Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

+3
Skydarking
Pig
Ives1
7 participants

Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Dim 03 Aoû 2014, 11:12

Bonjour,
Initialement j'avais prévu d'alimenter ma future cafetière (Rocket) en eau via une cartouche filtrante Bestmax mais comme je vais installer un adoucisseur d'eau pour l'ensemble de la maison je me demande s'il ne serait pas suffisant d’alimenter la cafetière avec l'eau fournie par l'adoucisseur ?

[Edit]Sur la notice Bestmax, il est indiqué " Le système de filtration sert exclusivement à décarbonater (réduire la teneur en calcaire) de l’eau froide pour améliorer la qualité de l’eau potable ainsi qu’à éliminer des substances à l’origine des goûts et odeurs désagréables et des particules pouvant être contenues dans l’eau potable.

En plus de la réduction du calcaire, le Bestmax dispose donc d'un filtre à charbon actif pour éliminer les goûts et odeurs désagréables. Finalement, si l'eau du réseau ne présente pas de goûts et odeurs désagréables, alimenter la cafetière avec l'eau fournie par l'adoucisseur pourrait être une solution pertinente ?

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Pig Lun 04 Aoû 2014, 05:57

As-tu posé la question au fournisseur de l'adoucisseur qui va équiper la maison?
Par exemple, est-il conseillé de boire l'eau qui en ressort? Quel sera son goût après traitement?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Lun 04 Aoû 2014, 21:36

Tous les fabricants d'adoucisseur conseillent d'alimenter le robinet de la cuisine en amont de l'adoucisseur.

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Pig Lun 04 Aoû 2014, 21:50

C'est toi qui parle "d'alimenter l'ensemble de la maison", pas moi Wink

Comme personne n'a l'air d'avoir la réponse, le mieux serait de faire comparer ton adoucisseur à cette cartouche, par ton fournisseur.

Par exemple: si ton eau a un goût salé, ça va être comique pour l'expresso, non?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Lun 04 Aoû 2014, 22:00

Effectivement j'aurais dû préciser "l'ensemble de la maison sauf le robinet de la cuisine"

Je ne vois pas comment le fournisseur d’adoucisseur pourrait comparer car en ce qui concerne l'élimination du calcaire les cartouches Bestmax sont basées sur des principes exactement équivalents aux adoucisseurs : des résines échangeuses d'ions...

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Pig Lun 04 Aoû 2014, 22:13

Les technologies disponibles aujourd'hui sont variées; par exemple, n'existe-t-il pas des adoucisseurs sans sel? Etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Lun 04 Aoû 2014, 22:19

Si de type magnétique par exemple mais leur efficacité est toujours controversée et je n'ai pas envie de tester avec une cafetière à ce prix !

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Skydarking Mar 05 Aoû 2014, 09:53

Les bidules magnétiques ne sont pas des adoucisseurs, ils sont supposés fractionner le calcaire en cristaux minuscules qui ne s'incrustent pas.

Les résines échangeurs d'ions, même si elles introduisent du sodium à la place du calcium et de magnésium, vont rarement vraiment donner un gout salé à l'eau.
Pour vous donner une idée, la contrex, qui est considérée comme un eau très minéralisée et calcaire contient 2078 mg/l de résidus secs, c'est beaucoup, beaucoup plus que la Volvic ou la Mont Roucous.
De ça, il y a 468 mg de Calcum et 74.5 mg de Magnésium.
Si on les remplace entièrement par du sodium ça représente 268.5 + 70.46 mg de Sodium.
339 mg de Sodium, comparé aux 1172 mg qu'on trouve dans la Vichy Celestins, qui pour le coup, a un gout salé.

Mais si c'est un adoucisseurs qui normalement ne doit alimenter que l'eau "technique" (lave-vaisselle, lave-linge, douche, toilettes), c'est probablement pour des raison sanitaires, bactériologiques, etc.

Mais tu as écrit:
"Le système de filtration sert exclusivement à décarbonater (réduire la teneur en calcaire) de l’eau froide pour améliorer la qualité de l’eau potable ainsi qu’à éliminer des substances à l’origine des goûts et odeurs désagréables et des particules pouvant être contenues dans l’eau potable."
Donc selon moi, il n'y a pas à s'inquiéter, c'est une eau qui convient parfaitement!
Par contre, ces indications sont totalement incohérentes avec le fait de by-passer le robinet de la cuisine! Donc tu devrais contrôler ce qu'on te propose réellement.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par kirgan Mar 05 Aoû 2014, 10:56

Ives1 a écrit:Tous les fabricants d'adoucisseur conseillent d'alimenter le robinet de la cuisine en amont de l'adoucisseur.


"Tous les fabricants"... Euh, tu tires ça d'où?
L'eau adoucie est plus riche en sodium, mais elle n'a pas de "goût" salé.
Le risque réside principalement dans un mauvais entretien de l'installation (et est donc lié au risque de voir des bactéries se développer).


Edit : par contre, le coût annuel lié à un adoucissement général de ton installation peut devenir assez conséquent (et je sais de quoi je parle ^^). Donc, à ne mettre que si c'est nécessaire.

kirgan

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : Ascaso I-Steel I1
Nombre de messages : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Mar 05 Aoû 2014, 22:18

kirgan a écrit:
Ives1 a écrit:Tous les fabricants d'adoucisseur conseillent d'alimenter le robinet de la cuisine en amont de l'adoucisseur.

"Tous les fabricants"... Euh, tu tires ça d'où?
...
Le risque réside principalement dans un mauvais entretien de l'installation (et est donc lié au risque de voir des bactéries se développer).


ici par exemple http://www.ecoconso.be/Adoucisseurs-d-eau-puis-je-boire-l


Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par kirgan Mar 05 Aoû 2014, 23:15

Ecoconso est une super association belge, mais ils ne sont pas "tous les fabricants".

Si tu continues ta recherche sur Google, tu verras que c'est nettement plus contrasté.
Le risque est réel si ton installation est ancienne : certains métaux (le plomb, par exemple), seront attaqués par l'eau adoucie, et se retrouveront dans l'eau potable. Problème qui n'existe normalement pas dans des constructions récentes.
D'autre part, j'insiste sur le risque bactériologique si l'installation n'est pas bien entretenue.
Mais pour ce qui est de la qualité de l'eau pour la santé, le risque est à peu près nul, sauf si tu es au régime sans sel. Et pour nos machines, normalement, il y a un bypass, un système de court-circuit, dans l'adoucisseur, qui remélange un peu d'eau dure avec l'eau adoucie, pour limiter l'attaque de l'eau trop adoucie sur tous les métaux qu'elle va rencontrer.

kirgan

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID
Broyeur : Ascaso I-Steel I1
Nombre de messages : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Mar 05 Aoû 2014, 23:40

Ok , j'ai extrapolé pour "tous les fabricants" mais j'ai lu la même chose sur plusieurs sites. La maison est neuve avec une installation sanitaire en PER donc pas de risques pour les métaux !
J'ai bien noté pour l'entretien.
Par contre je me pose toujours la question de l'alimentation de la cafetière soit directement depuis le sortie de l'adoucisseur soit en amont de l'adoucisseur via une cartouche Bestmax.

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Mar 05 Aoû 2014, 23:53

Skydarking a écrit:Par contre, ces indications sont totalement incohérentes avec le fait de by-passer le robinet de la cuisine! Donc tu devrais contrôler ce qu'on te propose réellement.

L'eau consommée est tirée exclusivement du robinet de la cuisine donc en le raccordant en amont de l'adoucisseur :
1) j'élimine le risque bactériologique car ces canalisations ne seront jamais parcourues par l'eau adoucie ;
2) je ne bois pas de l'eau adoucie dont le goût est particulier (le goût de l'eau "dure" me va très bien)

J'ai deux problèmes à résoudre du fait de l'utilisation d'une eau dure :
1) protéger les appareils LV, LL, chauffe-eau, chaudière et réduire les traces de calcaire dans les SDB
2) protéger ma cafetière sans altérer le goût du café.


Dernière édition par Ives1 le Mer 06 Aoû 2014, 20:05, édité 1 fois

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Skydarking Mer 06 Aoû 2014, 09:19

On est tout à fait d'accord là-dessus. Maintenant peut-être qu'on parlait de deux choses différentes : tu as cité un passage des instructions de la Bestmax, qui produit de l'eau potable. Hors je pensais qu'on parlait toujours d'un adoucisseur pour toute la maison.

Donc effectivement, ce sont deux aspects différents. la Bestmax te produira une eau parfaite pour la machine à café.

L'adoucisseur, s'il n'a pas été conçu pour produire de l'eau potable, n'est pas idéal pour alimenter une machine à café dont tu va boire l'eau. C'est difficile de dire si le problème risque d'être un trop grande douceur, ce qui parfois baisse trop le pH de l'eau et peut au final provoquer plutôt qu’empêcher la corrosion; ou sanitaire, avec risque bactériologique.

Maintenant financièrement, il faut comparer la cartouche avec une eau de source que tu pourrais acheter dans le commerce. (A moins que ta future machine ne se raccorde directement au réseau? Je connais pas bien les rocket..)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par LORENZO78 Mer 06 Aoû 2014, 10:17

J'ai un adoucisseur à la maison. Il dispose d'un filtre mécanique en entée puis d'un filtre à résines qui se régénèrent automatiquement avec du sel. Bien sûr l'eau produite n'a pas le goût de sel. Je n'ai jamais eu de problème bactériologique. J'ai un robinet qui est by-passé pour l'eau d'arrosage qui n'a pas besoin d'être adoucie. Bien que l'eau produite soit tout à fait potable, j'utilise une carafe Brita pour la table et pour le café ... L'utilisation d'eau sortant de l'adoucisseur n'est selon moi pas un problème, il m'arrive de temps en temps de remplir le réservoir avec de l'eau adoucie sans que je note un quelconque changement au niveau du goût.
LORENZO78
LORENZO78

Date d'inscription : 17/06/2008
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Mer 06 Aoû 2014, 20:17

Skydarking a écrit:Maintenant financièrement, il faut comparer la cartouche avec une eau de source que tu pourrais acheter dans le commerce. (A moins que ta future machine ne se raccorde directement au réseau? Je connais pas bien les rocket..)
Actuellement  j'ai une automatique (je ne le dis pas trop fort ! Smile ) et j'utilise de la Volvic ; sans parler de la consommation d'eau qui est relativement importante à cause des multiples rinçages (c'est une corvée l’approvisionnent des packs d'eau) c'est très pénible de commencer un café et de constater qu'il manque de l'eau dans le réservoir, puis c'est le bac de l'eau de rinçage qui est plein... La Rocket sera donc alimentée par le réseau et également raccordée à l’égout pour évacuer l'eau de rinçage.

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Ives1 Mer 06 Aoû 2014, 20:18

Merci Lorenzo pour ce retour.

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par nionio Mer 14 Oct 2015, 14:49

Je déterre un peu, mais je n'ai pas voulu créer un post uniquement pour ma pauvre question:
J'utilise depuis peu les cartouches filtrantes MC pour ma Silvia chérie. Et puis là, je suis pris d'un doute. Est-ce efficace? J'ai lu ici (PIG? Zeb?) que ce genre de dispositif était un nid à bactéries. Alors comme je n'utilise que très peu les bouteilles d'eau minérale (il faut avoir un gros stock, c'est lourd, c'est cher....), j'hésite à abandonner les cartouches. Au profit de quoi? Carafe fitrante? Ou bien simplement j'augmente la fréquence des détartrages?
Autre chose si vous me permettez: ma machine doit avoir cinq ou six ans, c'est la V2. Je me demande si je dois la démonter pour la detartrer (chaudière, résistance, etc). J'ai bien lu les post ici et vu pdf de Gaston fait en 2010 http://bullons.free.fr/_misc/demontage_rancilio_silvia.pdf mais je me sens pas trop, j'ai peur de merder notamment avec les branchements. Et j'ai bien pigé ce qu'il faut laisser tremper dans l'acide citrique mais il est dit que les autres pièces doivent être trempés dans des "bains séparés". C'est à dire? Est-ce vraiment bénéfique de se lancer là dedans?
Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner!

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Pig Mer 14 Oct 2015, 17:00

Une cartouche filtrante, c'est sympa; et il en existe des petites que tu peux installer où bon te semble (cave, garage, etc.). ensuite tu peux aller remplir un récipient au robinet de cette cartouche, pour ensuite alimenter ta machine.

La question des microbes a été soulevée par Skydarking concernant les adoucisseurs plus généralistes que les cartouches pros destinées à nos machines. Ces cartouches - de même que les petites domestiques destinées aux carafes - contiennent une petite quantité d'une substance liée à l'argent (un sel d'argent?), qui prévient le développement des bactéries (sinon ça ressemblerait à un filtre à charbon d'aquarium d'eau douce!).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par jpp Mer 14 Oct 2015, 18:01

En tout cas, je pense qu'il faut éviter d'augmenter la fréquence des détartrages.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par nionio Mer 14 Oct 2015, 18:18

Je fais référence à ceci:
http://www.maxicoffee.com/cartouche-filtrante-pour-machine-rancilio-silvia-p-3461.html
Pig, je suis locataire, pas très envie de m'équiper en dispositif fixe. Sinon une carafe? Je fais environ 6/7 cafés par jour, plus le nettoyage de la machine, l'eau ne vas pas stagner dans la carafe.
Quant au démontage de la chaudière? Utile sans aucun signe de faiblesse?

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax Empty Re: Adoucisseur d'eau et cartouche Bestmax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum