Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Oscar déception

+11
Toki
cophil2c
H@R
gaston1024
atino
lefen
brezeme
cendrinekite
Objectifnul
rotchitos
awaloo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oscar déception Empty Oscar déception

Message par awaloo Dim 28 Aoû 2011, 17:15

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai parcouru de nombreux messages où il était question de la machine Oscar du fabricant Nuova Simonelli.
J'avais acheté une telle machine sur la foi du forum ainsi que des vidéos mise sur le blog de l'e-commerçant Maxicoffee.
D'origine italienne et recherchant depuis longtemps une machine capable de restituer exactement l'espresso italien, j'étais heureux de trouver enfin quelque chose qui allait satisfaire ce vieux désir.
Je reçois ma machine, je déballe. Impressionné. Qualité, poids, finition ! C'est du lourd.
Mais le café ! quelle déception... plat, sans mousse, fadasse. J'ai tester avec 3 moutures différentes sans obtenir de meilleurs résultats. Bilan, j'arrête les frais, j'ai tout renvoyé à l'expéditeur en me faisant rembourser et depuis je désespère de trouver une solution.
Du coup je suis très curieux de savoir pourquoi chez moi l'essai fut si désastreux car certains ici sont très contents de leur matériel (oscar semble même être une référence).
Selon le vendeur il fallait impérativement et exclusivement l'utiliser avec du café moulu avec le moulin a café vendu avec. Ce que j'ai refusé car j'utilise du café provenant d'Italie et vendu moulu (je vais très souvent en Italie). De plus dans ma cuisine, je manque d'espace et l'ensemble (machine+broyeur) c'est très gros.
Qu'ai-je dnc raté ? Dois-je renoncer à rechercher l'espresso absolu et mon contenter a casa de ma Bialetti ?
Merci pour votre aide et vos suggestions.

awaloo

Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par rotchitos Dim 28 Aoû 2011, 17:18

awaloo a écrit:.


....J'ai tester avec 3 moutures..... Du coup je suis très curieux de savoir pourquoi chez moi l'essai fut si désastreux

L'impatience ?

Selon le vendeur il fallait impérativement et exclusivement l'utiliser avec du café moulu avec le moulin a café vendu avec. Ce que j'ai refusé


L'entêtement ?


scratch
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par Objectifnul Dim 28 Aoû 2011, 17:33

Un ami avait acheté une Ferrari. Il refusa d'y mettre de l'essence super, car trop chère. Il y mit donc du gazole. La Ferrari ne marcha pas, et il la renvoya au concessionnaire qui, bonne pâte, accepta de la reprendre. L'ami roule aujourd'hui en Dacia diesel et il en est très satisfait. Il croit encore dur comme fer que les Ferrari sont de mauvaises voitures.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par awaloo Dim 28 Aoû 2011, 17:35

Je me suis mal exprimé.
3 moutures : je veux dire trois marques de café différentes provenant d’Italie et destiné aux machines epsresso (un paquet était même un achat dans une brulerie de Parme pour être précis). Mais bien entendu davantage d'essais.
L'impatience... Il faut savoir que le délai légal de rétractation est de 7 jours et j'ai conservé la machine 6 jours le temps d'effectuer de nombreux essais tous décevants malgré ma lecture attentive du livret (fort succinct au demeurant) et le sentiment de ma propre indignité.
Quant au moulin, je le répète l'ensemble était hélas trop imposant : changer de cuisine et d'appart pour le café, ça ferait un peu cher tout de même ;-)

awaloo

Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par awaloo Dim 28 Aoû 2011, 17:35

C'est très sympa ici en tout cas. On se sent compris.
Je répète que je ne critique pas la machine mais cherche à comprendre ce qui n'allait pas... dans mon utilisation.
Quant à mon café, il était de fort bonne qualité.
Mais bon, je crois qu'on trouve plus facile des sarcasmes que des infos ici.

awaloo

Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par Objectifnul Dim 28 Aoû 2011, 17:44

Désolé, cher ami. Ce n'était pas un sarcasme, juste un rappel. Il est tout aussi impossible de produire un bon espresso sans une mouture fraîche que de faire avancer une Ferrari sans essence super. C'est une loi de la nature. Dura lex, sed lex.

Par ailleurs, j'ai une suggestion que j'espère pertinente : un moulin broyeur à main (type Porlex, Hario ou Kyocera), d'encombrement négligeable et de prix modique, vous aurait permis de brasser d'excellents espressi avec votre Oscar sans vous ruiner ni bouleverser votre cuisine.


Dernière édition par Objectifnul le Dim 28 Aoû 2011, 17:56, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par cendrinekite Dim 28 Aoû 2011, 17:46

je sais pas si je peux me permettre, mais bon...
Voila depuis janvier je suis affecté dans un service qui n'est pas le mien suite à une formation d'1 semaine. Suite à cette formation je n'étais pas opérationnelle, et pas du tout sûre de moi. Aujourd'hui je prend des initiatives.
En résumé je crois aussi que tu n'as pas été assez patient.
Même avec ma jura qui est un machine tout auto, j'ai mis au moins 15 jours voire un mois à m'y habituer. Comme toi, je voulais la ramener au magasin.
Je ne l'ai pas fait et aujourd'hui j'en suis contente. Je précise que c'est pour le matin à la place du café filtre. Je suis incapable de faire quoi que ce soit avant d'avoir bu un café.

cendrinekite

Date d'inscription : 05/08/2008
Machine à café : jura ENA 5, silvia, bialetti moka gaz + electrique, moka delonghi electrique
Broyeur : rancilio rocky
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par brezeme Dim 28 Aoû 2011, 17:52


Si tu ne peux/veux pas avoir de broyeur, alors tu as pris la bonne décision.

La machine n'y est pour rien. Toi non plus. L'adaptation de la mouture pour obtenir une extraction dans de bonnes conditions est un passage obligatoire pour tirer le meilleur des capacités de toute machine digne de ce nom.

Il te reste éventuellement les pods sur une machine appropriée. Perso je trouve les résultats plus que moyen.

En dehors de ça, pas de broyeur = pas d'expresso de bon niveau même avec la meilleure machine et le plus sublime café de la planète.


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par lefen Dim 28 Aoû 2011, 17:58

N'étiez sans doute pas faits l'un pour l'autre... C'est comme en amour.

Demander maintenant ce qui n'a pas "marché" n'est-ce pas un peu inutile?

T'as pas pris le temps de l'exploiter convenablement faut maintenant passer à autre chose.

lefen

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Jura Impressa c5 - Oscar NS
Broyeur : MCF Nuova Simonelli
Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par atino Dim 28 Aoû 2011, 18:02

awaloo a écrit:
Je répète que je ne critique pas la machine mais cherche à comprendre ce qui n'allait pas... dans mon utilisation.
.
la mouture Mad

je me rends souvent a Parme j’achète le café a la brulerie "Armeno" près du centro torri (hyper coop) j'ai essayé diverses qualités oro, argento , pures origine , toutes produisent du corps et de la crème encore faut il utiliser son propre moulin pour adapter la mouture a la machine

atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par gaston1024 Dim 28 Aoû 2011, 18:25

Je participe peu... mais quand même, là... Shocked

Il est dit partout sur ce forum qu'on ne peut faire un bon expresso qu'avec un moulin. Il prime même sur la machine.
Si tu as lu suffisamment le forum pour acheter une oscar, tu as dû lire ça aussi, non ?

Aucun doute possible, le problème, c'est la mouture !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par H@R Dim 28 Aoû 2011, 18:27

rien à ajouter !
Dommage, je compatis....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par cophil2c Dim 28 Aoû 2011, 18:38

gaston1024 a écrit:Je participe peu... mais quand même, là... Shocked

[...] Il est dit partout sur ce forum qu'on ne peut faire un bon expresso qu'avec un moulin. Il prime même sur la machine. [...]
C'est même fort probablement le sujet le plus récurrent ! Pour une Italienne, être passé à côté... quand on pense que là-bas on voit les Mazzer trôner sur tous les comptoirs, ici comme dans la botte le broyeur est indispensable !

C'est vraiment dommage...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par awaloo Dim 28 Aoû 2011, 18:51

gaston1024 a écrit:Je participe peu... mais quand même, là... Shocked

Il est dit partout sur ce forum qu'on ne peut faire un bon expresso qu'avec un moulin. Il prime même sur la machine.
Si tu as lu suffisamment le forum pour acheter une oscar, tu as dû lire ça aussi, non ?

Aucun doute possible, le problème, c'est la mouture !

Ok merci pour vos réponses.
Je retenterai une expérience alors avec tout ce qu'il faut : machine + moulin.
Oui bien entendu j'ai bien vu que dans les bars italiens il y a toujours un moulin, en France aussi d'ailleurs, mais le café n'y est pas meilleur pour autant !

awaloo

Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par awaloo Dim 28 Aoû 2011, 18:54

atino a écrit:
awaloo a écrit:
Je répète que je ne critique pas la machine mais cherche à comprendre ce qui n'allait pas... dans mon utilisation.
.
la mouture Mad

je me rends souvent a Parme j’achète le café a la brulerie "Armeno" près du centro torri (hyper coop) j'ai essayé diverses qualités oro, argento , pures origine , toutes produisent du corps et de la crème encore faut il utiliser son propre moulin pour adapter la mouture a la machine

Je connais très bien d'autant que ce torréfacteur se trouvait auparavant sur la route de Langhirano par où je passais régulièrement.
Le plaisir de l'Italie, ces marques locales de caffè !

awaloo

Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par Toki Dim 28 Aoû 2011, 19:01

awaloo a écrit:
Ok merci pour vos réponses.
Je retenterai une expérience alors avec tout ce qu'il faut : machine + moulin.
Oui bien entendu j'ai bien vu que dans les bars italiens il y a toujours un moulin, en France aussi d'ailleurs, mais le café n'y est pas meilleur pour autant !

Hé oui, c'est pas faute de le répéter : On n'a toujours besoin d'un petit moulin chez soi !!! Sinon, point de bon nectar...

En France, dans les bars, on nous sert des cafés et non des espressi.

Pourquoi ? Mouture non adaptée à l'expresso certainement mais aussi extraction très courte, ce qui donne beaucoup de flotte et pas du tout de crema.... L'extraction doit durer au moins 25 secondes...

La preuve, dans la semaine, je suis allée à la terrasse d'un café...et j'ai demandé un expresso...La serveuse me regarde et me dit : Un café ! scratch Chercher l'erreur !

Toki geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par atino Dim 28 Aoû 2011, 20:16

"Je connais très bien d'autant que ce torréfacteur se trouvait auparavant sur la route de Langhirano par où je passais régulièrement.
Le plaisir de l'Italie, ces marques locales de caffè !"

ah Langhirano ,la capitale du prosciutto ,son musée du jambon, ses vignetti de malvasia, serions nous voisins? je vais souvent près de Villa Minozzo dans les Appenins emiliens ou nous possédons une maison de famille
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par awaloo Dim 28 Aoû 2011, 20:39

atino a écrit:"Je connais très bien d'autant que ce torréfacteur se trouvait auparavant sur la route de Langhirano par où je passais régulièrement.
Le plaisir de l'Italie, ces marques locales de caffè !"

ah Langhirano ,la capitale du prosciutto ,son musée du jambon, ses vignetti de malvasia, serions nous voisins? je vais souvent près de Villa Minozzo dans les Appenins emiliens ou nous possédons une maison de famille
Pas loin ! Palanzano provincia di Parma !

awaloo

Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par atino Dim 28 Aoû 2011, 20:54

"Pas loin ! Palanzano provincia di Parma !"

Ok 15 km a vol d'oiseau ! ,moi c'est Febbio provincia di reggio
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par cophil2c Dim 28 Aoû 2011, 21:59

Eh bien voilà ! Fallait l'dire plus tôt !
Encore deux adresses à retenir pour déguster des espressi quand on descend à Rome ! Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par atino Lun 29 Aoû 2011, 00:58

cophil2c a écrit:Eh bien voilà ! Fallait l'dire plus tôt !
Encore deux adresses à retenir pour déguster des espressi quand on descend à Rome ! Smile

on va organiser un pèlerinage a pied( pour les vrais passionnés) affraid sur les haut lieux de l'expresso en Italie avec des étapes chez les bons samaritains du forum
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par mike Lun 29 Aoû 2011, 16:11

Atino tu habite l'Italie?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par atino Lun 29 Aoû 2011, 17:25

non disons que je me rends régulièrement en Italie et que j-y serais encore plus souvent présent dans le futur,
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par mike Lun 29 Aoû 2011, 19:41

Excellent ça!

il faut que j'y aille un de c'est 4

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par alicegudule Lun 29 Aoû 2011, 20:50

awaloo a écrit:
gaston1024 a écrit:Je participe peu... mais quand même, là... Shocked

Il est dit partout sur ce forum qu'on ne peut faire un bon expresso qu'avec un moulin. Il prime même sur la machine.
Si tu as lu suffisamment le forum pour acheter une oscar, tu as dû lire ça aussi, non ?

Aucun doute possible, le problème, c'est la mouture !

Ok merci pour vos réponses.
Je retenterai une expérience alors avec tout ce qu'il faut : machine + moulin.
Oui bien entendu j'ai bien vu que dans les bars italiens il y a toujours un moulin, en France aussi d'ailleurs, mais le café n'y est pas meilleur pour autant !

Mais le probleme avec les français c'est que le café pour la plupart dans les bars ainsi que dans de "bons restos" ces andouilles n'ont pas compris l'importance de servir un bon café un peu plus cher a l'achat mais qui fidelise ils préfèrent le bas de gamme de chez M.... ou de chez Promo..... bref..... ils peuvent avoir de bonnes machines (souvent mal réglées ) et de bon broyeurs ( pareil) et un (ou pas ) café degueu de base... le café dans les bistros n'est quasi jamais bon!!!
et on se dit le pays de la gastronomie.......
vraiment dsl pour ce coup de gueule!!! albino

alicegudule
Professionnel

Date d'inscription : 27/08/2011
Machine à café : samiac
Broyeur : petruncini
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Oscar déception Empty Re: Oscar déception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum