Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Arrivée de ma La Pavoni, restauration

+4
ManuDum
kizuchi
auxanges
rmist
8 participants

Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Sam 26 Nov 2011, 19:23

Bonsoir,

j'ai donc reçu ma machine, une La Pavoni europiccola de 1994 (la résistance et le thermostat sont datés de 94) cuivre et laiton.
Elle en état moyen : le vernis sur la base et a quelques autres endroits se décollent, et elle était bourrée de calcaire de partout !
Je l'ai démontée quasiment entièrement, mais je reste bloqué au démontage de la cuve. J'ai pas de tube assez gros pour faire des créneaux et dévisser la cuve. Je voudrais savoir si vous avez une technique sans gros tube et pas risquée pour les filetages des trois vis de l'écrou de la cuve.
D'autre part j'hésite à tremper les pièces (notamment le cylindre où coulisse le piston pour enlever le calcaire) dans le vinaigre blanc, j'ai peur que ça décolle le vernis et que ça m'oxyde le laiton.
Aussi je me pose une question pour la buse vapeur : c'est pas un tube en laiton "classique" mais ça passe par un "boitier" en plastique avant de finir dans une durit en plastique transparent, ça me semble bizarre ça, est-ce que je peux chopper une buse vapeur "classique".
L'ancien propriétaire a limé le filtre pour faire propre ce qui fait que certains trous du filtre sont bouchés, je pensais refaire les trous avec un clou, qu'est-ce que vous en pensez?

Je vous envois des photos pour vous montrer un peu tout ça.

Toutes vos questions//remarques//conseils sont les bienvenus !

PS : je cherche un site qui me vendrait tous les joints et aussi un tube en verre de niveau de la cuve.


Arrivée de ma La Pavoni, restauration _dsc0012
Arrivée de ma La Pavoni, restauration _dsc0016
Arrivée de ma La Pavoni, restauration _dsc0015
Arrivée de ma La Pavoni, restauration _dsc0017



Dernière édition par rmist le Sam 26 Nov 2011, 19:36, édité 1 fois
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par auxanges Sam 26 Nov 2011, 19:33

Pour réparer votre machine, sur le site http://www.espressomaschinendoctor.at/ vous trouverez un manuel de réparation en allemand et sur le site http://www.coffeemaker-spareparts.com/ vous en trouverez un en anglais.

Pour les pièces détachées, vous en trouverez sur ces deux sites ou chez http://www.espressoservices.co.uk/ .
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par kizuchi Sam 26 Nov 2011, 21:38

rmist a écrit:L'ancien propriétaire a limé le filtre pour faire propre ce qui fait que certains trous du filtre sont bouchés, je pensais refaire les trous avec un clou, qu'est-ce que vous en pensez?
Surtout pas un clou, tu risques d'agrandir les trous !
Qu'est-ce qui bouche les trous ? Est-ce de la "crasse", ou alors des bavures de métal repoussées dans l'intérieur du trou ? Si c'est le premier cas, essaie de trouver un artisan (par exemple un bijoutier) équipé d'une petite cuve de nettoyage aux ultras-sons. Sinon, une aiguille toute fine.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Dim 27 Nov 2011, 11:31

Merci à vous !

Ce qui bouche les trous c'est bien des bavures de métal, je vais essayer avec une aiguille toute fine.

Des avis sur le trempage des pièces dans le vinaigre blanc?
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par ManuDum Dim 27 Nov 2011, 19:07

Pour moi, il n'y aurait pas de risque avec le vinaigre.
J'ai déjà laisser des robinets dans le vinaigre blanc toute une nuit.
C'est le calcaire qui est parti.

Ça m'intéresse aussi le démontage de la cuve.
bonne continuation
ManuDum
ManuDum

Date d'inscription : 12/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par Plagistedemars Dim 27 Nov 2011, 19:50

Aucun probleme avec le vinaigre blanc, pour les joints va voir sur http://www.spanglefish.com/avicennassolution/index.asp?pageid=240390

Ou chez Francesco...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par auxanges Dim 27 Nov 2011, 20:58

Merci pour le site anglais, belle découverte.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rotchitos Lun 28 Nov 2011, 08:06

auxanges a écrit:Merci pour le site anglais, belle découverte.
c'est ce que je me disais aussi flower
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par Plagistedemars Lun 28 Nov 2011, 13:59

Pour la cuve, un genre d'arrache moyeux...

http://www.orphanespresso.com/PavoniRiviera-Boiler-Element-RemovalInstall-Tool_p_1660.html

Quoi, vous ne connaissiez pas avicenna's solution? Wink
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Lun 28 Nov 2011, 23:10

Merci pour le "genre d'arrache moyeu" !
A moi ça me sert à changer mon filtre à huile de bagnole mais le résultat est là ! merci beaucoup!
J'ai donc réussi, avec beaucoup de mal mais réussi à dévisser ce maudit écrou.
Il était plein de calcaire et donc très bien collé et en bon mécano j'ai tout d'abord pensé à le chauffer au décapeur thermique, rien n'y a fait. Je l'ai laissé tremper une heure dans le vinaigre et là il est venu sans trop de mal Smile (morale : un pavoniste chimiste vaut mieux qu'un mécanopavoniste Very Happy)
Ma machine est donc quasiment à nu, je vais commander les joints et remonter tout ça.

J'ai une question pour les restaurateurs pro : quand vous restaurez une machine en laiton oxydée, vous enlevez toute la couche de vernis et l'oxydation puis faites briller pour revernir ou vous travaillez seulement les parties les plus attaquées?

En fait je me demande si ça vaut le coup de me taper toute la surface, ça à l'air d'être un sacré boulot ...

Sinon je suppose que je dois prendre les joints pour le groupe old, c'est bien ça? Et la pochette comprend bien tous les joints de la machine?

Merci encore pour vos réponses et conseils




Dernière édition par rmist le Mar 29 Nov 2011, 18:21, édité 1 fois
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rotchitos Mar 29 Nov 2011, 08:42

pour le laiton vernis je ne sais pas. Pour le old group: oui
pour les joints, ils y sont tous SAUF le, je crois de mémoire les N° 4 et 6 en fait ceux qui font silent-bloc entre la chaudière et la base et d'ailleurs on voit sur une de tes photos qu'il y a celui du dessus qui a l'air mal en point. Si c'est dispo prend un tube de verre, regarde la tête que tirent les axes du levier, un presse-mouture.
Voilà pour le moment afro
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Mar 29 Nov 2011, 18:19

Merci rochitos,

c'est bien ce que je me disais pour les joints 4 et 6. Ceux là étaient dans un état encore inconnu pour moi ? Ils étaient cassants et très durs, mais ce sont des joints en polymère ou des joints papiers?

Les axes du leviers sont dans un état correct je pense (c'est pas une usine à gaz non plus Very Happy ) cf photo plus tard car j'ai plus de batterie sur l'appareil

Un tube en verre c'est obligatoire, j'espère qu'ils l'auront.

Pour le presse mouture, j'ai eu une idée, mais je sais pas si je vais la réaliser : l'autre jour dans un bar "illy", le barista il avait au lieu d'un tamper une machine à levier qui vient presser la mouture bien uniformément. J'ai envie de m'en fabriquer un mais je sais pas si je vais avoir le courage et le temps surtout. Quelqu'un l'a déjà-t-il fait?

rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Mer 30 Nov 2011, 09:53

Bonjour aux amateurs de café,

j'ai une autre question pour vous :

est-ce nécessaire d'enlever la chemise du cylindre, et si oui comment faire !?

La mienne est un peu entartrée mais sans plus...
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Mer 14 Déc 2011, 09:20

Bonjour messieurs dames,

je suppose qu'à cette heure-ci, beaucoup d'entre vous dégustent un bon " caffè fatto con una macchina a leva Wink "
Veinards !

Je vous fait un premier retour sur mes expériences de pavoniste :

La restauration est quasiment finie, elle fonctionne bien mais j'ai encore des petits réglages à faire.
Pour info pour les prochains, dans la pochette de joints, il n'y a pas les joints en espèce de plastique mi-dur entre les supports de niveau d'eau et la cuve. Je les ai remplacés par de la feuille à joints de 2mm d'épais... C'est pas très beau mais au moins ça marche !
De même pour les genres de "Silent Block" entre la cuve et la base (dessus et dessous), j'ai pris de la feuille à joints.
J'ai presque tout nettoyé (j'ai finalement pas démonté la chemise du cylindre, ni la soupape de sécurité) et détartré, puis ai remonté. Le problème c'est qu'à froid je n'ai pas réussi à serrer la cuve suffisament, si bien qu'à chaud quand je serre mon PF, la cuve tourne. Bref ça c'est rien de grave.
Par contre des questions plus intéressantes, j'en ai Very Happy

Je trouve que mon levier est bien dur, je suis obligé de tenir la base quand je remonte le levier avant de tirer un café, est-ce normal? Je me suis même demandé s'il ne fallait pas graisser le cylindre pour que les joints du piston glissent mieux, ensuite j'ai réfléchi, et j'ai pensé que desfois j'ai des idées vraiment bêtes Smile
J'espère que c'est simplement un rodage des joints à faire... (pour info le cylindre était propre)

D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que la soupape de sécurité est censée "siffler" en permanence quand la machine est chaude, la mienne se fait couper par le pressostat (ou thermostat??) avant de siffler (peut-être que je vais devoir détartré la soupape aussi...), qu'en pensez vous?

Enfin, d'un point de vue plus café :

Lorsque je fais un café, je procède comme suit :

Je visse mon PF levier baissé
Je lève le levier, un bruit d'écoulement se fait entendre
Je baisse progressivement le levier
Je retire ma tasse avant d'arriver à la fin

quelques questions :

-L'écrou sur l'axe du piston qui sert de butée, vous en servez-vous comme réglage pour faire un café + ou - court ?
-Si avant d'excercer une pression sur le levier, le café coule déjà, c'est bien que j'ai moulu trop gros?
-La pré infusion doit-elle durer un temps précis?
- les 20-25 secondes d'extraction c'est bien la durée entre le moment où je commence à baisser le levier et le moment ou je retire la tasse (un peu avant la fin de la course du levier)

J'arrive à sortir un café buvable, je dirais moyen +, cependant c'est beaucoup trop variable pour diverses raisons:

-Je suis encore en phase de test de mouture
-Je ne sais pas la quantité exacte de café que je mets (pas de balance...), du coup pour tester la mouture c'est pas évident, desfois je crois que c'est la bonne mouture parce qu'il coule en 25 sec, mais comme j'ai mis trop de café ça contrebalance...
-je n'ai pas de fichu tamper ! (je trouve les prix exhorbitants pour ce que c'est ! )
-je ne sais pas si mon café me convient, j'ai l'impression qu'il eszt trop cuit, j'ai prix en même temps que mes joints 1 kg de Barista sur expressoservices
-je ne sais pas si ma température d'eau à l'entrée du groupe est toujours la même pour chaque café (pour éviter la dispersion, je lève le levier à peine après que ma résistance s'éteigne (modèle 1 résistance 1000W)

La mousse que j'arrive à obtenir n'est pas dense et disparait assez vite.

Dans tous les cas je suis avides de réponse ou redirection vers des postes équivalents, je sais que j'avais lu des choses top que je n'arrive plus à retrouver!!

Merci à vous pour vos réponses

PS: Mon moulin SM de bar est top pour moudre, le seul problème c'est l'encombrement, je le conseille à tous ceux qui ont de la place !
PSS : je joindrais des photos de la bête prochaienement



rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 11:16

rmist a écrit:...

-Je ne sais pas la quantité exacte de café que je mets (pas de balance...), du coup pour tester la mouture c'est pas évident, desfois je crois que c'est la bonne mouture parce qu'il coule en 25 sec, mais comme j'ai mis trop de café ça contrebalance...

-je n'ai pas de fichu tamper ! (je trouve les prix exhorbitants pour ce que c'est ! )


Bonjour,

J'ai lu ton post en diagonale et je ne connais pas La Pavoni, mais sans balance, le mieux est de remplir le filtre et d’araser, le tamper n'est pas indispensable, il faut juste que ta mouture soit adaptée à ces deux paramètres.

En tous cas pour pouvoir continuer tes tests avec déjà ces deux paramètres fixes Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par auxanges Mer 14 Déc 2011, 11:43

rmist a écrit :
"Je trouve que mon levier est bien dur, je suis obligé de tenir la base quand je remonte le levier avant de tirer un café, est-ce normal? Je me suis même demandé s'il ne fallait pas graisser le cylindre pour que les joints du piston glissent mieux, ensuite j'ai réfléchi, et j'ai pensé que desfois j'ai des idées vraiment bêtes
J'espère que c'est simplement un rodage des joints à faire... (pour info le cylindre était propre)"

Dans le manuel de réparation dont je vous ai donné la référence plus haut, il est indiqué page 40 qu'il convient de graisser le cylindre. Pour ce faire, personnellement, j'utilise de la graisse silicone de robinet.
Si vous étudiez un peu ce manuel, je pense que vous aurez des réponses à presque toutes vos questions techniques.

Pour l'utilisation de la machine, beaucoup de réponses sur ce forum et "celui d'en face".

Vous avez une machine qui n'est pas du type "presse bouton", à vous de faire les efforts correspondants pour en être digne Wink.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par happy Mer 14 Déc 2011, 11:58

rmist a écrit:
Je trouve que mon levier est bien dur, je suis obligé de tenir la base quand je remonte le levier avant de tirer un café, est-ce normal? Je me suis même demandé s'il ne fallait pas graisser le cylindre pour que les joints du piston glissent mieux, ensuite j'ai réfléchi, et j'ai pensé que desfois j'ai des idées vraiment bêtes Smile
J'espère que c'est simplement un rodage des joints à faire... (pour info le cylindre était propre)

Salut,
Pas normal, regarde si tes joints de piston sont bien placés et dans le bon sens et graissés. Tu peux graisser le cylindre mais alors vraiment très très légèrement, il s'agit pas de boire de silicone non plus (aussi alimentaire soit-il).
Voir les axes du levier aussi qui doivent être parfaitement graissés.

rmist a écrit:
D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que la soupape de sécurité est censée "siffler" en permanence quand la machine est chaude, la mienne se fait couper par le pressostat (ou thermostat??) avant de siffler (peut-être que je vais devoir détartré la soupape aussi...), qu'en pensez vous?
La soupape est à détartrer dans le pire des cas, et au mieux à changer.
Peut-être le pressostat est-il fatigué ou déréglé, autre piste...

rmist a écrit:
Enfin, d'un point de vue plus café :

Lorsque je fais un café, je procède comme suit :

Je visse mon PF levier baissé
Je lève le levier, un bruit d'écoulement se fait entendre
Je baisse progressivement le levier
Je retire ma tasse avant d'arriver à la fin
Une suggestion :
Visse le PF sans le filtre
Dès lors que la soupape siffle, lève le levier et rempli une tasse (50-60ml) d'eau chaude, ça chauffe la tasse et le groupe.
éteins la machine 5-10 s.
Place le PF avec le filtre et son café (12-13g si filtre double)
Lève le levier, 10-12 sec.
redescend progressivement...Là tu sauras si ta mouture est adéquate ou non
rmist a écrit:
quelques questions :

-L'écrou sur l'axe du piston qui sert de butée, vous en servez-vous comme réglage pour faire un café + ou - court ? Oui
-Si avant d'excercer une pression sur le levier, le café coule déjà, c'est bien que j'ai moulu trop gros? Oui
-La pré infusion doit-elle durer un temps précis? 10-12s. dans mon cas
- les 20-25 secondes d'extraction c'est bien la durée entre le moment où je commence à baisser le levier et le moment ou je retire la tasse (un peu avant la fin de la course du levier) Essaye de ne pas trop te focaliser sur les 20-25sec pour ce type de machine...

J'arrive à sortir un café buvable, je dirais moyen +, cependant c'est beaucoup trop variable pour diverses raisons:

-Je suis encore en phase de test de mouture
-Je ne sais pas la quantité exacte de café que je mets (pas de balance...), du coup pour tester la mouture c'est pas évident, desfois je crois que c'est la bonne mouture parce qu'il coule en 25 sec, mais comme j'ai mis trop de café ça contrebalance... Ah oui il vaut mieux avoir une balance (la baie...)
-je n'ai pas de fichu tamper ! (je trouve les prix exhorbitants pour ce que c'est ! )
-je ne sais pas si mon café me convient, j'ai l'impression qu'il eszt trop cuit, j'ai prix en même temps que mes joints 1 kg de Barista sur expressoservices t'aurais peut-être dû prendre un tamper là bas, indispensable quand même (modèle de base pour 13-14£)...plutôt que leur café
-je ne sais pas si ma température d'eau à l'entrée du groupe est toujours la même pour chaque café (pour éviter la dispersion, je lève le levier à peine après que ma résistance s'éteigne (modèle 1 résistance 1000W)
Au début j'ai appris avec un thermocouple collé à la chaudière, au moins pour avoir un repère (pas de presso) et en comparant les tasses gustativement par rapport aux temp. relevées. Ça m'a bien aidé malgré que la méthode puisse paraitre empirique. Maintenant je ne l'utilise plus puisque le mode opératoire est pas mal rôdé, je me repère aux "sons" produits par la machine (soupape...)

La mousse que j'arrive à obtenir n'est pas dense et disparait assez vite.
La qualité, la fraicheur du café utilisé dans cette machine est primordiale
Peut-être une température trop élevée aussi.

Dans tous les cas je suis avides de réponse ou redirection vers des postes équivalents, je sais que j'avais lu des choses top que je n'arrive plus à retrouver!!

Merci à vous pour vos réponses

PS: Mon moulin SM de bar est top pour moudre, le seul problème c'est l'encombrement, je le conseille à tous ceux qui ont de la place !
PSS : je joindrais des photos de la bête prochaienement

Les photos, les photos Smile




happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Mer 14 Déc 2011, 13:07

Merci à vous

Auxanges je n'ai pas trouvé ce manuel depuis les liens, je l'avais trouvé une fois sur le net mais en allemand...

Merci happy pour tes conseils, je vais démonter mon piston et le graisser, on verra bien ce que ça donne...
Moi je faisais pré infuser environ 5 secondes, peut-être que ça va jouer.
Je te redit ça ce soir après essai.
Pour le thermomètre je le fais aussi mais c'est pas parce que tu relèves une température sur la paroi extérieure de la cuve que tu as toujours la même à l'intérieur au niveau du prélèvement d'eau.

Dans tous les cas, je vais me trouver un tamper et un torrefacteur... J'avais pris ce café pour faire mes premiers essais justement, pour ne pas "gâcher" du bon café.


Merci encore
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rotchitos Mer 14 Déc 2011, 13:28

pas mieux, il te faut un tamper, une balance (au moins pour savoir ou tu en es au début) et ne focalise pas trop sur le temps d'extraction (pas 3h00 non plus)
tes joints de piston, c'est bien joint du haut "rigole" en haut, joint du bas "rigole" en bas ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par debutantcafe Mer 14 Déc 2011, 13:44



@ rmist :

regardes, les fichiers sont ici :
http://www.espressomaschinendoctor.at/Download--Formulare--Tipps-und-Tricks.html?XTCsid=et7tdiv6dv160hugo7s0qn6f01


j'ai parcouru le manuel de rénovation de la pavoni (Anleitung für Dichtungswechsel), il est super bien fait !! cheers
Y'a plus ka suivre les photos étape par étape ! afro



debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par happy Mer 14 Déc 2011, 13:55

rmist a écrit:
Pour le thermomètre je le fais aussi mais c'est pas parce que tu relèves une température sur la paroi extérieure de la cuve que tu as toujours la même à l'intérieur au niveau du prélèvement d'eau.

Oui tout à fait, ce que je regardais était la valeur renvoyée par la sonde après le début de sifflement de la soupape (qui lui doit normalement se produire à la même température en cuve), lors du premier cycle de chauffe, pour lancer la 1ère extraction.
C'est empirique mais ça permet de comprendre un peu ce qui se passe lors de ce 1er cycle de chauffe et peut-être d' apprivoiser plus rapidement la machine (savoir quand couper la résistance, quand extraire...). Il faut parallèlement à ça, goûter le café pour en tirer les justes conclusions.
Ce repère de sonde n'est plus valable par la suite, pour une deuxième extraction par exemple.


happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Mer 14 Déc 2011, 15:30

@ Happy : tu es méthodique Smile , pas bête, faudra que j'essaie
@ rochitos : Oui mes joints sont dans le bon sens celui du dessus en forme de v et celui du dessous en forme de lambda majuscule ou encore de v à l'envers Very Happy
@ débutantcafé merci pour le lien, les photos ca peut aider ! lui il le graisse bien le piston et le cylindre, ça doit être ça mon problème.
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Mer 14 Déc 2011, 18:17

Je suis rentré et ai démonté et graissé mes joints et un chouille mon cylindre, et effectivement, maintenant ça coulisse bien Very Happy
Cependant je suis toujours obligé de tenir la base pour lever mon levier, je pense que c'est la pression dans la cuve qui doit me pousser mon levier. Le retour groupe cuve est il le même que l'aller cuve groupe? Si non ça pourrait peut-être le retour qui est entartré, nan?
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par happy Jeu 15 Déc 2011, 13:24

Pour moi la résistance lors de la montée du levier c'est ok...tel que tu le décris, lié à la pression.
Vérifie que la soupape libère bien la pression, c'est important.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par rmist Jeu 15 Déc 2011, 23:09

bonsoir,

je vais vérifier la soupape, faut que je regarde comment ça se démonte.
Sinon niveau café je crois que je me rapproche doucement... La finesse de la mouture se joue à vraiment pas grand chose !
Je rempli à raz bord le PF, je me suis trouvé un tamper maison, je tasse bien droit, et ça vient mieux. J'en ai sorti un avec une super belle mousse tigrée, c'est plaisant Smile
Reste que le café que j'ai pris n'est pas bon, je n'y connais pas grand chose, mais il a l'air trop cuit... (me semble que j'avais choisi justement un pas trop cuit...)
Bref faut que je me trouve aussi un torréfacteur et là ça sera le pied !

rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de ma La Pavoni, restauration Empty Re: Arrivée de ma La Pavoni, restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum