Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique

3 participants

Aller en bas

Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique Empty Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique

Message par MasKagaZ Sam 03 Mar 2012, 17:47

Bonjour,

Suite à mon engouement pour la méthode du siphon, voici une vidéo qui parle d'elle-même, donc je partage.

Dans la vidéo à la fin la personne utilise un chiffon humide pour accentuer l'aspiration en refroidissant le haut du globe inférieur.
ATTENTION, uniquement si votre matos est en PYREX, sinon soyez patient.

Par contre, pourquoi il ajoute de l'eau à la fin du transfert ? si quelqu'un à une réponse je suis preneur.
il semble que refroidir l'eau par un ajout d'eau moins chaude réduit l'amertume du café


- Le café obtenu est EXCELLENT et je pèse mes mots, je trouve que c'est même bien mieux que le Hario Dripper.
- Pas le moindre sédiment, (contrairement à la french press)






Dernière édition par MasKagaZ le Sam 03 Mar 2012, 18:22, édité 1 fois
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique Empty Re: Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique

Message par David75 Sam 03 Mar 2012, 18:11

Par déductions:
Le demi verre d'eau ajouté permet de baisser la température de l'eau montée dans le réservoir supérieur, avant infusion.
On se doute que la quantité d'eau ajoutée est mesurée en fonction de la quantité de café et de la quantité finale de breuvage.

Pour le linge humide, le but est probablement de refroidir le plus vite possible le volume de vapeur+air sous dépression, afin d'accélérer la descente du café.
Ca doit permettre d'éviter que le café infuse trop longtemps et assurer une extraction de meilleur qualité selon ses goût et/où un avis partagé par une communauté.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique Empty Re: Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique

Message par Kerosen Dim 04 Mar 2012, 16:26

Première fois que je vois cette technique, à essayer !
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique Empty Re: Cafetière siphon, vidéo pour une meilleur pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum