Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Restauration de ma LaPavoni Pro

+5
rotchitos
diane55
auxanges
Plagistedemars
kizuchi
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 19:21

Merci à vous !

rotchitos a écrit:meilleur bricolo que photographe clown
Je suis capable d'un peu mieux tout de même... Mais là, juste avec mon téléphone, et sans flash, je reconnais que ce n'est pas optimal...

rotchitos a écrit:j'en connais un qui est en train de choper un méchant virus.
T'inquiète, je sais qu'ensuite j'arrête.
(quoique... si jamais une Mini Gaggia Pierre Cardin...)

rotchitos a écrit:sinon ,super kizu manque plus que tu saches chercher sur le forum et tu seras parfait !
Bon, euh, ça va quoi, c'était la faute à l'enthousiasme ! Razz

---

Les prochaines étapes seront donc :
- liste des joints et pièces à commander
- pendant que la commande voyage, réfection de la base (là aussi ça va être pas simple)

kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 19:55

En tout cas, ça avance bien, chapeau Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Dim 04 Mar 2012, 20:44

T'as pas perdu de temps...compliments.
Tu tiens à refaire la peinture toi même ?

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par mike Dim 04 Mar 2012, 21:47

c'est du bon boulot! cheers

elle va être toute belle cette Pav.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Dim 04 Mar 2012, 23:21

Merci Smile La réception de cette machine est bien tombée, juste avant un w-e où j'avais pas mal de temps libre. Ca risque d'être moins rapide pour la suite...

Concernant la peinture, je me tâte. A priori je pense la faire moi-même.
Pour l'instant, je suis sur l'idée d'une peinture type martelée, dans les nuances roux-orangé.

Je sais que ça va faire hurler les puristes, car cette machine n'a jamais existé dans cette finition (les anciennes Europiccola étaient en martelé, mais gris ou vert, quant aux Pro, jamais).

L'avantage d'une peinture martelée, outre l'esthétique rétro qui me plaît, est la bonne résistance et surtout surtout que ce sont des peintures beaucoup plus faciles à faire soi-même, beaucoup plus tolérantes aux défauts de support et d'application. Car je n'ai pas de cabine peinture ni même de pistolet (mais un four oui), ça sera à la bombe.

De nombreux restaurateurs de machines évoquent Bobigny Epoxy qui prend 50e€ pour un sablage + mise en peinture pour un résultat de qualité pro. Pour une Lady pourquoi pas (carcasse de forme complexe), mais pour une simple base de Lapav' je trouve ça un peu excessif, d'autant plus qu'une base neuve chez Esspressoparts (noire ou chromée) vaut autour de 60€.

Et puis, une peinture ça se décape et ça se refait le jour où on veut en changer !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Lun 05 Mar 2012, 00:36

Je voulais aussi un effet martelé, cuivré mais pas trouvé près de chez moi qui puisse résister à ces températures.
+Quelques photos ajoutées sur mon fil (page 2), si ça peut te donner une idée.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 09:41

Ton fil donne bien l'idée de toutes les étapes nécessaires à la remise en peinture, et donc de l'ampleur du travail.

Pour le choix de la peinture, effectivement il faut qu'elle soit résistante à la température.
Je suis en train de faire des recherches.

Je viens de trouver, je ne savais pas que ça existait tout prêt en bombe, de la peinture vermiculée I love you
http://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=30&prod=23197661&dr=p
Comme c'est une peinture technique destinée à l'origine à des éléments de moteur, elle devrait résister à la chaleur ; j'adore l'effet produit et en plus elle est dispo en différentes couleurs.


Dernière édition par kizuchi le Lun 05 Mar 2012, 19:12, édité 1 fois (Raison : faute : vermiculée)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Lun 05 Mar 2012, 10:21

J'ai surtout fait avec ce que j'avais sous la main.
Si tu peux retirer ou faire retirer la rouille par microbillage ou sablage, ne t'en prive pas.

Autres pistes: l'électrolyse, et la galvanisation à froid pour la protection du métal dans le temps.

Bon courage Wink

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 10:38

Hélas je n'ai pas de plan particulier pour faire faire un sablage ou microbillage.

Une piste est intéressante car facile à mettre en oeuvre (à condition d'avoir un balcon ou un jardin) : le décapage par électrolyse. Mais ça n'enlève pas la peinture, juste la rouille.
http://www.1302-03only.com/t3404-tuto-le-decapage-par-electrolyse-de-l-acier
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 21:24

Quelques minutes consacrées à la machine en fin d'après-midi :

j'avais un problème à résoudre : le haut de l'axe du piston avait été abimée par l'ancien proprio : le début du filetage maté et déformé, et des coups de limes hasardeux sur l'extrémité (peut-être dans une tentative maladroite de réparer ?)
Résultat : impossible de visser l'écrou borgne (quant à l'autre, il est absent mais ça se remplace facilement).

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Imag0514

Je passe un petit coup de filière du même diamètre (M10), et hop le tour est joué :

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Imag0515

J'espère juste que la longueur du filetage n'a pas été trop raccourcie par les précédents coups de lime afin de laisser de la place au 2e écrou.

Voilà ; il ne reste plus que la base à refaire et les pièces à commander avant le remontage !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 21:29

Je commence à lister les joints et pièces à commander ou remplacer.

Faut-il remplacer la grosse rondelle entre la cuve et la base ? Elle est assez chère selon Esspressoservices. Je pourrai éventuellement la conserver et déposer un fin cordon de silicone sanitaire de chaque côté pour l'étanchéité (puis remonter une fois sec). Voici les photos recto-verso :

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Imag0516
Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Imag0517

Cette rondelle est en matériau dur, je ne sais pas si elle est souple à l'origine.

A votre avis ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Lun 05 Mar 2012, 21:34

hello kuzi, pas mal ta peinture, ça fait combien taxe et fdp in au total ?
pour les rondelles, normalement il n'y a pas de notion de fuites. C'est plus silent-bloc entre base et cuve. J'en ai une paire( de ces joints) qui ne m'ont finalement pas servi (15€ les deux Sad ) mais j'ai l'impression que tu peux aisément garder les tiens.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 21:43

C'était un exemple, j'ai trouvé mieux. Dans les 7€ TTC la bombe de 400ml. C'est une autre marque, origine US, elle résiste à 170°C et aux solvants, par contre il faut la cuire au four à 100-120° (pas de problème avec un four domestique, j'espère juste que ça ne laisse pas d'odeur...)
Le choix de couleurs est par contre limité : noir, rouge, c'est tout.

Le problème est que ces peintures sont introuvables en France. Un peu en Angleterre, et plus encore en Allemagne (goût pour le tuning de bagnoles oblige...)
Je suis en train de chercher un vendeur qui ne prenne pas trop cher en frais de port. Pas facile !





Dernière édition par kizuchi le Lun 05 Mar 2012, 21:46, édité 2 fois (Raison : fautes)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 21:54

rotchitos a écrit:J'en ai une paire( de ces joints) qui ne m'ont finalement pas servi (15€ les deux Sad ) mais j'ai l'impression que tu peux aisément garder les tiens.

Tu parles d' "une paire" et "des miens" ?

Intrigué, je viens de regarder l'éclaté (je suis bon élève Wink )et effectivement je découvre qu'il en faut un de chaque côté. Sur la mienne il n'y en avait qu'un seul, face extérieure (et je peux te dire que la cuve était pourtant bien bloquée What a Face ).
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par rotchitos Lun 05 Mar 2012, 22:01

et moi je n'avais pas vu que c'était un recto-verso, ta photo clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par H@R Lun 05 Mar 2012, 22:18

50 € pour la peinture de la base chez Bob Epoxy me semble beaucoup, je comprends ton hésitation. Pour moi, c'était la machine (Lady) complète pour ce prix.
Il ont des peintures haute-température mais dans des teintes limités. Il existe aussi des teintes à effet. Les peintures "de base" résistent à 120°C au moins de mémoire (à valider).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 23:00

Pour une base de "La Pavoni", ne serait-il pas mieux d'utiliser une peinture martelée qui en plus offre un choix plus important de coloris ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Lun 05 Mar 2012, 23:47

J'aime les deux.

La martelée, plus classique, connue sur les LaPavoni, effectivement un bon choix de couleurs. Assez facilement trouvable. Le problème est que pour l'instant je n'ai pas de garantie de tenue à la température pour celles que j'ai trouvées.

La vermiculée, plus inattendue, mais un peu classique pour certains objets de années 70 (et avant) : outre des objets industriels et techniques (photo, optique) ou des tableaux de bord (DS entre autres), ça a été utilisé sur des objets domestiques comme des lampes de bureau. Son avantage : tenue garantie jusqu'à 170°C ; ses défauts : seulement rouge ou noire, et surtout difficile à trouver en France, et frais de port prohibitifs depuis l'Allemagne (minimum 15€ pour un spray qui en vaut 8 !)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 09:58

OKi,

Juste pour info, les martelées chez MOTIP tiennent à 110°C Wink

Fiche Technique MOTIP (pdf)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mar 06 Mar 2012, 23:21

Merci pour l'info ! Ce fabricant a l'air bien, je suis allé voir leur catalogue, beaucoup de produits (mais pas de peinture vermiculée Sad ni de martelée orangée Sad )
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 23:46

Au fait, j'ai lu quelque part que la peinture pourrait partir aussi avec l'électrolyse. Peut-être une idée pour ta base ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Mar 06 Mar 2012, 23:50

Je le croyais aussi, et puis j'ai lu l'inverse ! Regarde dans le lien que j'ai donné quelques messages auparavant, qui m'a l'air sérieux et argumenté.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 09:25

Ben justement c'est en suivant le lien dans ton lien que je suis tombé sur cette phrase

:" La peinture se décolle toute seule jusqu'au moindre petit recoin"

ici : http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html


Je n'ai jamais essayé... ce n'est que de la théorie pour moi Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par happy Mer 07 Mar 2012, 10:46

Je ne sais pas pour les pavoni pro mais pour les europiccola de cette période (70's) la peinture se dégage assez facilement.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 10:46

Plagistedemars a écrit:Pour la bague, pas de problême, y'a ça:
http://www.provence-outillage.fr/cle-filtre-a-huile
cheers
En effet, ça a marché au-poil Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par kizuchi Ven 09 Mar 2012, 22:28

La peinture de la mienne résiste bien ! J'ai récupéré du décapant mais il n'agit que peu.
Je vais peut-etre me lancer dans l'électrolyse la semaine prochaine, sinon ca sera brosse métallique montée sur perceuse.
Pour l'instant le travail manuel est un peu en sommeil, je suis surtout en train de gérer la commande de pièces chez Francesco.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma LaPavoni Pro - Page 2 Empty Re: Restauration de ma LaPavoni Pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum