Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

avis sur un mélange italien d'un site connu

+2
kizuchi
mikablou
6 participants

Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par mikablou Mer 11 Jan 2012, 01:58

bonjour je voudrai avoir votre avis sur un café nommé mélange italien de l.lugat de chez maxi....,il est composer de 50%arabica et 50%robusta sa vous parait pas tros comme dosage et est ce que qu'elle qu'un la gouter et est ce qu'il resemble a ce que l'on boit en italie,car parti du coté de reggio emilia en italie a coté de parme je suis tombé amoureux de leur café et je recherche un café qui se raproche de ce que l'on boit en italie, merci

mikablou

Date d'inscription : 05/12/2011
Machine à café : lelit pl 41 tem
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par kizuchi Mer 11 Jan 2012, 14:33

Je ne connais pas ce mélange en particulier. Je ne peux te parler qu'en général. 50% c'est beaucoup, en général dans les mélanges italiens (sauf bas de gamme) le robusta est à maxi 20%. Mais je dirais pourquoi pas ? Je pense que l'auteur de ce mélange sait ce qu'il fait, après on aime ou on n'aime pas. Il faudrait savoir ce que c'est comme robusta ; une mauvaise image leur est généralement associée, alors qu'il en existe de très bons. Par exemple Terres de Café utilise un robusta du Vietnam (certes pas à 50%) dans un de ses mélanges, et ce robusta est haut de gamme.

Enfin, "café comme en Italie" ne désigne pas un café précis ; il existe une très nette différence entre ce qu'on boit à Milan, en Vénétie ou à Naples !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par H@R Mer 11 Jan 2012, 17:50

Ça fait beaucoup pour moi. Même en mélange filtre, j'éviterai !
Les robustas ont la réputation d'être des cafés de remplissage : faire du volume / poids à bas prix.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par Invité Mer 11 Jan 2012, 18:01

kizuchi a écrit:Je ne connais pas ce mélange en particulier. Je ne peux te parler qu'en général. 50% c'est beaucoup, en général dans les mélanges italiens (sauf bas de gamme) le robusta est à maxi 20%. Mais je dirais pourquoi pas ? Je pense que l'auteur de ce mélange sait ce qu'il fait, après on aime ou on n'aime pas. Il faudrait savoir ce que c'est comme robusta ; une mauvaise image leur est généralement associée, alors qu'il en existe de très bons. Par exemple Terres de Café utilise un robusta du Vietnam (certes pas à 50%) dans un de ses mélanges, et ce robusta est haut de gamme.

Enfin, "café comme en Italie" ne désigne pas un café précis ; il existe une très nette différence entre ce qu'on boit à Milan, en Vénétie ou à Naples !


faut savoir que le vietnam est le 2em pays producteur de café ... le 1er est le bresil.. et ce n'est pas du robusta Smile

et un bon robusta... What a Face du moins mauvais oui rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par tintinmush38 Mer 11 Jan 2012, 21:21

salut
c'est le premier café que j'ai testé avec ma Lelit, j'ai bien aimé pour le matin le WE.
Cdlt

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par giorgio Jeu 12 Jan 2012, 08:45

manu88h a écrit:
kizuchi a écrit:Je ne connais pas ce mélange en particulier. Je ne peux te parler qu'en général. 50% c'est beaucoup, en général dans les mélanges italiens (sauf bas de gamme) le robusta est à maxi 20%. Mais je dirais pourquoi pas ? Je pense que l'auteur de ce mélange sait ce qu'il fait, après on aime ou on n'aime pas. Il faudrait savoir ce que c'est comme robusta ; une mauvaise image leur est généralement associée, alors qu'il en existe de très bons. Par exemple Terres de Café utilise un robusta du Vietnam (certes pas à 50%) dans un de ses mélanges, et ce robusta est haut de gamme.

Enfin, "café comme en Italie" ne désigne pas un café précis ; il existe une très nette différence entre ce qu'on boit à Milan, en Vénétie ou à Naples !


faut savoir que le vietnam est le 2em pays producteur de café ... le 1er est le bresil.. et ce n'est pas du robusta Smile

et un bon robusta... What a Face du moins mauvais oui rendeer
- Au tout début des années 90 un copain torréfacteur m'avait emmené visiter le salon pro de Villepinte, j'y avais goûté deux Robusta absolument sublimes dont je suis infoutu de me souvenir la provenance mais dont je me contenterais volontier au quotidien, un importateur qui tentait de s'implanter, mon copain qui ne buvait pourtant que du Kenya, l'avait aussi trouvé superbe. La brûlerie de Montmartre en a un dont il se sert pour un mélange qui n'est pas mal du tout, c'est de l'Inde, j'ai rarement vu un café si beau tant les grains sont parfaits, zéro défaut. J'ai goûté le Robusta du Vietnam de Pfaff, c'est carrément bon à décaper les canalisations :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par kizuchi Ven 13 Jan 2012, 12:49

Facile de se moquer des robustas, car en général ils sont ouvertement bas de gamme. Mais je maintiens qu'il existe des robustas haut de gamme.
Je n'ai pas eu la chance de Giorgio d'en faire des dégustations pures, ces bons robustas je les ai toujours goutés en mélange (c'est là en général qu'on le trouve, dans les mélanges de bar).
Ces avis hyper-tranchés sur le robusta, je les ai déjà retrouvé chez des torréfacteurs en ville : je me souviens de l'un me traitant d'empoisonneur car je lui suggérait d'inclure 10% de robusta dans son mélange "italien" qui ne l'était pas tant que ça.

kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par kizuchi Ven 13 Jan 2012, 12:55

Manu, quant au Vietnam, je ne savais pas qu'ils sont n°2 mondial.
Je sais qu'il produisent beaucoup de robusta.

Parmi toute cette production, je sais (pour l'avoir goûté) qu'il en existe du bon.

Par contre aucune idée du nom, de l'origine précise, etc, il faudrait demander à Terre de cafés. Idem pour celui que cite Mikablou, je serais curieux de savoir ; ainsi on pourrait donner un nom à des productions correctes, et ne plus les entâcher de la marque de l'infâmie nommée "robusta".
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par H@R Ven 13 Jan 2012, 14:16

kizuchi a écrit:Facile de se moquer des robustas, car en général ils sont ouvertement bas de gamme. Mais je maintiens qu'il existe des robustas haut de gamme.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les arabicas hauts de gamme sont aussi plus chers. Dans certains resto, je bois des mélanges avec du robusta qui sont à tomber.

Et à 14 € / kg (celui de la question), je ne pense pas à du haut de gamme.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par kizuchi Ven 13 Jan 2012, 23:08

Effectivement, à ce prix là, pas de miracle possible...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par kocca91 Sam 14 Jan 2012, 11:55

Le Robusta peut apporter une assise à un mélange. Il facilite l'extraction. Il faut l'utiliser avec parcimonie, comme une épice (20% me semble être une limite maxi).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par giorgio Sam 14 Jan 2012, 14:28

- C'est vrai que même 20% me semble déjà beaucoup, exception faite pour le fameux mélange vénitien "Nero" de Caffé del Doge, délicieux en regardant passer les gondoles et composé de Cuba, Crystal Mountain pour 50% et de Robusta Indien Taneerullah pour les autres 50% restants. Enfin, faut le boire là-bas, parce que j'ai essayé de reproduire ça at home et ce n'est pas exactement le même résultat Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 14:53

Avec le réchauffement climatique... qui sait, tu auras peut-être bientôt des Gondoles dans ta "rue" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur un mélange italien d'un site connu Empty Re: avis sur un mélange italien d'un site connu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum