Oscar déception
+11
Toki
cophil2c
H@R
gaston1024
atino
lefen
brezeme
cendrinekite
Objectifnul
rotchitos
awaloo
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Oscar déception
awaloo a écrit:gaston1024 a écrit:Je participe peu... mais quand même, là...
Il est dit partout sur ce forum qu'on ne peut faire un bon expresso qu'avec un moulin. Il prime même sur la machine.
Si tu as lu suffisamment le forum pour acheter une oscar, tu as dû lire ça aussi, non ?
Aucun doute possible, le problème, c'est la mouture !
Ok merci pour vos réponses.
Je retenterai une expérience alors avec tout ce qu'il faut : machine + moulin.
Oui bien entendu j'ai bien vu que dans les bars italiens il y a toujours un moulin, en France aussi d'ailleurs, mais le café n'y est pas meilleur pour autant !
Mais le probleme avec les français c'est que le café pour la plupart dans les bars ainsi que dans de "bons restos" ces andouilles n'ont pas compris l'importance de servir un bon café un peu plus cher a l'achat mais qui fidelise ils préfèrent le bas de gamme de chez M.... ou de chez Promo..... bref..... ils peuvent avoir de bonnes machines (souvent mal réglées ) et de bon broyeurs ( pareil) et un (ou pas ) café degueu de base... le café dans les bistros n'est quasi jamais bon!!!
et on se dit le pays de la gastronomie.......
vraiment dsl pour ce coup de gueule!!!
alicegudule- Professionnel
...d'où ma (re)prise de conscience au début de ce mois, en traversant l'Italie avec une longue escale très pédagogique à Bologne.
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Bonsoir, je suis en train de suivre ce débat avec beaucoup d'intérêt et si vous me permettez je dis ce qui pense d'homme Italien, habitué à boire le café espresso de maintenant 40 ans
Je regrette beaucoup qui je ne parle pas et n'écris bien le Français, vous me pardonnées
Il s'est commencé ce débat avec une personne qu'elle est restée déçue de l'achete de la machine de café, dans ce cas l'Oscar du Nuova Simonelli, mais il serait sûrement resté déçu même s'il eût acheté n'importe quel autre modèle.
Le vendeur avait non sans raison conseillé d'acheter un moulin aussi.
Il n'avait pas de tort, un bon moulin est la base principale pour obtenir un bon café espresso.
Nous ne pouvons pas prétendre avoir un bon café, crémeux et savoureux si nous n'adaptons pas la mouture du café.
Ne sois pas la machine de café qu'on doit adapter à la mouture, il serait impossible !
Devons adapter la mouture à la machine de café!
Mais non seulement celui-ci... ils entrent en jeu au moins autres 4 choses:
Le pressage
La dose
La température de l'eau
et naturellement la qualité du café.
Nous pourrions mettre l'humidité de l'air aussi.
Combien de vous qu'ils sont déjà "professeur" de l'art de faire un café espresso ristretto ils se sont trouvés un beau jour à avoir un café imbuvable?
Je crois la grande majorité!
Pourquoi?
Parce que ce jour une de ces choses n'a pas fonctionné bien.
Peut-être nous avons pressé peu ou trop la poussière.
Peut-être Il manquait 1 gramme de la dose ou peut-être il y avait un gramme en plus.
Peut-être nous avions hâte de faire le café.
Est-ce que vous vous demanderez mais alors pourquoi le café qui boit en Italie est toujours bon?
Il n'est pas vrai absolument.
Il y a bar, restaurants en Italie où le café est imbuvable
Croyez-moi, j'ai visité toutes les régions de l'Italie, du sud au nord et en nombreux bar, restaurants le café c'était un M...
Peut-être au sud de l'Italie on boit le café meilleur, ne me demandez pas parce que. Je ne saurais pas vous répondre.
Concerne au parce que dans les bars, restaurants français on boit mal le café il pourrait être parce que la grande majorité des Français, mais aussi Allemands, Anglais etc., il n'apprécie pas le goût crémeux et intense du café espresso ristretto, il est seulement problème d'habitudes.
Est-ce que vous savez où j'ai bu le meilleur café dans mes voyages?
En Egypte :P et naturellement chez moi où je le fais comme moi je veux.
De toute façon je dois faire les compliments à tous vous pour comme parler des sujets, pour comme vous donnez conseils.
Bonne soirée
Ciao
Gianni
Je regrette beaucoup qui je ne parle pas et n'écris bien le Français, vous me pardonnées
Il s'est commencé ce débat avec une personne qu'elle est restée déçue de l'achete de la machine de café, dans ce cas l'Oscar du Nuova Simonelli, mais il serait sûrement resté déçu même s'il eût acheté n'importe quel autre modèle.
Le vendeur avait non sans raison conseillé d'acheter un moulin aussi.
Il n'avait pas de tort, un bon moulin est la base principale pour obtenir un bon café espresso.
Nous ne pouvons pas prétendre avoir un bon café, crémeux et savoureux si nous n'adaptons pas la mouture du café.
Ne sois pas la machine de café qu'on doit adapter à la mouture, il serait impossible !
Devons adapter la mouture à la machine de café!
Mais non seulement celui-ci... ils entrent en jeu au moins autres 4 choses:
Le pressage
La dose
La température de l'eau
et naturellement la qualité du café.
Nous pourrions mettre l'humidité de l'air aussi.
Combien de vous qu'ils sont déjà "professeur" de l'art de faire un café espresso ristretto ils se sont trouvés un beau jour à avoir un café imbuvable?
Je crois la grande majorité!
Pourquoi?
Parce que ce jour une de ces choses n'a pas fonctionné bien.
Peut-être nous avons pressé peu ou trop la poussière.
Peut-être Il manquait 1 gramme de la dose ou peut-être il y avait un gramme en plus.
Peut-être nous avions hâte de faire le café.
Est-ce que vous vous demanderez mais alors pourquoi le café qui boit en Italie est toujours bon?
Il n'est pas vrai absolument.
Il y a bar, restaurants en Italie où le café est imbuvable
Croyez-moi, j'ai visité toutes les régions de l'Italie, du sud au nord et en nombreux bar, restaurants le café c'était un M...
Peut-être au sud de l'Italie on boit le café meilleur, ne me demandez pas parce que. Je ne saurais pas vous répondre.
Concerne au parce que dans les bars, restaurants français on boit mal le café il pourrait être parce que la grande majorité des Français, mais aussi Allemands, Anglais etc., il n'apprécie pas le goût crémeux et intense du café espresso ristretto, il est seulement problème d'habitudes.
Est-ce que vous savez où j'ai bu le meilleur café dans mes voyages?
En Egypte :P et naturellement chez moi où je le fais comme moi je veux.
De toute façon je dois faire les compliments à tous vous pour comme parler des sujets, pour comme vous donnez conseils.
Bonne soirée
Ciao
Gianni
elektro's- Professionnel
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli
Congratulazioni!
Eh bien je me demande si en fin de compte au lieu d'acheter une machine pour commencer, je ne vais pas acheter un broyeur ! C'est déjà plus simple à utiliser !
Bon je ne reviens pas sur cette question du café en France. Je constate c'est vrai que pourtant la plupart des machines proviennent d'Italie. C'est donc une question de goût plutôt que de technique ?
A Paris, rue Vavin près du Luxembourg, dans un bistro prétendument italien, j'ai bu un café immonde. Le serveur me dit que c'est comme ça que ses clients (français) l'aiment et que plus court, ça ferait une émeute (bon plus cours il aurait au moins été moins long à finir). Bien des gens que je connais sont définitivement réfractaires au ristretto !
Enfin, oui faut voir les cafés utilisés... Quant je vois certaines marques, je n'essaie même plus.
En Italie, la marque de café sert d'enseigne un peu comme la bière en Allemagne. Parfois je m'arrête car je n'ai jamais gouté ce café ou celui là. Comme à Parme l'Armeno ou le Art-Café (peu vu ailleurs). Ou vers la Spezia l'Italcaffè (excellent celui-là !).
Bien entendu, j'ai un grand nombre de tasses !
Bon je ne reviens pas sur cette question du café en France. Je constate c'est vrai que pourtant la plupart des machines proviennent d'Italie. C'est donc une question de goût plutôt que de technique ?
A Paris, rue Vavin près du Luxembourg, dans un bistro prétendument italien, j'ai bu un café immonde. Le serveur me dit que c'est comme ça que ses clients (français) l'aiment et que plus court, ça ferait une émeute (bon plus cours il aurait au moins été moins long à finir). Bien des gens que je connais sont définitivement réfractaires au ristretto !
Enfin, oui faut voir les cafés utilisés... Quant je vois certaines marques, je n'essaie même plus.
En Italie, la marque de café sert d'enseigne un peu comme la bière en Allemagne. Parfois je m'arrête car je n'ai jamais gouté ce café ou celui là. Comme à Parme l'Armeno ou le Art-Café (peu vu ailleurs). Ou vers la Spezia l'Italcaffè (excellent celui-là !).
Bien entendu, j'ai un grand nombre de tasses !
awaloo- Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Ce que je peux comprendre. Je réserve le ristretto aux grands crus. Pour l'ordinaire (tout est relatif : ordinaire ne signifie pas médiocre), je préfère le caffè lungo (mais le vrai).awaloo a écrit:Bien des gens que je connais sont définitivement réfractaires au ristretto
Ce fil est intéressant. Et merci à Gianni de ses interventions: malgré son français hésitant, il se fait bien comprendre et donne un point de vue intéressant ... d'ailleurs
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
alicegudule a écrit:awaloo a écrit:gaston1024 a écrit:Je participe peu... mais quand même, là...
Il est dit partout sur ce forum qu'on ne peut faire un bon expresso qu'avec un moulin. Il prime même sur la machine.
Si tu as lu suffisamment le forum pour acheter une oscar, tu as dû lire ça aussi, non ?
Aucun doute possible, le problème, c'est la mouture !
Ok merci pour vos réponses.
Je retenterai une expérience alors avec tout ce qu'il faut : machine + moulin.
Oui bien entendu j'ai bien vu que dans les bars italiens il y a toujours un moulin, en France aussi d'ailleurs, mais le café n'y est pas meilleur pour autant !
Mais le probleme avec les français c'est que le café pour la plupart dans les bars ainsi que dans de "bons restos" ces andouilles n'ont pas compris l'importance de servir un bon café un peu plus cher a l'achat mais qui fidelise ils préfèrent le bas de gamme de chez M.... ou de chez Promo..... bref..... ils peuvent avoir de bonnes machines (souvent mal réglées ) et de bon broyeurs ( pareil) et un (ou pas ) café degueu de base... le café dans les bistros n'est quasi jamais bon!!!
et on se dit le pays de la gastronomie.......
vraiment dsl pour ce coup de gueule!!!
un collègue a récupéré pour moi quelques tasses de bistrot (offert pas son ami patron du dit rade dans toute sa splendeur) et lorsque j'ai pu le rencontrer pour le remercier, je lui ai demandé pourquoi ne pas s'en servir ? tu en as de trop ?
non tout simplement, me dit-il que si je sers mes expressi dans ces tasses je passe pour un voleur, j'ai préféré en changer
elles font 50 ml à ras bord...
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
De nombreux torréfacteurs dans le pays en effet
lors d'un séjour , étant un amateur de mélange italien, j'ai fait des recherches sur le net et fini par commander 1/2 kilo d'un excellent mélange de la marque haiti ,sur leur site ils vendaient également des tasses au logo de la marque que je me suis empressé de commander,
lors d'un séjour , étant un amateur de mélange italien, j'ai fait des recherches sur le net et fini par commander 1/2 kilo d'un excellent mélange de la marque haiti ,sur leur site ils vendaient également des tasses au logo de la marque que je me suis empressé de commander,
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Haiti Roma ! Bellissima !
awaloo- Date d'inscription : 24/08/2011
Machine à café : Bialetti
Broyeur : aucun
Objectifnul a écrit:Ce que je peux comprendre. Je réserve le ristretto aux grands crus. Pour l'ordinaire (tout est relatif : ordinaire ne signifie pas médiocre), je préfère le caffè lungo (mais le vrai).awaloo a écrit:Bien des gens que je connais sont définitivement réfractaires au ristretto
Bonjour, pourrais tu expliquer comment tu fais le VRAI caffè lunguo, cela m'intéresse. :P
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2