Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Restauration de ma LaPavoni Pro

+5
rotchitos
diane55
auxanges
Plagistedemars
kizuchi
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Ven 02 Mar 2012, 23:35

Suite du post E' arrivata! ; on passe à l'atelier maintenant, les choses sérieuses commencent.

J'ai démonté le maximum de pièces qui étaient encore montées : essentiellement la tête (le groupe quoi, si ça se dit aussi pour les levier).

J'ai mis à tremper dans le vinaigre blanc la résistance et la soupape de sécurité démontée.
J'ai mis à tremper dans le Pullycaf la tête, le piston, le porte-filtre, le filtre, et quelques petites pièces grasses et noires.

Je remarque qu'il manque le tube qui entoure et prolonge la soupape ; est-ce vraiment indispensable ? Risque de vapeur dans la figure ?
Il manque les axes du levier, mais ça je le savais, je verrai chez Francesco Ceccarelli.

---

Questions en vrac :
  • Y a-t_il un soin particulier à apporter au pressostat ? Faut-il l'ouvrir ?
  • dans le fond de la tête, il y a un circlip qui retient une sorte de joint allongé dans lequel coulisse l'axe du piston ; faut-il le démonter ou est-ce que le Pullycaf fera son affaire par infiltration ? Cette coulisse doit-il être changée ?
  • j'ai du vert-de-gris sur le tuyau menant au pressostat ; avez-vous une astuce pour l'enlever ? (le vinaigre marche mal et je ne peux laisser tremper à cause des bornes de la résistance qui sont au même niveau)
  • le cylindre (là où coulisse le piston) est noir, malgré le trempage dans le Pullycaf, faut-il obtenir une surface de métal brillant ou alors du moment que c'est propre ça ira ?
  • le joint du bouchon de cuve est tout dur ; s'achète-t-il en pièces détachées comme les autres joints ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Ven 02 Mar 2012, 23:37

Sinon, premiers essais de nettoyage (liquide dégraissant ménager et triple-zéro) : le chrome de la tête est impeccable : Cool De même le mano, diverses petites pièces. Le levier est un peu moins bien (il y a une écaille heureusement cachée par la poignée) et quelques petits points.

Pour l'instant je laisse de côté le plus gros : cuve+base.
J'ai démonté le fond de la cuve en enlevant les trois vis BTR, mais la cuve elle-même est fixée à la base par une grosse bague. Même système que sur les Europiccola, donc, et même galère en perspective... Crying or Very sad

Faut-il démonter le tube de niveau ? Comment, par l'intérieur, ou par les écrous en haut et en bas du tube ?



kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Plagistedemars Sam 03 Mar 2012, 00:32

Pour la bague, pas de problême, y'a ça:
http://www.provence-outillage.fr/cle-filtre-a-huile
cheers
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 03 Mar 2012, 01:51

Je réponds sur certains points à moi-même :

kizuchi a écrit:Il manque les axes du levier, mais ça je le savais, je verrai chez Francesco Ceccarelli.
Non, ils sont là, il manque juste deux circlips. L'un des axes est très fin en son centre, je ne comprends pas pourquoi, est-ce celui sur lequel se met l'espèce de roulette qui se déplace dans le logement allongé du levier ?

dans le fond de la tête, il y a un circlip qui retient une sorte de joint allongé dans lequel coulisse l'axe du piston ; faut-il le démonter ou est-ce que le Pullycaf fera son affaire par infiltration ? Cette coulisse doit-il être changée ?
En fait j'ai tout démonté très facilement avec une pince à circlips, il n'y a pas de coulisse mais un simple joint que je devrai changer.

j'ai du vert-de-gris sur le tuyau menant au pressostat ; avez-vous une astuce pour l'enlever ?
Je l'ai eu en le badigeonnant de vinaigre puis, plus efficace, de décapant pour brasure sur cuivre que j'ai chauffé, enfin en frottant à la paille de fer.

Faut-il démonter le tube de niveau ? Comment, par l'intérieur, ou par les écrous en haut et en bas du tube ?
En fait, il y a plein d'infos sur le site de Francesco Ceccarelli, dont la méthode pour démonter ce fichu tube. Sauf que les joints m'ont l'air tout durs, et impossible de retirer le tube (d'autant plus que la protection métalique n'aide pas pour l'attraper avec les doigts)


---

Plagistedemars a écrit:Pour la bague, pas de problême, y'a ça:
http://www.provence-outillage.fr/cle-filtre-a-huile
OK, merci, je prends note ; j'aurai cependant aimé trouver une solution gratuite.
J'ai pensé à taper tangentiellement la bague (sur les bosses des logements de vis) avec une marteau + une bédane à l'extrémité protégée (après avoir laissé infiltrer du WD40dans le filetage), z-en pensez quoi ? Un peu brutal ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 03 Mar 2012, 01:54

Si quelqu'un peut m'aider en me disant exactement ce qu'il y a dans la soupape de sécurité ?
En ce qui me concerne, parmi les pièces je n'ai que le chapeau en forme d'écrou, une bille, un ressort. Je sais qu'il manque le tube. Sinon, à l'intérieur, c'est tout, ya rien de plus ?


Ca serait bien d'avoir un éclaté de la machine tout de même...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par auxanges Sam 03 Mar 2012, 08:24

En cherchant un tant soit peu sur le forum, vous trouverez toutes les réponses à vos questions (éclaté de la machine, manuel de réparation en anglais et allemand ...).
Pour un ancien du forum, vous la foutez un peu mal ... Wink
Si vraiment vous ne trouvez pas, je peux vous redonner les liens.
Sans rancune ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par diane55 Sam 03 Mar 2012, 09:27

Bonjour,

Bon courage Eric.
Je ne savais pas qu'il y a des gens qui osent vendre une machine dans cet état affraid

Je vais suivre cet atelier avec le plus grand intérêt.
Ne passe pas tes nuits dessus quand même.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Sam 03 Mar 2012, 11:17

y'en a qui osent surtout les acheter ! affraid
mais hormis la tuile de l'enfoncement, je suis sur que cette machine aura de la gueule. drunken
D'ailleurs le sage Happy suggère de laisser l'enfoncement tel quel. Le redresser contribuerait à fragiliser encore plus cette partie. Tant pis ça fait partie des aléas de ces foutus transports, ça fera parti de son histoire.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Sam 03 Mar 2012, 12:17

c'est cette pièce qui te manquerait ?
Restauration de ma LaPavoni Pro F9MD4
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 03 Mar 2012, 12:32

auxanges a écrit:Pour un ancien du forum, vous la foutez un peu mal ... Wink
Mon cher, cette machine me donne une nouvelle jeunesse Very Happy

---

Ceci dit, je n'ai pas trouvé d'éclaté dans la rubrique atelier ; j'en ai trouvé plusieurs par contre sur le web, d'ailleurs je les tiens à disposition de qui veut.

Pas trouvé non plus de méthode explicite pour désassembler la cuve et la base ; Rotchitos parle d'une sorte de sangle, un message évoque la fabrication d'un outil spécial ; sinon il y a la solutionde Plagistedemars, payante.

Par contre, trouvé la réponse pour la soupape, effectivement il n'y a qu'un ressort et une bille.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 03 Mar 2012, 12:33

rotchitos a écrit:c'est cette pièce qui te manquerait ?

Exactement !
Mais hormis la recherche de l'aspect "stock", je voulais savoir si on peut s'en passer ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 03 Mar 2012, 12:46

Je commence à obtenir des trucs pas mal !
Restauration de ma LaPavoni Pro Imag0413

Diane : merci pour les encouragements ; je l'ai achetée en connaissance de cause !
La seule mauvais surprise est la partie enfoncée, je commence à croire que c'est pendant le transport. Le vendeur semblerait fiable, il ne m'a rien caché de la machine, et en examinant le carton de plus près il est un peu accordéoné sur un coin, celui où se trouvait cette partie... Comment savoir vraiment ?

Je n'ai toujours pas pris de décision concernant cette partie. Happy, tu penses vraiment que ça peut la fragiliser de la redresser ? Par exemple, en tapant au marteau sur une tige de bois à l'extrémité un peu arrondie par l'intérieur de la cuve ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Sam 03 Mar 2012, 12:47

en fait c'est le collecteur de vapeur de la soupape qui va se retransformer en eau, je pense que tu peux t'en passer. Maintenant si tu trouves cette pièce, perso je la prendrais. elle est à 12£ ces espressosevices (il y a un bel éclaté dispo sur le site)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Sam 03 Mar 2012, 13:28

kizuchi a écrit:Happy, tu penses vraiment que ça peut la fragiliser de la redresser ? Par exemple, en tapant au marteau sur une tige de bois à l'extrémité un peu arrondie par l'intérieur de la cuve ?

Ça semble être une bonne idée ! un peu à la manière d'un carrossier.
Tu penses qu'il vaut mieux démonter l'ensemble (pièce+écrou) avant ou pas ?

T'as déjà bien avancé en tout cas, félicitations, est-ce que tu as tenté de la mettre sous pression déjà, pour "voir" ?



happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 03 Mar 2012, 13:34

happy a écrit:Ça semble être une bonne idée ! un peu à la manière d'un carrossier.
Tu penses qu'il vaut mieux démonter l'ensemble (pièce+écrou) avant ou pas ?
A priori (sauf si on me donne un avis avisé) je ne démonterai pas, car sinon l'opération de redressage risque d'ovaliser l'orifice. Au pire, si après le redressage il y a une fuite, je démonte et refais l'étanchéité. De plus, laisser le corps du robinet me permettra de voir si c'est bien d'équerre.

Mais je n'en suis pas encore là ! Il faudrait avant tout que je démonte la base, et avant cela il faut que je démonte le tube de verre.
Pour l'instant je me suis occupé de tout le reste.

happy a écrit:T'as déjà bien avancé en tout cas, félicitations, est-ce que tu as tenté de la mettre sous pression déjà, pour "voir" ?
Avant de l'ouvrir, je l'ai branchée, mais sans fermer le bouchon. Donc hors pression. De toutes façons la majorité des joints que je trouve sont dans un état déplorable !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Sam 03 Mar 2012, 13:41

La mise en pression aurait été intéressante pour vérifier l'étanchéité à l'endroit du choc.
Si ça fuit après l'avoir redressé, tu as également entre autres solutions de braser l’intérieur.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Dim 04 Mar 2012, 10:35

vous me semblez bien optimistes à vouloir redresser la bosse avec un bout de bois et au marteau pig
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 11:44

Ca ne me semble pas irréalisable ; peut-être la bosse ne disparaîtra pas complètement mais elle pourrait être minimisée, et le robinet remis d'aplomb. Mais cette étape sera pour plus tard.

J'ai enfin réussi à démonter le tube de niveau ; c'était vraiment galère car à cause de la protection métallique, impossible d'avoir une prise avec le bout des doigts sur le tube en verre.
J'ai donc imaginé une solution : j'ai collé deux bandes de gaffer (le scotch armé qu'adorent tous les techniciens du spectacle) au niveau des deux fentes de la protection, en faisant attention à ce qu'elle se collent au maximum sur le verre. Le gaffer offrant une surface texturée et sur laquelle les doigts accrochent bien, j'ai tourné, fait jouer en hauteur, et là miracle le tube est venu. Sans casse bien sûr.

Maintenant mon souci est de démonter la base... Je vais faire un essai en tapant doucement au marteau via non pas une bédane comme je le disais (trop brutal) mais un bout de bois justement.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 11:57

Je sens bien que ce thread va me faciliter la vie... :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 12:09

J'espère bien !
De la même manière j'utilise des astuces trouvées ça et là dans cette section levier, c'est un gain de temps important et ça évite des erreurs parfois irréversibles.
Je te conseille également de lire la section DIY du site de Francesco Ceccarelli.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 18:36

Ca avance pas mal, avec des résultats encourageants :

J'ai enfin réussi à dévisser la bague retenant la chaudière à la base. Une vraie galère !
Essai avec une sangle totalement infructeueux ; je me résouds alors à y aller en tapant tangentiellement. Mais plutôt qu'une bédane qui risque d'entamer le laiton, je récupère une chute de petit profilé en alu. Ce matériau étant plus tendre, il ne marque pas la bague (qui porte déjà des marques d'un bourrin ayant tapé avec un tournevis) mais étant rigide il transmet tout de même les chocs du marteau.
Les bosses accueillant les vis servent de point d'appui ; la machine est bien calée sur des cales en bois. Pour éviter une éventuelle déformation des filetages dans les bosses, je mets les vis en place.
Finalement, ça bouge, petit à petit, millimètre par millimètre. De tems en temps la bague peut se dévisser légèrement à la main, mais je suis obligé de taper sur toute la longueur du filetage (malgré les nombreuses pulvérisations de WD40 que j'avais laissé s'infiltrer depuis la réception de la machine)

---

Une fois la cuve démontée, opération nettoyage-polissage. Je dois dire que le résultat est globalement très positif :

Restauration de ma LaPavoni Pro Imag0510
Restauration de ma LaPavoni Pro Imag0414

Il y a quand même quelques parties abimées, à un endroit à la base sur la face avant, autour d'une sortie du tube de niveau (mais en grande partie caché par ce dernier) ; il y a aussi une zone sur la face arrière ou le chromage a une teinte différente, comme si un produit liquide agressif avait coulé dessus, on le voit un peu sur la 2e photo (par contre la forme beige de woosh sur les deux photos est un reflet)

---

Par contre, autour de la partie enfoncée, c'est plus problématique, le chrome s'est écaillé, on voit le laiton nu :

Restauration de ma LaPavoni Pro Imag0511
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 19:00

Quelques coups de marteau plus tard, le robinet vapeur est redressé cheers

Restauration de ma LaPavoni Pro Imag0512

J'ai donc utilisé la méthode de caraque que j'imaginais, un morceau de tasseau passant dans la cuve, portant au bon endroit (i.e. pas sur la paroi, mais sur le bord de l'écrou fixant le robinet), et je tape doucement au marteau.
La bosse s'est débossée petit à petit, la cuve reprenant exactement sa forme initiale ! Pas de marque d'impact, pas de froissement, rien, c'est parfaitement lisse !

Le robinet restant encore légèrement penché, je passe dans le tube extérieur un tournevis d'électricien (à cause de la gaine qui ne marquera pas les filetages) et je fais doucement levier jusqu'à l'horizontale parfaite.

Par contre, cette cabosse a laissé des stigmates : le chromage est parti sur toute une zone, du côté qui était devenu creux :
Restauration de ma LaPavoni Pro Imag0513

(désolé, mes photos sont vraiment pourries)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Dim 04 Mar 2012, 19:04

cheers cheers
hum hum bref trêve de compliments

meilleur bricolo que photographe clown
j'en connais un qui est en train de choper un méchant virus.
Les stigmates feront partis de son histoire épicétou, hop emballé c'est pesé pig


sinon ,super kizu manque plus que tu saches chercher sur le forum et tu seras parfait !
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par le pekeu du 60 Dim 04 Mar 2012, 19:05

Bonjour, j'ai ma voiture à débosselé si tu peux t'en occuper lol!

Blague à part, très beau travail la restauration semble un jeu d'enfant pour toi. J'ai hâte de voir le résultat.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 19:21

Merci à vous !

rotchitos a écrit:meilleur bricolo que photographe clown
Je suis capable d'un peu mieux tout de même... Mais là, juste avec mon téléphone, et sans flash, je reconnais que ce n'est pas optimal...

rotchitos a écrit:j'en connais un qui est en train de choper un méchant virus.
T'inquiète, je sais qu'ensuite j'arrête.
(quoique... si jamais une Mini Gaggia Pierre Cardin...)

rotchitos a écrit:sinon ,super kizu manque plus que tu saches chercher sur le forum et tu seras parfait !
Bon, euh, ça va quoi, c'était la faute à l'enthousiasme ! Razz

---

Les prochaines étapes seront donc :
- liste des joints et pièces à commander
- pendant que la commande voyage, réfection de la base (là aussi ça va être pas simple)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum