Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

+7
jaumoc
Plagistedemars
denisa26
diane55
rotchitos
titi6029
Toki
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par ljvd Lun 06 Fév 2012, 00:03

titi6029 a écrit:


Elle a bien un levier, bon ok, pas le même, mais bon ...

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 En90_o13[/quote]

J'ai rencontré cette nenesse au mois d'aout chez un pote.
Son café était tellement dégeu que j'ai jeté un oeil dans la bécanne.
Il avait une vieille capsule coincée dedans, la capsule neuve vennait s'écraser dessus ;->

Je ne vous raconte pas mon bonheur quand j'ai retrouvé ma Pavoni à la maison ;-)

Oups, désolé pour cette disgression, Félicitation pour cette acquisition de choix!!

ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Nombre de messages : 120

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par Zadig Lun 06 Fév 2012, 22:07

... Cette machine est géniale, belle et ludique. Wink
Attention quand même, on devient vite accro du levier et des ristretto... drunken
Zadig
Zadig

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola 78
Broyeur : Porlex, Mazzer Super Jolly.
Nombre de messages : 32
Localisation : Burdigala

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par mike Lun 06 Fév 2012, 22:20

Zadig a écrit:
Attention quand même, on devient vite accro du levier et des ristretto... drunken

+1 Rolling Eyes

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par Toki Mer 08 Fév 2012, 13:07

Effectivement, je suis vite devenue accro....

Je la trouve très intéressante, cette machine parce qu'entre autres, elle chauffe très rapidement et si j'ai oublié d'allumer la BZ ou que j'ai besoin de caféïne rapidement, ouf, en 10 min à peu près, ...Yessssssssss ! ....Je suis sauvée et j'ai ma dose ! Laughing

Cependant, je ne dérogerais pas à la règle....me voici de nouveau avec quelques petites questions pour vous, gentils Pavonistes... cat


- Combien de temps laissez-vous allumer votre machine à levier ?!

- Quel(s) risque(s) peut-il y avoir si on la laisse trop longtemps allumée ?

- Dans le tube niveau, mettez-vous de l'eau jusqu'au-dessus ?

- Utilisez-vous une 'tiote balance digitale à 0,1 g près, pour peser votre café, afin qu'il y ait régularité ?

et si vous avez d'autres infos à me communiquer, je prends aussi..... queen

Merciiiiii ! Very Happy


Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par rotchitos Mer 08 Fév 2012, 13:28

Toki a écrit:Effectivement, je suis vite devenue accro....

Je la trouve très intéressante, cette machine parce qu'entre autres, elle chauffe très rapidement et si j'ai oublié d'allumer la BZ ou que j'ai besoin de caféïne rapidement, ouf, en 10 min à peu près, ...Yessssssssss ! ....Je suis sauvée et j'ai ma dose ! Laughing

Cependant, je ne dérogerais pas à la règle....me voici de nouveau avec quelques petites questions pour vous, gentils Pavonistes... cat


- Combien de temps laissez-vous allumer votre machine à levier ?! le temps de prendre un café (ou deux), même si ta machine est plus sécure que la mienne

- Quel(s) risque(s) peut-il y avoir si on la laisse trop longtemps allumée ? thermo fusible qui saute (en dessous) à réarmer, l'eau finissant par s'évaporer

- Dans le tube niveau, mettez-vous de l'eau jusqu'au-dessus ? ouaip à peu près, des fois même au milieu du tube

- Utilisez-vous une 'tiote balance digitale à 0,1 g près, pour peser votre café, afin qu'il y ait régularité ? je dose (mais c'est du 49mm) environ de 12à 14, ce midi 13.5 puis 13 et c'était très bien

et si vous avez d'autres infos à me communiquer, je prends aussi..... queen

Merciiiiii ! Very Happy


rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par Zadig Mer 08 Fév 2012, 13:37

...10 minutes le temps de faire un café puis j'éteins, pas de protection sur mon modèle vintage !

... de l'eau jusqu'en haut du tube, parfois un peu moins. Comme ça j'ai suffisamment d'eau pour chauffer la tasse et rincer le groupe à la fin.

... je fais qu'un café à la fois avec le filtre deux tasses, 8 à 9 gr de café, mais certains mettent plus. Je n'utilise pas le filtre une tasse à tord peut-être.

Le groupe de la mienne est de 49mm , j'imagine que ça a son importance par rapport au nouveau groupe.

Bonne dégustation Wink





Zadig
Zadig

Date d'inscription : 10/10/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola 78
Broyeur : Porlex, Mazzer Super Jolly.
Nombre de messages : 32
Localisation : Burdigala

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par rotchitos Mer 08 Fév 2012, 13:37

avec le délicieux mélange de happy Cool
Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 1202080147201233219410167
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par ljvd Mer 08 Fév 2012, 13:51

Toki a écrit:Effectivement, je suis vite devenue accro....

Je la trouve très intéressante, cette machine parce qu'entre autres, elle chauffe très rapidement et si j'ai oublié d'allumer la BZ ou que j'ai besoin de caféïne rapidement, ouf, en 10 min à peu près, ...Yessssssssss ! ....Je suis sauvée et j'ai ma dose ! Laughing

Cette machine est en effet très attachante, elle a du caractère, une relation que je n'avais jamais connu avec un équipement electroménager clin d'oeil
Et pourtant, le fer à repasser un élément essentiel dans la vie d'un commercial ;-p

Toki a écrit:
Cependant, je ne dérogerais pas à la règle....me voici de nouveau avec quelques petites questions pour vous, gentils Pavonistes... cat


- Combien de temps laissez-vous allumer votre machine à levier ?!
Je l'allume au réveil, le temps de me préparer, la Pavoni est chaude.
je l’éteint ensuite, généralement après un second expresso.

Je la rallume pendant le déjeuner, pour me faire un café vers 13h30-14h
et l’éteint ensuite

Toki a écrit:

- Quel(s) risque(s) peut-il y avoir si on la laisse trop longtemps allumée ?
Conso electrique, pas écologique ...
Et puis pour mettre parfois brulé en la touchant, j'évite d'infliger ce risque a mes proches ...
Toki a écrit:

- Dans le tube niveau, mettez-vous de l'eau jusqu'au-dessus ?
Moins il y a d'eau plus rapidement ça chauffe, donc vu ma conso
je rempli à un doigt de hauteur visible dans le tuyeau en verre
Toki a écrit:

- Utilisez-vous une 'tiote balance digitale à 0,1 g près, pour peser votre café, afin qu'il y ait régularité ?

et si vous avez d'autres infos à me communiquer, je prends aussi..... queen

Merciiiiii ! Very Happy
J'ai pesé un peu au début, pendant la phase d'apprentissage, maintenant j'y vais à l'oeil,
en surveillant le temps/la quantité que je broie. le broyeur de la Pavoni a un distributeur avec couvercle transparent assez utile pour ça.

A part ça, ce qui est important, c'est le café clin d'oeil
il existe de nombreuses discussions a propos des torrefacteurs et de leurs cafés,
au plaisir de se rencontrer a nouveau dans une autre discussion clin d'oeil

Laurent
ljvd
ljvd

Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 59
Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly
Nombre de messages : 120
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par Toki Mer 08 Fév 2012, 16:12

A tous,

Bien, bien, merci pour toutes vos infos....J'y vois un peu plus clair.....

Pour ce qui est de la durée d'allumage, bon, ça va, c'est ce que je fais donc, ok !

Rotchitos, le mélange de Happy a l'air sympatoche !!! drunken

Zadig a dit : "...10 minutes le temps de faire un café puis j'éteins, pas de protection sur mon modèle vintage !"

Toki dit : Ok, mais sur les nouveaux modèles, y'a-t-il une protection (de surchauffe je présume)...???

Laurent, pour le café, pas d'souci, je le prends chez Stéphane ou Manu et il est toujours de première qualité....

Autre question :

- Comment faites-vous pour nettoyer le groupe ? La douchette ? Car il n'y a pas de vis au milieu de la douchette scratch

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par scons Mar 21 Fév 2012, 09:46

Salut,

Au niveau du temps de fonctionnement de la machine c'est variable.
Si je veu un café rapidement c'est 10 minute de chauffe pus une purge d'une tasse pour arriver à la température idéale pour un café.
Sinon je l'allume avant de commencer le repas, la machine chauffe environ 30 minutes sans purge pour arriver à temprature.

Je tire mes deux expressi dans le filtre 1T et ja la coupe.
Environ 3 minutes apres que j'ai éteind la machine, elle se décharge de sa pression par la valve de sécurité.
Il s'agit d'une pavoni europiccola lusso elh avec nouveau groupe.

Par contre j'ai une question.
Est ce que le levier vous oppose une grande résistance? (je sais que ca depend de la mouture)

Merci
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par Toki Sam 31 Mar 2012, 11:48

Scons, pour ta question, et tu as répondu juste, tout dépend de la mouture qui te donnera un café plus ou moins concentré. Donc mouture plus fine, levier plus difficile à baisser....

De mon côté, j'ai fait une petite constatation.

Hier soir, j'ai utilisé la levier pour me faire mon p'tit expresso "Indonésie Bali Kintamani" que j'extrais d'habitude avec la BZ.

Conclusion : Je l'ai trouvé moins acide.

Pourtant, avec la BZ, j'avais augmenté un chouya la température, pour qu'il soit moins acide, justement, mais rien à faire.

Du coup, maintenant, pour cet Indonésie (ou même sans doute d'autres "Indonésie"), j'utiliserais la Levier. Je le trouve meilleur.

Avez-vous, vous aussi, constaté le même phénomène, avec un même café, en passant de votre machine expresso à votre "levier"...???

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par scons Sam 31 Mar 2012, 12:39

Bonjour,

En fait je n'ai pas de machine a expresso autre que mon europiccola.
J'ai une cafetiere italienne, qui ne fait pas du tout le meme café que l'europiccola!
Je m'en sert pour me faire un bon café long le matin.

Mais pour l'acidité du café je me suis rendu compte que la température joue beaucoup.
mois l'eau est chaude et plus la café sera acide.

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec La Pavoni Europiccola ! - Page 2 Empty Re: Mes débuts avec La Pavoni Europiccola !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum