Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Problème de terre sur LaPavoni

4 participants

Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Problème de terre sur LaPavoni

Message par edmondfurax Dim 08 Jan 2012, 12:29

Bonjour et Meilleurs voeux à tous ! santa king

Hier ma LaPavoni EDL (2 ans et demi d'existence sans aucun problème) a fait sauter le disjoncteur principal de la maison; elle était simplement allumée, aucune manipulation en cours. Après de nombreux essais et recherches j'ai identifié la cause : le fil de terre de l'appareil; lorsque je le déconnecte la machine fonctionne normalement, quand je le revisse sur la cosse, ça saute ! Par ailleurs aucune fuite d'eau sur la machine...
Qu'en pensez-vous ? Est-il dangereux de l'utiliser sans terre ?

edmondfurax

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : LaPavoni EDL
Broyeur : 0
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par kizuchi Dim 08 Jan 2012, 13:00

Oui, c'est dangereux, la terre n'est pas là pour la déco...

Il y sûrement de la condensation à l'intérieur de ta machine (souvent due au refroidissement d'un air chargé d'humidité), ce qui provoque une fuite de courant ; débranche, retourne-la, retire un éventuel capot (je ne connais pas précisément ces machines) et laisse s'évaporer cet air condensé.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par edmondfurax Dim 08 Jan 2012, 13:57

Merci de ta réponse; ça me paraît assez logique. Je vais faire comme tu dis : mais par ailleurs en 2 ans 1/2, elle a dû en voir pas mal des airs chargés d'humidité...(elle est postée tout près de la fenêtre de cuisine et l'évier) et elle ne m'a jamais fait de misères.

edmondfurax

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : LaPavoni EDL
Broyeur : 0
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 15:14

edmondfurax a écrit:Merci de ta réponse; ça me paraît assez logique. Je vais faire comme tu dis : mais par ailleurs en 2 ans 1/2, elle a dû en voir pas mal des airs chargés d'humidité...(elle est postée tout près de la fenêtre de cuisine et l'évier) et elle ne m'a jamais fait de misères.

Comme dit Kizuchi, la terre n'est pas là pour faire joli. Si cela saute avec la terre c'est qu'effectivement il y a perte de courant quelque part. Tu dois trouver la cause. N'emploie pas ta machine en ne connectant pas la terre. Tu le fais, cela fout le feu à la machine qui elle brûle ta maison..........Et ton assurance incendie ne te payera rien: tu as commis une imprudence grave....A bon entendeur Smile Smile Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 15:15

edmondfurax a écrit:Merci de ta réponse; ça me paraît assez logique. Je vais faire comme tu dis : mais par ailleurs en 2 ans 1/2, elle a dû en voir pas mal des airs chargés d'humidité...(elle est postée tout près de la fenêtre de cuisine et l'évier) et elle ne m'a jamais fait de misères.

Comme dit Kizuchi, la terre n'est pas là pour faire joli. Si cela saute avec la terre c'est qu'effectivement il y a perte de courant quelque part. Tu dois trouver la cause. N'emploie pas ta machine en ne connectant pas la terre. Tu le fais, cela fout le feu à la machine qui elle brûle ta maison..........Et ton assurance incendie ne te payera rien: tu as commis une imprudence grave....A bon entendeur Smile Smile Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par H@R Dim 08 Jan 2012, 15:33

Peut être un problème de résistance HS qui fuit vers la terre ? Ca peut arriver en cas de surchauffe / manque d'eau.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par edmondfurax Dim 08 Jan 2012, 19:14

Merci de ton conseil Freewillow, ma maison vaut plus que qqs cafés, si bon soient-ils.

J'ai de nouveau démonté et examiné la machine ; j'ai constaté la présence de qqs gouttelettes d'eau sur le bout du piston de la pompe ULKA (situé comme par hasard sous le domino de raccordement électrique ...!). J'émets l'hypothèse d'une fuite de vapeur très légère mais suffisante pour créer un brouillard provoquant le déclenchement du disjoncteur; reste à savoir si cela provient d'un joint défectueux/usé ou de la pompe elle-même ; un peu plus de 2 ans ça ne me paraît pas beaucoup comme durée de vie. Qu'en pensez-vous ?

edmondfurax

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : LaPavoni EDL
Broyeur : 0
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par kizuchi Dim 08 Jan 2012, 19:46

Il n'y a pas de raison que de la vapeur s'échappe de la pompe (mais qu'il s'en échappe de l'eau froide, oui, en cas de joint défectueux ou de raccord desserré)
Commence par donner un léger coup de clé sur les raccords, au cas où ils soient un peu desserrés.

PS : Il vaut mieux que la pompe soit en dessous de l'electricité, plutôt qu'au-dessus !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par David75 Dim 08 Jan 2012, 20:23

Comme les autres, fuite de courant.
Quand on a éliminé les conducteurs défectueux,les connecteurs abîmés et mal enfoncés, il ne reste pas beaucoup de choses sur nos machines.
Une résistance, une pompe, une petite électronique pour gérer la température et éventuellement des tempo, quelques boutons.

Mais ça peut-être difficile de repérer l'élément coupable, surtout sans mesureur de courant de fuite, voire de testeur d'isolement.

Si on est bon bricoleur, qu'on sait se mettre en sécurité, c'est parfaitement faisable Wink

idéalement, on peut tester chaque élément à part... Faut y réfléchir, avoir des cosses de rechange pour faire des circuits directs avec interrupteurs pour faire des mise en tension
brêves.

Idéalement aussi, avoir un inter-différentiel 10mA pour avoir un test facile ET une protection pour le banc de test improvisé.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème de terre sur LaPavoni Empty Re: Problème de terre sur LaPavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum