Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le détartrage des machines expresso

+49
Alvige
Kev69
molloy75
moonweb
PYF82
FredAloneForEver
elvice2000
Zhenia
Angry_Squirrel
Christophe24
caKus
Olek
BestMan
domi26
jpp
mac_low
nogolem
fabio6034
metasystem
zeb
Flynn
MaxMed
AntiKiste
Silicon
malabar_riton
alexv
agentsmith555
rhfrlereturn
giorgio
claudec
jmenbaptiste
bibibaba26
David75
Seiyar
Bac à sable
yaza
Omerta
Ouvea
sTraiTs
michael
isiris
luce2
lanotebleu
Cris38
pascalt83
piment
1KFD+
Hug
Admin
53 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 11:12

Franchement à 2.4 les 8L nous ne tournons qu'a ça aujourd'hui Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par David75 Jeu 07 Juin 2012, 17:34

je viens d'avoir un retour sur la panne de mon Oscar...
Chaudière à changer au bout de 6 mois...

Le technicien, que j'avais beaucoup de mal à comprendre, m'a dit que c'était de la faute de la Volvic Shocked
Présence de tartre et tout...
Alors que cette machine, chez moi, que j'ai eue neuve a priori, n'a eu que de la Volvic ou juste avant de l'eau encore moins minéralisée.

La prise en garantie ne semble pas remise en cause, mais je suis un peu surpris et cherche des explications...

Merci Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 10:47

Étrange avec la Volvic ! Shocked

Bon, sinon c'est bon j'ai trouvé mon décalcifiant, suite au conseil d'Agentsmith555 : l'acide citrique.

J'ai lu sur internet : 10g à dissoudre dans un verre d'eau chaude et ensuite le tout dans un litre d'eau (froide) et hop dans le réservoir.

Ensuite faire passer 300ml - une chaudière quoi - , attendre 20 minutes puis refaire passer 300 ml mais par la lance vapeur, et attendre encore 20 minutes histoire de tout bien détartrer.

Petites questions :

- Faut-il que la machine soit chaude et/ou faut-il qu'elle soit allumée pendant le temps que ça agisse (2x20 min) ?

- Puis je faire des backflush avec le mélange afin de bien détartrer la valve 3 voies et faire en sorte que ça passe dans l'OPV ?

Peut-être que pour l'OPV ça passe mais je ne pense pas car sans mouture il n'y a pas de pression, à moins que ça limite directement à la sortie pompe.

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par bibibaba26 Mer 15 Aoû 2012, 12:29

Pour ma part je garde la machine chaude et je fais un backflush avec ce mélange. Ensuite je refais deux backflush avec de l'eau claire. Vide bien le réservoir de la silvia et rince le afin de ne plus avoir de reste d'acide citrique pour le rinçage final.

Si jamais tu en profites pour passer en backflush un dégraissant type Puly..., nettoie à l'eau entre les deux, c'est préférable.
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 16:56

Apparemment il faut que la machine soit froide pendant que l'acide citrique agisse, sinon, d'après un commentaire Youtube, ça peut créer du calcium de citrate insoluble.

User you tube a écrit:"While descaling the water in your machine should be as COLD AS POSSIBLE, i.e. switch it off after flusing the citric acid through the boiler. Otherwise, insoluble calcium citrate could get stuck in your boiler."

Bon, j'ai plus qu'à en trouver, les pharmacies du coin n'en ont pas ou bien sur commande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par bibibaba26 Ven 17 Aoû 2012, 17:03

Tu aimes faire durer le plaisir toi , c'est claire Wink

Dans les pharmacies çà coute plus cher et étant donné qu'avant elles réalisaient toutes des "préparations magistrales" on pouvait acheter des réactifs de ce type. maintenant la préparation de ces médicaments est centralisée dans des grosses officines et de manière mieux controlée, du coup les pharmacies de quartier n'ont que rarement ces produits.

Dans toutes les boutiques bio tu vas en trouver ; moi j'ai acheté celui là :

http://www.ecopresto.com/boutique/produit-e0c5a6ca2370c2a540ba1a5bb43dfd17-40-.html

mais pas chez eux ; j'ai eu moins cher je crois

La qualité est suffisante pour notre utilisation
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 18:25

Ok merci pour l'astuce, j'irais voir en centre ville.

Et pour la durée, je fais pas exprès, c'est ma nature feignasse lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par jmenbaptiste Ven 31 Aoû 2012, 20:53

Que ce soit du vinaigre dilué ou de l'acide citrique dilué, je pense que la nature de l'acide utilisé importe peu. On peut tout de même préférer ces deux produits qui sont compatibles avec les produits alimentaires.

Ce qui importe sans doute plus, c'est le pH de la solution utilisée et le temps de réaction.

Avec un pH=5 (ou entre 4,5 et 5,5) on dissout déjà très bien le calcaire, donc ce n'est sans doute pas la peine de descendre au dessous. Des bandelettes pH peuvent donc être très utiles.

Après pour le temps de réaction , il faut tester, mais plutôt en partant d'un temps court et ensuite vérifier si le détartrage est suffisant.

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty detartrage

Message par claudec Jeu 29 Nov 2012, 13:34

si l on met de l'eau de source qui n est pas calcaire;doit on detartrerquand meme,ou espacer les detartrages;ou pas detartrer du tout?

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par giorgio Jeu 29 Nov 2012, 15:08

claudec a écrit:si l on met de l'eau de source qui n est pas calcaire;doit on detartrerquand meme,ou espacer les detartrages;ou pas detartrer du tout?
- Si ton eau n'est pas calcaire, tu n'auras probablement pas à détartrer. J'ai usé 2 machines 10 ans l'une et l'autre + une 3e pendant 5 ans sans jamais avoir à détartrer.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty detartrage

Message par claudec Jeu 29 Nov 2012, 16:02

en voilà une nouvelle ,qu elle est bonne Laughing ça évite de balancer de l acide sur des parties qui n'aiment pas trop.

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par rhfrlereturn Mer 23 Jan 2013, 17:23

Déterrage de topic Very Happy

En fouillant dans mes cartons j'ai retrouvé un pot tout neuf de Calci-net. Est-il possible de substituer un trempage dans l'acide citrique par du Calci-net ?

Merci.

rhfrlereturn

Date d'inscription : 17/12/2012
Machine à café : Isomac Brio
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par agentsmith555 Mer 23 Jan 2013, 19:04

s'il s'agit de ceci, à priori, ça devrait aller, mais l'acide citrique est tellement bon marché Rolling Eyes que dit l'étiquette ?
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par rhfrlereturn Mer 23 Jan 2013, 19:13

Oui c'est bien celui la. Pour le prix, 0€ , trouvé dans une boîte quand je cherchais mon puly caff. J'ai du l'acheté il y a qq années.

Sur l'étiquette (qu'en italien) je vois que le fabricant le conseil pour les laves linges, lave vaisselle et pièces détachées. Aucune mention de machine à café.

Aucune list des produits contenues. Secret défense Rolling Eyes

rhfrlereturn

Date d'inscription : 17/12/2012
Machine à café : Isomac Brio
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par agentsmith555 Mer 23 Jan 2013, 19:36

je crois que je tenterais, en restant devant le bain pour observer son action quand même Suspect
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par alexv Jeu 21 Fév 2013, 23:45

Question conne : comment vous rendez vous compte que le détartrage est bien fait sur une machine expresso????

alexv

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par agentsmith555 Jeu 21 Fév 2013, 23:54

alexv a écrit:Question conne : comment vous rendez vous compte que le détartrage est bien fait sur une machine expresso????

scratch ben, quand tu vois qu'il n'y a plus de calcaire cyclops , ou quand il n'y a plus d'effervescence (bon, ok, là, c'est un peu surdosé Laughing clown ), ou encore quand tu vois que le laiton/cuivre a retrouvé un aspect rose. et puis, personne ne t'empêches de sortir tes pièces du bain de temps en temps, les frotter, et voir s'il reste des dépôts... Neutral
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par alexv Ven 22 Fév 2013, 00:44

Heu je parlais pour les machines grand publique !!!! Pas pour les machines pro!!!

alexv

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par agentsmith555 Ven 22 Fév 2013, 00:52

Rolling Eyes ah, oui, pardon Laughing bah, suis la procédure du manuel study , ou celle, plus générale : 20gr/L d'acide citrique, fais couler la moitié du réservoir, attends 30 min, puis 3 rinçages.... mais même pour ces machines, le mieux selon moi est d'ouvrir et en profiter pour vérifier l'état interne, une ptite révision annuelle, en somme.

[edit :] mais tu as déjà fait un entretient sur ta machine l'été dernier, non Question
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par malabar_riton Mar 28 Mai 2013, 00:17

bounce bounce
Une dédicace spéciale Jérôme de Nantes :
Venez chercher votre eau chez Jérôme Laughing : En Bretagne elle est ultra douce. bounce bounce
lol! Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Mar 28 Mai 2013, 00:19

Sauf que Nantes est en Loire-Atlantique, et non en Bretagne. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Detartrage

Message par Silicon Mer 29 Mai 2013, 14:05

Je viens d'acheter d'occasion une isomac venus (10 ans ??)qui je croirais n'a jamais été detartrée.
J'ai changé les joints et elle va comme une neuve (je crois) .

J'ai peur qu'en faisant un detartrge simple ça bouche tout et ce même si j'enlève la douchette au cas ou le tartre partirait par morceaux trop gros.

L'autre solution étant le grand démontage et bain nettoyant (acide citrique) cette option ne me tente pas vraiment.

J'habite un coin pas trop calcaire (plutot ferrugineux)

Vous iriez vers quelle solution ?

Merci

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par agentsmith555 Mer 29 Mai 2013, 20:06

Silicon a écrit:...10 ans ...qui je croirais n'a jamais été detartrée....L'autre solution étant le grand démontage et bain nettoyant (acide citrique)

cette solution, sans hésiter Cool si tu as pu changer les joints, tu dois etre en mesure de démonter pour vérifier l'état intérieur... qui révèle souvent de belles surprises Shocked c'est tout a fait faisable même pour un néophyte, il y a pleins de tutos et de photos ici Cool

bonne bricole Very Happy
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Detartrage

Message par Silicon Mer 29 Mai 2013, 21:13

Merci
Il ne me reste plus qu'a prendre mon courage a 2 mains et a me lancer dans la grande opération, et profiter de l'occasion pour installer un PID
J'en ai commandé un sur internet (REX c100) je pense que j'aurais du aller vers un auber ou un watlow certes plus chers mais de meilleure qualité (si le prix est gage de qualité).


Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par malabar_riton Mer 29 Mai 2013, 23:13

@ chou :
Sauf que Nantes est en Loire-Atlantique, et non en Bretagne. Wink

Ca dépend, Laughing

Où donc se trouve le château des Ducs de Bretagne ? ... Smile
Et la statue la plus célèbre d'Anne de Bretagne ? Smile
Et le tombeau (un chef d’œuvre d'ailleurs) des parents d'Anne de Bretagne ? Smile
...


En fait, ce rattachement administratif date de 1956 (hier), alors que depuis l'an 850, les provinces de Loire Atlantique étaient rattachées au duché de Bretagne. (na ! geek )

Ceci pourrait d'ailleurs évoluer avec les réformes de simplification des régions actuellement à l'étude.

Et ce serait tant mieux : Cela ferait cesser les querelles entre les rivales : Rennes et Nantes Evil or Very Mad , ... Et leurs incidences sur les actes administratifs, les transports ferroviaires, ... etc qui nous pénalisent au quotidien. king

--------------

Tout ça pour souligner que l'eau à Nantes est très douce, ... Et ménage donc nos précieux blocs de chauffe. I love you I love you

Encore une preuve que cette région toute entière baigne encore dans la magie des fées, et de Merlin. cheers

/Je m'en vais rejoindre mon druide pour ma dose de potion magique
/ Malabar
Avec un thème de réflexion pour vos rêves de cette nuit, digne de Dan Brown :
" Quel pourrait être le lien entre cette potion magique dont le secret est jalousement gardé par les druides, et la quête de l'expresso Parfait ?"
(Je ramasse les copies demain matin lol! )
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 23:34

Tu sais moi, je ne suis qu'un banlieusard exilé en Bretagne, mais :

malabar_riton a écrit:Ca dépend,

Où donc se trouve le château des Ducs de Bretagne ? ...
Et la statue la plus célèbre d'Anne de Bretagne ?
Et le tombeau (un chef d’œuvre d'ailleurs) des parents d'Anne de Bretagne ?

Ca ne dépend pas, c'est un fait, Nantes est en Loire-Atlantique.

Historiquement oui, mais c'est de l'histoire, du passé, il y a beau avoir le château, la statue et le tombeau, mais jusqu'à preuve du contraire ....

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Arton247

clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 3 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum