Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

démontage douchette La pavoni

3 participants

Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty démontage douchette La pavoni

Message par ivanovitch2 Jeu 25 Aoû 2011, 17:58

Bonjour
J'ai acheté une europiccola d'occasion. Sous la machine il y a une étiquette 2005. J'ai démonté le groupe pour voir les joints qui étaient bon puisqu'elle ne fuit pas.
J'ai démonté le groupe en appuyant sur le piston, ce qui éjecte aussi la douchette.
Est ce qu'il y a un moyen de sortir la douchette pour la nettoyer, autrement que de pousser sur le piston ?
Elle m'a sembler bien encastrée !
Le démontage du piston me semble a éviter pour ne pas endommager les joints qu'il est assez difficile de faire rentrer.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty Re: démontage douchette La pavoni

Message par EvilGuinness Jeu 25 Aoû 2011, 21:39

Le seul autre moyen c'est de massacrer le joint de groupe au cutter Wink Donc non, pas d'autre moyen. Si tu n'as pas encore un maillet, c'est le moment d'en acheter un. En 3 (bons) coups le piston déboîte la douchette sans aucun dégât où que ce soit. Les joints du piston sont chiants comme la mort à installer effectivement, faut prendre le coup et utiliser un peu de lubrifiant silicone. Le truc c'est de les faire "rouler" sur le piston jusqu'à leur logement puis de les mettre en place correctement avec un tournevis plat. Ils sont assez serrés et solides pour subir ça sans problème.

Ah oui pour faire rentrer le piston, ben tu utilises le même lubrifiant (silicone) sur le côté du piston et dans le logement. D'ailleurs y'en a toujours un peu de fourni avec les kits de joints. Tu ne peux pas faire sans. Faudra juste en remettre un peu tous les 6 mois, au maximum. Donc pas grand chose.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty Re: démontage douchette La pavoni

Message par ivanovitch2 Ven 26 Aoû 2011, 09:01

Oui, alors ce n'est pas très pratique vu qu'il est recommandé de nettoyer la douchette souvent !
Pour les joints du piston, j'ai dit qu'ils étaient bons, mais c'est un raccourci.
Quand j'ai reçu la machine, elle avait été détartrée, mais ne fonctionnait pas: après plusieurs manoeuvre du levier, aucune eau ne sortait du groupe, ce pourquoi je l'ai démonté. Je me suis aperçu que le tuyau qui plonge dans la chaudière n'était pas bloqué, ce qui a mon avis faisait appel d'air. On ne pouvait pas le bloquer plus parce que sinon il avait une inclinaison qui l'empêchait de rentrer dans la chaudière. Je l'ai remonté avec un peu de ruban téflon. Un filetage ne peut pas être orienté pour assurer un blocage dans une position donné. Je suppose que normalement ce tuyau doit être monté avec de la patte a joint que le détartrage avait fait partir. J'ai remonté le piston et là, j'ai bousillé un joint qui s'est retourné. Le vendeur m'avait donné des joints de rechange, j'ai donc pu le changer après être aller acheter de la graisse alimentaire.
Opération délicate, qui comme tu le dis doit se faire avec un outil qui fait chausse pièd.
La prochaine fois que je démonte, je vais regarder si la sortie du piston pour chasser la douchette peut être limitée afin de ne pas mettre les joints à l'air.
J'ai un maillet en caoutchouc, mais ça ne marche pas parce que ça amorti le choc. il en faut un en bois !
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty Re: démontage douchette La pavoni

Message par EvilGuinness Ven 26 Aoû 2011, 13:12

Quand on dit de la nettoyer souvent, c'est pas la démonter, c'est passer un coup de brosse après le passage du café Smile Le démontage complet de la douchette et du piston tu le fais tous les 6 mois au pire pour remettre une goutte de lubrifiant sur les joints. Et dans mon cas un maillet en caoutchouc suffit pour ça au passage, mais il est vrai que des fois faut y aller un peu plus fort, le joint de groupe est très bien fixé.

Le tuyau de passage de l'eau entre la cuve et le groupe se bloque bien ans la bonne position, sans avoir rien à faire sur ma machine, le filetage est correctement "orienté". Il n'y a pas de pâte quelconque, en tout cas, tout du moins sur mon Europiccola âgée de 20 ans de plus que la tienne.

EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty Re: démontage douchette La pavoni

Message par ivanovitch2 Ven 26 Aoû 2011, 15:33

Pour avoir travaillé toute ma vie dans l'industrie mécanique, je peux assurer que l'orientation d'une pièce par son filetage est quasiment impossible. Ca nécessiterais une bonne orientation des filetages sur les 2 pièces, a savoir un orientation rigoureuse du taraud au moment ou il attaque le trou et une orientation rigoureuse également de la filière sur le tube cuivre. Encore faut il compter sur le coefficient de frottement qui vient troubler le jeu.
Pour réaliser cette orientation, sans mettre de joint, il me semble qu'il y a deux solutions possibles :
Soit ajuster au moyen de la filière sur le tube cuivre en augmentant la longueur du filetage (cette solution n'est pas industriel)
Soit au montage quand on dispose d'un grand nombre de tubes, prendre celui qui se rapproche le plus de la position souhaitée, après essai, le serrage faisant le reste. Sur du cuivre mou ça doit être jouable
Dans mon cas, il m'aurait fallu faire pratiquement un tour complet, ce qui ne semblait pas possible, ou du moins je n'ai pas osé le tenter.
Pour quelle raison mon tube n'était il pas bloqué, je n'en sait rien. Peut être le produit utilisé pour le détartrage était il trop agressif et a "rongé" les filetages
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty Re: démontage douchette La pavoni

Message par kocca91 Ven 26 Aoû 2011, 23:24

ivanovitch2 a écrit:Pour avoir travaillé toute ma vie dans l'industrie mécanique, je peux assurer que l'orientation d'une pièce par son filetage est quasiment impossible. Ca nécessiterais une bonne orientation des filetages sur les 2 pièces, a savoir un orientation rigoureuse du taraud au moment ou il attaque le trou et une orientation rigoureuse également de la filière sur le tube cuivre. Encore faut il compter sur le coefficient de frottement qui vient troubler le jeu.
Pour réaliser cette orientation, sans mettre de joint, il me semble qu'il y a deux solutions possibles :
Soit ajuster au moyen de la filière sur le tube cuivre en augmentant la longueur du filetage (cette solution n'est pas industriel)
Soit au montage quand on dispose d'un grand nombre de tubes, prendre celui qui se rapproche le plus de la position souhaitée, après essai, le serrage faisant le reste. Sur du cuivre mou ça doit être jouable
Dans mon cas, il m'aurait fallu faire pratiquement un tour complet, ce qui ne semblait pas possible, ou du moins je n'ai pas osé le tenter.
Pour quelle raison mon tube n'était il pas bloqué, je n'en sait rien. Peut être le produit utilisé pour le détartrage était il trop agressif et a "rongé" les filetages

Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose : les concepteurs de machines espresso ne sont pas des concepteurs qui utilisent la mécanique dans les règles de l'art. Des MIP (MIse en Position) à l'aide de filetages, il y en a à foison ! Normalement la MIP doit être effectuée par des surfaces et les éléments filetés sont là afin d'assurer le MAP (MAintien en Position). Normalement...

P.S. : même sur ma Marzocco GS/3 les MIP sont mauvaises.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

démontage douchette La pavoni Empty Re: démontage douchette La pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum