Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic

+4
isiris
georges04
luce2
batman69
8 participants

Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic Empty Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic

Message par batman69 Lun 16 Avr 2007, 10:33 am

Salut à tous

Lorsque j'utilise mon filtre 2 tasses tout se passe bien par contre lorsque je passe au 1 tasse...les problemes apparaissent

Je suis la prodecure suivante à la lettre:
-Je remplis donc mon filtre 1 tasse à ras bord ensuite je repartis la quantite de café dans le filtre 1 tasse avec mon doigt magic
-Je tasse
et puis lorsque j'essaye de placer le tout dans ma Gaggia Classic ça s'avere impossible de verrouiller le porte filtre il ya trop de café..

J'uilise la meme procedure avec lme filtre 2 tasses et cela fonctionne parfaitement
Apparement le filtre 1 tasse qui m'a été livré sur ma Gaggia Classic serait identique au filtre 1 tasse des Rancilio Sylvia...
Voici quelques photos ce filtre 1 tasse:

Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic 486Large
Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic 1463Large

qui peut m'aider??

batman69

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Gaggia MDF Tout Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic Empty Re: Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic

Message par Invité Lun 16 Avr 2007, 11:17 am

J'ai laissé tomber le filtre une tasse, je suis incapable de faire un café correct.
Je suis dans le même cas que toi, pour espérer avoir plus de goût dans le café, il faut mettre plus de café mais là impossible de verrouiller le PF. Avec la dose normale de café, c'est de la pisse de chameau imbuvable.
Je n'utilise donc plus que le filtre 2 tasses et je me fais des doubles et depuis je ne dors plus cyclops
Je me demande si l'utilisation d'un filtre 1 tasse avec un diamètre de grille plus grand n'améliorerait pas les choses, un 2 tasses moins profond en gros. Cela doit bien exister.

Invité
Invité

Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic Empty Re: Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic

Message par luce2 Lun 16 Avr 2007, 12:07 pm

Hello mister Chauve Souris

En fait, je suis dans le cas inverse de toi : je n'utilise que le filtre 1 tasse.
Lorsque je passe à 2 c'est la cata...

Mon diagnostic : en fait quand on change de filtre l'épaisseur de Kfé que doit traverser l'eau chaude n'est plus la même ce qui conduit à revoir tous les règlages :
- épaisseur de la mouture donc reprendre le règlage du moulin,
- tamping différent.

Luce2 ("la cata"...rinetta bella tchi tchi)
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par georges04 Lun 16 Avr 2007, 2:11 pm

J'ai une gaggia évolution, j'ai le même porte filtre 1 tasse. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu remplis le tien à ras-bord. En ce qui me concerne, avec la dosette 7 grammes, au contraire une fois tassé, le café ne se trouve que dans le fond du porte filtre. C'est à dire, qu'il ne recouvre que la grille et légèrement le bord. C'est d'ailleurs très pratique, car tu as un repère pour savoir exactement si tu es à la bonne hauteur.
georges04
georges04

Machine à café : Bialetti

Message par batman69 Lun 16 Avr 2007, 2:38 pm

Je vais faire un test en modifiant la finesse de grain
je vous tiendrais au courant

ensuite pourquoi je remplis à ras bord??

-1 tout le monde le conseille
-2 pour assurer une bonne repartition du café dans le filtre il faut remplir à ras bord ensuite repartir le cafe moulu de maniere egale à la surface du filtre
-3 verser le café dans le filtre sans repartir de maniere equitable et tu auras forcement plus de café d'un coté que de l'autre. Et malgres le tassage l'eau prendra forcement le chemin le plus facile (le coté ou il y a le moins de café)

batman69

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Gaggia MDF Tout Blanc

Message par isiris Lun 16 Avr 2007, 2:46 pm

Remplir le filtre est une bonne méthode....mais surtout ne tasse pas en égalisant....

Ensuite tu tapottes doucement, le niveau va descendre, et apres un tit coup de tamper, en fonction de la finesse de ta mouture...

mais la cuillère doseuse est pas mal non plus...a chaque méthode ces adeptes.... Very Happy

je ne pense pas qu'il s'agisse de la forme du filtre 1 ou 2 tasses meme combat....tout est ds la manière...

Avec un peu d'expérience ca va venir.... Wink
isiris
isiris

Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli

Message par Admin Lun 16 Avr 2007, 6:51 pm

La méthode de dosage volumique en remplissant le filtre à ras bord n'est applicable qu'au filtre 2 tasses.

Pour les filtres 1 tasse (et 3 tasse aussi LOL) cette méthode ne fonctionne pas.

Cette méthode a l'avantage d'être trés reproductible, dans le cas du filtre 2 tasses, le volume du café non tassé ainsi dosé s'avère ideal.

J'imagine que pour que cela fonctionne avec le filtre 1 tasse, il faudrai que les bords du filtre soient verticaux, sans l'épaulement (mais alors le filtre ne s'emboiterai plus sur l'écrande dispersion de la machine!)

Je confirme ce qui est dit, un léger surdosage compense le fait qu'il est impossible de tasser efficacement dans un filtre 1 tasse.

La multiplicité de paramètres influents sur le résultat est telle que je m'interdit de dire que le filtre 1 tasse est incapable de faire un bon café.
(Il n'est pas exclu que les paramètres modifié par la section plus faible de la grille n'amèliorent pas le résultat pour un café spécifique et une machine particulière qui appréciera le compromis ainsi créés)

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par ceramix Mar 17 Avr 2007, 1:43 pm

Il y a peut être quelque chose à faire avec un filtre 7g/1tasse et un tasseur bombé (le tasseur plat butte sur la partie conique).

Tiens ça me rappelle avoir vu un filtre avec une forme d'étoile quelque part sur le forum, mais je n'arrive pas à retouver où...

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par georges04 Mar 17 Avr 2007, 2:17 pm

Pour compléter le sujet qui nous occupe, je me permets quelques remarques:
je pense que le tamper en plastique fourni par Gaggia (53 mm) ne peut être utilisé que dans la version porte filtre une tasse, en effet comme je l'ai dit précédemment et comme le confirme Jérôme, pour une tasse, il ne faut pas remplir le PF, mais déposer le contenu de la mesurette, et ensuite tasser. Dans ce cas, le tamper (enfin si l'on peut dire) s'ajuste exactement au fond du PF.
Par contre pour le PF deux tasses, je pense que ce doit être un modèle équivalent à celui de la Sylvia, il faut alors un tamper 58mm.
Je me pose donc la question, si Gaggia par soucis de facilité, n'a pas fabriqué ce porte filtre un petit peu "bâtard" : En se resserant il crée de fait une surpression ce qui se rapproche un petit peu des machines SAECO, KRUPS etc... qui ont un porte filtre plus petit et surpressé.
Il faut donc deux tamper différents pour utiliser les deux porte-filtres. Par contre est-ce-que l'on modifie les qualités d'extraction en utilisant systématiquement le PF 2 tasses alors que l'on met qu'une dose ?
Merci.
georges04
georges04

Machine à café : Bialetti

Message par Admin Mar 17 Avr 2007, 6:18 pm

Pour être tout à fait précis, et partant du principe que l'important dans le tassage est d'être homogène, je déconseille de tasser dans un filtre une tasse.

Raisonnement :
La dose de café non tassé déborde forcément de l'épaulement du filtre 1 tasse.
Donc quand on tasse, on vient écraser ce café sur l'épaulement et le tassage n'est pas maîtrisé au centre.
Je préfère donc mettre plus de café qui restera bloqué entre l'épaulement et la grille de l'écran de de dispersion, cela pour garantir la bonne quantité avec une bonne pression au niveau du filtre.

Je tient aussi a dire que si la grille du filtre 1 tase a cette forme, c'est pour avoir une surface d'échange proportionnelle à la dose de café par rapport au filtre 1 tasse (et non pas par pingrerie des fabricants).

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par YoMan Mar 17 Avr 2007, 9:12 pm

Pr ma part, sur mon x5, j'obtiens les mm espresso(ou ristreto) filtre 1 ou 2 tasses.
Par contre, je change des paramètres.

Déjà la finesse de mouture doit être plus fine pr le 1 tasse donc sur mon lasanmarco ça donne 2 crans de moins.

Ensuite le dosage, je fonctionne avec la balance, j'ai besoin de 8gr pr 1 tasse et 14gr pr 2 tasses.

Au niveau de la répartition, dans les 2 cas je tapote le porte filtre pr bien répartir la mouture. Attention c'est chaud affraid !!!

Et là où je modère mon tassage au tamper sur le 2 tasses, c'est au max pr le 1 tasse.

Je pense qu'il faut trouver les bonner constantes et tt roule. Qd je change de café, je dois revoir la finesse mais -2 crans etc... c'est tjs ok :P

Mais faut s'accrocher et passer un peu de tps le filtre 1 tasse m'a donné du soucis avant d'arriver à être régulier.

YoMan

Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1

Message par YoMan Mar 17 Avr 2007, 9:14 pm

Ah oui sur la gaggia baby je me suis pas penché sur le pb, c'est du double tout le tps, c'est pr le taf ça permet d'éviter Sleep

YoMan

Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1

Probleme Filtre 1 tasse sur Gaggia Classic Empty Compatibilité la Marcozzo?

Message par Anne-Lise Mer 15 Juil 2009, 5:39 pm

Oui, en fait je me pose la question:
Est-ce que le filtre une tasse La Marcozzo est compatible avec le porte-filtre de la gaggia classic ?
Quelqu'un en a t-il un ???
Anne-Lise
Anne-Lise

Machine à café : Gaggia Classic (A VENDRE)
Broyeur : Ascaso i-grinder i-Mini ( A VENDRE)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé