Restauration pavoni 99?
+8
ivanovitch2
Youpala
block
happy
Objectifnul
rotchitos
EvilGuinness
playmo45
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Restauration pavoni 99?
Je suis de l'avis de Yoman. La soupape de sécurité est comme son nom l'indique destiné a empêcher la chaudière d'éclater. Bricoler le ressort au pifomètre risque d'être dangereux
un copier coller de urbann sur un autre poste:
J'ajouterais un autre risque important sur nos machines.
C'est le risque lié à la pression de la vapeur.
La sécurité repose sur l'intégrité de la chaudière (pas de fissures de points faibles etc..) et surtout sur le fonctionnement de la soupape qui doit s'ouvrir à une pression inférieure à la pression que peut endurer la chaudière.
Donc lorsque vous démonter et remonter cet élément de sécurité, soit vous connaissez parfaitement ce type de protection et vous êtes capable d'en vérifier le tarage, soit vous vous exposez à vivre à coté d'une bombe potentielle sans le savoir.
La sécurité repose sur l'intégrité de la chaudière (pas de fissures de points faibles etc..) et surtout sur le fonctionnement de la soupape qui doit s'ouvrir à une pression inférieure à la pression que peut endurer la chaudière.
Donc lorsque vous démonter et remonter cet élément de sécurité, soit vous connaissez parfaitement ce type de protection et vous êtes capable d'en vérifier le tarage, soit vous vous exposez à vivre à coté d'une bombe potentielle sans le savoir.
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
YoMan a écrit:Le ressort est taré à 1bar. C'est une sécurité, l'empêcher de sifloter n'est pas une bonne idée !
Tu ne t'ai jms dis que le mano pouvait être défectueux? Si la soupape de sécu est correct et qu'à 0.7bar mano ça siflote, t'es peut être proche des 1bar en fait.
Je me souviens avec mon europiccola avoir relevé des températures rainures de 93°c avec la sonde ikéa.
Passes le mano à 0.5bar et refait des tests.
Oui c'est une idée auquelle j'avais pensé, le probleme est que je suis au minimum coté reglage pressostat.
playmo45- Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
ivanovitch2 a écrit:Je suis de l'avis de Yoman. La soupape de sécurité est comme son nom l'indique destiné a empêcher la chaudière d'éclater. Bricoler le ressort au pifomètre risque d'être dangereux
Oui bien sur que je fais gaffe a la pression et que je ne veux pas que ça pete. J'ai pensé a ça. Mais j'ai des pressions qui sont correctes et les températures aussi et vu que pression/température est lié, je ne suis pas encore à des seuils dangereux. Ensuite, il est vrai que mon pressostat est peut etre pas bon en valeur absolue, mais il est correct en pression relative, alors je fais attention de pas trop changer cette pression du simple au double.
Bon de toute façon ça ne marche pas...mes températures brulent le café et le pressostat est au mini alors je suis coincé, je vais commander ce ressort.
Merci à tous les deux
[quote="playmo45"]
Le test que tu peux faire, tu laisses préchauffer ta machine 20min.
Tu prépares ton filtre avec le café. Quand tout est prêt, tu éteinds la machine et t'attends que le mano descende au palier souhaité.
Tu lances le shot.
Si ça fonctionne bien, c'est déjà ça !!!
Bon c'est dommage de bidouiller des manipes comme ça mais en attendant de trouver une solution, tu peux profiter de ta machine
YoMan a écrit:
Oui c'est une idée auquelle j'avais pensé, le probleme est que je suis au minimum coté reglage pressostat.
Tu prépares ton filtre avec le café. Quand tout est prêt, tu éteinds la machine et t'attends que le mano descende au palier souhaité.
Tu lances le shot.
Bon c'est dommage de bidouiller des manipes comme ça mais en attendant de trouver une solution, tu peux profiter de ta machine
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
[quote="YoMan"]
Ouais c'est effectivement une solution, je vais faire ça en attendant les pièces de rechange, histoire de déguster un bon café avec cette pavoni.
Je viens d'essayer et c'est vrai que ça change pas mal la donne. Café directement buvable sans se bruler la langue et café meilleur bien évidement.
Merci à toi pour ce tips. (astuce)
playmo45 a écrit:YoMan a écrit:
Tu lances le shot.
Ouais c'est effectivement une solution, je vais faire ça en attendant les pièces de rechange, histoire de déguster un bon café avec cette pavoni.
Je viens d'essayer et c'est vrai que ça change pas mal la donne. Café directement buvable sans se bruler la langue et café meilleur bien évidement.
Merci à toi pour ce tips. (astuce)
J'ai fais ça pendant 1an avec une lapavoni sans pressostat
On finit pas plus s'en rendre compte !
On finit pas plus s'en rendre compte !
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
J'avais ce problème concernant la valve de sécurité qui fuyait.
J'ai changé la valve, avec ressort, bille, etc, j'ai changé le pressostat et j'avais toujours cette fuite.
En fait, le problème venait du tuyau qui relie le pressostat a la cuve, qui était toujours bouché malgré le détartrage de la machine. J'ai réussi a le déboucher grâce a un bout de fil de fer.
Depuis, plus de soucis de la valve de sécurité.
Par contre, j'ai toujours du mal a régler la température du pressostat, je suis au minimum et j'aimerais bien descendre un peu...Du coup je fais un peu comme Yoman t'a expliqué. Je crois que mon pressostat n'est pas réglable (modèle avec une vis et pas la roue dentelée)
J'ai changé la valve, avec ressort, bille, etc, j'ai changé le pressostat et j'avais toujours cette fuite.
En fait, le problème venait du tuyau qui relie le pressostat a la cuve, qui était toujours bouché malgré le détartrage de la machine. J'ai réussi a le déboucher grâce a un bout de fil de fer.
Par contre, j'ai toujours du mal a régler la température du pressostat, je suis au minimum et j'aimerais bien descendre un peu...Du coup je fais un peu comme Yoman t'a expliqué. Je crois que mon pressostat n'est pas réglable (modèle avec une vis et pas la roue dentelée)
block- Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
block a écrit:J'avais ce problème concernant la valve de sécurité qui fuyait.
Ah oui c'est une idée !! Va falloir que je regarde ça de pres, je vais essayer avec la réparation. Et ensuite j'irai voir de plus pres ce petit tuyau, pour tenter de retirer du calcaire s'il en reste encore....
Bon problème de bruit de valve de surpression résolu.
J'ai changé ressort + embout et ça ne fait plus de bruit.
Pour le problème de température, j'avais mis le pressostat au minimum car trop haut en température initialement. Depuis, sans le vouloir, en bidouillant ce pressostat et le ressort à l'intérieur, j'ai changé le réglage de seuil du pressostat, il me donne désormais des valeurs de pression/temperature trop bas au mini, j'en ai donc profité pour remonter la molette du pressostat, coup de bol sur ce coup là !!
Je tourne désormais autour de 90° en bas de chaudière, au niveau du niveau mini pour l'eau. Pression oscille entre 0,6bar et 0,75bar. Hystérésis de 1min 30 environ. J'ai tenté 2 cafés avec 2 torréfactions différentes et les deux ont donnés des choses interessantes avec une crema qui s'est vite dissipée mais qui est quand meme présente. Le café était bon à chaque fois, épais et équilibré, il se passe de sucre, donc c'est plutôt pas mal. (Enfin c'est subjectif)
Bon voilà je pense avoir fini cette fois ci avec cette renovation, reste plus qu'a s'amuser a faire du bon café. C'est sympa de sentir soit meme la pression d'extraction au niveau du levier en fonction des paramètres d'extraction (finesse mouture par exemple). Et puis le silence de fonctionnement aussi !
Merci à vous qui m'avait aidé pour cette renovation !
J'ai changé ressort + embout et ça ne fait plus de bruit.
Pour le problème de température, j'avais mis le pressostat au minimum car trop haut en température initialement. Depuis, sans le vouloir, en bidouillant ce pressostat et le ressort à l'intérieur, j'ai changé le réglage de seuil du pressostat, il me donne désormais des valeurs de pression/temperature trop bas au mini, j'en ai donc profité pour remonter la molette du pressostat, coup de bol sur ce coup là !!
Je tourne désormais autour de 90° en bas de chaudière, au niveau du niveau mini pour l'eau. Pression oscille entre 0,6bar et 0,75bar. Hystérésis de 1min 30 environ. J'ai tenté 2 cafés avec 2 torréfactions différentes et les deux ont donnés des choses interessantes avec une crema qui s'est vite dissipée mais qui est quand meme présente. Le café était bon à chaque fois, épais et équilibré, il se passe de sucre, donc c'est plutôt pas mal. (Enfin c'est subjectif)
Bon voilà je pense avoir fini cette fois ci avec cette renovation, reste plus qu'a s'amuser a faire du bon café. C'est sympa de sentir soit meme la pression d'extraction au niveau du levier en fonction des paramètres d'extraction (finesse mouture par exemple). Et puis le silence de fonctionnement aussi !
Merci à vous qui m'avait aidé pour cette renovation !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3