Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Restauration de ma LaPavoni Pro

+5
rotchitos
diane55
auxanges
Plagistedemars
kizuchi
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Ven 09 Mar 2012, 22:28

La peinture de la mienne résiste bien ! J'ai récupéré du décapant mais il n'agit que peu.
Je vais peut-etre me lancer dans l'électrolyse la semaine prochaine, sinon ca sera brosse métallique montée sur perceuse.
Pour l'instant le travail manuel est un peu en sommeil, je suis surtout en train de gérer la commande de pièces chez Francesco.

kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:04

J'ai passé ma base au décapant ce matin, un universel V33 Shocked wow mazette, ça décape grâve Twisted Evil

Celui-ci :

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_733816.jpg

J'ai lu quelque-part que le décapant a du mal avec certain vernis.. c'est peut-être pour ça que la réaction n'est pas top chez toi ? Il suffirait de passer un papier de verre pour retirer une légère couche de vernis avant d'appliquer le décapant.


Dernière édition par Geoffrey le Sam 07 Avr 2012, 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Ven 23 Mar 2012, 12:47

Ta peinture d'origine semblait pas mal du tout pourtant Sad

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Ven 23 Mar 2012, 12:53

c'est vrai ça, du coup je suis retourné voir les photos... scratch peut-être veut-il dire la base de la base ? rabbit
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 14:39

je vous ai répondu dans mon post Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Ven 23 Mar 2012, 14:46

bof pour ce que kizu se sert de son post, à croire qu'il a laissé tomber !

hey kizu ! je recherche une piccola pro 1e géné à restaurer ! santa
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Sam 24 Mar 2012, 23:32

C'est vrai que je n'ai plus trop donné de nouvelles.
J'ai eu moins de temps à consacrer à cette restauration, puis il y a eu l'attente de ma commande de pièces.
Mais ça a quand même avancé :
- les pièces sont arrivées et j'ai remonté plusieurs sous-ensembles (groupe, robinet, etc)
- j'ai intégralement décapé la base (à la brosse métallique sur perceuse à colonne, vitesse rapide et base manipulée à la main sous la brosse fixe, très efficace)
- j'ai repeint la base en anthracite martellé (j'ai au final opté pour la sobriété). Deux couches. C'est en train de sécher en profondeur avant remontage.

Photos et suite des opérations à venir !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Dim 25 Mar 2012, 21:47

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 D@emon_666
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mer 28 Mar 2012, 22:34

Quelques vues des opérations de restauration de la base :

en cours de décapage :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0518

Décapage fini, recto-verso :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0519 Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0520

C'est quand même sacrément attaqué par la rouille par endroits, le métal est bouffé.
Dilemme : mastic+ponçage ?
Finalement, un peu par flemme un peu par calcul, je décide de seulement stopper la rouille. Le mal est trop étendu pour espérer récupérer quelque chose d'impeccable. Je fais confiance d'une part à la base et la bassine neuves que j'ai commandées pour cacher les gros défauts, et à la peinture martelée pour maquiller le reste...
Je sais qu'un jour, dès que je vois une bonne occasion ou bien dès que j'ai 50€ à investir, j'achèterai une base neuve.

Passage de produit neutraliseur de rouille :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0521

Après ponçage des bords du produit neutraliseur de rouille (car il fait une petite épaisseur), deux couches de peinture martelée anthracite, recto-verso :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0522

Avec la bassinelle et la base simplement posées, pour le rendu :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0523

Gros plan sur la peinture (le flash fait exagérément briller et accentue les reliefs) :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Imag0525
(oui, c'est flou)

Je suis plutôt content, même si le résultat est loin d'être parfait. Je me demande encore si je n'aurais pas mieux fait de tout reprendre au mastic (et en même temps, vu l'ampleur du travail)...

J'attaque maintenant (tout doucement) le remontage.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Mer 28 Mar 2012, 22:43

Beau boulot !

Oui ce n'est pas parfait mais cette base vient de loin !! Shocked

La mienne sera anthracite aussi finalement... j'avais commandé un martellé vert, mais j'ai eu la gars au tel pour me dire que ce n'est plus dispo Crying or Very sad

Il me reste à trouver du temps pour la base.. le reste est prêt à être remonté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Jeu 29 Mar 2012, 08:08

waaaaaah génial kuzi cheers
ça va juste décupler ton plaisir de t'en servir cat

non mais chouette quoi ! drunken


rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mar 03 Avr 2012, 11:18

Ca y est, elle est intégralement remontée et fonctionnelle cheers
(à part le badge à recoller au double face, il n'y a pas les trous-trous comme sur certaines machines)

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Mini_120403111744867869667552 Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Mini_120403111808867869667554
(clic pour agrandir)

Sur les photos, elle est en cours de chauffe, d'où la position du mano.

En plus des joints et petites pièces manquantes (circlips), j'ai commandé une bassinelle en plastique (pour éviter la corrosion et faciliter le nettoyage), une base neuve (qui est plus sûre quel le cerclage en caoutchouc de portière...) et un passe-câble.

Francesco m'a très gentiment donné un tube (d'occasion, mais impecc) pour la soupape vapeur.

J'ai également changé l'interrupteur. Hélas celui que j'avais en stock est légèrement moins large, je le changerai ultérieurement, il faut que je passe dans un magasin de composants. Le fil est également neuf : il provient d'une rallonge dont j'ai sacrifiée la prise femelle et une bonne longueur de fil (cette solution était plus économique qu'acheter un câble classique, encore un mystère lamentable de l'économie moderne)

kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Mar 03 Avr 2012, 11:26

oh punaise ! Shocked drunken
combien j'aimerais être à ta place à l'instant présent et savourer la satisfaction du devoir accompli pirat

super kizu Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mar 03 Avr 2012, 11:33

Premiers essais ; ça commence mal, je n'ai pas de tamper (il est en commande), je dois donc tasser avec ce que j'ai (petit bocal, doigts...)

J'utilise un très bon café (que je vous recommande : le mélange "Bar Prestigio" de Diemme, mélange bar italien à 10% de robusta, corsé sans excès et très aromatique, avec lequel je me régale depuis 3 jours sur l'Unic).
La machine est en marche depuis une dizaine de minutes, elle est brûlante, le manomètre est calé sur 0,9bars, on peut très bien suivre la régulation de température.

Je n'ai qu'un filtre double, pour ces essais je fais 2 espressi simultanément, je ne vous en présente qu'un à chaque fois.

1er shot : je mouds avec les réglages que j'utilise sur l'Unic.
Filtre rempli à ras, tassage approximatif avec les moyens du bord. J'enclenche le PF. Je lève le levier et le tiens levé pendant 10s, puis je baisse pendant 15s (en fait, un peu plus, j'ai mal estimé la course). Ca résiste un peu mais ce n'est pas pour autant un exercice de musculation.
Résultat :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Mini_120403111937867869667571
C'est moche.
Je goûte (sans sucre) : sur-extrait, amer, un peu cramé. Beurk.

10 minutes plus tard, 2e shot : je mouds moins fin.
Même protocole, c'est plus facile à baisser.
Résultat :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Mini_120403111951867869667573
C'est un peu mieux, mais toujours moche.
Au goût, c'est un peu mieux mais tout de même pas bon, trop amer, pas de corps.

Je sais que l'apprentissage est long, je ne m'attendais pas à des miracles tout de suite, je suis tout de même un peu déçu d'être aussi loin du résultat espéré.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mar 03 Avr 2012, 14:09

Un peu plus tard, 3e essai :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Mini_120403021306867869668041

Encore plus tard, 4e essai :
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Mini_120403021322867869668046

Ca va un peu mieux. Les cafés du 4e essai étaient bons, mais pas transcendants non plus.

Ca reste encore sur-extrait. La crema n'est pas bien épaisse et surtout ne tient pas. Ca tire vers l'amertume (moins sur le 4e) alors que ce café est bien équilibré sur l'Unic ; par contre je n'ai plus le goût cramé comme sur le 1er.

J'essaie de moins surdoser (il faut que je change les piles de ma balance, pour l'instant c'est au jugé) et que je me remette dans la peau du débutant : modifier un paramètre à la fois. Car je ne sais pas vraiment pourquoi mes derniers cafés sont moins ratés que mes premiers.

J'arrête pour aujourd'hui !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Plagistedemars Mar 03 Avr 2012, 16:34

Et si tu baissais le presso à 0,8?...
Tu fais un "flush" pour chauffer le groupe avant d'extraire?


Dernière édition par Plagistedemars le Mar 03 Avr 2012, 16:36, édité 1 fois
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Mar 03 Avr 2012, 16:35

Bravo, elle est superbe et fonctionnelle cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mar 03 Avr 2012, 19:28

Merci pour vos encouragements Smile

Geoffrey, j'espère que ça va te motiver, courage !

Plagiste :
Je ne l'ai pas précisé mais je purge la fausse vapeur en début de chauffe (j'applique les consignes de 1kf2+ sur ce forum). Quand tu dis flusher, tu évoques ceci, ou tu veux dire faire couler un peu d'eau à vide ? Car ça je ne le fais pas.
Pour le pressostat, si mes cafés continuent à être sur-extraits, c'est ce que je pensais faire. D'ailleurs j'ai réalisé que je l'ai remonté dans le mauvais sens, la petite vis qui verrouille la grosse vis de réglage est contre la base, inaccessible, il va falloir remédier à ça (Geoffrey quand tu vas remonter, attention à ce point)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par mike Mar 03 Avr 2012, 19:55

Bravo, excellent travail!

un peu d'apprentissage et après tes cafés seront top!

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Mar 03 Avr 2012, 20:33

kizuchi a écrit: (Geoffrey quand tu vas remonter, attention à ce point)

Merci mais j'ai pas de pressostat Sad

A la dure moi mônsieur !

:P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mer 04 Avr 2012, 00:57

Petite remarque qui peut intéresser du monde : inutile d'acheter l'interrupteur au prix fort chez les vendeurs de pièces détachées pour machines à café, il est tout à fait standard et se trouve facilement. C'est un modèle à coupure bipôlaire, avec voyant intégré.

Ainsi chez Selectronic, place de la Nation à Paris, il vaut 2,90€. Je pense qu'on peut même trouver moins cher.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 3 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum