chaudière cuivre
+15
mike
Kerosen
Pyro
giorgio
Romain
Madchicken
brezeme
Steph.
rotchitos
totokro
auxanges
H@R
atino
yomgaille
ivanovitch2
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
chaudière cuivre
bonjour
En lisant les différents fils du forum, on peut penser qu'une chaudière en cuivre est gage de qualité.
Je me demande bien pourquoi !!!!!!
Le cuivre est un métal mou bon conducteur de la chaleur et de l'electricité (ça va de pair)
Au point de vue oxydation ce n'est pas vraiment super, bien que le cuivre se recouvre rapidement d'un oxyde le protégeant de la corrosion en profondeur (exemple les chenaux en cuivre qui prennent rapidement une teinte marron, mais qui résistent beaucoup plus que l'acier zingué.)
Sur une machine a levier ou le groupe est fixé directement sur la chaudière, on peut comprendre que la transmission de la chaleur de la chaudière au groupe est plus rapide, mais sur les autres ?
La chaudière en cuivre et qui n'est pas isolée perdra beaucoup plus rapidement la chaleur qu'en acier par exemple (pas de l'acier ordinaire)
La véritable solution me parait être une chaudière en inox. De nos jour l'utilisation de l'inox est devenue courante et ne doit pas coûter si chère que ça, alors, pourquoi ?
Je pense être dans le vrai parce que je crois que kocca91 qui nous présentait sa Marzocco G3 nous a dit que la chaudière était en inox et on ne peut pas dire que les Marzocco sont de la camelote !!!!!!!!!
La casserole en inox que j'utilisait pour le café et ma femme pour le thé a le fond qui se recouvre rapidement de calcaire.
Je la nettoie régulièrement avec de l'acide chlorhydrique ! C'est spectaculaire, ça bouillonne et en 1 a 2 minutes la casserole est nickel !
Je me risquerait pas a faire ça sur une casserole en cuivre !!!!
Je ne prétend pas qu'il faudrait nettoyer une machine espresso avec de l'acide chlorhydrique, mais c'est un exemple pour montrer que l'inox est un alliage sensationnel !
En lisant les différents fils du forum, on peut penser qu'une chaudière en cuivre est gage de qualité.
Je me demande bien pourquoi !!!!!!
Le cuivre est un métal mou bon conducteur de la chaleur et de l'electricité (ça va de pair)
Au point de vue oxydation ce n'est pas vraiment super, bien que le cuivre se recouvre rapidement d'un oxyde le protégeant de la corrosion en profondeur (exemple les chenaux en cuivre qui prennent rapidement une teinte marron, mais qui résistent beaucoup plus que l'acier zingué.)
Sur une machine a levier ou le groupe est fixé directement sur la chaudière, on peut comprendre que la transmission de la chaleur de la chaudière au groupe est plus rapide, mais sur les autres ?
La chaudière en cuivre et qui n'est pas isolée perdra beaucoup plus rapidement la chaleur qu'en acier par exemple (pas de l'acier ordinaire)
La véritable solution me parait être une chaudière en inox. De nos jour l'utilisation de l'inox est devenue courante et ne doit pas coûter si chère que ça, alors, pourquoi ?
Je pense être dans le vrai parce que je crois que kocca91 qui nous présentait sa Marzocco G3 nous a dit que la chaudière était en inox et on ne peut pas dire que les Marzocco sont de la camelote !!!!!!!!!
La casserole en inox que j'utilisait pour le café et ma femme pour le thé a le fond qui se recouvre rapidement de calcaire.
Je la nettoie régulièrement avec de l'acide chlorhydrique ! C'est spectaculaire, ça bouillonne et en 1 a 2 minutes la casserole est nickel !
Je me risquerait pas a faire ça sur une casserole en cuivre !!!!
Je ne prétend pas qu'il faudrait nettoyer une machine espresso avec de l'acide chlorhydrique, mais c'est un exemple pour montrer que l'inox est un alliage sensationnel !
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Re: chaudière cuivre
D'une part, les chaudières sont en laiton et non en cuivre, et d'autre part, il n'y a pas que les leviers qui ont le groupe sous la chaudière, la plupart des machines domestiques aussi, les groupes désaccouplés ne sont pas légion dans ce créneau...
Quant à l'acide chlorhydrique pour dissoudre le calcaire Le vinaigre fait aussi le boulot avec un risque mille fois moindre pour l'environnement (et la personne qui le manipule).
Quant à l'acide chlorhydrique pour dissoudre le calcaire Le vinaigre fait aussi le boulot avec un risque mille fois moindre pour l'environnement (et la personne qui le manipule).
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
sur les pro.. bcp de chaudière sont en cuivre...
le cuivre permet une bonne conductivité... et la corrosion, n'est pas trop importante.. sauf et là c'est important si le PH est acide.. là c'est très dangereux.. pour la chaudière et pour nous...
Pour rappel la plomberie d'une maison est en cuivre
le depot de calcaire à l'interieur du cuivre permet de proteger tout ça..
pour l'inox... c'est juste 2x plus chère de mémoire... et surtout les soudures, etc... sont beaucoup plus délicate.
La Marzocco équipe effectivement ces machine d'inox... et il y a beaucoup d'avantage.
moins d'entartrage.. (moins d'adhérence..)
pour info , et maintenant les LM équipes toutes leurs machine de groupe en inox et surtout leurs PF
là perso.. c'est vraiment super... l'huile de café s'enlève très facilement
le cuivre permet une bonne conductivité... et la corrosion, n'est pas trop importante.. sauf et là c'est important si le PH est acide.. là c'est très dangereux.. pour la chaudière et pour nous...
Pour rappel la plomberie d'une maison est en cuivre
le depot de calcaire à l'interieur du cuivre permet de proteger tout ça..
pour l'inox... c'est juste 2x plus chère de mémoire... et surtout les soudures, etc... sont beaucoup plus délicate.
La Marzocco équipe effectivement ces machine d'inox... et il y a beaucoup d'avantage.
moins d'entartrage.. (moins d'adhérence..)
pour info , et maintenant les LM équipes toutes leurs machine de groupe en inox et surtout leurs PF
là perso.. c'est vraiment super... l'huile de café s'enlève très facilement
Invité- Invité
Le laiton est un alliage de cuivre en majorité et de zincyomgaille a écrit:D'une part, les chaudières sont en laiton et non en cuivre, et d'autre part, il n'y a pas que les leviers qui ont le groupe sous la chaudière, la plupart des machines domestiques aussi, les groupes désaccouplés ne sont pas légion dans ce créneau...
Le laiton s'usine plus facilement que le cuivre qui est très mou.
Au point de vue corrosion, c'est kif kif !
Si les tuyaux d'une maison sont en cuivre, c'est parce que le cuivre est facile a plier et a souder comme le dit manu88h
On peut se faire une idée sur la souplesse des tuyaux de cuivre en rouleau en utilisant des raccords dit "a collet rabattu" qui offrent d'après moi la meilleure sécurité contre les fuites. Il suffit de la queue d'un foret que l'on introduit a l'intérieur et que l'on tourne en appuyant sur les bord pour doubler le diamètre du tuyau
Si je parle d'acide chlorydrique pour enlever le calcaire, ce n'est pas pour conseiller de l'utiliser mais pour souligner l'inaltérabilité de l'inox !
Quand a la toxicité des acides, je dirais que ce n'est pas bon pour la santé, bien sur (trou dans l'estomac) mais a faible dose et bien dilué, ce n'est pas mortel.
Quand je faisais de l'aquariophilie, il était conseillé de mettre dans l'aquarium un peu d'acide sulfurique pour diminuer le ph d'une eau très dure.
Les poissons supportaient ça sans problême
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
[quote="ivanovitch2"]
ah bon??? moi je mettais de la tourbe ...
on peut essayer peut être pour le café?
yomgaille a écrit:
Quand je faisais de l'aquariophilie, il était conseillé de mettre dans l'aquarium un peu d'acide sulfurique pour diminuer le ph d'une eau très dure.
Les poissons supportaient ça sans problême
ah bon??? moi je mettais de la tourbe ...
on peut essayer peut être pour le café?
Invité- Invité
Merci pour le cours magistral sur le cuivre, le laiton et l'inox, je n'ai rien demandé et je ne vois pas trop le rapport avec la question de départ, mais c'est vrai que je suis un peu ignare
Et tu m'as parfaitement convaincu de l'innocuité de l'acide chlorhydrique vu que tu mets de l'acide sulfurique dans ton aquarium, ça doit être exactement pareil vu qu'il y a "acide" dans le nom à chaque fois, ouf
Et tu m'as parfaitement convaincu de l'innocuité de l'acide chlorhydrique vu que tu mets de l'acide sulfurique dans ton aquarium, ça doit être exactement pareil vu qu'il y a "acide" dans le nom à chaque fois, ouf
ça me plait les gens qui arrivent fortuitement et qui veulent avoir raison sur tout le monde
c'est justement la qualité première du cuivre, la restitution de chaleur ou l'absorption de chaleur, c'est pour cette raison également que les grands cuisiniers ne peuvent se passer de ce métal
l'eau lors de son passage dans les canalisations verra sa température fortement influencé et amortie par la grosse masse de l'ensemble même si pendent ce temps il y a de l'eau froide qui rentre dans la chaudière c'est ce qu'on appelle la stabilité thermique
et quant a la Gs/3 c'est un système totalement différent et qui n'est pas donné a ce qui me semble
ma défunte delonghi a 60 euros avait une chaudière en inox et je suis passé a coté de sa grande qualité
cours du cuivre 6,5 euros le kilo http://prixducuivre.com/
cours de l'inox 1500 dollards la tonne soit guerre plus de 1 euro le kilo http://w1.fginox.fr/fginox/fgfocus/index.htm
ivanovitch2 a écrit:
c'est justement la qualité première du cuivre, la restitution de chaleur ou l'absorption de chaleur, c'est pour cette raison également que les grands cuisiniers ne peuvent se passer de ce métal
l'eau lors de son passage dans les canalisations verra sa température fortement influencé et amortie par la grosse masse de l'ensemble même si pendent ce temps il y a de l'eau froide qui rentre dans la chaudière c'est ce qu'on appelle la stabilité thermique
et quant a la Gs/3 c'est un système totalement différent et qui n'est pas donné a ce qui me semble
ma défunte delonghi a 60 euros avait une chaudière en inox et je suis passé a coté de sa grande qualité
cours de l'inox 1500 dollards la tonne soit guerre plus de 1 euro le kilo http://w1.fginox.fr/fginox/fgfocus/index.htm
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
yomgaille a écrit:Merci pour le cours magistral sur le cuivre, le laiton et l'inox, je n'ai rien demandé et je ne vois pas trop le rapport avec la question de départ, mais c'est vrai que je suis un peu ignare
Si tu ne vois pas le rapport c'est dommage car la question de départ était sur les avantages présumés d'une chaudière en cuivre ou laiton par rapport a ceux que pourrait offrir une chaudière en inox, notamment sur la résistance a la corrosion.
Quand a l'acide sulfurique pour aquarium, avant de se moquer on se renseigne ! Cherche sur le net : acide pour diminuer le ph d'une eau très dure.
Il y a plein d'article qui en parlent.
Internet c'est super, mais il semble que beaucoup ne savent pas s'en servir et restent ignorant sur quelque chose qu'une simple recherche sur google leur permettrait de savoir.
atino a écrit:ça me plait les gens qui arrivent fortuitement et qui veulent avoir raison sur tout le mondeivanovitch2 a écrit:
Je ne veux pas avoir toujours raison, j'accepte les remarques bien fondées, mais je n'aime pas baisser pavillon devant ceux qui profèrent des conneries sur un sujet qu'il ne comprennent même pas
Si les grands cuisiniers aiment les casseroles en cuivre, c'est parce que la transmission de chaleur est plus rapide avec une source de chaleur qui vient de L'EXTERIEUR
Il en va tout autrement dans une chaudière dont la résistance chauffante est a L'INTERIEUR. La déperdition de chaleur dans l'atmosphère est plus importante que si la chaudière est en acier.
Il en va de la chaudière comme d'un chauffe eau domestique electrique . As t'on vu des chauffe eaux en cuivre ? Bien sur que non ! La perte d'énergie serait énorme et on se brûlerait en mettant la main dessus. L'intéret d'un chauffe eau est justement de conserver la chaleur a l'intérieur et non a fonctionner comme un radiateur qui chaufferait la pièce dans laquelle il est installé. Sinon pourquoi trouve t'on dans la rubrique atelier des gens qui isolent la chaudière de leur machine ?
Le cuivre ou du laiton est vraisemblablement utilisé par ce qu'il est plus facile a travailler que l'inox, particulièrement pour les soudures comme il a été déja dit.
C'est donc plus par raison d'économie que de qualité. Le prix du cuivre plus élevé que celui de l'inox doit être largement compensé par les facilités de fabrication.
L'analogie d'une chaudière de machine a café est frappante avec un chauffe eau domestique.
La machine idéale serait a mon avis munie d'une chaudière en inox, très bien isolée avec un circuit séparé pour le chauffage du groupe.
Mieux encore, comme les chauffe eau électrique dit a stéatite, la résitance chauffante ne serait pas plongée directement dans le liquide, mais dans une enceinte isolé pour ne pas être attaqué par le calcaire.
Maintenant dire que les La Marzocco sont un autre système, c'est un peu court jeune homme !
Une chaudière est une chaudière !
Pour une machine comme la GS3 qui coute 4500 €, ce n'est pas pour faire une économie sur la machine que la chaudière est en inox, comme tu sembles le croire, mais par un soucis de qualité qu'il faut bien sur payer
Avant de critiquer, assure toi si c'est possible d'avoir bien compris le problème !!!!!!
Bah puisque tu sais tout, pourquoi demander ?
Je ne manquerai pas de dévorer comme tu le conseilles, tous les articles concernant l'utilisation de l'acide sulfurique pour diminuer le PH de l'eau, avec un peu de chance, peut-être un jour y trouverai-je le pourquoi du comment tu as cité cette utilisation de l'acide SULFURIQUE alors qu'on parlait d'acide CHLORHYDRIQUE.... (ce qui déjà n'avait pas grand rapport avec les machines à espresso, ta propre question)
Allez, bon vent
Je ne manquerai pas de dévorer comme tu le conseilles, tous les articles concernant l'utilisation de l'acide sulfurique pour diminuer le PH de l'eau, avec un peu de chance, peut-être un jour y trouverai-je le pourquoi du comment tu as cité cette utilisation de l'acide SULFURIQUE alors qu'on parlait d'acide CHLORHYDRIQUE.... (ce qui déjà n'avait pas grand rapport avec les machines à espresso, ta propre question)
Allez, bon vent
Bonsoir
Il me semble que cette question fut débattue il y a qq temps et s'en finie en fâcheries...
Je n'ai pas le lien et je cherche
là : https://expresso.1fr1.net/t2615-laitoncuivre-pour-quoi-faire
Il me semble que cette question fut débattue il y a qq temps et s'en finie en fâcheries...
Je n'ai pas le lien et je cherche
là : https://expresso.1fr1.net/t2615-laitoncuivre-pour-quoi-faire
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
j'aime bien les provocateurs a condition d'apporter des elements pertinent ce qui n'est pas ton cas
je n'ai pas inventé le fil a couper le beurre , avant de poster le moindre commentaire sur ce forum j'ai passé des semaines a lire des centaines de post que d'autres avaient déjà laissés, ce que tu n'a visiblement pas fait
mais bien évidemment toi tu comprends tout et tu sait tout, c'est a se demander pourquoi tu poste ici et pourquoi la plupart des grandes marques utilisent ce métal alors qu'il serait beaucoup plus économique d'utiliser ton métal fabuleux
je crois que tu ne m'a pas bien lu se qui m'étonne a moitié vu a la vitesse avec laquelle tu balance tes inepties et l'isolation n'a rien a voir avec la stabilité thermique, l'isolation se fait avant tout pour dépenser moins d’énergie
une bonne machine n'a pas besoin d’être isolée pour être stable et cette stabilité est apporté par le laiton bien que cela ne te déplaise
un groupe a simple chaudière n'a rien a voir avec un a double chaudière et a groupe saturé
et adieu j'ai autre chose a faire
je n'ai pas inventé le fil a couper le beurre , avant de poster le moindre commentaire sur ce forum j'ai passé des semaines a lire des centaines de post que d'autres avaient déjà laissés, ce que tu n'a visiblement pas fait
mais bien évidemment toi tu comprends tout et tu sait tout, c'est a se demander pourquoi tu poste ici et pourquoi la plupart des grandes marques utilisent ce métal alors qu'il serait beaucoup plus économique d'utiliser ton métal fabuleux
je crois que tu ne m'a pas bien lu se qui m'étonne a moitié vu a la vitesse avec laquelle tu balance tes inepties et l'isolation n'a rien a voir avec la stabilité thermique, l'isolation se fait avant tout pour dépenser moins d’énergie
une bonne machine n'a pas besoin d’être isolée pour être stable et cette stabilité est apporté par le laiton bien que cela ne te déplaise
un groupe a simple chaudière n'a rien a voir avec un a double chaudière et a groupe saturé
et adieu j'ai autre chose a faire
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
atino a écrit:j'aime bien les provocateurs a condition d'apporter des elements pertinent ce qui n'est pas ton cas
et adieu j'ai autres choses a faire
Cette réponse prouve s'il en était besoin que tu n'as rien compris et que tu te défiles quand tu es confronté a des arguments logiques.
Lis un peu ce que j'ai dis avant de répondre a coté de la plaque
L'inox est supérieur au cuivre mais plus difficile a travailler. Ca coûte plus cher au final
Quand a la stabilité thermique elle commence par ne pas avoir de pertes énormes par conduction.
Merci à H@R d'avoir donné le lien de cet ancien débat qui, du fait de son très bon niveau (merci La Ducale et les autres), avait pour moi définitivement clôt le sujet.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
A totokro
Souvenirs, souvenirs ...
A ivanovitch2
A ce jour, que ce soit sur ce forum ou sur "planet.cafe", la teneur de vos interventions n'a jamais remis en cause mes modestes acquis.
Quant à moi, conscient de mes insuffisances, je tente de me garder de toute suffisance.
Souvenirs, souvenirs ...
A ivanovitch2
A ce jour, que ce soit sur ce forum ou sur "planet.cafe", la teneur de vos interventions n'a jamais remis en cause mes modestes acquis.
Quant à moi, conscient de mes insuffisances, je tente de me garder de toute suffisance.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Bon alors après toute ces années voici la synthèse de ce que j'ai compris :
Le choix du Laiton (mais aussi du cuivre car il y a bien des chaudières en cuivre) se fait sur plusieurs raisons :
Intrinsèquement aucun métal n'est supérieur à l'autre dans une machine expresso, c'est l'étude (ou pas) thermodynamique qui est attaché et un peu d'empirisme qui donnent les capacités d'extraction de la machine.
Si l'alu est proscrit, c'est à cause de sa forte tendance à la corrosion. D'un point de vue santé, il y aussi un doute.
Il vaut mieux qu'un constructeur capitalise sur son savoir faire plutôt que de se lancer dans une technologie à peu près équivalente mais qui demande des investissements supplémentaires.
Enfin pour les particuliers il est plus agréable de retaper des machines en cuivre/laiton.
Sinon l'argument que le laiton/cuivre est plus inerte thermiquement est fallacieux.
Le choix du Laiton (mais aussi du cuivre car il y a bien des chaudières en cuivre) se fait sur plusieurs raisons :
- La malléabilité et donc un usinage simplifié,
- La masse volumique
- Sa conductivité
- Sa salubrité
- Le savoir faire des constructeurs
- Sa résistance à la corrosion
Intrinsèquement aucun métal n'est supérieur à l'autre dans une machine expresso, c'est l'étude (ou pas) thermodynamique qui est attaché et un peu d'empirisme qui donnent les capacités d'extraction de la machine.
Si l'alu est proscrit, c'est à cause de sa forte tendance à la corrosion. D'un point de vue santé, il y aussi un doute.
Il vaut mieux qu'un constructeur capitalise sur son savoir faire plutôt que de se lancer dans une technologie à peu près équivalente mais qui demande des investissements supplémentaires.
Enfin pour les particuliers il est plus agréable de retaper des machines en cuivre/laiton.
Sinon l'argument que le laiton/cuivre est plus inerte thermiquement est fallacieux.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
auxanges a écrit:A totokro
Souvenirs, souvenirs ...
A ivanovitch2
Voilà un jugement global qui en dit long sur la capacité de discernement de son auteur
Bonjour ivanovitch, peut-être que tu as raison peut-être pas, le problème c'est qu'en fait tu es fixé sur la certitude d'avoir raison sur le fond de ton sujet alors que le débat a changé progressivement sur la forme dont tu l'as abordé; avec suffisance, agressivité et d'un ton péremptoire alors qu'en faisant preuve d'un brin d'humilité, d'écoute et d'altruisme ton savoir pourrait servir à beaucoup.
On entre pas, enfin c'est ce que je pense, sur un forum sans un peu de retenu, de respect et de modestie sans prendre le risque de voir les "anciens" prendre ombrage.
C'est un peu comme si tu étais invité à déjeuner chez des gens que tu connais à peine et qu'en arrivant tu puisses critiquer la déco
-ooh c'est bien moche chez vous ! et puis vous ne comptez tout de même pas me faire manger avec des couverts en argent
vous n'avez pas de l'inox !?
Non mais relis tes interventions sur planet et sur ce forum, regardes et relis bien les réponses qui te sont faites, tes manières sont à revoir.
Mais je pense que tu es le bienvenu pour en discuter de manière cordiale
On entre pas, enfin c'est ce que je pense, sur un forum sans un peu de retenu, de respect et de modestie sans prendre le risque de voir les "anciens" prendre ombrage.
C'est un peu comme si tu étais invité à déjeuner chez des gens que tu connais à peine et qu'en arrivant tu puisses critiquer la déco
-ooh c'est bien moche chez vous ! et puis vous ne comptez tout de même pas me faire manger avec des couverts en argent
vous n'avez pas de l'inox !?
Non mais relis tes interventions sur planet et sur ce forum, regardes et relis bien les réponses qui te sont faites, tes manières sont à revoir.
Mais je pense que tu es le bienvenu pour en discuter de manière cordiale
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
On peut ne pas être d'accord sur tout !
C'est justement ce qui permet la richesse des échanges, il ne faut pas partir au quart de tour à la moindre objection, nous sommes entre-nous...
Il est important que les échanges restent cordiaux voir amicaux, comme c'est le cas à 99%.
Steph.- Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
totokro a écrit:Bon alors après toute ces années voici la synthèse de ce que j'ai compris :
Le laiton était difficile à souder (pas à braser) du fait de la vaporisation zinc jusqu'à l'apparition du TIG. C'est donc en général du cuivre qu'on trouve sur les chaudières chaudronnées (en genéral machines pro volume >1.5l) et du laiton sur les chaudières coulées (en général marchines amateurs ou prosumer)
La malléabilité et donc un usinage simplifié,
Incontestablement, mais sincèrement ça ne change absolument rien sur des pièces faites en relativement petite série. Il faut faire des milliers voire des millions de pièces sur une machine outil pour que les vitesses d'usinage deviennent un paramètre de cout économique significatif (par exemple dans le décolletage).
Et encore le surcout du matériau - oui le laiton coute bien plus cher que l'inox de type alimentaire comme le 316L- anéantirait probablement toute économie sur l'usinabilité.
La masse volumique
Mouais... 8.8 contre 7.96 pour un 316L...
Sa conductivité
Il n'y a bien que sur le temps de chauffe que ça peut constituer un avantage. Et encore... Une chaudière en inox parait un choix bien plus sensé sur le plan technique puisque l'immense partie de l'energie dépensée va vers la chauffe de l'eau, sa capacité calorifique sous forme liquide (ce qui nous intéresse étant plus de 10 fois celle du laiton!!! - il faut autant d'énergie pour chauffer les 5 litres d'eau dans la chaudière que pour chauffer 50 kg de laiton...)
Un petit calcul de cinétique montre vite que laiton, inox ou alu tout sera à peut près chaud en meme temps à conception identique.
Sa salubrité
Par rapport à l'inox... Non vraiment pas
Le savoir faire des constructeurs
Aucun doute ici. Et c'est probablement l'élément clé. Au delà d'un certain point ça peut aussi devenir de la résistance à l'innovation.
Sa résistance à la corrosion
Aucun doute ici aussi. Et ce fut probablement l'élément clé pour le choix du cuivre et de ces alliages à l'origine de l'histoire des machines expresso. L'inox n'existait qu'en labo. L'acier n'aurait jamais fait l'affaire en terme de corrosion, la fonte était insoudable.
Pour ce qui croit que les chefs cuisto ou patissiers utilise le cuivre pour des raisons de propriétés thermiques allez voir cette petite explication d'Hervé This.
ivanovitch2 a écrit:
L'inox est supérieur au cuivre mais plus difficile a travailler. Ca coûte plus cher au final
Quand a la stabilité thermique elle commence par ne pas avoir de pertes énormes par conduction.
Ces 2 arguments sont hélas faux, totalement pour le premier, et en grande partie pour le second. La stabilité thermique est beaucoup plus liée à la géometrie et donc à la conception globale de la machine qu'au choix du matériau.
En régime thermique établi, inox alu laiton ou cuivre constituant une chaudière feront presque tout autant perdre de l’énergie à l'eau qu'ils contiennent à cause de leurs contact avec un environnement plus froid. Ce n'est que dans les régimes transitoires que des différences apparaissent et peuvent être significatives.
Beaucoup d'idées préconçues et très éloignées de la réalité des faits circulent sur ces histoires de matériaux.
Les faits techniques sont tétus et montrent qu'il n'y aucun raison de ne pas passer intégralement à l'inox à condition que la conception soit bien faite bien sur. En tout cas certainement pas le prix.
Un petit lien vers une comparaison des caractéristiques thermiques alu laiton inox ICI
totokro a écrit:
La conclusion du sage et probablement la plus proche d'une vérité dans tout ce fil!!!
Rien en remplacera jamais une bonne conception. Et c'est tant mieux parceque sinon toutes nos machines à venir seront made in China... Inox, cuivre ou autre!
Dernière édition par brezeme le Dim 11 Sep 2011, 09:30, édité 2 fois
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Bonsoir
[quote]ivanovitch2 a écrit:
Ces 2 arguments sont hélas faux, totalement pour le premier, et en grande partie pour le second. La stabilité thermique est beaucoup plus liée à la géometrie et donc à la conception globale de la machine qu'au choix du matériau.
En régime thermique établi, inox alu laiton ou cuivre constituant une chaudière feront presque tout autant perdre de l’énergie à l'eau qu'ils contiennent à cause de leurs contact avec un environnement plus froid. Ce n'est que dans les régimes transitoires que des différences apparaissent et peuvent être significatives.
Attention brezeme, tu risque a te faire taxer d'arrogance en mettant en question des idées préconçues qui se perpétuent bêtement d'un poste a l'autre.
Au risque de me déconsidérer complètement , j'ose répondre a ton commentaire.
Je répond a ta phrase qui dit que mes 2 arguments cités ci dessus sont faux:
1) quand je dis l'inox est supérieur au cuivre il s'agit bien sur de la résistance a la corrosion. Est il besoin de préciser que l'acier inox doit son nom a ce qu'il est inoxydable ? Quand j'ajoute qu'il est plus difficile a travailler et revient au final plus cher, je pense que c'est l'explication qui fait qu'il n'est pas plus utiliser, mais ça je n'en suis pas sur et j'accepte ton point de vue.
2) tu dis que la stabilité thermique est beaucoup plus lié a la géométrie . OK, mais dans les comparaisons qui nous occupent en ce moment, il faut bien dire: toute chose égal par ailleurs, soit la même chaudière en alu ou en inox.
Quand je dis que la stabilité thermique commence par ne pas avoir des pertes énormes par conduction, c'est vrai !
Une résistance électrique comme celles de nos machines fonctionne en tout ou rien.
Un thermostat fonctionne avec un delta de température entre le moment ou il s'enclenche et celui ou il se déclenche. Ce delta s'appelle l'hystérèse.
Un système de chauffe qui fonctionne ainsi avec de très fréquentes interruptions n'est pas bon pour la stabilité thermique . On a donc besoin de l'isoler.
J'aime bien les exemples: en voici un
Que dirais tu d'une baraque de chantier en tole mince, en hiver, par -10°, chauffé par un énorme radiateur electrique de 5000w a convection, tu sais , ceux qui s'enclenche en crachant un chaleur a crever puis s'arrête avant de repartir quand on se les gèle ?
Durait tu que la température a l'intérieur de la baraque est stable?
Bon , j'arrête là, tout en citant ta propre phrase:
"Les faits techniques sont tétus et montrent qu'il n'y aucun raison de ne pas passer intégralement à l'inox à condition que la conception soit bien faite bien sur."
J'approuve ainsi que l'avis général de tokroto qui me semble plein de bon sens, et je rejette absolument cette idée qu'une chaudière en cuivre participe a la stabilité thermique
Toutes mes excuses si ce dernier commentaire blesse quelqu'un
L'acier inoxydable , s'oxyde trés bien à l'hypochlorite de sodium, et se soude trés bien au TIG.
Madchicken- Date d'inscription : 17/05/2011
Machine à café : Unic Diva pro Reneka OG30D
Broyeur : Faema MPN A
Madchicken a écrit:L'acier inoxydable , s'oxyde trés bien à l'hypochlorite de sodium, et se soude trés bien au TIG.
Absolument pas. L'inox se corrode très bien au contact de nombreux produits comme l'eau salée, de nombreux acides et bases forts, mais il ne s'oxyde pas sauf en surface à l'échelle quasi micronique ce qui lui confère une couche dite de passivation elle meme inoxydable par définition puisque déjà oxydée.
La soude (hypochlorite de sodium) est le contraire exact d'un oxydant! C'est précisément un réducteur.
D'autre part il semble qu'on confonde allègrement les caractéristiques thermiques de la chaudière et du groupe. Si la chaudière à pour role de conserver le plus efficacement possible, sur le plan énergétique, de l'eau chaude ou surchauffée, le groupe a pour mission de maintenir au mieux (pas forcément le plus constant possible d'ailleurs d'après l'avis de spécialistes sévissant ou ayant sévit ici) la température de l'eau d'extraction. L'isolation de la chaudière semble une cause admise d'économie et de stabilité en température de l'eau ou de la vapeur. L'isolation du groupe ne présente probablement pas grand intérêt parce que les phénomènes y sont transitoires et très rapides. La capacité de restitution ou d'absorption d'énergie thermique est bien plus importante que la stabilité intrinsèque.
Les pertes par conduction dans le groupe sont donc indispensables et meme recherchées! Un matériau très isolant serait probablement une catastrophe pour la qualité d'extraction.
En conséquence, on peut légitimement se poser la question du choix d'un meme matériau pour la chaudière et pour le groupe.
Dernière édition par brezeme le Dim 11 Sep 2011, 08:46, édité 1 fois
brezeme- Prof'spresseur
Brezeme, je me posais une question.
Comme les capillaires du type relié au mano vont avoir beaucoup de mal a être en autre chose que du cuivre, si on a une chaudiere inox, le contacte cuivre inox, ne poste t il pas un problème de corrosion de type "pile" ?
Romain
Comme les capillaires du type relié au mano vont avoir beaucoup de mal a être en autre chose que du cuivre, si on a une chaudiere inox, le contacte cuivre inox, ne poste t il pas un problème de corrosion de type "pile" ?
Romain
Romain- Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Pourquoi des capillaires en cuivre? Les capilaires en inox sont bien plus courants, disponibles dans de nombreux diamètres, épaisseurs et nuances. On les utilise couramment en chromatographie comme tu pourras le voir aux pages 5 et 6 de ce catalogue.
De plus le couple galvanique cuivre ou laiton / acier inox est faible et il faudrait a minima de l'eau salée pour parvenir à une corrosion significative. Le malabar moussonné à l'eau salée...
De plus le couple galvanique cuivre ou laiton / acier inox est faible et il faudrait a minima de l'eau salée pour parvenir à une corrosion significative. Le malabar moussonné à l'eau salée...
brezeme- Prof'spresseur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3