Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Machine correcte pour utilisateur correct !

3 participants

Machine correcte pour utilisateur correct ! Empty Machine correcte pour utilisateur correct !

Message par elfeneco Mar 06 Déc 2011, 00:37

Bonsoir,
Je ne vous sollicite pas à titre personnel, même si grâce à ce forum je suis équipé depuis quelques mois d'une Gaggia Classic (OPV réglée) et d'un Mahlkonig Vario qui me donnent entière satisfaction, du moins par rapport à mon très humble niveau Surprised

Une personne de mon entourage était jusqu'à maintenant équipée d'une petite Krups (thermobloc, PF pressurisé et tout le toutim...) qui certes faisait du café et non pas un vrai expresso selon les critères usuels, mais qui avait au moins le mérite de sortir un jus meilleur que ses anciennes Senseo et cafetière filtre.

Cette Krups a donc rendu l'âme et pour rien au monde cette personne ne veut revenir à une cafetière "normale"... Je ne rentre pas dans le débat avec elle sur les différents mode d'extraction du café qui peuvent exister et donner satisfaction Neutral Pour autant, quand elle me voit procéder au petit rituel "grain, moulin, tassage, comptage, ..." elle ne souhaite ABSOLUMENT pas basculer sur une utilisation qu'elle juge trop compliquée pour elle. Ca ne se discute pas !

Comme elle se contentait jusqu'alors du café qui sortait de cette Krups, je souhaiterais donc l'orienter vers une machine qui puisse sortir un jus correct avec du café moulu et qui pardonne les mauvaises manips (PF pressurisé). La question est, laquelle ?

Pour m'amuser, j'ai ressorti du placard le filtre pressurisé qui était livré avec ma Gaggia Classic et j'ai racheté du Malongo moulu pour tester le tout.
Alors évidemment ça sort en 10 à15 s, évidemment de la mousse et pas de crème, évidemment jus pas très liquoreux MAIS c'est tout à fait buvable et je me dis que ça pourrait lui convenir parfaitement.

N'est ce pas dommage d'utiliser une Classic - même si c'est de l'entrée de gamme OK - de cette manière, n'y aurait-il pas d'autre matériel qui pourrait convenir pour une telle utilisation basique ?

Je sais par avance qu'un certains nombre de réponses va m'envoyer bouler par rapport à l'éternel débat de ce que c'est qu'un vrai expresso mais là n'est pas la question en l'occurrence jocolor

Désolé pour la longueur du post, je voulais juste expliquer un peu ma problématique...

Merci par avance !

elfeneco

Machine à café : Gaggia Classic + filtres La Marzocco
Broyeur : Mahlkoenig Vario Home

Revenir en haut Aller en bas

Machine correcte pour utilisateur correct ! Empty Re: Machine correcte pour utilisateur correct !

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 11:36

Bonjour,

Dans le post ouvert par Morgan, Jackflash proposait la Philips HD8323, je pense que cette machine pourrait être un bon choix.
Après, m'importe quelle machine avec filtre pressurisé pourrait convenir, la gamme est large et tout se fera en fonction des moyens financiers et goûts esthétiques.
D'un autre côté, cette personne ne semble pas rechercher une chaudière, ni la crema, ni ..., alors pourquoi l'orienter vers cette gamme de machines ? Krups et autre Magimix font très bien mousser le café.
Personnellement je suis actuellement équipé en Nespresso, et parfois je me fais plaisir ... j'ai envie d'autre chose donc je fais le pas vers l'Expresso (avec un grand E), mais c'est un choix perso, un désir, une envie ...

Olivier

Invité
Invité

Machine correcte pour utilisateur correct ! Empty Re: Machine correcte pour utilisateur correct !

Message par elfeneco Mar 06 Déc 2011, 12:00

Effectivement j'avais repéré la HD8323 qui a un tarif au ras des paquerettes... et sans doute une durée de vie proportionnelle j'imagine ?
Sinon, au lieu de la Gaggia Classic qu'on peut trouver à environ 215€ livrée, je pensais à la New Baby qu'on trouve à 150€ livrée ?

elfeneco

Message par elfeneco Mar 06 Déc 2011, 22:13

J'ai l'impression que mon topic ne suscite pas beaucoup d'intérêt Very Happy
Je m'en doutais un peu en même temps...

Est-ce que ces 2 modèles TRES entrée de gamme se valent ? Saeco HD8325 et Delonghi EC150
Au delà de la qualité du café qui en sortira - ou pas cyclops - est-ce que la Gaggia Baby est plus robuste dans le temps que les 2 modèles précédemment cités ?

elfeneco

Message par H@R Mar 06 Déc 2011, 23:45

Aucune idee sur les modèles basiques. Peut etre un robot pour plus ajuster selon ses gouts et avoir une mouture fraiche ?

Rien n'interdit d'acheter une Ferrari (ou autre voiture de sport) pour aller acheter sa baguette à la boulangerie du coin. C'est dommage mais c'est possible !
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par elfeneco Mer 07 Déc 2011, 07:37

Salut H@R,
Oi je suis d'accord... en fait, je me disais peut-être qu'en visant l'entrée de gamme de certaines marques plutot que d'autres, je pourrais lui trouver un produit sui durera plus de 2 ans !!! Ce qui n'est pas le cas de la Krups qu'elle a eu, qui est morte assez rapidement...

elfeneco

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 11:40

Bonjour,

Je suis étonné de la durée de la machine Krups, j'ai eu une P3100 qui a tenu 15 ans, à raison de 2à 4 "expressi" par jour, et m'a lâché par le bouton de commande en plastique, pièce indisponible. Sinon tout (pompe, thermobloc, ...) est en bon état.
Au boulot nous avons une petite Krups et depuis 3 ans elle sort 10/15 cafés par jours.

Mon propos n'est pas là pour dire que Krups est mieux qu'une autre marque, mais pour dire qu'un mauvais ou bon numéro existe dans toutes les marques.
Je ne pense pas que les participants du forum pourront te dire "prend cette marque, ce modèle car elle durera plus longtemps qu'une autre".
J'ai longuement parcouru ce forum, et les fans font plus confiance à leurs papilles gustatives qu'à une réputation de durée de vie, d'un autre côté dans les machine qui font un bon expresso - mais il faut s'en donner la peine - je n'ai pas trouvé Krups. Et sur ce point je confirme, je pense avoir bu une m**** pendant des années, à chercher un café, à faire moudre, à tester plein de choses et pour finir par me dire qu'il n'était pas possible de faire quelque chose de bon à la maison car je ne savais pas que les machines dont on parle ici existaient...
Mais tu vois je pars encore sur le goût et pas sur la fiabilité ... as-tu lu les posts dans l'Atelier, tu pourrais peut-être te faire une idée sur des pannes évoquées ici et là. As-tu fait une recherche sur "fiabilité", "panne" ...

Ensuite j'ai peur comme le dit H@R que tu proposes une Ferrari à cette personne et qu'elle ne saura pas la conduire.
Lui as-tu demandé si elle voulais une machine un peu pointue, as-tu parlé de mouture, de grains, de moulin à café, ..., de temps surfing ?

J'édite car je viens de voir ceci, apparemment il y a sur le forum des machines d'une vie Smile :
rotchitos a écrit:le prix peut sembler de prime abord coquet, mais en considérant les améliorations et la restauration sans compter les qualités intrinsèques de la machine voilà une compagne digne de ce nom pour toute une vie, voire plus sunny

Invité
Invité

Message par posecafé Mer 07 Déc 2011, 20:12

Bonjour
J'avais la saeco gran crema et elle a toujours fait du bon café bien mousseux ,meilleur que la saeco nina que j'ai achetée par la suite .
La saeco gran crema a commencé a avoir des fuites au niveau du porte filtre ,surement le joint qu'on aurait dû changer ,mais je l'avais bien plusieurs années.

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par elfeneco Mer 07 Déc 2011, 22:49

Olivier31, peut-être que les Krups étaient "mieux avant" cheers
Sur ce , je suis vos conseils et me dis que vu ce qu'elle attend de de son café du matin, pas la peine que je mette trop de roros dans la machine.
Je lui ai donc commandé une toute petite Delonghi EC150 à 72€ livrée sur "vépécébouste"... Difficile de faire plus simple à utiliser et de trouver moins cher !
Je pense que ça lui conviendra, moi un peu moins mais bon Laughing
Merci et bonne soirée à tous.

elfeneco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé