Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mes débuts avec Oscar

3 participants

Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Mes débuts avec Oscar

Message par Tonino Ven 14 Sep 2012 - 18:59

Bonjour à tous, j'ai reçu ma machine, je l'ai testée aujourd'hui et les résultats ne sont pas très concluants...

Premier essai: rien ne coule au bout de 15 secondes... On recommence avec une mouture moins fine: quelques goutes de petroles sortent Very Happy

Je passe quelques essais: j'ai su finalement avoir un café buvable au bout de 5 essais je pense.

Je ne saurais pas faire de photos pour le moment car j'ai déménagé il y a peu de temps et donc pas encore tout sous la main...

Mon problème c'est que un cran en dessous le café est beaucoup trop sombre, et un en dessous, ca coule trop vite.

Je suis donc un peu bloqué a ce niveau là...

Et niveau crème je n'en ai pas beaucoup, j'utilise le filtre 2 tasses car on essaie à 2...


Par exemple niveau remplissage du porte filtre, on le rempli a ras bord? Ca fait combien de grammes? (je n'ai pas encore de balance non plus... :s)

Niveau tassage, parfois je lis pas besoin, parfois oui... du coup j'appuie pas trop, juste pour uniformiser la mouture, dois je appuyer plus?

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par giorgio Ven 14 Sep 2012 - 19:29

Tonino a écrit:Bonjour à tous, j'ai reçu ma machine, je l'ai testée aujourd'hui et les résultats ne sont pas très concluants...

Premier essai: rien ne coule au bout de 15 secondes... On recommence avec une mouture moins fine: quelques goutes de petroles sortent Very Happy

Je passe quelques essais: j'ai su finalement avoir un café buvable au bout de 5 essais je pense.

Je ne saurais pas faire de photos pour le moment car j'ai déménagé il y a peu de temps et donc pas encore tout sous la main...

Mon problème c'est que un cran en dessous le café est beaucoup trop sombre, et un en dessous, ca coule trop vite.

Je suis donc un peu bloqué a ce niveau là...

Et niveau crème je n'en ai pas beaucoup, j'utilise le filtre 2 tasses car on essaie à 2...


Par exemple niveau remplissage du porte filtre, on le rempli a ras bord? Ca fait combien de grammes? (je n'ai pas encore de balance non plus... :s)

Niveau tassage, parfois je lis pas besoin, parfois oui... du coup j'appuie pas trop, juste pour uniformiser la mouture, dois je appuyer plus?
- Si tu parcours le forum, tu devrais trouver les réponses traitées plus de 100 fois mais comme tu es un Oscariste, je vais répéter ce que j'ai écrit bien des fois, on considère que tu utilises le filtre 2T, tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en +/- 25 s tu dois être bon, si c'est plus long disons au-delà 30s, tu règles ton moulin, juste un petit cran en dessous surtout sans changer un autre paramètre, remplissage, tassage, identique et tu recommences, jusqu'à ce que ton extraction coule dans les temps, si ça coule en moins de 25 s tu fais l'inverse.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Tonino Ven 14 Sep 2012 - 22:02

merci pour ta réponse, j'ai refais quelques essais, niveau temps d'extraction et ml je suis bon maintenant mais par contre j'ai toujours quelques secondes un liquide vraiment très noir qui coule et ensuite c'est une couleur normale, et aussi j'ai toujours un peu plus de café du côté gauche, j'ai fait une photo avec mon gsm, j'espere qu'on verra bien:

C'est plus sombre que la réalité j'ai l'impression.

Mes débuts avec Oscar Photo10

Mes débuts avec Oscar Photo_10

une autre question, quand vous mettez du sucre, est ce que vous conservez la creme ou elle se retire beaucoup plus vite?

J'édite aussi pour signale que ma galette n'est pas seche, elle est un peu boueuse...

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 22:17

Elle est belle cette crèma cheers

Pour le remplissage non uniforme, voir si la machine est posée sur un support bien droit et si oui, voir du côté du tassage.

Galette humide : Pas assez de café ou tassage trop fort, mais ce n'est pas un problème, même si c'est plus pratique les galettes bien sèches.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par H@R Ven 14 Sep 2012 - 23:41

Il me semble très réussit ton café ! Ca donne quoi en bouche ??
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 23:47

H@R a écrit:Il me semble très réussit ton café ! Ca donne quoi en bouche ??

en effet tes photos sont belles. Tu es sur la bonne voie. Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par giorgio Sam 15 Sep 2012 - 8:08

Tonino a écrit:merci pour ta réponse, j'ai refais quelques essais, niveau temps d'extraction et ml je suis bon maintenant mais par contre j'ai toujours quelques secondes un liquide vraiment très noir qui coule et ensuite c'est une couleur normale, et aussi j'ai toujours un peu plus de café du côté gauche, j'ai fait une photo avec mon gsm, j'espere qu'on verra bien:

C'est plus sombre que la réalité j'ai l'impression.

Mes débuts avec Oscar Photo10

Mes débuts avec Oscar Photo_10

une autre question, quand vous mettez du sucre, est ce que vous conservez la creme ou elle se retire beaucoup plus vite?

J'édite aussi pour signale que ma galette n'est pas seche, elle est un peu boueuse...
- Ha et bien tu vois en suivant les conseils, il semble très bien ton café, surtout au bout de si peu de temps, le goût ça dépend du café mais là, déjà tu as réussi, bravo, il y en a pas mal qui devraient prendre modèle ! C'est normal il faut que le filet soit fin au début et que l'extraction se fasse un peu désirer, tous les becs doubles sont irréguliers plus ou moins, plusieurs raison souvent majoritairement avec les PF à double sortie horizontalité de la machine etc, un détail ! La crema après sucrage et tournage s'incorpore au café même si tu ne sucre pas tu dois remuer sinon, tu bois de la crema et du café sans ! Personnellement j'utilise le filtre 1T pour faire des doubles.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Tonino Sam 15 Sep 2012 - 16:52

Merci Smile
Niveau gout, ca va mais le café est trop amer pour moi, mais ca c'est une question de gout... J'irai bientôt chez un torréfacteur pour essayer différentes sortes de grains... J'ai refait 4 shoot aujourd'hui et même résultat, je suis donc très content de moi ^^

Tu utilises le filtre 1 tasse pour quelle raison? C'est pas plus difficile?

Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par giorgio Sam 15 Sep 2012 - 18:43

Tonino a écrit:Merci Smile
Niveau gout, ca va mais le café est trop amer pour moi, mais ca c'est une question de gout... J'irai bientôt chez un torréfacteur pour essayer différentes sortes de grains... J'ai refait 4 shoot aujourd'hui et même résultat, je suis donc très content de moi ^^

Tu utilises le filtre 1 tasse pour quelle raison? C'est pas plus difficile?
- Oui, il faut trouver tes préférences, souvent lorsque l'on débute, c'est soit un café corsé et légèrement amer, pain grillé, tu vois le genre un peu comme dans le sud de l'Italie que les gens aiment ou un café consensuel plus doux, un peu chocolat au lait, caramel Neutral Puis avec le temps, le goût s'affine et l'on recherche des subtilités de notes un peu fleuries/fruitées et donc forcément acidulées. J'utilise les deux filtres le double lorsque ma femme en boit un avec moi ou le peti déj' et le simple lorsque je bois seul, c'est simple comme raisonnement Very Happy non ce n'est pas plus difficile, c'est avec un simple que j'ai appris et c'est souvent que les gens réussissent mieux avec le filtre avec lequel ils ont commencé !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Tonino Sam 15 Sep 2012 - 19:19

oui logique lol

Avec l'habitude déjà de toujours faire 2 tasses, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en boire un tout seul ^^

Et avec le filtre 1 tasse, tu mets le bec simple ou double? pas d'importance je présume. J'ai pris 2 portes filtre mais j'envisageais de laisser le 2eme avec le filtre aveugle pour ne pas changer trop souvent les filtres (peur d’abîmer à la longue)


Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par giorgio Sam 15 Sep 2012 - 19:59

Tonino a écrit:oui logique lol

Avec l'habitude déjà de toujours faire 2 tasses, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en boire un tout seul ^^

Et avec le filtre 1 tasse, tu mets le bec simple ou double? pas d'importance je présume. J'ai pris 2 portes filtre mais j'envisageais de laisser le 2eme avec le filtre aveugle pour ne pas changer trop souvent les filtres (peur d’abîmer à la longue)

- Comme j'utilise soit l'un soit l'autre, je suis un peu forcé de laisser le bec double pour ne pas changer à chaque fois mais j'ai des périodes pendant lesquelles je ne me sers que du une tasse et là je mets le bec 1T et je fais deux extractions de suite quand nécessaire (je bois beaucoup plus de café que ma femme). C'est dommage de consacrer un PF juste pour le filtre aveugle Crying or Very sad Je ne fait jamais de backflush, je nettoie la douchette et le joint de coupe quotidiennement et démonte douchette et bloc pour un nettoyage approfondi, toutes les 3 semaines. N'aie pas peur de changer de filtre aussi souvent que tu veux, c'est inusable, le PF de 540 gr te fera 540 ans !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 20:25

les filtres sont solides et faciles à changer quand on a le truc Cool . Utilise tes deux PF pour le 1 et le 2 tasses. Comme tu habites près de chez moi, si tu le désires tu peux emprunter mon porte filtre "bottomless". C'est plus un gadget qu'utile mais c'est intéressant de voir de plus près comment l'extraction se passe. Aucune obligation bien sûr. Amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Tonino Sam 15 Sep 2012 - 21:01

ok ok, par contre pour démonter la douchette... tu fais comment? je suis pas bricoleur de nature alors je me risque rarement à des manœuvres dont je ne suis pas sur..

ha le fameux bottomless... j'ai vu de magnifique vidéos avec ce filtre... Je pensais passer aussi de toute façon un de ces jours histoire de continuer mon apprentissage auprès d'un jedi aguerri. En tout cas je viens d'en refaire 6 (j'ai eu de la visite) Et résultat régulier (merci Oscar). On m'a dit que ça rappelait vraiment les cafés au bar en italie (sans avoir vu ma machine) ce qui est très satisfaisant après 2 jours...

Je te contacterai quand j'aurai un jour de libre car la j'ai déjà quelques trucs de prévu pour la maison pendant mes jours de congés...


Tonino

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 43
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 22:43

Tonino a écrit:ok ok, par contre pour démonter la douchette... tu fais comment? je suis pas bricoleur de nature alors je me risque rarement à des manœuvres dont je ne suis pas sur..

ha le fameux bottomless... j'ai vu de magnifique vidéos avec ce filtre... Je pensais passer aussi de toute façon un de ces jours histoire de continuer mon apprentissage auprès d'un jedi aguerri. En tout cas je viens d'en refaire 6 (j'ai eu de la visite) Et résultat régulier (merci Oscar). On m'a dit que ça rappelait vraiment les cafés au bar en italie (sans avoir vu ma machine) ce qui est très satisfaisant après 2 jours...

Je te contacterai quand j'aurai un jour de libre car la j'ai déjà quelques trucs de prévu pour la maison pendant mes jours de congés...


Tu passes quand tu veux. En fait de Jedi, tu es très bien avec Giorgio. il est parfait quand il ne s'énerve pas Crying or Very sad . Préviens simplement quelques jours avant. Je suis à la retraite donc c'est à peu près à n'importe quelle heure. J'ai eu chipchill il y a deux jours pour une démonstration de la Géné (torréfacteur domestique). Geof viens aussi régulièrement. c'est important de comparer nos expériences et de boire ensemble quelques shots. c'est beau les photos mais rien ne vaut le résultat en tasse Smile . où achètes tu ton café? Qu'as tu déjà essayé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Oscar Empty Re: Mes débuts avec Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum