque mod. Rocky, c'est seulement là que j'ai réussi à prendre du plaisir.
Ensuite ça m'a conduit à vouloir optimiser en remplaçant mon Rocky par un MAZZER, c'est aussi ça qui est extraordinaire, c'est qu'on arrive malgré déjà un super résultat à améliorer encore...

Du coup, après tu ne peux plus boire le café au bistrot du coin car le tien est nettement supérieur...

Question budget, 500 euros c'est un peu short mais l'ensemble dans ta liste Rancilio Silvia + moulin Isomac, me parait être une bonne base pour commencer, bien que le moulin est assez moyen mais tu pourras toujours en changer plus tard, ou mettre tout de suite 200/250 euros de plus, en prenant par exemple un Rocky, serait je pense plus judicieux !

Objectivement, mon avis sur le Silvia, en tant qu'utilisateur depuis 18 mois environ, c'est vraiment une excellente machine, fiable et apportant un résultat en tasse de haut niveau.

D'ailleurs, tu vois je vends la mienne, c'était pourtant pas prévu au départ, et c'est justement l'effet boule de neige dont je te parlais tout à l'heure, effet qui m'attire toujours plus haut à la recherche de la perfection et aussi nourrir cette passion.

Je ne sais pas si mon humble avis pourra t'aider.

Bienvenue sur le Forum

A+
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par seb91170 Jeu 25 Aoû 2011, 09:58

merci a tous pour vos réponses
après d interminables discussions
je viens de convaincre ma dulcinée d abandonner l idée d une machine tout automatique !

c est déjà un grand pas ! lol

2nd round lui expliquer que le plan de travail de la cuisine va "légerement" se réduire mais qu en contre partie je lui ferais de succulents expressos

ps: merci aussi pour les conseils machine
ce que je retiens c est un moulin d un côté et une machine a expresso de l autre c est le meilleur moyen d avoir un bon résultat
niveau finance va falloir que j allonge encore un peu plus surement...

seb91170

Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 45
Machine à café : Lelit PL 41E
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par cophil2c Jeu 25 Aoû 2011, 10:10

Steph. a écrit: [...] Je ne sais pas si mon humble avis pourra t'aider. [...]
Je pense, humblement, que ça le pourra car ton avis semble bien résumer ce qui nous anime tous ici, et en plus tu as eu la patience et l'amabilité de bien vouloir encore répéter ce qui est déjà maintes et maintes fois expliqué dans les nombreuses pages précédentes !

cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Objectifnul Jeu 25 Aoû 2011, 11:51

seb91170 a écrit:niveau finance va falloir que j'allonge encore un peu plus sûrement...
Pas forcément. Jusqu'à 4 ou 5 cafés par jour, un petit moulin à main suffit (porlex, kyocera, hario, autour de 50€). Encombrement négligeable. De plus, la machine sans broyeur te coûtera sensiblement moins cher que la machine automatique.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par poulpor Jeu 25 Aoû 2011, 16:51

Bonjour,

Le gang des 'anti-auto' a encore frappé. Si cela peut te rassurer, je suis également tombé dans ce doux piège et j'en suis heureux.

Je vais essayer de te rassurer par mes arguments :

- machine + moulin cher => on n'est pas obligé d'acheter du neuf de chez neuf (contrairement à une auto dont la durée de vie est courte). Certains achètent de l'occasion; moi j'ai acheté une refurbished (Silvia neuve pour 300 Eur)

- plan de travail encombré => certaines machines et plus rarement certains moulins sont de dimensions raisonnables. Je crois que sur le fil 'C'est comment chez vous ?', tu auras des idées des tailles de machines : ici

- temps avant un expresso : c'est le temps de chauffe qui est long. Chacun son truc. Je pensais aussi que c'était un argument blocant. A l'usage, pas du tout. Le matin, quand je me lève et que je prépare les biberons, j'allume Miss Silvia ( Embarassed ). Je reviens 30 mn après et réalise mon expresso. Le week-end, je pense juste à allumer la miss avant le début du repas. Certains la laissent allumée dans la journée.

Et puis, last but not least, les forumeurs aident ceux qui foncent dans ce monde.


Philippe
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par ivanovitch2 Jeu 25 Aoû 2011, 17:24

Je viens mettre mon grain de sel sur ce fil, bien que je sois débutant dans l'expresso
Je suis assez d'accord sur ce qui a été dit par les pro de l'expresso, sauf sur un point.
Il ne faut pas vouloir convaincre quelqu'un qui ne souhaite pas attendre pour boire son café, qu'un délai de 30mn ce n'est rien !
Certaines personnes en se levant n'ont pas les idées bien claires tant qu'ils n'ont pas bu un café, voir même fumer une cigarette.
Ceux ci, se dirigent comme des zombies vers la machine a café ou ce qui en tient lieu.
Utiliser un programmateur ne me plaît que moyennement, ou il faut être méthodique et vérifier par exemple le soir qu'il y a assez d'eau dans la machine.
Je sais bien qu'il y a des systèmes de sécurité, mais ....
De même, je ne laisserais pas la machine allumée toute la journée si on est absent.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par cophil2c Jeu 25 Aoû 2011, 17:45

Bonjour,
ivanovitch2 a écrit: [...] Il ne faut pas vouloir convaincre quelqu'un qui ne souhaite pas attendre pour boire son café, qu'un délai de 30mn ce n'est rien ! [...]

Mais cherche-t-on réellement à convaincre... Wink

Tous ces sujets ont déjà tellement été traités ! Il existe dans ce domaine comme dans les autres des prérequis incontournables.

Et puis tout a des inconvénients et des avantages, après c'est une question de choix personnel !
Comme dans tout domaine il faut savoir accepter les premiers pour jouir des seconds.

Pour beaucoup d'entre nous le choix est fait. Very Happy
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Sylvain/TRAXTER Ven 26 Aoû 2011, 05:19

je te donne mon opinion sur tes choix de machines proposé.

les deux modèles Gaggia son de type ROBOT et ça fonctionne, mon frère a une Saeco du même type et lorsqu'il me visite il me confirme a tout coup que pour lui je fait les meilleurs cafés en ville

les modèles La Pavonni et Lelit que tu propose sont a toute fin pratique la même machine présenté différement et ç'est nettement de loin suppérieur au type robot proposé, j'avait une du même genre 2 en 1 et le seule défaut que j'y voyait c'est le moulin de qualité a si meprendre comme celui que tu a retenu avec la Sylvia, il faut que tu sache que cette machine était destiné pour le travail et je possède un moulin dit pro à la maison et ce n'est pas pareil si non c'est excellent et je t'encourage pour l'une des deux pour t'initier dans ce monde du café

tant qu'a la Sylvia ça réputation la précède et fait ombrage a beaucoup d'autre possibilité le moulin est moyen je préfère un d'occasion pro mais ça prend plus d'espace.

peut importe ton choix tu finiras par faire un excellent café !

bonne réflexion !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par seb91170 Ven 26 Aoû 2011, 10:13

alors pour etre plus précis
j ai possédé une expresso perco classique et je mettais du café moulu dedans ( café acheté en supermarché...) et le résultat etait on va dire...buvable et même satisfaisant pour beaucoup de monde
la pompe etant HS je me suis tourné ensuite vers une "automatique"
la bonne promo internet sur une krups

et la après divers démontage je m apercois que le moulin est HS au bout d a peine 2 ans : ce qui en sortait était pareil c est a dire buvable pas extraordinaire (café en grain de meilleur qualité cette fois)

le côté "tout automatique" me plaisait niveau simplicité d utilisation pour moi et ma compagne mais comme le resultat était il faut bien le dire aléatoire
je suis prêt a basculer sur moulin + machine expresso

je tiens a vous remercier pour vos avis eclairés d experts même si certaines réponses ressemblent parfois a des discours d'intégristes du moulin ! lol



seb91170

Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 45
Machine à café : Lelit PL 41E
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Douk Sam 27 Aoû 2011, 04:13

Bonjour seb91170,

Moi aussi en arrivant ici il y a 1 an, l'idée du broyeur me faisait sourire mais j'ai vite compris que le broyeur n'était pas de l'intégrisme. En lisant les posts un peu partout sur le forum, tout le monde était unanime à dire que le broyeur était indispensable pour arriver a un résultat appréciable d'un bon espresso. Un peu tout le monde s'entend pour dire, qu'il vaut mieux une excellent moulin avec une machine espresso moyenne que le contraire.

Avant de boire des espressi et des capuccini maison j'étais un grand buveur de café filtre comme c'est la coutume ici au Québec.
Souvent, je faisais moudre mon café à l'endroit où je l'achetais et en arrivant à la maison, je ne pouvais résister à l'odeur du café frais moulu qui montait dans la cuisine. Je me préparais 6 tasses de café que je trouvais toujours excellent et le lendemain matin a peine 12 heures plus tard , à la deuxième infusion le café ne dégageait déjà plus les mêmes aromes volatiles et le goût en tasse avait aussi perdu toutes ses subtilitées. À peine 3 jours plus tard ce n'était qu'un café des plus ordinaire, sans caractère.

Contrairement a une cafetière filtre, une machine espresso demande une granulométrie de la mouture très précise. J'ai lu quelque part que le filtre rempli ne devrait pas contenir plus de 5% de mouture non homogène (peut-être que là ca fait un peu intégriste)Qu'on me reprenne si je me trompe mais les broyeurs pro doivent pouvoir reproduire une mouture aussi précise assez facilement.

Considérant que le grain de café une fois torréfier, doit être une des denrées les plus fragiles consommée sur la planète, qu'il vieillit très mal, il demande une conservation minutieuse (à ce sujet le opinions divergent déjà beaucoup) mais surtout d'être broyer juste avant sa consommation. (sur ce point pas d'erreur c'est unanime)

Débutant, je ne suis pas un intégriste du café mais c'est avec eux que je découvre l'art du café. L'important c'est d'arriver à satisfaire ses propres exigences dans le goût.
Comme je dis toujours tout les goûts de café sont dans la nature!

Encore une fois excusez la longueur du post.

Douk

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso I-steel
Nombre de messages : 43
Localisation : Saguenay Quebec

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par alexlefort Sam 27 Aoû 2011, 21:31

Bonjour je pense que tu as pas mal de conseils pour ton projet je souhaite juste ajouter le miens.

Avec une Nespresso ou machine auto tu es un consommateur de café, avec une SILVIA et un moulin c'est différent, des résultats bons voire excellents mais aussi des moins bons, il faut du temps et surtout de la méthode mais cela le rend bien.

Pour ton projet je partirais en effet vers une SILVIA avec un bon moulin MAZZER par exemple d'occasion comme beaucoup ont fais ici.

par contre le budget sera un peu dépassé environ 700€ je pense.

pour avoir une SILVIA et un MAZZER Mini B depuis le mois de juillet je suis très content de mon achat même si beaucoup de café sont passés dans l'évier...

alexlefort

Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 41
Machine à café : Silvia v3
Broyeur : Mazzer Mini E Modèle B
Nombre de messages : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par cendrinekite Dim 28 Aoû 2011, 17:27

personnellement, j'ai une silvia depuis 1 mois et un rocky depuis plus longtemps.
Je n'ai jamais jeté de café dans l'évier.
Le café est pas toujours extra mais il est bon.
j'ai suivi les conseils de temp surfing c'est à dire enclenchement du PF 1 min après extinction du voyant et ça a toujours été correct.
Sauf le 1er, mais je pense que c'était le gout du neuf (plastic chaud). J'avais pas prix soins de laisser passer assez d'eau.
Par contre j'ai l'impression qu'avec silvia, tu sais tout de suite si ton café est bon ou pas. Je trouve qu'elle révèle tout par rapport à l'elektra.

cendrinekite

Date d'inscription : 05/08/2008
Machine à café : jura ENA 5, silvia, bialetti moka gaz + electrique, moka delonghi electrique
Broyeur : rancilio rocky
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Steph. Dim 28 Aoû 2011, 17:48


Quand on dit environ 1 mn après l'extinction du voyant, il s'agit de l'extraction, pas de l'enclenchement du PF ! scratch

Il faudrait penser à mettre ton profil matériel à jour. Very Happy
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par cendrinekite Dim 28 Aoû 2011, 17:52

oui ok je le ferais.
Quand tu enclenche le PF tu sors l'extraction immédiatement non ? c'est ce que je fais.

cendrinekite

Date d'inscription : 05/08/2008
Machine à café : jura ENA 5, silvia, bialetti moka gaz + electrique, moka delonghi electrique
Broyeur : rancilio rocky
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Steph. Dim 28 Aoû 2011, 18:16


Oui tu dois lancer l'extraction 1 mn après l'extinction du voyant, donc ton PF est enclenché un peu avant.
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

machine  expresso vs machine automatique Empty Re: machine expresso vs machine automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum