Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Europiccola laiton ou chrome?

4 participants

Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Europiccola laiton ou chrome?

Message par bobparis94 Mar 06 Sep 2011, 05:51

Bon finalement je vais acheter une machine a levier plutôt que la Silvia.

Y'a t'il un réel intérêt a la prendre en laiton cette jolie La pavoni?

Avez vous d'autres recommandations concernant cette machine?

J'avoue hésiter encore avec la Silvia d'autant que c'est ma premiere belle machine a expresso (j'ai eu une krups ,une riviera n bar et des nespresso auparavant).

bobparis94

Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par Toki Mar 06 Sep 2011, 07:37

Les machines à levier sont surtout destinées pour le ristretto. Ca va te faire bizarre, de passer d'un seul coup d'une Kru-ri-ness à une levier...sans passer par l'expresso.

Concernant ta question, laiton ou chrome, c'est juste question de choix de ta part. A moins qu'il y ait une énorme différence en tasse...mais ça, j'en doute.

Et le moulin, y as-tu pensé ? scratch

Toki geek



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par currupipi Mar 06 Sep 2011, 10:35

Salut,

Le choix d'un levier n'est pas anodin. As-tu un moulin? Si la réponse est oui, lequel? Car il pourrait n'est pas être adapté aux exigences d'une Pavoni. Si la réponse est non, son achat est incontournable. Il y a plein de lecture sur le forum qui justifie ce que j'affirme...

Un levier SANS moulin et SANS café frais de torréfacteur, est aussi inutile et frustrant qu'une ferrari en roues de skateboard. Le gens pensent qu'on exagère, mais c'est comme ça.

Vas-tu faire un/deux espresso et puis c'est tout à chaque fois? Ou bien tu penses en faire plus de deux l'un derrière l'autre? Si plus de 2, va pour la Silvia et oublie la Pav'.

Et finalement, si t'es malgré tout prêt à y passer pas mal de temps à la comprendre et à t'armer de patience avant d'en sortir qqch d’acceptable, alors que tu saches que aspect chrome ou laiton est purement visuel car la matière de base est la même (laiton). La différence est sur le traitement de surface finale, qui change l'esthétique de la machine. Aucune autre différence sauf un shield autour de la résistance sur le modèle cuivré, afin de ne pas cuire trop vite la couleur du cuivre et qu'il fonce moins vite, mais sans incidence dans la tasse.

Curru
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par bobparis94 Mar 06 Sep 2011, 16:56

Pour la couleur ok. Pas de différence donc.

Pour le moulin j'ai depuis longtemps un La San Marco SM-90 que je viens de redémonter entièrement pour le nettoyer(cf mon post dans la section broyeur).

Et pour le café je vais commander du café de terréfacteur effectivement.

Je bois une dizaine de café facile par jours mais je suis le seul a en boire ce qui fait que je n'ai pas a faire plusieurs cafés d'affilé.
Et je suis plutôt fan de ristretto.Je reviens d'Italie avec de merveilleux souvenirs.

De plus je cherche a abaisser ma conso de café.En ce moment je suis au filtre car j'ai bazzardé la nespresso et je me tape 1L par jour de cafe filtre.C'est trop.

Je me dis que c'est un peu comme si je voulais baisser ma conso de cacahuetes je ferai bien de me mettre a la pistache.non seulement c'est meilleur mais en plus c'est laborieux!

A votre avis?Je fais un bon choix de prendre une lusso EL? Mon moulin sera adapté?Je n'ai aucune idée de la qualité de ce moulin.

bobparis94

Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par currupipi Mar 06 Sep 2011, 17:06

Pour le moulin, moi non plus, mais je pense qu'il fera l'affaire si les meules sont bones.

Tu remplis les caractéristiques d'un pavoniste en puissance Very Happy Amuse-toi bien avec la petite !!! drunken

(et surtout n'essaies pas de passer les pistaches par le moulin, même décortiqués ! clown )

lol!
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par rotchitos Mar 06 Sep 2011, 17:16

par contre laisser une pavoni allumée toute la journée, pas bon cherry faudra prévoir l'allumage aux moments opportuns cat
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par currupipi Mar 06 Sep 2011, 17:36

Ah! Oui, j'ai zappé ça. En effet, l'ami Rotchitos a raison, ces machines ne sont pas dessinées pour un allumage en continu. Cela pose deux problèmes majeurs :

- Machine trop chaude et en conséquence cafés brûlés --> en effet, le dessin des Pav' fait qu'elles prennent trop d’inertie thermique, ce qui a comme conséquence que la machine prenne une température "trop" élevé. Si bien on peux diminuer cet effet par l'arrêt de la machine et la laisser refroidir un peu, passé un seuil, cela devient difficile et fastidieux. Il faut mieux la laisser éteinte et commencer la chauffe 20min avant de tirer l'espresso.

- Remplissage de la chaudière et niveau d'eau: La chaudière a besoin d'être remplie assez régulièrement afin d'assurer une stabilité thermique adéquate, ce qui doit se faire avec la machine froide. D'un autre coté, je ne laisserai pas un pavoni allumée en permanence et sans surveillance, car si atteint le niveau mini d'eau (il faut pas négliger les faibles pertes de pression, qui existent malgré une "bonne" étanchéité pour un usage "normal"), adieu résistance.

A y réfléchir avec ton cycle de consommation.
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola laiton ou chrome? Empty Re: Europiccola laiton ou chrome?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum