Réglage finesse Ascaso Mini i2
+9
H@R
tigrodoodz
barenton
Bracam
auxanges
yomgaille
rotchitos
titi6029
Chonum
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réglage finesse Ascaso Mini i2
Bonjour à tous,
après avoir subit le mauvais café de notre cafetière ordinaire pendant des années, le buveur de thé abonné à Mariage Frères que je suis a décidé de passer aux choses sérieuses pour le café aussi.
j'ai donc commandé chez Maxicoffee (très bon service d'ailleurs) une Rancilio Silvia et un moulin Ascaso Mini i2 version conique (comme lu sur HFR) tout plastoque.
J'utilise un café bio (j'aurai jamais cru que le café soit si gras !) et les premiers essais sont laborieux.
En mettant 15g et en ne tassant pas trop fort le café ne sort pas. Enfin quelques gouttes bien noires.
Il faut que je mette seulement une douzaine de grammes (j'ai à peine quelque chose à tasser avec le tamper) pour que le café sorte dans les temps attendus (25s comme je l'ai retenu). Le café n'est pas mauvais, la crème est présente et la couleur correcte.
j'ai essayé de diminuer la finesse de la mouture (en tournant en sens anti-horaire) mais je n'ai pas l'impression que cela change grand chose. J'ai pourtant fait une quinzaine de tour au moins
Si des personnes ici ont ce moulin, je suis preneur de leur retour
Quand même, c'est petit 5ml de café !
Je crois que je suis parti pour quelques temps...
Concernant la machine je n'ai pas grand chose à dire. Je m'attendais à une construction plus cossue mais elle est déjà bien assez lourde. La pompe fait un raffut de tous les diables et le tout vibre joyeusement !
Elle est en revanche plutôt compacte
Frédéric.
après avoir subit le mauvais café de notre cafetière ordinaire pendant des années, le buveur de thé abonné à Mariage Frères que je suis a décidé de passer aux choses sérieuses pour le café aussi.
j'ai donc commandé chez Maxicoffee (très bon service d'ailleurs) une Rancilio Silvia et un moulin Ascaso Mini i2 version conique (comme lu sur HFR) tout plastoque.
J'utilise un café bio (j'aurai jamais cru que le café soit si gras !) et les premiers essais sont laborieux.
En mettant 15g et en ne tassant pas trop fort le café ne sort pas. Enfin quelques gouttes bien noires.
Il faut que je mette seulement une douzaine de grammes (j'ai à peine quelque chose à tasser avec le tamper) pour que le café sorte dans les temps attendus (25s comme je l'ai retenu). Le café n'est pas mauvais, la crème est présente et la couleur correcte.
j'ai essayé de diminuer la finesse de la mouture (en tournant en sens anti-horaire) mais je n'ai pas l'impression que cela change grand chose. J'ai pourtant fait une quinzaine de tour au moins
Si des personnes ici ont ce moulin, je suis preneur de leur retour
Quand même, c'est petit 5ml de café !
Je crois que je suis parti pour quelques temps...
Concernant la machine je n'ai pas grand chose à dire. Je m'attendais à une construction plus cossue mais elle est déjà bien assez lourde. La pompe fait un raffut de tous les diables et le tout vibre joyeusement !
Elle est en revanche plutôt compacte
Frédéric.
Chonum- Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Re: Réglage finesse Ascaso Mini i2
Dans ce cas, va jusqu'à avoir la mouture la plus grosse et si là tu ne vois pas de différence, c'est que le moulin nest pas réglé je pense. Maintenant, si au maxi, ton café coule en 3 sec, il ne te restera qu'à trouver le compromis, ce qui nest pas simple au départ, mais une fois trouvé, ça varie peu et facile à régler.
par contre, 12 grs dans un filtre 2T ? ça fait peu, mets y au moins 14, à moins que tu sois sur du 1T et là et bien .. t'as trop de café dans ton filtre ...
par contre, 12 grs dans un filtre 2T ? ça fait peu, mets y au moins 14, à moins que tu sois sur du 1T et là et bien .. t'as trop de café dans ton filtre ...
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Merci pour cette réponse. j'ai bien mis le filtre pour deux tasses.
Je vais refaire un essai en dévissant le réglage franchement...
Je vais refaire un essai en dévissant le réglage franchement...
tu n'as pas a jouer sur la quantité de café (au contraire) reste invariablement à 15 gr (pour commencer) sur le filtre 2t. Ensuite effectivement tu devras jouer de la molette pour arriver à sortir 50ml (environ) en 25s. Parfois en changeant de cru il m'arrive d'avoir 5 tours à faire. Si tu as sorti quelques goutes la 1e fois, c'est que tu n'étais pas loin du blocage et je ne suis pas surpris que tu ais eu une bonne dizaine de tours à faire.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Bon maintenant ça va trop vite (une dizaine de seconde, la crème est beige foncée plutôt que noisette). Ca va être itératif
c'est normal, c'est l'apprentissage
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
rochitos a raison, j'avais lu 12 grs au lieu de 15 !!! tu vois donc que ton broyeur fonctionne, il te faut donc apprendre .. ça peut te coûter 2 paquets de café, mais après, ça sera du gâteau .. ou presque ... bons cafés et tiens nous au courant.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Bon je crois que j'approche. Ca passe en 20s maintenant. J'ai fait mon café aujourd'hui avec le temperature surfing (je tire de l'eau jusqu'à ce que la chauffe reprenne, puis j'attends une minute après l'extinction de la lampe).
La crème reste un peu claire (mais très abondante), et pas mal d'amertume. Mais cela vient peut être aussi des grains...
Bref sur la bonne voie j'espère, merci de vos conseils
La crème reste un peu claire (mais très abondante), et pas mal d'amertume. Mais cela vient peut être aussi des grains...
Bref sur la bonne voie j'espère, merci de vos conseils
Haha, c'est marrant, ça recommence... je l'ai déjà dit mais je ne comprendrai jamais pourquoi les gens font un test par jour (souvent raté donc imbuvable), puis ré-essayent le lendemain, alors qu'il suffit de tourner la molette pour faire un nouveau test et améliorer instantanément le résultat.... mystère
Courage, si tu es maintenant à 20 secondes, d'ici la semaine prochaine tu devrais arriver à serrer la vis pour arriver à 25-30 secondes
(sinon tu peux aussi essayer tout de suite, soyons fous )
Courage, si tu es maintenant à 20 secondes, d'ici la semaine prochaine tu devrais arriver à serrer la vis pour arriver à 25-30 secondes
(sinon tu peux aussi essayer tout de suite, soyons fous )
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
J'ai fait une dizaine d'essais hier, mais bon j'avais du mal à dormir cette nuit
Il faut tourner la molette un paquet de fois pour que cela fasse effet. Surtout que la graduation sur le moulin ne correspond pas au sens réel...
Il faut tourner la molette un paquet de fois pour que cela fasse effet. Surtout que la graduation sur le moulin ne correspond pas au sens réel...
C'est comme pour les dégustations de vin, tout boire n'est pas obligatoire, heureusement ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
On comprend bien le manque de motivation à aligner les essais avec un café à 5 € le paquet, choisi avec amour ;-) Mais en phase d'apprentissage du matériel, il peut donc être correct, à mon avis, de consacrer un sachet de 500 g apacher (mais quand même si possible pas de l'hyper bas de gamme) pour tester l'effet des paramètres sur plusieurs essais. En se basant donc non sur la dégustation mais sur l'aspect technique... mesure du poids invariable, réglages de mouture, temps de percolation, aspect visuel, parfum éventuellement, puis évier (ou "goûtage-crachage", comme pour le vin). Une fois le sachet épuisé. sans regret, les connaissances techniques ont progressé, et même si le café choisi avec soin a d'autres caractéristiques, on dispose d'un petit bagage qui permet d'en venir à un bon résultat bien plus rapidement.
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Chonum a écrit:
J'ai eu le même souci : à l'état de livraison, le I-2 sort de la farine ; donc ensuite on tourne, on tourne, on tourne ...
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Bracam a écrit:On comprend bien le manque de motivation à aligner les essais avec un café à 5 € le paquet, choisi avec amour ;-) Mais en phase d'apprentissage du matériel, il peut donc être correct, à mon avis, de consacrer un sachet de 500 g apacher (mais quand même si possible pas de l'hyper bas de gamme) pour tester l'effet des paramètres sur plusieurs essais. En se basant donc non sur la dégustation mais sur l'aspect technique... mesure du poids invariable, réglages de mouture, temps de percolation, aspect visuel, parfum éventuellement, puis évier (ou "goûtage-crachage", comme pour le vin). Une fois le sachet épuisé. sans regret, les connaissances techniques ont progressé, et même si le café choisi avec soin a d'autres caractéristiques, on dispose d'un petit bagage qui permet d'en venir à un bon résultat bien plus rapidement.
J'ai bien retenu le principe, par contre je trouve que 14 ou 15gr de café à moudre pour 1T (mais dans un filtre 2T) ca fait beaucoup !
Pouvez vous me confirmer le poids à moudre pour 1 espresso mais dans un filtre 2T (c'est tout ce que j'ai pour l'instant) ?
De meme, j'ai lu qu'il fallait tres legerement tasser avec le tamper, ce que je fais, mais j'ai lu d'autres avis + video ou le tassage etait tres appuyé.
Merci !
tigrodoodz- Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
barenton a écrit:Chonum a écrit:
J'ai eu le même souci : à l'état de livraison, le I-2 sort de la farine ; donc ensuite on tourne, on tourne, on tourne ...
J'ai beaucoup tourné mon I2... trop meme : rien n'est sorti avant un long moment, et je crois que je l''avais grippé... J'ai démonté pour dégripper et bien dévissé, à présent ça va, j'ai de la poudre bien fine mais également de temps en temps des sortes de boulettes, c'est normal ? Je dois serrer moins pour éviter la farine ?
J'ai la même chose (boulettes). J'imagine que le type de café y est pour quelque chose.
Chonum a écrit:J'ai la même chose (boulettes). J'imagine que le type de café y est pour quelque chose.
En l'occurence je suis en test avec un café de grande marque et de basse extraction... c'est donc à vérifier en effet avec un café de meilleure qualité...
tigrodoodz a écrit:barenton a écrit:Chonum a écrit:
J'ai beaucoup tourné mon I2... trop meme : rien n'est sorti avant un long moment, et je crois que je l''avais grippé... J'ai démonté pour dégripper et bien dévissé, à présent ça va, j'ai de la poudre bien fine mais également de temps en temps des sortes de boulettes, c'est normal ? Je dois serrer moins pour éviter la farine ?
Je n'ai pas eu de soucis pour avoir une mouture moins fine, à part celui de jeter pas mal de marc . Pour les boulettes , j'ai parfois des petits tas de poudre agglomérée mais qui se désagrègent au toucher.
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Au possesseurs du Mini I2.
Comment gérez-vous l'utilisation de ce moulin au quotidien ?
Je m'explique:
En semaine, je n'ai le temps qu'un d'un doppio le matin... N'ayant pas envie de gâcher plus que nécessaire, je pèse mes grains et je les mouds.
Le "problème" c'est que si j'y met 16gr de grains, je ne sort en direct qu'environs 14gr... Je suis obligé de secouer le moulin comme débile pour faire sortir tout le café moulu et puis obligé de ramasser ma précieuse farine sur le plan de travail... bof, bof....
J'en entends au fond de la salle, dire qu'il suffirait de remplir la trémie de grain. Oui, mais je n'ai pas envie de laisser du grain s'éventer dans le trémie pendant toute la journée; Comme je n'ai pas envie de laisser du moulu s'éventer dans le bec du moulin et me le ramasser dans le filtre au shoot suivant...
Bref GROSSE, GROSSE, GROSSE prise de tête...
Si vous vouliez bien m'indiquer vos trucs et astuces pour ce petit moulin qui malgré son appellation, n'est pas si laid que çà
Merci
Geoffrey
Comment gérez-vous l'utilisation de ce moulin au quotidien ?
Je m'explique:
En semaine, je n'ai le temps qu'un d'un doppio le matin... N'ayant pas envie de gâcher plus que nécessaire, je pèse mes grains et je les mouds.
Le "problème" c'est que si j'y met 16gr de grains, je ne sort en direct qu'environs 14gr... Je suis obligé de secouer le moulin comme débile pour faire sortir tout le café moulu et puis obligé de ramasser ma précieuse farine sur le plan de travail... bof, bof....
J'en entends au fond de la salle, dire qu'il suffirait de remplir la trémie de grain. Oui, mais je n'ai pas envie de laisser du grain s'éventer dans le trémie pendant toute la journée; Comme je n'ai pas envie de laisser du moulu s'éventer dans le bec du moulin et me le ramasser dans le filtre au shoot suivant...
Bref GROSSE, GROSSE, GROSSE prise de tête...
Si vous vouliez bien m'indiquer vos trucs et astuces pour ce petit moulin qui malgré son appellation, n'est pas si laid que çà
Merci
Geoffrey
Invité- Invité
C'est en effet le problème de tous les moulins de ce type, et ce n'est pas le pire ... C'est pour cette raison que maintenant, pour mon usage "perso" (un ou deux cafés à la fois) j'utilise le Porlex, bien que la précision remarquable de réglage mouture de l'Ascaso me manque un peu. Celui ci est désormais réservé à l'usage "public" (plusieurs cafés, buveurs moins tatillons) avec la Ponte Vecchio.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Je ne vois qu'une solution : tout arreter et vendre..... Ca économisera l'aspirinegeof073 a écrit:Bref GROSSE, GROSSE, GROSSE prise de tête...
Pour le matin, tu mets 2 g de plus comme t'as pas le temps et à l'extraction suivante, tu jettes les 2 premiers grammes....
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Merci Auxanges et H@R,
J’espérais ne pas avoir capté l'astuce... Je vais donc généralement utiliser la méthode de H@R.
J’espérais ne pas avoir capté l'astuce... Je vais donc généralement utiliser la méthode de H@R.
Invité- Invité
geof073 a écrit:Si vous vouliez bien m'indiquer vos trucs et astuces pour ce petit moulin
Je ne pratique pas ce moulin, mais possède un moulin pro qui fait lui aussi de la rétention. Certes, avec un doseur, il est bien plus facile d'accéder au tunnel d'éjection pour faire tomber la mouture captive.
Ne peux tu pas te bricoler un petit outil, du genre au long bec emmanché d'un long cou, et à la courbure adéquate, pour aller chercher par la buse cette mouture restante et la faire tomber en douceur dans ton filtre ?
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
kizuchi a écrit:Ne peux tu pas te bricoler un petit outil, du genre au long bec emmanché d'un long cou, et à la courbure adéquate, pour aller chercher par la buse cette mouture restante et la faire tomber en douceur dans ton filtre ?
Si, ce sera peut-être LA solution... je suis en mode écoute de bonnes idées pour l'instant
Merci
Invité- Invité
le truc que tu cherches n'existe pas tout fait. Si tu es un peu débrouillard et bricoleur, fonce et fais nous partager ton travail !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Page 1 sur 2 • 1, 2