Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Questionnement changement de moulin

+7
Lorenzo
diane55
Plagistedemars
guglielmi
Youpala
Toki
Grinchoum
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Questionnement changement de moulin

Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 22:28

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous car j'aimerais remplacer mon Grinta par un moulin de "gamme supérieure" comme le Mazzer Mini modèle B électronique par exemple.

Hormis l'envie de posséder un "nouveau jouet" je me pose des questions sur les gains gustatifs et aromatiques que je vais pouvoir gagner ?!

Je sais par avance que je ne vais plus être embêté par les grumeaux et que je vais pouvoir moudre plus proprement mais vais-je, selon-vous, réellement sentir une différence en tasse ?

Je ne comprends pas comment un moulin peut changer la saveur d'un expresso.

Sébastien par exemple dit, en comparant le Mazzer Mini électronique au Mazzer SJ, que :

"Par rapport au Super Jolly, l'équilibre des saveurs acide/amer bascule légèrement du côté acidulé. A grammage équivalent, le nectar semble moins visqueux, moins épais en bouche. La complexité aromatique reste de premier ordre. On distingue des arômes et des senteurs imperceptibles avec des moulins de la gamme inférieure."

Comment peut-on expliquer cela ?

Désolé j'ai pas mal de question mais vu le prix de la bête, je veux être sûr de ne pas me tromper !

PS : Même si mon post tend à faire croire le contraire, je ne suis pas encore fixé sur le choix du moulin.

Merci et bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Grinchoum Mar 17 Jan 2012, 22:35

À mon avis quand on prend un mazzer on ne Peut pas se tromper. Quand je suis passé de mon Rocky au major mes espressos ont dessuite étaient plus réussis, une plus belle crema, meilleur couleur. Quant au café en lui même je le qualifiais de plus équilibré et plus complexe. Et puis quelle gueules ces mazzer!!
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Toki Mar 17 Jan 2012, 22:40

Mazzer l'italien et Santos le français, c'est pas pour rien qu'on les voit dans les bars, ceux-là !....Ce sont d'excellents moulins professionnels....
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 22:46

Merci pour vos réponses.

J'ai une préférence pour le Mazzer Mini électronique, qui sera plus "accepté" dans la cuisine qu'un gros Santos/SJ.

De plus, je n'ai pas envie de jouer du pinceau pour récupérer de la mouture perdue au fond d'un tunnel.

Je pense donc qu'un pro n'est pas l'idéal pour moi.

Avec le mini, il y a t'il beaucoup de perte ou cela reste t-il très acceptable ?

Pour ceux qui le possède, en êtes vous totalement satisfait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Youpala Mar 17 Jan 2012, 22:55

Ma réponse va te paraître courte et peu argumentée, mais je pense que la différence est lié à la distribution des différentes grosseurs de particules et en particulier les très fines créées par le moulin. Quelques discussions dans le forum abordent cet aspect ainsi que sur des forums anglo-saxons.
La description du moulin dans les "4M" permet intuitivement de deviner l'importance de la taille des particules.
2) "Macinadosatore" (Moulin-Doseur)
La finesse et la régularité de la mouture
C'est la finesse de la mouture qui va permettre de maitriser plusieurs paramètres comme la pression d'eau atteinte pendant l'extraction, la durée de l'extraction.
En broyant le grain on augmente la surface exposée à l'eau qui va permettre les échange et la mise en solution des huiles et aromes.
De plus la taille des interstices diminuant avec la taille des particules de café moulu, la pression nécessaire à l'eau pour traverser va pouvoir atteindre les 9 bars, pression qui est nécessaire pour la mise en émulsion de certaines huiles.

Par contre je ne crois pas qu'il existe des infos sur les capacités de chaque moulin dans ce domaine.

Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 23:09

Merci pour ta réponse.

Niveau finesse, le Grinta n'a pas à rougir vis à vis de la concurrence car il peut moudre très fin - voir beaucoup trop fin, au point de bloquer l'extraction.

Maintenant, niveau régularité et distribution, il a des progrès à faire (grumeaux, distribution par "accoup"). Bref, je pense que la répartition de la mouture dans le PF n'est pas idéale et c'est peut être sur ce point que j'aurais à y gagner en passant à une autre gamme. Niveau régularité, je ne peux rien dire vu que je n'ai pas analysé le résultat.

J'ai aussi cru comprendre, via des avis, qu'il y aurait des problèmes au niveau du dosage total : Il apparaît en effet que certains utilisateurs doivent moudre manuellement un peu de mouture pour remplir entièrement leur PF car le timer est, me semble t-il, limité à 8 grammes (donc 16 pour un double). Il y a t-il un utilisateur pour me confirmer ça ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Youpala Mer 18 Jan 2012, 01:08

Quand je pensais à distribution, je pensais à la quantité de chaque taille de particule dans le total.
Au sens ou tu l'entends , la taille et forme du tunnel doit influer aussi sur les accumulations possibles des différentes tailles. Les grumeaux d'après ce que j'ai pu lire sont causés par l'électricité statique et le mazzer mini E a un dispositif breveté pour réduire ce(s) phénomène(s).... une petite grille à voir ici.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 13:17

Ça marche merci.

Je parait pointilleux mais je ne veux pas me tromper sur le remplacement de mon Grinta et je veux être sur que je vais y gagner, surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Youpala Mer 18 Jan 2012, 13:24

Oui c'est toujours la question face à un investissement (conséquent) cheers
Il me fait de l'oeil depuis longtemps, aussi Wink
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par guglielmi Mer 18 Jan 2012, 21:58

Idem que grinchoum.

Je suis passé de Rocky à Mazzer et le résultat en tasse a été, de suite, plus onctueux, plus de corps, plus de subtilités surtout.............avec un café que je connaissais par cœur. LA REGULARITE de la mouture, sans conteste .

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Dim 22 Jan 2012, 23:41

Merci pour vos avis.

Je vais continuer d'étudier l'offre concernant ce genre de moulin et je vous ferais part de mon choix si jamais je craque. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Youpala Lun 23 Jan 2012, 00:09

As-tu étudié le Mahlkonig Vario , rebadgé Baratza, moins beau mais tout aussi efficace visiblement ? Le rapport qualité prix semble en sa faveur.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Lun 23 Jan 2012, 10:04

Non, pas vu celui-ci. Je vais regarder, merci.

Sachant que tu es un peu dans la même situation que moi, le préfères-tu au Mini Elec. ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Youpala Lun 23 Jan 2012, 10:33

Pas de préférence absolue, mais les tests sur les forums US sont très élogieux sur ce moulin et il y a des comparatifs très positifs hors tarif et aspect esthétique.
Si il y avait dans les lecteurs du thread des possesseurs de ce moulin, ça serait intéressant d'avoir un retour.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Ven 06 Juil 2012, 19:36

Salut à tous,

Je relance ce topic car l'envie de changer mon Grinta pour un Mazzer me trotte dans la tête de plus en plus, et vu les promotions en cours sur MC, ça n'aide pas.

Bref, depuis le début du topic, mon choix à murri : je ne veux plus de timer, par contre le doseur ne me dérange plus, au contraire j'y vois certains aspects pratiques : Possibilité d'arraser dans le doseur, et possibilité de nettoyer le tunnel dedans plutôt que dans mettre partout sur le PDT.

Donc il me reste le Mini ou le SJ.

Je craque pour le SJ, est-ce selon vous un bon choix ?

Les differences sont la taille des meules, la taille et la puissance du moteur.

Je suis sur que si je pars pour le Mini, j'aurais des remords...

Bonne soirée à tous et merci.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Youpala Ven 06 Juil 2012, 20:45

Chou a écrit:
Bref, depuis le début du topic, mon choix à murri : je ne veux plus de timer, par contre le doseur ne me dérange plus, au contraire j'y vois certains aspects pratiques : Possibilité d'arraser dans le doseur, et possibilité de nettoyer le tunnel dedans plutôt que dans mettre partout sur le PDT.
Il me semble qu'il suffit que ton PF puisse reposer sur la fourchette, le résidu du nettoyage tombe dedans quand tu nettoies les tunnel, doseur ou pas.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Plagistedemars Ven 06 Juil 2012, 22:25

Le Mini E et le SuperJolly ont les memes meules de 64, c'est le mini avec doseur qui a des meules plus petites...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Ven 06 Juil 2012, 22:31

Youpala a écrit:Il me semble qu'il suffit que ton PF puisse reposer sur la fourchette, le résidu du nettoyage tombe dedans quand tu nettoies les tunnel, doseur ou pas.

Oui tu as raison.

Mais je préfère que ça aille dans le doseur, plutôt que dans le PF si la dose est déjà dedans, d'où l'avantage pour moi Wink

@ Plagistedemars

Oui exact, mais je ne veux pas de timer, d'où mon hésitation entre le Mini manuel et le SJ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Sam 07 Juil 2012, 14:09

Up sunny

Vais-je, selon vous, voir une différence gustative entre les deux moulins ?

Il y a t-il des membres qui ont essayé les deux ?

Si la taille n'était pas un critère pour vous, lequel choisireriez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Sam 07 Juil 2012, 22:43

Depuis le temps que je voulais ce moulin, j'ai craqué...

J'ai validé ma commande pour un SJ manuel. cheers

Il n'y a plus qu'à comme on dit....

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par diane55 Dim 08 Juil 2012, 00:41

Bonsoir,

J'arrive trop tard, tu as probablement déjà commandé un Mazzer neuf.
Car dans les petites annonces, Hugues vend un SJ d'occasion mais complet pour moins de la 1/2 du prix du neuf. Connaissant Hugues, je suis certaine que son moulin présente un très bon état et est donc une excellente affaire :
https://expresso.1fr1.net/t6389-vends69moulin-mazzer-sj


Comme tu recherches un manuel et si son moulin est équipé d'un doseur automatique, il est facile d'enlever ce mécanisme. N'étant pas bricoleuse à l'époque de mon achat et n'ayant aucune connaissance en électricité, j'y suis arrivée sans problème :
https://expresso.1fr1.net/t5934-mazzer-sj-quelques-petites-modifications-envisagees


Mon expérience personnelle de mon passage de l'Ascaso mini (qui doit être similaire à ta Grinta) au Mazzer SJ a été très concluante. Normal : les 2 moulins ne jouent pas dans la même cour.
Je ne regrette pas l'acquisition du SJ beaucoup plus pratique à manipuler, à la fois plus rapide et plus propre (relativement) que le petit Ascaso que je dois secouer à chaque broyage pour corriger le problème de rétention.
Certes le Mazzer ne fait pas de grumeaux et présente une distribution plus régulière de mouture (j'ai gardé l'usage du doseur qui y contribue). De là, à dire qu'il y a eu une nette amélioration gustative, j'avoue que mon palais ne m'a pas permis pas de la ressentir de façon nette, du moment où le réglage pour la bonne mouture ait été trouvé sur les 2 moulins.
Par contre ce qui est certain, c'est que je mets nettement moins de temps à trouver le bon réglage avec le Mazzer plus sensible que l'Ascaso qui cumule 2 inconvénients, l'absence de repère et une manette avec une grande amplitude de manipulation.

Le Mazzer une fois débarrassé de son imposante trémie, ne prend pas tant de place que cela sur le plan de travail et sa dimension s'avère assez équilibrée à côté de la Silvia. En plus, j'aime beaucoup son esthétique avec doseur, même si j'adore le look si mignon de l'Ascaso.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 13:10

Bonjour Diane,

Merci pour ton message.

En effet j'ai commandé un neuf mais je préfère en cas de revente et pour la garantie.

J'ai hâte de recevoir le moulin et j'espère m'en sortir avec les réglages Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 17:15

Mon SJ m'attends à la poste, j'irai le chercher la semaine prochaine, j'ai hâte.

J'ai eu aussi 1 kilos de café offert, je ne sais pas ce que valent les grains...

Au passage livraison super rapide de la part de M-C, commande effectuée Samedi tard dans la soirée et Chronopost à ma porte Mardi. cheers


bounce bounce bounce



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Invité Lun 16 Juil 2012, 15:58

Hello,

Voilà, j'ai reçu la bête, quel beau moulin !

Il domine somptueusement ma Silvia.

Petite question : j'aimerais connaitre mon point de contact des meules, pour savoir comment régler la mouture par la suite, comment faire ?

Il faut régler l'écartement moteur tournant, mais si je fais de la sorte, ça va coincer et enlever un peu de matière !?

Comment avez-vous procédé ? Je pense qu'il faut aller jusqu'au blocage mais moteur éteint ?

Merci à vous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Lorenzo Lun 16 Juil 2012, 17:05

Chou a écrit:Hello,

Voilà, j'ai reçu la bête, quel beau moulin !

Il domine somptueusement ma Silvia.

Petite question : j'aimerais connaitre mon point de contact des meules, pour savoir comment régler la mouture par la suite, comment faire ?

Il faut régler l'écartement moteur tournant, mais si je fais de la sorte, ça va coincer et enlever un peu de matière !?

Comment avez-vous procédé ? Je pense qu'il faut aller jusqu'au blocage mais moteur éteint ?

Merci à vous Wink



Salut Chou,

effectivement tu peux vérifier le point de contact de tes meules moteur éteint.
Pour l'expresso tu auras une plage de 4 à 5 petites graduations d'amplitudes suivant le café, à 2 à 3 graduations après le point "0" de tes meules
et non de la bague, sur laquelle les chiffres ne sont que des repères ... c'est clair ça ? scratch

Tu nous posterai pas une 'tite photo de ton couple ? et une mise à jour de ton profil s'impose ! cheers

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement changement de moulin  Empty Re: Questionnement changement de moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum