Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?
+6
yomgaille
Romain
kobus
H@R
auxanges
Serendipity
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils pour le choix d'une machine à expresso (et aussi d'un moulin à café) que j'utiliserai pour mon salon de thé.
Quels modèles me conseillez-vous parmi ces marques ?
- Rancilio
- Conti,
- Cimballi,
- San Marco,
- Nuova Simonelli.
Par ailleurs, existe-t-il sur Paris une initiation, formation ou atelier pour apprendre à faire les principales boissons (cappuccino, Macchiato, latte) ou initiation au métier de barista pour apprendre les fondamentaux ?
Merci de vos réponses.
J'aurai besoin de vos conseils pour le choix d'une machine à expresso (et aussi d'un moulin à café) que j'utiliserai pour mon salon de thé.
Quels modèles me conseillez-vous parmi ces marques ?
- Rancilio
- Conti,
- Cimballi,
- San Marco,
- Nuova Simonelli.
Par ailleurs, existe-t-il sur Paris une initiation, formation ou atelier pour apprendre à faire les principales boissons (cappuccino, Macchiato, latte) ou initiation au métier de barista pour apprendre les fondamentaux ?
Merci de vos réponses.
Serendipity- Date d'inscription : 30/08/2011
Machine à café : -----
Broyeur : -----
Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?
Le sujet a déjà été abordé dans le forum. De mémoire, un modèle de chez UNIC semblait être recommandé. J'ai aussi vu un modèle Santos dans un petit salon. Si vous ne retrouvez pas le post, dites-le, je rechercherai. Bon chance pour le projet.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Yes, Unic Pony-Stella à double chaudière ou Santos 75. Je pense à la Musica de Simonelli.
Quel est de nombre de café servis / jours ? Y a t'il un besoin de vapeur ? D'eau chaude ?
Quel est de nombre de café servis / jours ? Y a t'il un besoin de vapeur ? D'eau chaude ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
nombre de café servis / jours ? environ 25 cafés.
Y a t'il un besoin de vapeur ? Oui
D'eau chaude ? Non
J'ai cherché pour le post mais je n'ai pas trouvé ; je veux bien que vous m'aidiez !
Et pour les ateliers/initiations ? ça n'existe peut-être pas.
Merci !!
Merci de vos réponses.
nombre de café servis / jours ? environ 25 cafés.
Y a t'il un besoin de vapeur ? Oui
D'eau chaude ? Non
J'ai cherché pour le post mais je n'ai pas trouvé ; je veux bien que vous m'aidiez !
Et pour les ateliers/initiations ? ça n'existe peut-être pas.
Merci !!
Menu rechercher
Recherche avancée
Mots clé : salon de thé
Rechercher dans : Les Machines professionnelles
Rechercher
Vous trouverez votre sujet et "Machines pour petit salon de thé" qui me semble correspondre très bien à vos attentes.
Recherche avancée
Mots clé : salon de thé
Rechercher dans : Les Machines professionnelles
Rechercher
Vous trouverez votre sujet et "Machines pour petit salon de thé" qui me semble correspondre très bien à vos attentes.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Bonjour,
Oui, la Pony (verrsion ESE)/Stella (mouture) de chez UNIC est une machine conçue pour des salons de thé ne transigeant pas sur la qualité:
Petite machine, double chaudière (café-vapeur) d'un litre chacune à réglage thermostat électronique indépendant, groupe accouplé, réservoir d'eau 3l optionnel, réseau d'eau, mise en veille à 80°, doseur électronique, 21kg.
J'en parle comme c'est ma machine actuelle.
Tu trouveras sans doute d'autres machines,mais celle-ci n'est pas à négliger.
Oui, la Pony (verrsion ESE)/Stella (mouture) de chez UNIC est une machine conçue pour des salons de thé ne transigeant pas sur la qualité:
Petite machine, double chaudière (café-vapeur) d'un litre chacune à réglage thermostat électronique indépendant, groupe accouplé, réservoir d'eau 3l optionnel, réseau d'eau, mise en veille à 80°, doseur électronique, 21kg.
J'en parle comme c'est ma machine actuelle.
Tu trouveras sans doute d'autres machines,mais celle-ci n'est pas à négliger.
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Mais la version ESE ne m'intéresse pas trop.
Mon salon sera aussi un coffee shop. Et pour l'eau chaude, est-ce que l'on peut contrôler la température car pour servir du thé vert ou noir, il faut une température d'eau différente.
Que pensez-vous de la Marzocco GS/3 ? Est-ce qu'elle peut convenir á mon salon de thé/café ?
Merci pour ces précisions. Mais la version ESE ne m'intéresse pas trop.
Mon salon sera aussi un coffee shop. Et pour l'eau chaude, est-ce que l'on peut contrôler la température car pour servir du thé vert ou noir, il faut une température d'eau différente.
Que pensez-vous de la Marzocco GS/3 ? Est-ce qu'elle peut convenir á mon salon de thé/café ?
Le seul problème de la marozzoco, c est le ROI qui peut etre un peu long ...
Romain
Romain
Romain- Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Bonjour,
Je retire alors la Pony/Stella, elle ne sait pas délivrer d'eau chaude pour le thé.
Elle n'a que la lance vapeur, et le groupe café.
As-tu un budget pour la machine? La Marzocco, c'est +- 5000€...
Y a peut-être la Reneka Viva S, la Scala Butterfly, à voir.
Je retire alors la Pony/Stella, elle ne sait pas délivrer d'eau chaude pour le thé.
Elle n'a que la lance vapeur, et le groupe café.
As-tu un budget pour la machine? La Marzocco, c'est +- 5000€...
Y a peut-être la Reneka Viva S, la Scala Butterfly, à voir.
Dernière édition par kobus le Mer 05 Oct 2011, 18:49, édité 1 fois
Ou chez NS, la Musica ou l'Appia en 1G. Une rumba chez Unic.
Il me semble fort délicat d'ajuster à la demande la température de l'eau chaude : c'est long de réchauffer la chaudière et le groupe ou de le refroidir. C'est faisable pour changer de café 1 fois/semaine, moins pour zapper plusieurs fois / jour...
Pour le thé, une bouilloire et un thermomètre semble plus simple
Il me semble fort délicat d'ajuster à la demande la température de l'eau chaude : c'est long de réchauffer la chaudière et le groupe ou de le refroidir. C'est faisable pour changer de café 1 fois/semaine, moins pour zapper plusieurs fois / jour...
Pour le thé, une bouilloire et un thermomètre semble plus simple
Je dirais même : une bouilloire avec thermostat réglable, ça se trouve partout maintenantH@R a écrit:Pour le thé, une bouilloire et un thermomètre semble plus simple
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Surtout une boulloire
Il ne faut jamais se servir d'une machine à expresso pour faire du thé... au grand risque d'avoir un café sous extrait juste après...
sauf et seulement ... si un besoin ponctuel en eau chaude est nécessaire...
la GS3 ... très bonne machine.. mais tout depend du budget.. entre une NS et GS... y'a un monde...
Il ne faut jamais se servir d'une machine à expresso pour faire du thé... au grand risque d'avoir un café sous extrait juste après...
sauf et seulement ... si un besoin ponctuel en eau chaude est nécessaire...
la GS3 ... très bonne machine.. mais tout depend du budget.. entre une NS et GS... y'a un monde...
Invité- Invité
Sinon: Alex Duetto Izzo
Double chaudière à PID, E61, lance-vapeur+eau.
Je pense qu'elle répond bien, non?
Double chaudière à PID, E61, lance-vapeur+eau.
Je pense qu'elle répond bien, non?
des bouilloires thermostatée existent et ca marche bien
Romain
Romain
Romain- Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Bonsoir,
Peu importe l'utilisation de l'eau tirée, celle-ci est immédiatement remplacée dans la chaudière, (si chaudière simple), remontée en température par l'élément chauffant sous le contrôle, soit du thermostat bimétallique, ou du PID... rien d'extraordinaire !
On nous vante régulièrement les capacités de certaines machines à enchaîner les espressi et ici la production d'eau pour un thé devrait poser problème ? Alors évidemment tout dépend encore du débit requis !
Après bien sûr, on peut toujours discuter de l'opportunité de ce mode de préparation selon les exigences des consommateurs connaisseurs de thés... et bon nombre d'établissements ne s'en préoccupent pas trop également.
Peu importe l'utilisation de l'eau tirée, celle-ci est immédiatement remplacée dans la chaudière, (si chaudière simple), remontée en température par l'élément chauffant sous le contrôle, soit du thermostat bimétallique, ou du PID... rien d'extraordinaire !
On nous vante régulièrement les capacités de certaines machines à enchaîner les espressi et ici la production d'eau pour un thé devrait poser problème ? Alors évidemment tout dépend encore du débit requis !
Après bien sûr, on peut toujours discuter de l'opportunité de ce mode de préparation selon les exigences des consommateurs connaisseurs de thés... et bon nombre d'établissements ne s'en préoccupent pas trop également.
Maintenant quant à faire varier la température de l'eau régulièrement pour les différentes variétés de thés c'est effectivement une autre histoire !Serendipity a écrit:[...] Et pour l'eau chaude, est-ce que l'on peut contrôler la température car pour servir du thé vert ou noir, il faut une température d'eau différente. [...]
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses. Je pense que pour le thé, je vais prévoir une bouilloire car la température est vraiment importante et elle doit pouvoir être maitrisée.
Bonne journée !
Merci à tous de vos réponses. Je pense que pour le thé, je vais prévoir une bouilloire car la température est vraiment importante et elle doit pouvoir être maitrisée.
Bonne journée !
H@R a écrit:Il me semble fort délicat d'ajuster à la demande la température de l'eau chaude : c'est long de réchauffer la chaudière et le groupe ou de le refroidir. C'est faisable pour changer de café 1 fois/semaine, moins pour zapper plusieurs fois / jour...
Bonjour,
En projet de création de salon de thé / café, et souhaitant pouvoir maximiser la qualité d'extraction des expressos en fonction de chaque café (12-18 différents), je me demandais s'il ne valait pas mieux avoir une ou deux machines sans chaudière type Silvia, Oscar, ... Ca nous permettrait d'avoir la bonne température pour chaque extraction.
Qu'en pensez vous ?
O.
Odysseus- Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Hello,
A mon avis, 12/18 variétés, c'est énoooorme.
Et comme tu n'auras pas 18 moulins, je dirais, dirige toi vers de l'ESE, et en machine, pourquoi une PONY de chez Unic
Et comme tu n'auras pas 18 moulins, je dirais, dirige toi vers de l'ESE, et en machine, pourquoi une PONY de chez Unic
kobus a écrit:Hello,
Oups, j'ai oublié de dire que les 12/18 variétés étaient également vendues en dehors du salon, en boutique pour les particuliers, et aux pros.
Nous pensons acheter nos cafés à un torréfacteur local, avant de le torréfier nous même.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'ESE pour notre projet, car ça limite le choix de nos fournisseurs (1 seul localement) et nous avons axé notre marketing sur le "fait maison et local" et la pédagogie du goût (ce qui explique la gamme). Nous souhaiterions réhumaniser notre travail et l'ESE fait trop industriel : il y a un différence entre moudre et extraire devant le client et mettre une dosette dans une machine. Sans parler du côté écologique ...
Donc machine sans HX afin de pouvoir changer facilement de température pour chaque café, ou pas ?
O.
+1kobus a écrit:A mon avis, 12/18 variétés, c'est énoooorme.
A moins de dosettes sous vide, c'est mission impossible d'avoir qqch de frais sans vente au détail avec.
12 variétés avec 1kg de chaque, ça fait pour qq semaines voire mois de stock torréfié. Si les conditions de stockages sont moyennes...
Un lieu connu sur Lyon possède 6 à 8 variétés en stock et seules 2 sont proposées à la dégustation.
Si pas de vapeur, une machine genre silvia (chaudière simple) avec pid est pertinent. Par contre, on fait pas des sauts de 2-5°C en 2 minutes non plus...
Dernière édition par H@R le Lun 13 Fév 2012, 23:26, édité 1 fois (Raison : corrections)
Un salon de thé où on torréfie et propose une quinzaine de cafés différents extraits chacun à une température précise ?
Comme dit H@R, chez les torréfacteurs les plus réputés, dont c'est le boulot à 100%, l'offre est plus modeste...
Quant à l'utilisation professionnelle d'une Silvia... prévois quelqu'un à mi-temps pour surveiller le niveau du réservoir et pour le remplir X fois par jour
Comme dit H@R, chez les torréfacteurs les plus réputés, dont c'est le boulot à 100%, l'offre est plus modeste...
Quant à l'utilisation professionnelle d'une Silvia... prévois quelqu'un à mi-temps pour surveiller le niveau du réservoir et pour le remplir X fois par jour
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
je confirme c'est mission IMPOSSIBLE ...
sauf si tu souhaites faire de la M...
si il n'y avait que la gestion de la T°C.. mais la gestion de la mouture et de la fraîcheur est très importante...
Sauf si comme certains que je connais , tu propose des cafés à la carte, et tu sort de ton frigo ton café déja moulu
si il n'y avait que la gestion de la T°C.. mais la gestion de la mouture et de la fraîcheur est très importante...
Sauf si comme certains que je connais , tu propose des cafés à la carte, et tu sort de ton frigo ton café déja moulu
Invité- Invité
manu88h a écrit:je confirme c'est mission IMPOSSIBLE ...
Je ne comprends plus rien, j'avais compris à la lecture de tout ce forum qu'il fallait optimiser la fraicheur, la finesse de mouture et t° d'extraction (voir la qualité de l'eau, sans parler de la torréfaction) pour ne pas faire de la M...
Mais si je comprends bien : machine avec HX, température fixe et finesse de mouture fixe ? Et donc on exploite pas à fond le potentiel de chaque café ...
Merci de votre aide,
O.
machine à expresso HX ou non, chaque café nécessite une mouture particulière valalble à l'instant T .
sur un seul café je modifie la mouture 3-5 fois / jour
alors un changement de café imagine
je voulais également proposer plusieurs PO en dégustation, et tétu comme je suis, je l'ai fais.. et j'ai vite arrête trop galère ...
je voulais également proposer plusieurs PO en dégustation, et tétu comme je suis, je l'ai fais.. et j'ai vite arrête trop galère ...
Invité- Invité
Pourquoi la mouture n'est elle valable qu'à l'instant T ? Le café est il aussi instable que cela même sur une journée ?manu88h a écrit:machine à expresso HX ou non, chaque café nécessite une mouture particulière valalble à l'instant T .
Du coup, comme faites vous ?manu88h a écrit:je voulais également proposer plusieurs PO en dégustation, et tétu comme je suis, je l'ai fais.. et j'ai vite arrête trop galère ...
Page 1 sur 2 • 1, 2