chrome qui s'écaille ...
4 participants
Page 1 sur 1
chrome qui s'écaille ...
Bonjour tous,
mon frérot est en train de rénover une vieille Brasilia mais le problème c'est que le chrome a l'air de s'écailler. Est ce qu'il y a une solution miracle pour traiter ce genre de problème (même si je me doute un peu de la réponse). La couche de chrome a l'air très fine et j'ai peur que si rien n'est fait, dans 1 ou 2 année tute la cafetière va tomber en ruine.
Un grand merci!
mon frérot est en train de rénover une vieille Brasilia mais le problème c'est que le chrome a l'air de s'écailler. Est ce qu'il y a une solution miracle pour traiter ce genre de problème (même si je me doute un peu de la réponse). La couche de chrome a l'air très fine et j'ai peur que si rien n'est fait, dans 1 ou 2 année tute la cafetière va tomber en ruine.
Un grand merci!
alekk- Date d'inscription : 25/01/2013
Machine à café : caravel
Broyeur : porlex/rosco
Re: chrome qui s'écaille ...
Au regard des photos il ne s'agit pas de chrome mais d'une peinture appliquée à chaud ( haute température)
Dans ce cas il n' y malheureusement rien à faire.
Le chrome est un traitement chimique présent très souvent pour recouvrir du laiton au des alliages dits nobles. Leur altération quand elle est existe se présente sous forme d'usure mécanique mais en aucun cas de cloques ou d'écailles comme cela est présent sur tes photos.
Seul moyen pour remettre en état ton matériel:
- décapage complet puis peinture chrome chez un carrossier peintre.
A+
Dans ce cas il n' y malheureusement rien à faire.
Le chrome est un traitement chimique présent très souvent pour recouvrir du laiton au des alliages dits nobles. Leur altération quand elle est existe se présente sous forme d'usure mécanique mais en aucun cas de cloques ou d'écailles comme cela est présent sur tes photos.
Seul moyen pour remettre en état ton matériel:
- décapage complet puis peinture chrome chez un carrossier peintre.
A+
Leon37- Date d'inscription : 07/07/2012
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Ah, ok, merci. Je commençais à me douter que ce n'était pas du chrome car la couche était vraiment très fine. La cafetière avait été achetée d'occasion à un vendeur qui prétendait que c'était du chrome, et en regardant rapidement, cela ressemblait vraiment (aux yeux d'un non initié je l'avoue) à du chrome. Les parties en bon état de la cafetière sont encore étincelantes et reflètent la lumière comme un miroir. Je n'aurai jamais pensé qu'on puisse atteindre cette finition avec de la peinture!
On peut déposer du chrome directement sur de l’alliage d'alu comme un Zamac. Mais le problème dans le temps c'est que ça ne tient pas bien, d'où tes cloques un peu partout. Il faudrait normalement trois couches pour un travail résistant, un cuivrage de l'alu, puis un nickelage, et un voile de chrome pour l'éclat.
zeb- Admin
zeb a écrit:On peut déposer du chrome directement sur de l’alliage d'alu comme un Zamac. Mais le problème dans le temps c'est que ça ne tient pas bien, d'où tes cloques un peu partout. Il faudrait normalement trois couches pour un travail résistant, un cuivrage de l'alu, puis un nickelage, et un voile de chrome pour l'éclat.
à noter que ça se bricole assez facilement un petit atelier de galvanoplastie, quelques bains, un vieux chargeur de batterie, des bouts de cuivre et de nickel et surtout y aller très doucement pour que ça tienne.
Ca m'étonne qu'ici personne ne se soit encore lancé là dedans.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Est ce que c'est si facile que ca? J'avais fait quelques recherches sur le net il y a quelques temps (pour un autre projets) et bien sur pas mal de gens ont essayé de faire un chromage dans le garage ... d'après les quelques videos/photos que j'ai vu, le résultat peut être très très aléatoire si on ne s'y connait pas un peu.
Si tu as des conseils, ca serait très intéressant!
Si tu as des conseils, ca serait très intéressant!
Il y a 30 ans j'ai réparé quelques pièces dont l'usinage avait été raté comme ça, avec quelques vieilles bassines et du matériel de bricolage.
Cela dit je n'ai pas fait de chromage avec comme but d'avoir un bel état de surface, je voulais juste ajouter un dixième de mm de nickel (ou de cuivre ou les deux)
Le souvenir que j'en ai c'est que c'était plus facile que je le pensais, mais de là à donner des conseils, j'irais pas jusque là. A part un : plus c'est lent le dépôt, plus c'est beau et plus ca tient.
Et aussi il y a un ordre à respecter: on ne fait pas tenir n'importe quel métal sur n'importe quel autre, mais comme zeb a dit, par couches successives on y arrive, évidemment ça complique.
Cela dit je n'ai pas fait de chromage avec comme but d'avoir un bel état de surface, je voulais juste ajouter un dixième de mm de nickel (ou de cuivre ou les deux)
Le souvenir que j'en ai c'est que c'était plus facile que je le pensais, mais de là à donner des conseils, j'irais pas jusque là. A part un : plus c'est lent le dépôt, plus c'est beau et plus ca tient.
Et aussi il y a un ordre à respecter: on ne fait pas tenir n'importe quel métal sur n'importe quel autre, mais comme zeb a dit, par couches successives on y arrive, évidemment ça complique.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
J'ai un bain de nickelage dans une glacière, un kit de nickelage acheté en Angleterre que je n'utilise pratiquement plus. J'avais acheté ça en espérant pouvoir faire des économies de chromage. Je pensais pouvoir faire le nickelage puis ensuite emmener les pièces prêtes à être chromées. Mais il ne doit rester aucun chrome nul part pour une bonne accroche du nickel (chrome tient parfaitement sur nickel, par contre un nickelage sur du chrome non), alors le seul vrai bon moyen d'en être sûr c'est le bain de déchromage.... acides très dangereux, polluants et toxiques
Il existe une solution pour de belles retouches sur des petites surfaces, j'ai découvert ça il y a quelques temps par un pote de New York. C'est du nickel additivé qui visuellement est pratiquement comme le chrome. Qui en tout cas crée parfaitement l'illusion pour des réparations sur une pièce chromée. Copychrome, un produit fabriqué par Caswel je vous laisse chercher sur le web
Il existe une solution pour de belles retouches sur des petites surfaces, j'ai découvert ça il y a quelques temps par un pote de New York. C'est du nickel additivé qui visuellement est pratiquement comme le chrome. Qui en tout cas crée parfaitement l'illusion pour des réparations sur une pièce chromée. Copychrome, un produit fabriqué par Caswel je vous laisse chercher sur le web
zeb- Admin