Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Bonjour + question débit groupe ROSSI

+3
H@R
Youpala
mefra
7 participants

Bonjour + question débit groupe ROSSI Empty Bonjour + question débit groupe ROSSI

Message par mefra Sam 21 Jan 2012, 13:46

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum dans lequel j'ai trouvé beaucoup d'infos super, merci aux personnes qui font vivre cette communauté du café !

J'ai dégoté une brasilia lady de 1997 en super état dans laquelle j'ai changé la pompe ULKA qui avait l'air fatiguée par un modèle équivalent en laiton (vibrante 10 bar ref GRIMAC V082). J'ai hésité avec la solution Fluid-o-tech + OPV, et PID, mais bon pour débuter je préfère rester sur quelque chose de simple et pas cher... Comme la machine était en très bon état extérieur et intérieur (le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il ne l'avait presque pas utilisé), j'ai juste bien nettoyé la douchette et détartré la machine sans ouvrir la chaudière, en laissant du vinaigre blanc agir pendant une nuit.

J'ai aussi déniché un Mazzer Super Jolly de 1996 vraiment dégeulasse que j'ai démonté/nettoyé/remplacé les meules. Il fonctionne super bien et est vraiment très précis!

Maintenant que j'ai ce super matos, j'aimerais bien me faire du super café Very Happy

Durant mes essais de réglage de finesse de mouture, je crois avoir identifié quelque chose de bizarre et c'est là dessus que j'aimerais avoir vos avis d'experts Shocked

Le problème est le suivant : si je mous très fin (farine), le café ne coule pas, et c'est normal Smile . Ensuite si j'ai bien compris la méthode, il faut augmenter pas à pas la grosseur de la mouture jusqu'à obtenir les fameuses 25 secondes, mais le café coule toujours trop lentement Crying or Very sad même quand la mouture est vraiment grosse! Je dois toujours attendre 10 secondes avant de voir la première goutte de café à partir du moment ou la pompe est activée, ce qui me semble trop long. Même sans café, quand je fais couler de l'eau chaude par le groupe sans mettre le porte filtre, l'eau tombe goutte à goutte, le débit me est apparemment trop faible.

2 questions :

1- Comme la pompe est neuve (et d'ailleurs l'eau qui sort par le bec vapeur a un très bon débit), quel peut-être le problème ? du tartre dans la chaudière ?
2- quel est le débit normal que je devrais obtenir en faisant sortir de l'eau par le groupe ROSSI (ie sans café dans le porte filtre) ?

une petite photo pour illustrer, si besoin j'ajouterais une vidéo pour montrer ce pb de débit :

Bonjour + question débit groupe ROSSI Img_2011

Merci d'avance pour vos suggestions

mefra

Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour + question débit groupe ROSSI Empty Re: Bonjour + question débit groupe ROSSI

Message par Youpala Sam 21 Jan 2012, 14:24

Bonjour et bienvenue,
Peut-être un problème avec l'EV3 qui empècherait l'eau d'atteindre la douchette ?
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Bonjour + question débit groupe ROSSI Empty Re: Bonjour + question débit groupe ROSSI

Message par mefra Sam 21 Jan 2012, 15:25

je ne pensais pas que ça pouvait venir de l'EV3 Neutral
pour info elle évacue correctement l'eau vers la bassinelle...

mefra

Message par H@R Sam 21 Jan 2012, 16:26

10 secondes d'attente avant la première goutte est un poil long mais pas anormal : je suis vers 6-8 secondes sur ma lady.
Essaie de moudre un poil plus gros et ne tasse pas !
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par mefra Sam 21 Jan 2012, 16:29

vidéo pour montrer le débit en sortie de groupe :

vous semble-t-il normal ?

mefra

Message par Bac à sable Sam 21 Jan 2012, 16:40

Autant la sortie sur la lance me parait normale, autant je trouve aussi que sur le groupe la sortie est lente (comparé à la mienne).
As-tu démonté/nettoyé la douchette?

Edit! ooooops, je viens de voir que tu l'as fait

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par mefra Sam 21 Jan 2012, 16:54

merci à tous pour vos remarques !

@youpala : un pb de l'EV3 peut-il entrainer une baisse de débit ? puisque j'ai bien de l'eau dans la douchette mais en débit (apparemment) faible ...

@H@R : merci de partager ton expérience. J'ai déjà essayé de moudre gros et de tasser très faiblement, mais je n'arrive pas à descendre sous les 10 secondes avant la première goutte de café ! et surtout, la finesse de mouture ne fait presque pas varier cette donnée (excepté quand je mouds très très fin auquel cas le café ne sort pas)

@bac à sable : merci de ta remarque

mefra

Message par kizuchi Sam 21 Jan 2012, 16:59

Ta sortie d'eau me semble un peu faible en débit effectivement.
Certaines machines à groupe Rossi sont munies d'un injecteur, qui se bouche facilement.
Ca peut être une piste.
Pour voir si ta machine a un injecteur, dévisse les raccords du coude en sortie de pompe. Regarde à l'intérieur (en général sur la sortie côté cuve) : l'injecteur est une toute petite pièce avec un trou au centre qui est vissé dans le coude.
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par Youpala Sam 21 Jan 2012, 17:07

Il est possible que l'EV3 coulisse plus ou mal car pas utilisé depuis longtemps ou le détartrage a décollé des particules qui se seraient mises dans l'EV3 en la laissant à moitie ouverte. Quand tu dis ça s’écoule bien dans la bassinelle, est-ce bien à la fin de la marche de la pompe que ça se vide ? Je suis en train de rénover une lady pour un copain et l'EV3 me cause ce genre de soucis quand l'EV3 n'est pas branchée.
Aussi, tu ne connais pas l'état de l'intérieur de la chaudière et l'eau qui sort par la lance est puisée sur le haut de la chaudère, donc si le bas est rempli de saletés et que le tube de puisage est fendu , comme c'est souvent le cas sur les machines un peu anciennes, les sasletés peuvent descendre dans le conduit). Mais ça me parait moins probable qu'un problème d'EV3 surtout qu'on entend pas le clac caractéristique dans ta vidéo.
Mais je peux me tromper,hein ! Wink
Edit : l'idée de Kisuchi me parait aussi être bonne....
Youpala
Youpala

Message par mefra Sam 21 Jan 2012, 17:21

@youpala : merci beaucoup!
quand je dis que ça coule dans la bassinelle, c'est bien sur quand j'arrête la pompe et qu'il y a de la pression (PF avec café), sinon pas de fuite de l'EV3 dans la bassinelle. En suivant ton idée, ça veut dire qu'il faut que je démonte la chaudière pour inspecter/nettoyer le fond? il vaut mieux que je teste/nettoie l'EV3 avant ? si tu as des conseils là dessus je suis preneur !
ça veut dire quoi le fait qu'il n'y a pas de "clac"? c'est l'EV3 ? effectivement pas de clac chez moi, c'est bien vu de ta part !

@kizuchi : ok je vais regarder cette pièce en sortie de pompe.
mais cet injecteur bouché affecterait également le débit du bec vapeur non?
comme le débit du bec vapeur me semble bon, je pense que le pb doit être plus haut...

en tous cas j'ai déjà pas mal de pistes à explorer, et aussi mon diagnostic de débit faible en sortie de groupe validé !

il est vraiment top ce forum cheers

je vous tiens au courant sur la résolution de mon pb

mefra

Message par Youpala Sam 21 Jan 2012, 17:42

Comme déjà dit dans un autre thread, après deux ou trois rénovations, on ne se pose pas la question de tout démonter pour nettoyer la chaudière, en général après quatorze ans, ça devient un peu milieu aquatique ou minéral suivant la qualité de l'eau utilisée .... What a Face
Et puis démonter l'EV3 sur le coté du groupe est relativement facile. Le plus compliqué dans la lady est de ne pas devenir fou avec le câblage....
Il est difficile d'avoir des certitudes sur une panne, mais "en général" il y a un bruit fait par l'EV3 qui est un électro-aimant qui tire une tige quand il est sous tension (communication entre douchette et chaudière). Un ressort de rappel assez puissant la ramène dans l’état au repos (communication entre bassinelle et douchette).
Aussi ,en réfléchissant à l'injecteur, vu que le débit est correct sur la lance il y a peu de chances que ce soit cela.
D'après ta description on peut aussi se dire que le conduit est bouché entre douchette et EV3. Bref de multiples causes peut vent être la cause de ton soucis, et suivre le trajet de l'eau pour voir ou c'est bouché est la meilleure méthode pour détecter la panne.
Youpala
Youpala

Message par mefra Dim 22 Jan 2012, 07:59

Est-ce que quelqu'un qui a déjà démonté entièrement une brasilia lady peut me dire dans quel ordre opérer pour ne pas trop galérer ?

il y a bien ce thread :

https://expresso.1fr1.net/t2217p10-brasilia-lady-opv-mano-pid-moulin-rr45-doserless

qui contient pas mal d'infos mais les photos ne sont plus accessibles...

bref, je suis preneur de tous les petits conseils (petits plus qui font qu'on pourrait démonter la bête 3 fois plus vite la deuxième fois Cool ) sachant que l'objectif est de nettoyer la chaudière et inspecter l'EV3

merci d'avance

mefra

Message par H@R Dim 22 Jan 2012, 10:16

Salut
La machine est tellement simple et avec peu de pièces qu'il n'y a guère de risque.
Prends des photos avant/après de la machine, repère les vis, raccords et positions de montage diverses.
Le SEUL point qui mérite une attention hors faille est le câblage, en particulier pour les 4 inter (avec 4 fils). Repère scrupuleusement toutes les connexions électrique et les interrupteurs.

Pour le remontage, change l'ensemble des joints.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Youpala Dim 22 Jan 2012, 11:54

On démonte en général la partie arrière de la machine (vis en dessous), pour dégager la vue sur l'intérieur. on met une étiquette pour repérer chaque fil qui arrive aux interrupteurs, on peut ensuite les enlever tous ainsi que le raccord de buse vapeur qui permet de démonter le capot avant, toujours pas des vis en dessous. Une fois que c'est fait tout est très accessible. Chaque fil débranché doit être repéré, sous peine de noeuds au cerveau lors du remontage..... rendeer
Youpala
Youpala

Message par mefra Dim 22 Jan 2012, 16:05

ok alors j'ai tout démonté en prenant des photos et collant des étiquettes pour repérer tous les fils.

Je trouve la chaudière super propre, admirez la bête (avant détartrage Very Happy ) :
Bonjour + question débit groupe ROSSI Img_2110

le tuyau pour puiser l'eau en haut de la chaudière n'est pas fendu

cela dit, ça veut dire qu'il n'y a (a priori) pas de calcaire qui bouche l'arrivée d'eau sur le groupe, et donc que le pb devrait être au niveau de l'EV3 ? comment tester si elle fonctionne correctement? il faut la démonter également ?

petite photo de l'EV3 :

Bonjour + question débit groupe ROSSI Img_2111

mefra

Message par benj Lun 23 Jan 2012, 13:29

tu as bien du courage d'avoir tout démonté .

Je ne sais pas si je dit juste car je débute aussi mais pour accélérer la chauffe du porte filtre sur une silvia je met un bouchon en enlevant le bec , je le laisse se remplir sans café , le vidange et je répète l'opé' trois quetre fois, ensuite j'enlève le PF et je le vide , je le remonte et laisse sécher 5 minutes y met le café et attend le TS et je shoote . Etant célibataire, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour faire chauffer la bête sans attendre la demi heure réglementaire .

Maintenant je dit ça par ce que quand je ne le fait pas , il semble y avoir de l'air dans la chaudière et le temps que mettent les premières gouttes à arriver est de 10 secondes.

Donc ma question est : entre le moment ou tu allumes ta machine et le moment ou tu lance ton shoote , fait tu une petite purge sans PF pour faire venir l'eau sur la douchette ?

benj

Machine à café : silvia
Broyeur : santos 40A

Message par Youpala Lun 23 Jan 2012, 15:50

Désolé je n'avais pas vu ton message plus tôt. Ta machine est très propre en effet,
il y a deux trous sur le coté du groupe , un communique avec le tube plongeur, l'autre avec la douchette. Est que celui qui communique avec la douchette est bien débouché (si tu souffles dedans ou que tu fais couler de l'eau avec une seringue, c'est bon ?)
Si c'est le cas, tu peux désolidariser l'EV3 de son socle, et vérifier l'état du joint et qu'il n'y a pas de saletés -car on aperçoit de la rouille dans le trou, je me trompe ?...
Pour ceci il faut désolidariser la bobine du corps de la vanne en dévissant l’écrou en bout de tige Voir l’écrou ici.
Ensuite, le plus dur, tu peux désolidariser l'EV3 proprement dit de l'adaptateur du groupe, il y a aussi un écrou à ce niveau la. Voir sur le forum d'à coté c'est bien expliqué en détail et en images ici en milieu de page. Merci Mr Multi !

Si tu ne veux pas démonter l'EV3 tu peux essayer avec un petit bain de WD40. Attention à ne pas tremper la bobine (la boite en plastique dedans).
Youpala
Youpala

Message par yomgaille Lun 23 Jan 2012, 15:57

benj a écrit:Maintenant je dit ça par ce que quand je ne le fait pas , il semble y avoir de l'air dans la chaudière et le temps que mettent les premières gouttes à arriver est de 10 secondes
Ta procédure est plutôt étrange... tu chauffes le portefiltre en refroidissant la chaudière, puisque tu la vides en plusieurs fois Neutral
Si l'eau n'arrive pas immédiatement, c'est peut-être qu'effectivement ta chaudière n'est pas bien remplie, dans ce cas il faut ré-amorcer la pompe, et non faire des cycles de vidages/remplissages acrobatiques Wink
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par mefra Lun 23 Jan 2012, 16:18

et le vainqueur est...
cheers Youpala cheers

En effet il y avait de la rouille (+ calcaire?) qui genait le fonctionnement de l'EV3 (et aussi peut-être à l'intérieur du groupe...), et après démontage + trempage dans du vinaigre blanc de l'EV3 + groupe + chaudière, mon problème de débit est réglé cheers cheers cheers

Je n'en reviens pas, la première goutte tombe maintenant en ~4-5 secondes et surtout, quand je fais varier la finesse de mouture, le temps d'extraction (vitesse de sortie du café) change énormément !

Bref, tout se termine super bien et je suis bien content d'avoir démonté entièrement cette petite machine bien sympatique, j'adore ce genre de petit bricolage très ludique Wink

A moi les super "espressi" (c'est bien comme ça que vous dites dans la secte du café non?) geek

Merci à tous pour votre aide précieuse

Je posterais une petite vidéo pour vos montrer le débit en sortie de groupe + un café (quand même)

PS : l'EV3 fait bien un "Clac" quand j'appuie sur le bouton café, mais presque pas de bruit à la fin de l'extraction (mais l'eau sous pression est bien évacuée par la sortie bassinelle et le backflush marche nickel...)

mefra

Message par benj Lun 23 Jan 2012, 17:07

@ Yomgaille

non je me suis mal fait comprendre

Je ne vide jamais la chaudière car elle se reremplie d'elle même via le réservoir . Mais c'est le PF que je remplie, en appuyant 5 secondes sur café, deux ou trois fois en le laissant remplie quelques secondes pour que l'eau bien chaude l'amène rapidement à température. une fois que je l'ai remplie puis vidé 3 fois je l'enlève et le sèche 5 minutes sur la machine. Là ou bout de meme pas 10 minutes tout est bien chaud, juste le temps de faire tartine et beurre bounce .

Maintenant il y a des fois j'ai le temps, je met la titine en route et je la laisse chauffer seul, et bien là il y a comme de la vapeur à l'intérieur ( cela fait comme un fer à repasser) et une fois lancer le kawa elle met plus de temps à arriver .

j'espère avoir été plus clair . Mais bon, son souci étant résolu, end of story, period .

benj

Machine à café : silvia
Broyeur : santos 40A

Message par Bac à sable Lun 23 Jan 2012, 18:26

Youpala a écrit:
Si tu ne veux pas démonter l'EV3 tu peux essayer avec un petit bain de WD40. Attention à ne pas tremper la bobine (la boite en plastique dedans).

Attention: le WD40 n'est pas alimentaire du tout.

A ne pas utiliser sur le circuit ou passe l'eau.

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par Youpala Lun 23 Jan 2012, 19:08

@Bac à sable
en effet c'est à prescrire et j'aurais dû le préciser. Embarassed

@Mefra :
Je suis bien content que tu y ait pris toi aussi du plaisir, il est vrai que c'est toujours un moment super sympa quand ça marche cheers
Je te confirme que le "clac" est bien à l'enclenchement, et que on n'entend presque rien à la fin...
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir et on attend tous une vidéo Basketball lol!

Youpala
Youpala

Message par mefra Mar 24 Jan 2012, 20:35

comme promis voici quelques vidéos (ok, je filme comme un pied mais bon j'ai pas que ça à faire non plus :P )

1- le débit (je me rate à chaque fois sur le bouton parce que je suis concentré pour filmer What a Face )

2- extraction (filtre 2T) mouture pas trop fine pour le café du matin = super bon pas d'amertume et plein d’arômes geek

3- mouture fine pour expresso :

Voilà, maintenant je vais progresser tranquilou mais c'est déjà super Smile , surtout le café du matin qui a une belle creme et des aromes légers, rien de tel pour commencer la journée sunny )

mefra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé