Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

+5
auxanges
nfrio
francis
yomgaille
diane55
9 participants

Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par diane55 Dim 12 Fév 2012, 10:07

Bonjour,

Repérage des connecteurs électriques

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Fils_n10

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4712


Sans toucher aux rivets, j'ai pu sortir le bloc chaudière-groupe en débranchant (presque tous Crying or Very sad) les connecteurs électriques.
Si au remontage je ne me mélange pas les pinceaux, c'est que j'ai de la chance...

Une vue du groupe qui est encore fixé à la chaudière (les écrous tiennent (trop) bien !!! ils baignent actuellement dans le dégrippant)

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4713

Pour désolidariser les différentes pièces du groupe, ce sera une autre paire de manche...

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par cophil2c Dim 12 Fév 2012, 12:05

Bonjour,
diane55 a écrit: […] Si au remontage je ne me mélange pas les pinceaux, c'est que j'ai de la chance... […]
ou une bonne organisation... ce qui semble être le cas. Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par Youpala Dim 12 Fév 2012, 12:12

Que de progrès depuis la silvia cheers !
Tu t'attaques à quel type de machine la prochaine fois, une "grosse" Question

Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par diane55 Lun 13 Fév 2012, 09:25

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.

Youpala a écrit:Que de progrès depuis la silvia !
Ce forum y a largement contribué : le tutoriel de Gaston en a été le déclencheur, puis vos conseils, vos encouragements et votre patience m'ont beaucoup aidée à surmonter mes appréhensions et à progresser. La section Ateliers est une idée géniale : les nombreux témoignages dans la section Ateliers sont très précieux, dépannent beaucoup et font gagner du temps.
Et quand je craque...mon époux veut bien me donner un coup de main (le remontage de la Silvia a été...particulièrement épique !).



Finalement, il y a beaucoup moins de calcaire dans la chaudière de la Brasilia que dans la Silvia. Mais un bon nettoyage s'avère quand même bénéfique (j'ai bien retenu les conseils de Youpala).

Avant

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4812

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4714

Après

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4813

La chaudière qui trempe encore dans la solution d'acide citrique.

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4816

La résistance n'est pas soudée à la chaudière comme dans le cas de la Silvia, mais n'ayant pas les clés adéquates pour enlever les écrous, je préfère ne pas la désolidariser de la chaudière. De peur également de casser les pattes de liaison électrique comme ce qui est arrivé à Gégé67, le dessus de la chaudière étant très encombré de connecteurs divers.


Je ne touche pas aux joints car ils apparaissent en bon état.
Mais surtout je n'ai pas trouvé de référence Brasilia Minipods ni Mokita Pods sur les sites de Eevad et Grimac, je vais leur téléphoner pour m'en assurer. C'est une machine grand public relativement bon marché dont la fabrication est arrêtée depuis quelque temps, je crains que le suivi des pièces détachées n'est plus assuré.


Une question : savez-vous à quoi sert la bille rouge avec son ressort qu'on trouve au centre du groupe ? est-ce une pièce spécifique aux dosettes ESE ?
Je l'ai découverte grâce au post de Gégé67

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Electr10.

Elle se trouve au centre du groupe de diffusion, sous la douchette (pas besoin de forcer la douchette pour l'enlever : elle et le joint noir se détachent facilement après quelques heures dans la solution d'acide citrique) :

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4815

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 100_4814


Bonne journée à tous.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par yomgaille Lun 13 Fév 2012, 09:40

Le système bille+ressort est présent sur les machines non dotées d'électro-vannes 3 voies, ça assure l'étanchéité de la chaudière pendant la chauffe, mais ça laisse passer l'eau au-delà d'une certaine pression, c'est-à-dire quand la pompe entre en action. 2 conséquences : quelques gouttes d'eau peuvent s'écouler de la douchette pendant la chauffe de la machine (aucune importance, il faut juste le savoir), mais surtout, après une extraction il faut attendre 1-2 minutes pour laisser la pression redescendre avant de défaire le porte-filtre, car en l'absence d'électro-vannes 3 voies la pression n'est pas évacuée instantanément quand on arrête la pompe.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par diane55 Mar 14 Fév 2012, 09:48

Bonjour,

Un merci rapide pour ces explications.

Par curiosité, je regarderai de près la Magimix qui n'a pas d'EV3. Quand elle rentrera de SAV, eh oui elle n'a pourtant que 6 mois.
Mais sa panne a au moins une mérite : elle m'a obligée à persévérer avec la Silvia dont la réputation de capricieuse n'est pas usurpée.


Bonne journée.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par diane55 Lun 05 Mar 2012, 10:22

Bonjour,

Ma fille ne veut pas de la Brasilia car elle est rebutée par le fait de devoir préchauffer la machine pendant au moins 20 minutes avant la première extraction !

J'ai donc voulu transformer la Minipods pour m'en servir moi-même en café moulu.
J'ai posé la question à Grimac de la faisabilité de cette opération et j'ai leur passé commande d'un porte-filtre et des filtres café moulu.

Lionel de Grimac * vient de me donner le verdict venant de Brasilia : l'opération à moindre coût est impossible. Changer la douchette ne suffit pas, il faut remplacer le groupe entier car le porte-filtre café moulu Brasilia Minilady ne peut pas s'enclencler dans ce groupe pods Brasilia.
Je confirme donc les tentatives avortées de plusieurs forumeurs pour cette marque Brasilia Minipods (genre Mokita).



* Une mention particulière pour Grimac :
Chapeau bas devant la gentillesse, la disponibilité des vendeurs de Grimac et de Lionel en particulier qui s'est décarcassé depuis 3 semaines afin d'obtenir des informations de plusieurs fabricants (San Marco, Brasilia...), n'hésitant pas à me téléphoner à plusieurs reprises pour des précisions supplémentaires...pour somme toute une petite commande éventuelle..d'une trentaine d'euros.
Ces preuves d'attention sont d'autant plus remarquables que les particuliers ne constituent pas leur coeur de cible
.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par yomgaille Lun 05 Mar 2012, 10:28

diane55 a écrit:Ma fille ne veut pas de la Brasilia car elle est rebutée par le fait de devoir préchauffer la machine pendant au moins 20 minutes avant la première extraction !
Sur une si petite machine, je doute que 20 minutes soient indispensables, sur ma Giada, dont le groupe est assez similaire il me semble, 10 minutes peuvent suffire, l'information est d'ailleurs confirmée par le test de je-ne-sais-plus quel site marchand qui avait mesuré la température du PF après seulement 10 minutes, et celui-ci était à température.

Perso j'attends en général 15 minutes mais je n'ai jamais remarqué d'amélioration si j'attendais 30 minutes ou plus, ce sont des groupes très compacts, contrairement à la Silvia par exemple, où la chaleur est plus longue à se diffuser.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par pootoogoo Ven 09 Mar 2012, 04:32

diane55 a écrit:
Ma fille ne veut pas de la Brasilia car elle est rebutée par le fait de devoir préchauffer la machine pendant au moins 20 minutes avant la première extraction !

Si elle ne sait pas attendre, c'est qu'elle ne mérite pas un bon expresso... Evil or Very Mad
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Minipods à démonter et nettoyer - Page 1 Empty Re: Brasilia Minipods à démonter et nettoyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum