Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le détartrage des machines expresso

+49
Alvige
Kev69
molloy75
moonweb
PYF82
FredAloneForEver
elvice2000
Zhenia
Angry_Squirrel
Christophe24
caKus
Olek
BestMan
domi26
jpp
mac_low
nogolem
fabio6034
metasystem
zeb
Flynn
MaxMed
AntiKiste
Silicon
malabar_riton
alexv
agentsmith555
rhfrlereturn
giorgio
claudec
jmenbaptiste
bibibaba26
David75
Seiyar
Bac à sable
yaza
Omerta
Ouvea
sTraiTs
michael
isiris
luce2
lanotebleu
Cris38
pascalt83
piment
1KFD+
Hug
Admin
53 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Zhenia Lun 05 Avr 2021, 23:02

Bonjour tout le monde,

Un poste tres interessant et utile.

Je possède une Bezzera Mitica Top depuis déjà 5 ans.
1. Celle-ci commence a donner des signes de calcaire, petites fuites apparaissent sur le robinet de distribution d'eau chaude (des goutes apparaissent de temps en temps).
2. Également une chose étrange, je met l'eau en bouteille (pas de l'eau citée précédemment) dans le réservoir d'eau, le deuxième jour si je touche les bords du réservoir dans l'eau (remarqué lors des rinçages), celui-ci devient gluant. Je ne sais pas de ou cela peut venir. peut être poussière ou ... pas d'idées?

Alors j'envisage de faire le détartrage si celui ci peut être fait avec un produit qui n'altère pas les matériaux (peut être avec un produit comme Puly discaler?).

Et il faut voir de ou peut venir le soucis de l'eau qui devient gluante.. beurk..
Peut être car l'environnement est chaud ou se trouve le réservoir d'eau. Pour le moment je n'envisage pas l'alimentation de la machine en raccordement direct.

Je ne bois pas énormément de cafés par jour mais le gout et la qualité du café sur cette machine me plait beaucoup, je ne voulais pas passer a une super automatique :-) .

Merci de vos retours.

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par elvice2000 Mar 06 Avr 2021, 00:07

salut , je pense que c'est la fine couche de tartre qu'il y a peut être dans ton réservoir qui parait gluante sur le plastique une fois mouillée
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par FredAloneForEver Mar 06 Avr 2021, 20:26

ou des algues :-(
FredAloneForEver
FredAloneForEver

Date d'inscription : 01/03/2021
Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose
Nombre de messages : 133
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par PYF82 Mar 18 Mai 2021, 14:41

Bonjour,
beaucoup de conseils dans ces pages, souvent contradictoires, du coup je suis un peu perdu. J'ai une Bezzera Magica depuis quelques années, et je constate que le café est de moins en moins chaud. Je pense à un problème de tartre. Sur MC, ils conseillent de ne pas détartrer les machines à chaudières ('Une machine à chaudière ne se détartre pas, c’est déconseillé car la chaudière n’est quasiment jamais vidée complètement, ce qui risque de provoquer un mélange de café et de produit détartrant. '). Que dois-je faire?
Merci de votre aide.
PYF82
PYF82

Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 58
Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 148
Localisation : Moissac

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par moonweb Sam 22 Mai 2021, 17:06

J'en profite pour ajouter une question supplémentaire
Est-ce qu'une solution 100% volvic au quotidien et puly caff en entretien est suffisante pour entretenir/détartrer sa machine ?

moonweb

Date d'inscription : 19/01/2021
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Lelit William PL72
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par molloy75 Lun 09 Aoû 2021, 10:46

Chou a écrit:Sauf que Nantes est en Loire-Atlantique, et non en Bretagne.
Je déterre de bien profond ce vieux sujet, mais je me permets de préciser : la Loire-Atlantique est un département et la Bretagne une région constituée de plusieurs départements.
Alors oui, de fait, la Loire Atlantique est rattachée aux Pays de Loire et non à la Bretagne, mais c'est, à mon sens, une hérésie administrative, tout comme cette région des Pays de Loire qui ne correspond à rien.
Pour avoir vécu quelques années à Nantes, connaissant bien les bretons, Nantes est bretonne point. C'est la Loire Atlantique qu'il faudrait rattacher à la Bretagne.

Je précise que je n'ai aucune action dans l'histoire, étant vendéen pur jus Smile

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Micco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Kev69 Lun 09 Aoû 2021, 11:30

Sur MC, ils conseillent de ne pas détartrer les machines à chaudières ('Une machine à chaudière ne se détartre pas, c’est déconseillé car la chaudière n’est quasiment jamais vidée complètement, ce qui risque de provoquer un mélange de café et de produit détartrant. ').

Ouais alors ça franchement j'ai jamais compris ! Sur une chaudiere qui fait par exemple 30cl (rossi) , logiquement une fois que tu as fait passer 1L d'eau de rincage dedans apres détartarge tout a été largement renouvellé !
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Alvige Lun 09 Aoû 2021, 11:45

molloy75 a écrit:Je précise que je n'ai aucune action dans l'histoire, étant vendéen pur jus.

...personne n'est parfait ! Heureux

Pour ce qui est de la chaudière, il pourrait sans doute y avoir un phénomène de stratification, l'eau arrive par le dessus et repart du dessus...

Bon, sans doute faut-il replacer les propos de MC dans un autre contexte, une autre configuration, car le détartrage/rinçage évoqué est quand même très pratiqué !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par molloy75 Mer 11 Aoû 2021, 15:01

Alvige a écrit:...personne n'est parfait !
Laughing Laughing Laughing

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Freewind33 Jeu 07 Oct 2021, 14:12

hello,
cela a peut-être été dit dans ce fil mais je suis un peu surbooké en ce moment alors je pose une question ici :
si votre machine (Rossi, E61, ...) n'est alimentée que par de l'eau type Volvic ou MontRoucous, est-ce que vous procédez à un détartrage de temps en temps ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Gérard JEAN Jeu 07 Oct 2021, 16:22

Non.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par fabio6034 Jeu 07 Oct 2021, 17:09

Non plus.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Anthony B. Jeu 07 Oct 2021, 21:54

Non plus.
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Apicius Ven 08 Oct 2021, 12:43

Non.
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 - Le détartrage des machines expresso - Page 6 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum