Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débuts et améliorations avec ma Mokita

+5
yomgaille
H@R
Steph.
atino
The_Ecologist
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Lun 29 Aoû 2011, 17:12

Bonjour à tous,

Voilà, après l'achat d'une Mokita à posecafé, une très sympathique membre du forum, je me décide à ouvrir un sujet dédié à mes débuts avec cette machine et (surtout) à l'amélioration des expresso qu'elle produira au fil du temps.

Je démarre ce sujet avec une première question, le bruit de la machine vous parait-il normal : https://youtu.be/lTO5KhtRzEI ?

Et je vais de ce pas modifier mon profil Very Happy

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par atino Lun 29 Aoû 2011, 18:06

bienvenu Smile

lorsque tu actionnes l’interrupteur on entends le bruit rassurant de la pompe vibrante puis apparait un bruit parasite strident j’hésiterais entre le bruit que l'on entends parfois dans certaines tuyauteries où entre le bruit de deux pièces métalliques qui frottent l'une sur l'autre, dans tous les cas ce n'est pas un bruit normal
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par Steph. Lun 29 Aoû 2011, 18:31


Je pense qu'un bon Backflush avec par exemple du Puly Caff devrait résoudre ou améliorer la situation, en tout cas cela ne fera pas de mal ! Very Happy
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par H@R Lun 29 Aoû 2011, 20:19

Oui, ce bruit métallique, on dirait un truc qui grippe.
Tu peux éventuellement débrancher la sortie pompe et mettre en route pour identifier si le pb vient de la pompe ou du groupe.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mar 30 Aoû 2011, 08:45

Merci pour vos avis !! Smile
Sur un autre forum auquel je participe, on m'a suggéré de faire marcher la machine à froid, et dans ce cas, pas de bruit strident.
De plus, si je laisse chauffer et que j'actionne la buse vapeur puis que je lance une extraction, dans ce cas là non plus le bruit strident ne se fait plus entendre. A croire que quelque chose s'est remis en place. On verra bien à l'usage Wink
@Steph. : je ne savais pas que ma machine était backflushable, elle n'a pourtant pas d'électrovanne 3 voies ?

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par Steph. Mar 30 Aoû 2011, 09:02

The_Ecologist a écrit:je ne savais pas que ma machine était backflushable, elle n'a pourtant pas d'électrovanne 3 voies ?

Je pensais qu'elle en était munie ! pas d'électrovanne 3 voies, pas de backflushing possible, c'est ballot...
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par yomgaille Mar 30 Aoû 2011, 09:07

Steph. a écrit:
The_Ecologist a écrit:je ne savais pas que ma machine était backflushable, elle n'a pourtant pas d'électrovanne 3 voies ?
Je pensais qu'elle en était munie ! pas d'électrovanne 3 voies, pas de backflushing possible, c'est ballot...
En même temps le backflush permet surtout de nettoyer les saletés que produit l'EV3, en aspirant l'eau "usagée" dans le système Wink

En l'absence d'EV3, le groupe reste propre, je démonte ma douchette une fois par mois et c'est à peine si on remarque quelques traces d'utilisation, qui partent en un coup d'éponge...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mar 30 Aoû 2011, 11:47

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait Wink

P'tite question : je vais remplacer la douchette actuelle (gros trous de 3mm) par une douchette micro-trous ou grillage de diamètre 55mm. Est-ce qu'il y a une préférence à avoir pour l'un ou l'autre type ?

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mar 30 Aoû 2011, 17:17

Hop, moulin Porlex commandé Cool

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mar 06 Sep 2011, 14:21

Hop des nouvelles Smile

J'ai reçu ce matin le Porlex, conforme à ce que j'attendais, c'est simple, ça fait son job, mais il faut quand même avoir de bons bras Wink
Essai ce midi, ou plutôt devrais-je dire, trois essais ce midi Very Happy
Essai 1 : moulin desserré de 4 crans, à vue de nez la mouture me paraissait trop grossière, résultat ça coule beaucoup trop vite !
Essai 2 : moulin resserré d'un cran, c'est un peu moins rapide mais toujours pas ça...
Essai 3 : moulin resserré encore d'un cran (on est donc ouvert à deux crans), cette fois-ci ce qui s'écoule en 20sec me parait être un volume un peu trop important, très peu de créma et très claire, goût bof.
Maintenant, les autres paramètres :
-le café est un Maragogype acheté chez le torré il y a 3 semaine, paquet ouvert dans le bas à légumes, ça fait un mauvais point ;
-difficile de tasser correctement avec un dessous de verre pas exactement au diamètre du PF (y'a toujours un très mince "rebord" de café qui persiste), ça fait deux mauvais points ;
-la douchette est adaptée ESE, et de trois ;
-je laisse s'écouler 1min30sec entre le moment où le bouton tasse s'éteint (température de la chaudière au maxi) et le moment où je lance l'extraction.

Bref, j'ai pas mal de points à revoir pour bien caler tout le protocole Very Happy Mais bon, l'excitation, toussa, j'ai pas pu attendre Very Happy

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par guglielmi Mar 06 Sep 2011, 14:44

Essayes plutot 1 minute de Time Surfing. Sinon ton café risque d'être un peu froid.

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par H@R Mar 06 Sep 2011, 16:58

et resserre encore d'1 ou 2 crans !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mar 06 Sep 2011, 17:57

J'ai été faible, j'ai voulu refaire un essai, à l'instant Evil or Very Mad
Moulin au cran 2 si je puis dire, PF rempli puis égalisé avec le doigt puis tassé "comme je peux avec ce que j'ai" : ça coule toujours trop vite, en 10-12sec j'ai mon double de 50ml, crema clair et café amer...
Contrôle de la "galette" dans le PF quelques dizaines de seconde après l'extraction : je crois que j'ai du channelling... Et on voit bien la démarcation de la douchette ESE qui ne couvre pas toute la surface du PF.

Mon paquet de Maragogype y passera s'il le faut mais je les aurais mes 25ml en 20sec !! Twisted Evil

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mar 15 Nov 2011, 11:15

Hop ! Quelques retours sur l'utilisation de la Mokita puisque je suis de retour chez moi après un mois d'absence. Dans ces conditions, dur dur de s'améliorer dans l'expresso Laughing

Le café : un Moka Sidamo acheté "Au bon café", un torréfacteur rennais qui "torréfie tous les jours" selon ce que m'a dit la vendeuse. En tout cas, le grain sent très bon, parait très frais et il s'en sort très bien en cafetière à piston !

Améliorations de la machine : j'ai changé la douchette par un modèle à grillage Gaggia de 58mm, m'a fallu trouver une vis fraisée de 4x15 pour la fixer. ça fonctionne impecc', l'eau est mieux répartie au moment de l'extraction.

Résultats : quelques essais infructueux effectués samedi à la va-vite, ceci expliquant cela... Aujourd'hui, pour mon café de la pause de la matinée, moulin Porlex ouvert à 3/4 de tour (soit 5 crans), 15gr de Moka Sidamo, 45 minutes de chauffe avec le porte filtre mais sans le filtre, une extraction à vide pour chauffer le verre et relancer la chauffe, 1 minute de temp-surfing : 50ml écoulés trop vite (en 13sec), café sous exrait mais que j'ai bu quand même Wink

A faire : fermer d'un cran supplémentaire le moulin.

Je n'ai pas encore de Tamper, faut que je m'en trouve un adapté Smile

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par gégé 67 Mer 16 Nov 2011, 00:56

Bonsoir,

The_Ecologist écrit:
Améliorations de la machine : j'ai changé la douchette par un modèle à grillage Gaggia de 58mm, m'a fallu trouver une vis fraisée de 4x15 pour la fixer. ça fonctionne impecc', l'eau est mieux répartie au moment de l'extraction.
Je pense que pour le diamètre de la douchette, tu voulais écrire de diamètre 55 mm.

Pour la vis, j'espère qu'elle est en inox, la rouille n'est bonne ni pour le goût , ni pour ton organisme. Mad

Bonne continuation Wink
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Mer 16 Nov 2011, 11:03

Arf... J'avais pas pensé à ça... Embarassed C'est de l'acier zingué, c'est donc un traitement de surface, ça devrait tenir un petit moment contre la rouille, j'ai bon ? Question

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par gégé 67 Mer 16 Nov 2011, 12:54

Pour en avoir fait l'expérience, l'acier zingué rouille très rapidement ; non pas bon!, à changer au plus vite.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Dim 15 Nov 2020, 17:13

Bonjour à tous les passionnés de ce forum,

Je déterre mon propre post de présentation vieux de 10 ans pas loin.
Cela fait plusieurs années que je n’ai pas démarré ma Mokita Express glanée d’occasion grâce à l’aide d’un membre de ce forum.
J’ai à présent un peu plus de temps pour me remettre à l’apprentissage de l’expresso.
La consommation de café pour moi c’est du filtre « vite-fait » pendant mon temps pro, de la méthode douce sur le temps de repos en semaine et d’ici peu donc à nouveau de l’expresso durant le week-end. Cela représentera de l’ordre de 3 tasses par jour le week-end soit 6 tasses par semaine.
J’ai redémarré ma Mokita cet après-midi, à blanc : elle se met en route normalement, la chauffe est bonne, l’intérieur est propre sans oxydation. À l’époque j’avais modifié la douchette en retirant la grille pod ESE pour la remplacer par une grille pour le moulu. Il y a juste la vis que je dois modifier pour une version inox... Mais elle n’est pas encore rouillée.
Pour le moulin, j’attends d’ici quelques jours un 1zpresso Jx pro : finalement je vais rester dans le manuel. Mon Porlex rend l’âme après ces presque dix années d’utilisation...

Il me reste à collecter quelques infos pour repartir du bon pied dans le monde de l’expression :
- comment tirer au mieux un café avec cette Mokita express ? Réglé : j’ai lu le topic dédié qui explique les choses parfaitement, MERCI à l’auteur
- comment entretenir / réviser ma machine après de si longue années sans service ?
- quel café adéquat pour cette machine choisir pour re-débuter ?

Pour cette dernière question, je lis sur ce forum qu’il est fortement conseillé d’adjoindre à ce type de machine un café type mélange italien. Faut-il passer par la case mélange italien industriel ? Je m’approvisionne pour mon café de tous les jours chez un artisan qui fait les marchés plein air, comme moi. Il a l’habitude de torréfier « assez fort » : est-ce que ça vaut le coup de lui demander un mélange typé italien ou bien c’est ajouter une inconnue qui va nuire à de bons débuts ?

Voilà, pas mal d’interrogations mais le plaisir de lire des articles et discussions passionnantes ici !

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par Pig Dim 15 Nov 2020, 17:41

Regarde là, ça tombe à pic:

https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Cela devrait répondre à pas mal de questions, on en recause après, ci-dessous, si tu veux?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

The_Ecologist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 15 Nov 2020, 19:16

Tout dépend ce que tu appelles "torréfier assez fort" mais tant qu'à faire autant se fournir en Italie pour le goût car les français sont assez nuls sur ce type de mélange.
Cela dit essaye tjr et tu verras ce que ça vaut.
L'important est un blend bien torréfié foncé, pas forcément cramé mais bien cuit.
Perso je préfère avec du robusta mais bon.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

The_Ecologist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Dim 15 Nov 2020, 19:19

Merci @Pig
Oui j'ai lu ce topic avant de poster justement Wink Encore merci aux auteurs d'ailleurs !
Le temp surfing, le fait de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois, ce sont ces conseils que j'avais appliqué à l'époque déjà. Le point faible selon moi étaient dans mon cas la régularité de mouture du Porlex (et le temps pour moudre une dose Embarassed ) et la qualité des grains. Sur ce dernier point, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je ne pouvais retrouver lors de mes essais infructueux cette acidité qui me plait dans les expresso : cette machine n'est pas capable de donner ces résultats puisqu'ils faut en passer par des mélanges italiens plus torréfiés.
Puisque le problème du moulin est presque réglé, me reste à me procurer des grains.

Merci @ivandlabibinosouzof
Après lecture du topic sur les mélanges italiens indus, j'hésite sur le fait de commander sur Maxi ou sur ExpressoInter : une idée de quel site de vente propose le meilleur compromis disponibilité/fraicheur/tarif ?

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 16 Nov 2020, 12:28

Je pense que ça se vaut. De toute façon ces cafés sont emballés sous vide avec en général une valve.
De mémoire sur le passalacqua avec MC j'avais entre un et trois mois de "vieillesse" ce qui est correct. Le vrai problème sera plutôt la conservation des grains car ce type de café s'évente très, très vite. Il faut séparer le paquet en quatre et congeler ce qui ne sera pas consommé dans la semaine sinon tu vas peiner.

Il se trouve que j'ai utilisé le porlex avec la Lelit que tu as et je confirme que ce n'est pas du tout adapté. Il faut un moulin électrique suffisamment précis et aux meules de qualité. Par exemple les classiques santos 6, rancilio rocky/md40 et 50, le mazzer jolly et toute la série des eureka, ascaso etc...

C'est fondamental.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

The_Ecologist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Lun 16 Nov 2020, 13:15

Merci @ivan dlabibinosouzof pour ta réponse Smile

Tu parles de moulin électrique, est-ce à dire qu'à ton avis un manuel "nouvelle génération" (C40, 1zpresso, etc.) ne feront pas mieux qu'un Porlex ?

Concernant le café, j'ai préparé une commande sur un site allemand :
Kimbo Espresso Napoletano 250g
Zicaffè Linea Espresso 250g
PASSALACQUA Cremador 1000g
Mocambo ORO Gran Bar 250g
Gorilla Super Bar Crema 250g
J'ai la chance d'avoir sous la main une machine à mise sous vide pro : est-il pertinent à réception de congeler les paquets entiers scellés ? Ou bien faut-il plutôt les diviser en quantités adéquates et mettre S/V pour congélation ?

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 16 Nov 2020, 13:25

Je t'en prie,

Si ces moulins sont assez précis et meulent à la fois fin et avec une très faible différence entre chaque cran ça passera mais à l'usage l'électrique est plus rapide sauf si ils ont des systèmes permettant de broyer vite.
Je ne connais pas ces produits donc je ne me prononce pas.

Tu peux laisser les paquets entiers tels quels sans les ouvrir, ils sont faits pour ça, attention tout de même certains disent qu'après six mois et plus on sent une différence. A voir.
Par contre dès ouverture c'est mise sous vide ET congélation.

J'ai entendu parler en bien du gorilla je suis curieux, tu as commandé sur espresso international ? tu as donné combien de fdp ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

The_Ecologist aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par The_Ecologist Lun 16 Nov 2020, 13:39

@ivan dlabibinosouzof pour la question du moulin, initialement j'étais partis pour passer à de l'électrique d'occasion. Et puis à la lecture du forum, j'ai vu que les manuels de ces deux dernières années donnaient d'excellents résultats. Ce sera à moi de tester pour me faire mon propre avis Heureux

J'ai préparé ma commande sur espressissimo, 7,50e de fdp pour la France. J'avais fait une sélection sur MC mais que je trouvais moins intéressante et il y avait aussi des fdp... Donc mon choix s'est porté sur ce site allemand.
Si tu veux je peux commencer par le Gorilla et t'envoyer 2-3 doses sous enveloppe et sous vide Wink

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Débuts et améliorations avec ma Mokita Empty Re: Débuts et améliorations avec ma Mokita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum